Après le déluge, Dieu va établir une alliance avec Noé. L’Eternel place un arc-en-ciel dans les nuages pour se souvenir de ne plus frapper la terre.
A travers l’étude du chapitre 9, nous allons regarder :
- Est-ce que Dieu est capable d’oublier quelque chose
- Les différentes alliances de Dieu avec les hommes dans l’histoire
- La perfection de la dernière alliance en Jésus-Christ
Si vous appréciez ce Podcast, n’hésitez pas à mettre une note ou un commentaire sur Apple Podcasts, et à le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #EtudierLaBible !
L’arc en ciel
- Dieu établit une alliance (versets 12 et 13)
- C’est la 1ère mention d’une alliance entre Dieu et les hommes
- Quelles personnes étaient concernées par cette Alliance ? Tous les hommes et les animaux
- Quelles époques étaient concernées ? Toutes les époques
- Le drapeau LGBT contourne les couleurs de l’arc en ciel
- L’arc en ciel reviendra à la fin des temps
- Apocalypse 10 :1
- Annonce d’un jugement (les 7 trompettes)
- L’ange : peut-être Christ ? Enveloppé d’une nuée, jambes comme des colonnes de feu, son pied sur la terre (Mont des oliviers ?), comme un lion qui rugit…
- Apocalypse 10 :1
- Apocalypse 4 :1-3
- Qui est-ce ?
Les alliances de Dieu avec les hommes
Dans l’Ancien Testament, Dieu a fait plusieurs Alliances avec des personnes ou des groupes de personnes. Pouvez-vous les citer ? A chaque fois, il y avait également un signe.
- Noé
- Gen 9:8-17
- L’arc en ciel
- Cette Alliance concernait-elle seulement Noé et ses Fils, ou toute l’humanité ?
- Abraham
- Gen 15:18-21 : pays promis
- Gen 17:1-14 : circoncision, descendance nombreuse, faire partie du peuple de Dieu
- Qui étaient concernés par cette Alliance ? Les descendants d’Abraham
- Isaac
- Gen 17 :19: circoncision
- Jacob
- Exode 2:24 « Dieu entendit leurs gémissements et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob ».
- Circoncision ?
- Le peuple juif
- Exode 31-16 : Sabbath
- Psaumes 105:7-11 : la Loi et Canaan
- David
- 2 Chroniques 13: 5
- Royauté
Dieu peut-Il oublier son Alliance?
Relisons Gen 9 :13-16
J’ai placé mon arc parmi les nuages et il servira de signe de l’alliance conclue entre moi et la terre.
Quand j’aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l’arc apparaîtra parmi les nuages et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous ainsi que tous les êtres vivants de toute espèce : l’eau ne se transformera plus en déluge pour détruire toute créature.
L’arc sera parmi les nuages et je le regarderai pour me souvenir de l’alliance éternelle entre Dieu et tous les êtres vivants de toute espèce qui se trouvent sur la terre. »
Dieu semble placer l’arche dans le ciel pour ne pas oublier.
La Bible dit à plusieurs reprises que « Dieu se souvient… »
- Citez d’autres versets
- Gen 8:1, avec Noé dans l’arche
- Gen 19:29, avec Abraham :
« Lorsque Dieu détruisit les villes de la plaine, il se souvint d’Abraham, c’est pourquoi il fit échapper Lot au désastre par lequel il bouleversa les villes où celui-ci s’était installé. »
- Avec les juifs (Exode 2:23-24) :
« Longtemps après, le roi d’Egypte mourut. Les Israélites gémissaient du fond de l’esclavage, ils poussaient des cris. Leurs appels montèrent du fond de l’esclavage jusqu’à Dieu. Dieu entendit leurs gémissements et se souvint de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob ».
- Gen 30:22, de Rachel « Dieu se souvint de Rachel, il l’exauça et lui permit d’avoir des enfants. »
- Avec Anne (1 Sam 1:19-20) :
« Ils se levèrent de bon matin et, après avoir adoré l’Eternel, ils partirent et retournèrent chez eux à Rama. Elkana eut des relations conjugales avec Anne, sa femme, et l’Eternel se souvint d’elle. Dans le cours de l’année, Anne devint enceinte et elle mit au monde un fils qu’elle appela Samuel, car, dit-elle, « je l’ai demandé à l’Eternel ».
Dieu peut-Il oublier quelque chose ?
