Décryptages des cérémonies des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui ont suscité de nombreuses polémiques, notamment autour de la Sainte Cène.
Sommaire
- Un point de vue chrétien sur les cérémonies des JO Paris 2024
- Une remise en cause des valeurs morales de la Bible
- Une cérémonie blasphématoire, qui parodie la Cène du Seigneur
- Le symbole du veau d’or et du cavalier de l’Apocalypse
- Une cérémonie de clôture ouvertement sombre et satanique
- L’alibi erroné du « festin des dieux » de Van Bijlert
- Le rôle coupable des organisateurs et des autorités
- Les cérémonies d’ouverture et de clôture ne représentent pas La France et ses valeurs
- Satan à l’œuvre avec la même stratégie qu’au jardin d’Eden
- Quelle attitude avoir en attendant le retour du Seigneur Jésus-Christ
En bas de cette page, vous trouverez une synthèse de ce podcast en version texte. ⤵️
Si vous appréciez ce Podcast, n’hésitez pas à mettre une note ou un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #EtudierLaBible !
Un point de vue chrétien sur les cérémonies des JO Paris 2024
J’ai attendu quelques jours avant de faire cette publication. Je ne voulais pas réagir à chaud, et j’attendais la cérémonie de clôture pour avoir la vision complète du message que les organisateurs voulaient faire passer à travers ces deux célébrations.
Je ne vais pas regarder sur les détails, sans doute importants, qui pourraient varier en fonction des interprétations des uns et des autres.
Je vais juste m’en tenir au fait, que tout à chacun a pu voir lors de ces cérémonies.
Ils sont suffisamment clairs et explicites pour dire si, oui ou non, les intentions des organisateurs étaient de bafouer les valeurs chrétiennes et de s’opposer à Dieu en se moquant de Lui.
Une remise en cause des valeurs morales de la Bible
Durant la cérémonie, de nombreux symboles sont venus appuyer une remise en cause des Lois divines et morales données par Dieu à travers la Bible.
Tout d’abord, c’est le modèle de la famille donné par l’homme à Dieu qui a été piétiné.
Au chapitre 2 de la Genèse, Dieu institue le mariage (Genèse 2 :22-24) :
L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise de l’homme, et il l’amena vers l’homme. Et l’homme dit : Voici cette fois celle qui est os de mes os et chair de ma chair! on l’appellera femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
La Bible, Genèse 2 :22-24
Il s’agit donc de l’union :
- D’un homme et d’une femme,
- Qui doivent être fidèles l’un à l’autre,
- Ils auront ensuite des relations et fonderont ainsi une famille avec des enfants.
À travers la cérémonie d’ouverture des jeux olympiques de Paris, les organisateurs ont voulu faire passer un autre message de société en montrant :
- Des relations sexuelles entre trois personnes à la fois (une femme, deux hommes),
- Des personnes du même sexe attirées les unes envers les autres,
- Une union sexuelle sans engagement et sans vœu de fidélité
3 pratiques qui sont condamnés par les textes bibliques.
On piétine ici la Bible de manière volontaire et aux yeux de tous en s’attaquant au premier pilier qui est la famille, et même la sexualité.
Le spectacle a également mis en avant une enfant entouré de drag Queen et de personnages hypersexualisés.
On peut se demander quel message les organisateurs voulaient-il faire passer ici ? Une ouverture à la pédophilie ?
Beaucoup d’internautes et de médias se sont offusqués de ces messages qui ne valorisent pas l’Amour avec A majuscule. Mais seulement le plaisir la chair et la perversité.
Aux yeux du monde, Paris est la ville de l’amour.
Il y avait un message beaucoup plus beau et romantique à transmettre.
Au lieu de cela, les organisateurs du spectacle et les autorités ont préféré faire passer un message controversé qui a choqué, à juste titre, une très grande partie du monde entier.
