David est de retour à Tsiklag, avec ses hommes. Ils découvrent que la ville a été incendiée et que femmes et enfants ont été capturés. C’est alors qu’il va se tourner vers Dieu.
Lisons 1 Samuel, chapitre 30, des versets 1 à 16.
Sommaire de cette étude biblique
- Les Amalécites, des ennemis anciens du peuple d’Israël
- La détresse de David après la destruction de Tsiklag
- David revient à Dieu à travers les épreuves
- 200 hommes de David sont trop fatigués pour poursuivre la marche
- Une rencontre décisive avec un jeune Égyptien à bout de force
- Le jeune homme égyptien, une image du pécheur sauvé
En bas de cette page, vous trouverez une synthèse de ce podcast en version texte. ⤵️
Les Amalécites, des ennemis anciens du peuple d’Israël
- Verset 1 : David et ses hommes sont de retour à Tskilag
- Le trajet a duré 2 jours
- Peut-être que certains hommes ont fait le trajet à pied
- Raison pour laquelle ils pourraient bien être fatigués
- Il découvre que la ville a été ravagée par les Amalécites
- Ce peuple était un ennemi ancien d’Israël
- Les israélites s’étaient déjà battus contre eux dans le désert, à la sortie d’Égypte
- C’étaient alors les premiers faits d’armes d’un jeune homme qui deviendra son successeur : Josué
- Exode 17 :8-16
- Les israélites s’étaient déjà battus contre eux dans le désert, à la sortie d’Égypte
- C’est parce que Saül avait désobéi et avait laissé notamment la vie sauve au roi Agag que l’Éternel lui a retiré la royauté
- C’est contre eux que David faisait régulièrement des razzias, qu’il cachait au roi Akish
- 1 Samuel 27 :8
- C’était peut-être en représailles que les Amalécites se sont attaqués à Tsiklag, la ville où demeurait David
- Ce peuple était un ennemi ancien d’Israël
David et ses hommes montaient et faisaient des raids chez les Gueshuriens, les Guirziens et les Amalécites.
La Bible, 1 Samuel 27 :8
La détresse de David après la destruction de Tsiklag
- Verset 2 : Les Amalécites n’ont pas seulement détruit et incendié la ville
- Ils ont également emporté les femmes et les enfants
- Toutefois, ils les ont emmenés vivants sans tuer personne
- Aujourd’hui, hélas, les hommes se montrent souvent plus cruels
- Lorsque des agresseurs s’emparent d’une ville ou d’un village, ils massacrent généralement la population
- Versets 3-5 : Lorsque David et ses hommes découvrent la situation, ils sont dévastés
- Leur détresse est si grande qu’il pleure jusqu’à on perd leur force
- Ils ont perdu leurs biens
- Mais aussi surtout leurs femmes et leurs enfants, qui ont été emmenés captifs
- Leur détresse est si grande qu’il pleure jusqu’à on perd leur force
David revient à Dieu à travers les épreuves
- Verset 6 : David a toutes les raisons d’être angoissé
- Ses 2 femmes ont été emmenées en captivité
- Et à présent, sa troupe menace de le lapider
- Visiblement, ils éprouvaient de l’amertume envers lui car il n’avait laissé aucun homme pour défendre la ville et les familles
- C’était en effet une erreur stratégique
- Elle montre qu’en s’éloignant de Dieu, David avait également perdu sa sagesse
- Il était imprudent de laisser la ville seule, à la merci de brigands
- David paye amèrement les conséquences de son éloignement d’avec Dieu
- Verset 6 : mais David va se ressaisir
- Quelle est la raison pour laquelle il reprend courage ?
- C’est parce qu’il s’appuie de nouveau sur l’Éternel, son Dieu
- Quelle est la raison pour laquelle il reprend courage ?
Mais David reprit courage en s’appuyant sur l’Éternel, son Dieu.