- Non, car Dieu est fidèle
- « Tu es mon serviteur, ô Israël je ne t’oublierai pas. » (Ésaïe 44.21)
- Psaume 111:5 « Il a laissé le souvenir de ses merveilles. L’Eternel fait grâce, il est rempli de compassion. Il a donné de la nourriture à ceux qui le craignent, il se souvient toujours de son alliance. »
- Non , car Dieu a 3 attributs « Omni »
- Ominiscient : il sait tout (citez des versets)
- Jérémie 23:23 : « Suis-je un Dieu qui ne considère que les réalités proches, déclare l’Eternel, ne suis-je pas un Dieu qui voit aussi de plus loin ? Quelqu’un pourrait-il se dissimuler dans des cachettes sans que moi, je ne le voie ? déclare l’Eternel. Est-ce que je ne remplis pas le ciel et la terre ? déclare l’Eternel. »
- Psaume 139 : 1-4 « Au chef de chœur. Psaume de David. Eternel, tu m’examines et tu me connais, 2 tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée. 3 Tu sais quand je marche et quand je me couche, et toutes mes voies te sont familières. 4 La parole n’est pas encore sur ma langue que déjà, Eternel, tu la connais entièrement.
- Omniprésent : Il est partout (citez des versets)
- Psaume 139 : 5-10 « 5 Tu m’entoures par-derrière et par-devant, et tu mets ta main sur moi. 6 Une telle connaissance est trop extraordinaire pour moi, elle est trop élevée pour que je puisse l’atteindre. 7 Où pourrais-je aller loin de ton Esprit, où pourrais-je fuir loin de ta présence ? 8 Si je monte au ciel, tu es là ; si je me couche au séjour des morts, te voilà. 9 Si je prends les ailes de l’aurore pour habiter à l’extrémité de la mer, 10 là aussi ta main me conduira, ta main droite m’empoignera.
- Omnipotent : Il peut tout (citez des versets)
- Psaume 139 : 11-12 « Si je me dis « au moins, les ténèbres me couvriront », la nuit devient lumière autour de moi ! Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi : la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière ».
- Esaie 46:10 « Je révèle dès le début ce qui doit arriver, et longtemps à l’avance ce qui n’est pas encore mis en œuvre. Je dis : « Mon projet se réalisera et je mettrai en œuvre tout ce que je désire. »
Donc, que pouvons-nous en déduire ?
- Que Dieu ne peut pas oublier
- Je vais utiliser deux mots savants. Désolé s’ils peuvent sembler érudits :
- Anthropomorphisme ou Anthropopathie (Pathos) : « Tendance à attribuer à Dieu les sentiments, les idées et les actes de l’homme. » (Larousse)
- Le Dictionnaire de Trévoux : « L’anthropologie est nécessaire en parlant de Dieu pour faire comprendre au peuple bien des choses qu’il ne comprendrait pas sans cela. »
- Pour faire simple : la Bible attribut parfois à Dieu des traits humains, pour nous permettre de bien comprendre. Car notre esprit humain est limité à la compréhension de concepts humains.
- Ex : lorsque la Parole dit que nous sommes entre les mains de Dieu. Dieu a-t-il des mains ? Non, car Il est Esprit
- Ex : lorsque Christ dit qu’Il est la porte. Est-Il une porte ? Non, bien entendu
- Donc, Dieu ne peut pas oublier. La Parole utilise juste cette image pour nous permettre de comprendre.
L’homme peut-il oublier cette alliance ?
Oui, bien entendu !
- Esaie 24:4-6 (ces versets vont faire plaisir aux militants écologistes !) :
« La terre est en deuil, elle est épuisée. Le monde, épuisé, dépérit. Les grands des peuples de la terre dépérissent. La terre avait été souillée par ses habitants parce qu’ils enfreignaient les lois, modifiaient les prescriptions, violaient l’alliance éternelle. Voilà pourquoi la malédiction dévaste la terre et ses habitants doivent supporter les conséquences de leurs crimes. Voilà pourquoi les habitants de la terre sont punis et il ne reste qu’un petit nombre d’hommes. »
- C’est un bon verset pour les évangéliser, car il montre que la création souffre du fait que les hommes se soient éloignés de Dieu !
- Concluons sur cette partie avec un verset dans Ezechiel 16:59. L’homme est infidèle à Dieu, et mérite la sanction de sa désobéissance :
« En effet, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : J’agirai envers toi comme tu as agi, toi qui as ignoré ton engagement en violant l’alliance. »
- Mais Dieu heureusement pour nous, Dieu est bon et fidèle ! (V.60) :
« Quant à moi, je me souviendrai de mon alliance, conclue avec toi à l’époque de ton enfance, et j’établirai pour toi une alliance éternelle. »
La nouvelle Alliance en Christ
L’Ancien Testament mentionne une Alliance nouvelle Dieu va faire avec l’homme. Elle est dévoilée dans le livre d’Esaie.