Une cérémonie blasphématoire, qui parodie la Cène du Seigneur
Il apparait clair que la volonté des organisateurs ait été d’attaquer les chrétiens. Et au-delà, le Seigneur lui-même !
Et cela n’a pas tardé. Dès le début de la cérémonie d’ouverture, la première scène a mis en avant l’humoriste Jamel Debbouze appelant Zidane « Zizou Christ ».
Le ton était donné.
Mais s’il n’y avait eu que cela comme reproche à faire, ce n’était pas très grave en soi. Même si on ne prend pas le nom de Dieu impunément (Exode 20 :7).
Tu ne prendras point le nom de l’Éternel, ton Dieu, en vain; car l’Éternel ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
La Bible, Exode 20 :7
Mais ce n’était que le début des hostilités.
Le plus grave et le plus offensant a été sans aucun doute la parodie de la Sainte Cène par des Drags Queens.
Cette parodie abjecte et blasphématoire visait clairement le moment où le Seigneur annonce aux Apôtres qu’il va donner Sa vie sur la croix pour que les pécheurs du monde entier puissent obtenir le pardon de Dieu pour leur faute (Matthieu 26 :26-29).
« Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant: Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant: Buvez-en tous; car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour beaucoup, pour le pardon des péchés. Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où j’en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. »
La Bible, Matthieu 26 :26-29
Le monde entier a vu cette allusion. Certains s’en sont amusés revendiquant le droit au blasphème. Mais le plus grand nombre s’est offusqué. Même des non-croyants.
Beaucoup de non-chrétiens se sont émus de voir comment on pouvait salir et insulter un tel message universel de paix et d’amour.
Pour nous chrétiens, c’est une véritable insulte faite à notre Seigneur.
Jésus est mort sur la croix pour nous, Il est vraiment mort à notre place pour payer nos péchés. Comment ne pas s’humilier et Le louer pour cet acte incroyable d’amour désintéressé ?
Au lieu de cela, certains en voulu en profiter pour essayer de faire passer des messages sociétaux et politiques.
Chacun le droit de vivre sa vie. Mais essayer d’imposer ses idées et ses convictions en salissant la croyance de près de 3 milliards d’individus est une faute grave.
D’autant plus que c’est clairement le Seigneur qui était visé ici.
Le comité d’organisation a bien essayé de faire des contorsions en prétextant qu’il s’agissait d’un autre tableau.
Manoeuvre désespérée, car France Télévisions, la DJ qui était au centre de la Cène et d’autres drags queen ont bien confirmé qu’il s’agissait d’une parodie de la Sainte Cène.
Le symbole du veau d’or et du cavalier de l’Apocalypse
La cérémonie d’ouverture a également interpellé car elle reprenait de nombreuses symboliques bibliques.
Il y a eu notamment ce mystérieux cavalier qui parcourait la Seine sur son cheval.
Un moment long, interminable et ponctué d’une musique lugubre et angoissante.
J’ai passé ma soirée sur les réseaux sociaux pour voir les commentaires des internautes. Et même des non-croyants ont fait ce constat.
Il y avait une étrange similitude avec Apocalypse 6, où un cavalier appelé « la mort » est envoyé sur terre pour détruire une partie de l’humanité (Apocalypse 6 :8).
Je regardais, et voici, parut un cheval d’une couleur verdâtre. Celui qui le montait se nommait la mort, et le séjour des morts l’accompagnait. Le pouvoir leur fut donné sur le quart de la terre, pour faire périr les hommes par l’épée, par la famine, par la mortalité, et par les bêtes sauvages de la terre.
La Bible, Apocalypse 6 :8
L’image était d’autant plus forte, qu’à la fin le cavalier arrive sur la scène centrale, au milieu de la foule pour l’acclamer. Et derrière lui, toutes les nations sont représentées avec leurs drapeaux.
L’imagerie apocalyptique n’a pas échappé au plus grand nombre, chrétiens non compris.