La Bible, 1 Samuel 30:6
- Versets 7-9 : David demande au prêtre Abiathar de consulter le Seigneur pour lui à travers l’Éphod
- Et l’Éternel va lui répondre
- Dieu est bon
- Il ne va pas faire de reproches à David, malgré ses errements et son éloignement
- Il va lui répondre et lui donner la marche à suivre
- Cela prouve que David est pardonné, restauré
- Contrairement au roi Saül, qui avait consulté une medium pour essayer d’obtenir une réponse et guider ses décisions
- Et l’Éternel va lui répondre
200 hommes de David sont trop fatigués pour poursuivre la marche
- Versets 8-9 : la réponse de Dieu est positive
- David peut attaquer les Amalécites
- L’Éternel lui donnera la victoire
- David part au combat avec ses troupes et arrive au torrent de Besor
- C’est alors que ceux qui sont à l’arrière du convoi s’arrêtent pour faire une pause
- Ils sont exténués
- Ils avaient fait 2 jours de trajet depuis la ligne de front pour rentrer à Tskilag
- Peut-être avaient-ils fait ce trajet en partie à pied
- Ensuite, ils avaient pleuré tout haut « jusqu’à ce qu’ils n’aient plus la force » (verset 4)
- Verset 10 : 200 hommes restent à cet endroit, 400 vont continuer avec David
- Ces hommes sont aussi une image pour nous, chrétiens
- Ils sont à l’image de ceux qui n’ont pas les forces d’être en première ligne dans le Ministère (prédication, évangélisation…)
- Néanmoins, leur rôle est utile
- Ils peuvent prier
- Ils peuvent s’occuper d’autres tâches ou d’autres missions dans la maison de Dieu ou au service de Son peuple
- Ces hommes sont aussi une image pour nous, chrétiens
Une rencontre décisive avec un jeune homme Égyptien à bout de force
- Versets 11-12 : La troupe de David font alors la rencontre d’un jeune homme dans les champs
- Ils l’amènent devant David
- Comme il est à bout de forces, ils lui donnent à manger et à boire
- Le jeune homme retrouve alors des forces
- Verset 13 : David se rend bien compte que c’est un esclave
- Il lui demande à qui il appartient et d’où il vient
- Le jeune homme lui dit qu’il est égyptien
- Qu’il était au service d’un Amalécite
- Mais que celui-ci l’a abandonné à son sort il y a 3 jours car il était malade
- On voit ici le peu d’humanité des tribus Amalécites
- En l’abandonnant dans cette situation, c‘était le condamner à mort
- Il lui demande à qui il appartient et d’où il vient
- Verset 14 : ce jeune homme va livrer des renseignements précieux
- Il explique à David qui sont les auteurs de la prise de Tsiklag
- Verset 15 : David lui demande s’il veut bien le conduire vers les Amalécites
- Notons qu’il ne l’oblige pas
- Il était pourtant en situation de le faire
- David avait avec lui 400 hommes prêts à faire la guerre, face à un jeune homme malade et épuisé
- On voit l’humanité de David, qui contraste avec la cruauté des personnes qui avaient détruit Tsiklag et capturé femmes et enfants
- Il était pourtant en situation de le faire
- Notons qu’il ne l’oblige pas
- Le jeune homme est d’accord, mais à certaines conditions
- Il demande à David de jurer au nom de Dieu qu’il ne le tuera pas ou qu’il ne le livrera pas à son maitre
- La réponse de ce jeune homme peut nous surprendre
- Il demande à David de jurer au nom de Dieu
- C’était pourtant un Égyptien
- Donc il était issu d’un peuple polythéiste et idolâtre
- Peut-être savait-il que David était juif, et donc qu’il craignait seulement l’Éternel ?
- Cela rappelle l’attitude du roi Akish au chapitre précédent
- 1 Samuel 29 :6
Akish appela David et lui dit : « L’Éternel est vivant ! Tu es un homme droit et j’aime te voir aller et venir avec moi dans le camp… »
La Bible, 1 Samuel 29 :6
- Là encore, David fait preuve d’humanité
- Il accepte
- Et le jeune homme va le conduire sur la piste des Amalécites
Le jeune homme égyptien, une image du pécheur sauvé
Là encore, nous pouvons voir une allégorie.
- Maintenant que David est revenu à Dieu, il reprend les attraits d’un type de Christ
- Le jeune homme est un Égyptien
- L’Égypte représente le monde dans la Bible
- C’est-à-dire qu’il est sorti du monde et s’est éloigné du péché
- Éphésiens 2 :2
- L’Égypte représente le monde dans la Bible
Quant à vous, vous étiez morts à cause de vos fautes et de vos péchés, que vous pratiquiez autrefois conformément à la façon de vivre de ce monde, conformément au prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui est actuellement à l’œuvre parmi les hommes rebelles.
La Bible, Éphésiens 2 :2
- C’est un esclave
- Nous sommes tous esclaves du péché si nous ne sommes pas à Christ
- Romains 6 :6
Nous le savons : l’homme ancien qui est en nous a été fixé à la croix avec lui pour que le corps du péché soit réduit à rien, et qu’ainsi nous ne soyons plus esclaves du péché.
La Bible, Romains 6 :6
- Il est malade, affamé et assoiffé
- C’est l’état du pécheur lorsqu’il vient à Christ
- Il était au service d’un Amalécite
- Son maitre l’a abandonné alors qu’il était souffrant
- Cet homme représente le diable, qui abandonne ses proies lorsqu’il les a menés au bout d’eux-mêmes
- Combien de détresse, de vies brisés, parfois de suicide chez ceux qui se sont donnés corps et âmes au monde qui les entoure ?
- C’est à ce moment-là que les hommes de David font sa rencontre
- Ils représentent les serviteurs de Dieu, c’est-à-dire les chrétiens
- Ils lui donnent des aliments pour qu’il retrouve des forces
- Du pain et de l’eau (verset 11)
- Ils symbolisent le personne de Christ, qui est suffisante pour donner la Vie à ceux qui se confient en Lui
- Jean 6 :35
- Du pain et de l’eau (verset 11)
Jésus leur dit: Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif.
La Bible, Jean 6 :35
- Il est présenté à David, qui dans ce cas est donc une représentation (bien qu’imparfaite) de Jésus-Christ
- Il a compassion de lui
- Il est bon et ne lui impose rien
- Il lui fait grâce
- A présent, ce jeune homme est sauvé
- Il a retrouvé la vie
- Il est libre
- Et ne retournera pas vers son ancien maitre
Ce jeune homme est donc une belle image du pécheur sauvé par la bonté du Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
« Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et courbés sous un fardeau, et je vous donnerai du repos. Acceptez mes exigences et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. En effet, mes exigences sont bonnes et mon fardeau léger. »
Matthieu 11 :28-30
David va à présent retrouver la trace des Amalécites. Une violente bataille va alors avoir lieu pour récupérer les bien et libérer les femmes et les enfants captifs. 1 Samuel 30 – Avoir compassion de ceux qui sont plus faibles