- Esaie 55:3-5
C’est une alliance élargie à toutes les nations :
« Tendez l’oreille et venez à moi, écoutez donc et vous vivrez ! Je conclurai avec vous une alliance éternelle pour vous assurer les grâces promises à David. Je l’ai établi comme un témoin pour les peuples, comme un guide et un chef pour eux. Tu appelleras des nations que tu ne connais pas, et des nations qui ne te connaissent pas accourront vers toi à cause de l’Eternel, ton Dieu, du Saint d’Israël, parce qu’il te donne sa splendeur.
- Esaie 59:20-21
Promesse d’un libérateur et d’une alliance éternelle
« Le libérateur viendra pour Sion, pour ceux de Jacob qui renoncent à leur révolte, déclare l’Eternel. Quant à moi, telle sera mon alliance avec eux, dit l’Eternel : mon Esprit, qui repose sur toi, et mes paroles, celles que j’ai mises dans ta bouche, ne quitteront pas ta bouche, ni celle de tes enfants, ni celle de tes petits-enfants, dit l’Eternel, dès maintenant et pour toujours.
- Esaie 42:6-7
Cette Alliance est personnalisée dans un individu
« Moi, l’Eternel, je t’ai appelé en toute justice et je te tiendrai fermement par la main. Je te garderai et je t’établirai pour que tu sois l’alliance du peuple, la lumière des nations, pour que tu ouvres les yeux des aveugles, pour que tu fasses sortir le détenu de prison et de leur cachot les habitants des ténèbres. »
Quelle est cette nouvelle alliance ?
- Elle est révélée par Jésus (Matthieu 26:26-28)
« Il prit ensuite une coupe et remercia Dieu, puis il la leur donna en disant : « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de la [nouvelle] alliance, qui est versé pour beaucoup, pour le pardon des péchés.3
Dieu a fait plusieurs alliances avec les hommes ou avec des peuples : Noé, Abraham, Isaac, Jacob, David, les juifs. Maintenant, il établit une nouvelle alliance. Et comme la première qu’il avait établi avec Noé elle concerne TOUS les peuples de la terre.
Et c’est une Alliance qui est bien meilleure que la précédente qui avait été faite avec Israël. Car, cette fois, elle offre le Salut et la Paix avec Dieu à tous ceux qui se confieront en Christ.
- Hébreux 8:6-7
» Mais en réalité, Jésus possède un service bien supérieur, et ce d’autant plus qu’il est le médiateur d’une meilleure alliance, fondée sur de meilleures promesses. En effet, si la première alliance avait été irréprochable, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde. »
- Hébreux 8:13
« En parlant d’une alliance nouvelle, le Seigneur a déclaré ancienne la première. Or ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître.”
- Hébreux 9:15
« Voici pourquoi il est le médiateur d’une alliance nouvelle : sa mort est intervenue pour le rachat des transgressions commises sous la première alliance afin que ceux qui ont été appelés reçoivent l’héritage éternel promis.”
L’héritage promis, c’est ce que préfigurait Canaan : le Ciel.
En résumé
- L’arc en ciel était le signe de la 1ère Alliance faite par Dieu avec les hommes
- Dieu a fait 6 Alliances dans l’AT :
- Noé, Abraham, Isaac, Jacob, peuple juif, David
- A chaque fois un signe, il y avait un signe (arc-en-ciel, circoncision, royauté, sang)
- Dieu ne peut pas oublier son Alliance, mais l’homme oui. Ce qu’il a fait à de nombreuses reprises
- Il fallait donc que Dieu fasse une nouvelle Alliance (la 7ème), éternelle, meilleure, qui ne serait pas basée sur nos efforts (la Loi), mais sur Sa Grâce.
- Cette nouvelle Alliance est scellée par le sang de Jésus.
- Comme celle avec Noé, elle est faite pour tous les hommes, et elle ouvre les portes du ciel à ceux qui accepte d’en faire partie
Noé et ses fils vont sortir de l’arche. Et le péché va refaire immédiatement son apparition. C’est ce que nous verrons la semaine prochaine : Le péché de Cham (Genèse 9)
Si vous appréciez ce Podcast, n’hésitez pas à mettre une note ou un commentaire sur Apple Podcasts, et à le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #EtudierLaBible !