Autre élément provocateur, la présence d’une tête de veau sur la scène centrale, là où étaient regroupés le public et les représentants de chaque pays.
Il s’agit d’une statue qui est présente d’ordinaire à cet endroit, au Trocadéro.
Mais quel était l’intérêt de l’inclure dans la cérémonie et de la placer bien en évidence. Alors qu’elle peut symboliser le veau d’or que les hébreux ont fabriqué pour remplacer l’Éternel lors de leur révolte au désert (Exode 32) ?
Là encore, difficile à croire qu’il s’agit d’un simple malentendu…
S’il fallait encore un argument supplémentaire, la chanson « Imagine » de John Lennon est arrivée en fin de cérémonie.
Si la mélodie est magnifique, il faut s’intéresser aux paroles :
Imagine there’s no heaven (Imagine qu’il n’y a pas de Paradis)
It’s easy if you try (C’est facile si tu essaies)
No hell below us (Aucun enfer en-dessous de nous)
Above us, only sky (Et au-dessus de nous, seulement le ciel)
Et le couplet suivant dit :
Imagine there’s no countries (Imagine qu’il n’y a aucun pays)
(…) And no religion, too ((…) Et pas de religion non plus)
Le message que les organisateurs de la cérémonie ont voulu faire passer est donc clair : faire disparaître le paradis, l’enfer et la religion.
C’est vrai qu’il sera plus facile de se livrer à certaines pratiques et à certains mœurs si on enlève tout sentiment de culpabilité…
Une cérémonie de clôture ouvertement sombre et satanique
On pensait avoir touché le fond avec la cérémonie d’ouverture. Mais c’était oublier qu’il y avait une cérémonie de clôture.
Et là encore, le message anti-Dieu n’a pas été caché.
Cette cérémonie devait clore des jeux olympiques qui ont montré les belles valeurs liées au sport : le courage, le dépassement de soi et la fraternité.
Ce spectacle devait donc à la fois mettre en avant la ville organisatrice, Paris, et célébrer les valeurs sportives et les athlètes.
Mais les organisateurs ont fait un autre choix. Celui de prolonger la cérémonie d’ouverture en continuant à s’attaquer frontalement à Dieu, tout en s’appuyant sur une imagerie biblique et apocalyptique.
Là encore, je ne vais pas m’attacher à certains détails qui peuvent être interprétés de façon différente. Certains ont vu le pentagramme satanique et des croix renversées en haut du Stade de France, dans un jeu de lumière.
Je vais rester juste sur des éléments que tout à chacun a pu remarquer.
Tout d’abord l’affiche du spectacle était très claire. Elle montrait un être étrange tombant sur terre.
La direction artistique a mis en scène cet être sous la forme la personnage étrange et lumineux, nommé « golden voyager ». Comme un étoile tombée du ciel.
Le lien avec Satan est très clair. Regardons 2 passages dans la Bible :
Les soixante-dix revinrent avec joie, disant: Seigneur, les démons mêmes nous sont soumis en ton nom. Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
La Bible, Luc 10:17-18
Puis Esaïe 14:12-15
« Te voilà tombé du ciel, astre brillant, fils de l’aurore! Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations ! Tu disais en ton cœur: Je monterai au ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, à l’extrémité du septentrion; Je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la fosse. »
Et également 2 Corinthiens 11:14-15 :
Satan n’est-il pas aussi l’ange de lumière ? Et cela n’est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres.
La Bible, 2 Corinthiens 11:14-15
Dans cette cérémonie de clôture des JO de Paris 2024, comment ne pas voir la représentation de Lucifer, ange déchu et jeté sur terre, dans Apocalypse 9 ?
« Le cinquième ange sonna de la trompette. Et je vis une étoile qui était tombée du ciel sur la terre. La clé du puits de l’abîme lui fut donnée, et elle ouvrit le puits de l’abîme. Et il monta du puits une fumée, comme la fumée d’une grande fournaise; et le soleil et l’air furent obscurcis par la fumée du puits. Des sauterelles sortirent de la fumée et se répandirent sur la terre; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu’ont les scorpions de la terre. »
Apocalypse 9 :1-3
La suite de la scène tend à démontrer l’intention des organisateurs.
Après que cet être mystérieux se soit posé sur une mappemonde symbolisant les continents, surgissent alors des êtres étranges, sans apparence humaine mais ressemblant plutôt à des esprit démoniaques.
Cette séquence interminable était accompagnée d’une atmosphère noire, moribonde et d’une musique inquiétante.
Beaucoup de spectateurs et d’internautes n’ont pas compris pourquoi autant d’obscurantisme ?
Et je pense que beaucoup ont compris alors pourquoi les chrétiens avaient lancé des messages d’alerte lors de la cérémonie d’ouverture en dénonçant un climat hostile à la religion et aux croyants.
Ils ont réalisé que l’intention étaient visiblement ici de faire passer un message contre Dieu.
Au final, ces êtres étranges semblables à des démons se retrouvent placés sous l’autorité et la domination du « Golden Voyager ». Et ils le portent ensuite, comme pour lui donner autorité sur le monde.
Cet être de lumière retrouve ensuite les 2 autres personnages mystérieux de la cérémonie d’ouverture, à savoir celui qui parcourait les rues de la capitale et celui qui était sur le cheval.
On a ici la symbolique d’une Trinité, qui vient pour soumettre le monde et le placer sous le régime de l’obscurité et des ténèbres.
Tout ceci fait froid dans le dos !
Encore une fois, j’ai passé ma soirée à regarder les réseaux sociaux pour voir les commentaires des internautes.
Que ce soit en France ou dans le monde entier, les avis étaient unanimes. La cérémonie de clôture a été vue comme lugubre, faisant la part belle aux ténèbres et ouvertement satanique.
Beaucoup ont même noté que tout ressemblait plus à une cérémonie d’enterrement qu’à une cérémonie de clôture de jeux olympiques.
Pour ceux qui doutaient encore du message que certains voulaient faire passer, maintenant c’est sans ambiguïté !
L’alibi erroné du « festin des dieux » de Van Bijlert
Il faut noter un point intéressant.
Après la cérémonie d’ouverture et le tollé provoqué par la parodie de la Sainte Cène, Le CIO s’est excusé d’avoir offensé les croyants. Ces excuses étaient minimalistes, mais elles avaient le mérite d’avoir été prononcées.
En revanche, la direction artistique du spectacle et les autorités à travers la voix de certains ministres ont défendu cette cérémonie, au nom de l’art et du droit au blasphème, qui est autorisé en droit français.
Mais toutefois, aucune voix ne s’est élevée pour défendre la cérémonie de clôture. Même les autorités françaises et les organisateurs du CIO ne se sont pas prononcés pour défendre ou expliquer le message qui devait être transmis au monde.
Tout le monde était visiblement conscient du malaise provoqué. Et cette fois, ils ne pouvaient pas invoquer un obscur tableau inconnu nommé « le festin des dieux ».
D’autant plus que la documentaliste du Musée Magnin de Dijon, où est exposé ce tableau a confié à France 3 Régions :
« Lorsque j’ai vu les images de la cérémonie d’ouverture, je n’ai pas pensé directement au Festin des dieux ».
Comment le monde entier allait-il faire un lien avec cet obscur tableau, alors qu’une personne qui le voit tous les jours n’a pas fait le rapprochement ?
Le Musée a par ailleurs confirmé ne pas avoir été approché par aucun membre de l’équipe organisatrice de la cérémonie. Lire l’article.
Le rôle coupable des organisateurs et des autorités
Alors que penser ?
Les autorités françaises et les organisateurs du CIO étaient-elles informées du contenu de ces cérémonies ?
S’ils étaient informés et ont laissé ces cérémonies se dérouler ainsi, alors ils sont coupables. Ou du moins responsables des messages transmis qui ont attaqué frontalement la morale et la croyance de plusieurs milliards de personnes.
S’ils n’étaient pas informés, alors ils sont également coupables de ne pas avoir vérifier la teneur des spectacles qui allaient être exposés devant plus d’un milliard d’individus en mondovision.
Comment croire qu’un discours officiel qui doit être présenté publiquement devant plusieurs centaines ou milliers de personnes soit relu plusieurs fois et validé. Et que, dans le même temps, une cérémonie qui doit présenter Paris, la France et ses valeurs devant plusieurs milliards d’individus ne sois pas validée au plus haut sommet par les autorités compétentes (gouvernement français ou CIO) ?
Dans les deux cas, il s’agit de fautes graves. D’autant plus grave qu’elle touche à la liberté de chacun de croire.
Aurait-on imaginé un spectacle qui tourne en dérision les athées, les mouvements qui prônent une sexualité contraire à la Bible ou même les croyants d’autres religions non-chrétiennes ?
Imaginez le tollé que cela aurait déclenché !
C’est un avis personnel, mais selon moi la volonté des organisateurs était bien de faire passer un message clairement anti-religieux, qui renverse les codes moraux donnés par la Bible. Ceci afin d’imposer un nouveau modèle de société dans lequel ce qui était autrefois péché est à présent justifié. Tout ceci incarné dans un monde sans Dieu, sans religion, sans enfer ni paradis.
Dans ce monde, chacun pourrait ainsi vivre sans aucun respect des valeurs morales.
S’il n’y a pas de Dieu, pas de jugement divin, pas de ciel à gagner ou d’enfer à fuir, alors « mangeons et buvons, car demain nous mourrons » ! (1 Corinthiens 15 :32)
Les cérémonies d’ouverture et de clôture ne représentent pas La France et ses valeurs
Je suis triste car c’est mon pays, celui dans lequel je suis né, où j’ai grandi et où je vis qui a porté ce message à la face du monde entier.
La France est le pays des droits de l’homme. Son histoire démarre avec le baptême de son chef, Clovis. Elle se poursuit et se construit sur la base des valeurs judéo-chrétiennes qui découlent de la Bible.
Même si tout n’a pas été parfait dans son histoire, bien au contraire, la France représente malgré tout pour beaucoup les valeurs de liberté, de tolérance et de fraternité.
Que ce soit ce pays qui aujourd’hui choisisse de proposer aux yeux du monde entier un monde sans morale, ou des personnes pratiquent ouvertement des relations sexuelles à plusieurs, où des enfants sont placés dans des orgies avec des personnes hypersexualisées tout en ridiculisant notre Seigneur est absolument abominable, inacceptable et blasphématoire.
J’avais les larmes aux yeux lors de la cérémonie d’ouverture et j’avoue avoir pleuré devant ce que j’ai vu.
Mais je voudrais dire ce n’est pas la France ni les Français qui étaient représentés lors de ces spectacles.
Il s’agit d’une minorité militante, qui tente d’imposer un nouveau modèle de société qui renverse la morale, les mœurs et la foi.
Mais un très grand nombre de français a été offensé, blessé parce qu’il a vu. Il considère que tout cela ne représente pas ses valeurs et sa volonté.
Ce n’est clairement pas le modèle de société que la très grande majorité des Français veut voir se développer dans les prochaines années.
Le mode de vie qu’on choisit certaines personnes minoritaires dans notre pays n’est pas le souhait du plus grand nombre.
Les Français sont, dans leur grande majorité, attaché au modèle de la famille bâti sur un couple, composé d’un homme et une femme.
Satan à l’œuvre avec la même stratégie qu’au jardin d’Eden
Mais ce modèle donné par Dieu dès la Genèse est aujourd’hui remis en question par certains.
Ceux-là même revendiquent une liberté totale, remettant en cause la volonté divine : Le modèle proposé par Dieu est-il bon ? Est-il le seul possible ?
Mais dès le jardin d’éden, Satan a utilisé cette stratégie en semant le doute chez la femme (Genèse 3 :1-6).
« Le serpent était le plus rusé de tous les animaux sauvages que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : « Dieu a-t-il vraiment dit : ‘Vous ne mangerez aucun des fruits des arbres du jardin’ ? » La femme répondit au serpent : « Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Cependant, en ce qui concerne le fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : ‘Vous n’en mangerez pas et vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez.’ »
Le serpent dit alors à la femme : « Vous ne mourrez absolument pas, mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme Dieu : vous connaîtrez le bien et le mal. »
La femme vit que l’arbre était porteur de fruits bons à manger, agréable à regarder et précieux pour ouvrir l’intelligence. Elle prit de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle et il en mangea. »
Le diable essaie aujourd’hui de prendre le pouvoir sur les âmes en utilisant le même stratagème :
- Remettre en cause la Parole de Dieu,
- Faire douter qu’elle soit vraiment la Parole divine,
- Et faire douter que celle-ci soit bonne pour l’homme.
Et nombreux sont aujourd’hui ceux qui ont envie de se laisser séduire par ce discours.
Ils veulent balayer la foi, rayer d’un trait de plume 2000 ans de chrétienté et de valeurs morales au nom d’une soi-disant liberté individuelle.
On voit déjà le résultat.
En se moquant du Seigneur, notamment en proposant une version hyper sexualisée et perverse de la Sainte Cène, et en prônant ce modèle sociétal, ces personnes ont provoqué une division entre ceux qui veulent vivre dans un monde entouré de valeurs morales et pures, et ceux qui veulent donner libre cours à leurs désirs sans limites ni contraintes.
Mais ce qui se passe aujourd’hui ne doit pas nous surprendre.
La Bible avait déjà annoncé clairement que, dans les derniers temps, le monde sombrerait, que le message biblique serait piétiné et que les hommes chercheraient à se rebeller contre Dieu.
Voici le message d’avertissement donné dans la Bible par Jude (probablement un des frères du Seigneur, voir Marc 6 :3), dans la Lettre qui porte son nom.
Lisez-la en entier (lettre de Jude), car elle décrit très précisément l’époque dans laquelle nous vivons et le comportement de ceux qui s’opposent à Dieu.
Que dire, sinon que la Bible n’avait pas caché les événements que nous voyons aujourd’hui se mettre en place sous nos yeux !
Quelle attitude avoir en attendant le retour du Seigneur Jésus-Christ
Le texte que nous venons de lire ne fait pas que qu’annoncer ces événements et dénoncer le comportement des « moqueurs, de « ceux qui dominés par leurs instincts ».
Il nous montrer aussi l’attitude que nous devons observer :
- Verset 20 : Nous devons vous continuer à fonder notre vie sur notre foi.
C’est à dire on ne suivant pas les tendances morales du monde actuel.
Romains 12:2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
- Nous devons également continuer de prier.
Et non pas légèrement, mais avec « la puissance du Saint-Esprit ».
- Verset 21 : nous devons nous maintenir dans l’amour de Dieu.
La lettre de Jude nous dit que nous sommes dans les derniers temps. Le Seigneur va donc revenir bientôt.
En attendant, les chrétiens doivent rester unis et persévérer dans Son amour.
Cela doit se manifester dans le comportement à avoir envers ceux qui ne croient pas encore.
Dans les 2 versets suivants, la Bible précise quelle attitude nous devons adopter.
- Verset 22 : nous devons avoir pitié de ceux qui hésitent. Ou, selon d’autres traduction, reprendre ceux qui contestent.
Cela signifie qu’il faut avoir de la compassion pour les non-croyants. Mais aussi ne pas se taire et faire entendre notre voix en partageant avec eux ce que dit la Bible.
Ce ne sont pas nos mots ou nos expériences qui toucheront le cœur des hommes et conduiront au salut. Seule la Parole de Dieu a ce pouvoir.
Alors partageons la Bible et défendons notre foi sur la base de versets. Si nous n’utilisons pas la Parole de Dieu, nous pouvons être maladroits et utiliser des mots qui n’ont pas la puissance pour sauver les âmes perdues.
- Verset 23 : nous devons essayer de sauver les hommes et les femmes en les arrachant du feu
Même si le monde est hostile envers les croyants aujourd’hui, nous devons aller vers les hommes et les femmes afin de leur présenter le Salut.
Les mots employés ici sont forts : il faut les « arracher du feu ».
Cela signifie qu’ils sont déjà en train de périr dans les flammes.
Raison de plus pour ne pas nous taire, et leur présenter le message magnifique de la croix. A savoir, que Dieu a envoyé son fils Jésus-Christ pour sauver l’humanité (Jean 3 :16).
Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne soit pas perdu mais qu’il ait la vie éternelle.
La Bible, Jean 3 :16
Par cet acte extraordinaire qui manifeste tout l’amour infini de Dieu, le Seigneur tend la main aux pêcheurs afin de les délivrer du feu de l’enfer.
Persévérons les amis dans l’annonce du Salut. Ne nous taisons pas !
D’autant plus aujourd’hui, alors que le moment du retour du Seigneur s’appproche.
- Verset 23 : Pour les autres, nous devons avoir une pitié mêlée de crainte, « haïssant jusqu’à la tunique souillée par la chair. »
Il faut s’attendre que ce message de Salut soit rejeté. C’est inévitable.
Dans ce cas, ne nous laissons pas imposer un modèle de société contraire à notre foi.
Tenons-nous à l’écart de ce genre de discours sans le valider.
Nous devons aussi avoir une attitude de pitié mêlée à de la crainte dit le texte.
Prions pour ces personnes. Notre rôle est de semer, mais nous n’avons pas le pouvoir de faire pousser la graine ensuite. Seul Dieu peut le faire.
Mes amis, ces jeux olympiques semblent avoir ouvert une nouvelle ère. Elle sera teintée d’obscurantisme, de rejet de la foi et des valeurs de la Bible.
Nous devons nous attendre à des moments difficiles, à la moquerie, au rejet, à de l’hostilité.
Mais le Seigneur l’avait annoncé. Il savait ce qui allait se passer à la fin des temps.
Dieu a le contrôle sur toutes choses. Et dans Sa bonté, Il laisse encore un peu de temps aux hommes pour se réconcilier avec Lui à travers l’œuvre de Jésus Christ sur la croix.
Prions pour ceux qui se sont moqués de lui explicitement. Le Seigneur nous a montré la voie en parlant ainsi de ces bourreaux (Luc 23:34 ) :
Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font.
La Bible, Luc 23:34
Nous sommes à présent en guerre. Certains hommes seront nos adversaires. Mais ne nous trompons pas, ils ne seront pas nos ennemis.
Nous n’avons qu’un seul ennemi, c’est le diable. Et c’est lui que nous devons combattre en priant pour les âmes perdues et en continuant à partager l’Evangile à notre monde déchu.
Que Dieu nous donne la sagesse et la force pour ce combat !
Mais restons calmes et soyons confiants. Car c’est le Seigneur Lui-même qui combattra et nous connaissons déjà l’issue de la victoire.
Je termine par ces paroles rassurantes de notre Seigneur Jésus-Christ dans Jean 16 :33 :
« Je vous ai dit tout cela pour que vous ayez la paix en restant unis à moi. Vous aurez à souffrir dans le monde. Mais courage ! J’ai vaincu le monde !«
Qu’à Dieu seul soit toute la gloire, amen !