Absalom va demander conseil à Achitophel, l’ancien conseiller de David. Mais il va préférer le conseil d’Hushaï. Achitophel va alors se donner la mort.
Sommaire de cette étude biblique
- Le premier conseil d’Achitophel
- Le conseil rusé d’Hushaï
- Jonathan et Achimaats échappent aux serviteurs d’Absalom
- David et ses troupes s’enfuient et franchissent le Jourdain
- Le suicide d’Achitophel
- David arrive à Mahanaïm
- La générosité de Shobi, Makir et Barzillaï
- Shobi, Makir et Barzillaï… une préfiguration des roi-mages ?
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Le premier conseil d’Achitophel
- Versets 1-3 : Nous retrouvons Achitophel, l’ancien conseiller du roi David
- Il s’est à présent rallié à Absalom
- C’était un opportuniste
- Ce qui lui importait, c’était sa position
- Pas d’être fidèle à un roi juste
- Voici ce qu’il recommande à Absalom
- Qu’il lui confie 12.000 hommes afin qu’il parte à la poursuite de David sans attendre
- Cela lui permettra de le surprendre alors qu’il est fatigué par sa longue marche pour fuir Jérusalem
- Il frappera alors seulement le roi
- Cela aura 3 avantages :
- Épargner le reste du peuple
- Le fédérer autour du nouveau roi
- Ramener la paix
- Trouvez-vous qu’il s’agisse d’un bon conseil ?
- Il fait preuve d’une certaine lâcheté en attaquant un homme fatigué et affaibli
- Il aurait, au contraire, fait preuve de courage s’il avait attaqué David dans un combat singulier
- Il pense que le peuple va se rallier à Absalom une fois débarrassé de David
- Il n’a pas compris que les israélites aimaient David et lui étaient dévoués
- Il veut recevoir la gloire de cette victoire
- Car il demande à aller combattre David lui-même
- Au lieu de dire à Absalom d’y aller
- Il fait preuve d’une certaine lâcheté en attaquant un homme fatigué et affaibli
- Verset 4 : pourtant, ce conseil séduit Absalom et les anciens
- On se demande ce qu’ils ont trouvé pertinent dans cette proposition…
Cette parole plut à Absalom et à tous les anciens d’Israël.
2 Samuel 17:4
- Cette stratégie de frapper l’oint de l’Éternel, David, pour semer la déroute parmi le peuple fait penser à un autre épisode
- C’est la même méthode qu’ont appliqué les chefs religieux juifs lorsqu’ils ont arrêté Jésus pour le mettre à mort
- Marc 14. 27
- En arrêtant puis en tuant Jésus, ils savaient que les disciples se dispersaient
- Marc 14. 27
- C’est la même méthode qu’ont appliqué les chefs religieux juifs lorsqu’ils ont arrêté Jésus pour le mettre à mort
Jésus leur dit : « Vous trébucherez tous, cette nuit, à cause de moi, car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis seront dispersées.
La Bible, Marc 14. 27
Le conseil rusé d’Hushaï
- Versets 5-6 : cependant, Absalom souhaite quand même avoir un autre avis
- En effet, il est souvent prudent et sage de demander plusieurs conseils avant de prendre une décision
- Absalom va alors demander à faire venir Hushaï, l’ami de David
- Il s’était rallié à lui à la suite du départ de David de Jérusalem
- Mais il était là pour espionner le nouveau roi et il restait fidèle à son ami
- Versets 7-10 : Hushaï dit à Absalom que le conseil que lui a donné Achitophel n’est pas bon
- Il n’a peur de rien !
- Et livre toutefois ses arguments
- David et sa troupe sont des hommes de guerre et ils sont en colère
- Ils ne vont pas se laisser faire
- David s’est surement mis à l’abri, ils ne pourront pas le tuer si facilement
- De plus, si les troupes d’Achitophel subissent de premières pertes, ses guerriers vont perdre courage
- Cela un effet dévastateur sur le moral des troupes
- Car David et ses hommes avaient la réputation d’être des guerriers redoutables
Alors même les plus vaillants, auraient-ils un cœur de lion, perdront courage. En effet, tout Israël sait que ton père est un héros et qu’il a des braves avec lui.
La Bible, 2 Samuel 17:10
- Versets 11-13 : voici plutôt ce qu’il propose
- Qu’Absalom rassemble tout Israël, et qu’il se place lui-même à sa tête pour aller au combat
- Ils devront être impitoyables
- Ils rattraperont David et le tuerons, lui et tous ses hommes
- Si David se retranche dans une ville, celle-ci sera rasée
- Ils devront être impitoyables
- Qu’Absalom rassemble tout Israël, et qu’il se place lui-même à sa tête pour aller au combat
- Ce conseil est rusé
- Hushaï place Absalom dans un position couverte de puissance et d’honneur
- Puissance, car il sera à la tête d’un grande armée
- Honneur, car c’est lui qui tuera David
- De plus, en tuant tous les hommes de David
- Il se débarrasse des soutiens de l’ancien roi
- Tout le peuple craindra maintenant le nouveau monarque
- Absalom avait toutes les raisons de se rallier à sa proposition
- Hushaï place Absalom dans un position couverte de puissance et d’honneur
- Verset 14 : c’est en effet ce qui va se produire
- Absalom choisit le conseil d’Hushaï l’Arkien plutôt que celui d’Achitophel
- C’était la main de Dieu qui guidait ce choix
Absalom et tous les Israélites dirent : « Le conseil de Hushaï l’Arkien vaut mieux que celui d’Achitophel. » Or l’Éternel avait décidé d’anéantir le bon conseil d’Achitophel afin de faire venir le malheur sur Absalom.
La Bible, 2 Samuel 17:14
Jonathan et Achimaats échappent aux serviteurs d’Absalom
- Versets 15-16 : maintenant qu’Absalom a décidé de suivre le plan d’Hushaï, celui-ci va rejoindre les prêtres Tsadok et Abiathar
- Il les informe de la situation
- Et leur demande d’en informer David afin qu’il s’enfuie encore plus loin avec ses troupes
- C’était le plan mis en place par David
- 2 Samuel 15 :32-37
- Versets 17-18 : Ils envoient donc une servante vers Jonathan et Achimaats, les fils des deux prêtres qui étaient cachés à En-Roguel
- Mais ils sont repérés par un homme qui va informer Absalom de leur présence
- Ils vont alors s’enfuir à Bachurim
- C’est à cet endroit que Shimeï avait prononcé des malédictions envers David durant sa fuite
- 2 Samuel 16 :5-6
- C’est à cet endroit que Shimeï avait prononcé des malédictions envers David durant sa fuite
David était arrivé jusqu’à Bachurim. Et voici, il sortit de là un homme de la famille et de la maison de Saül, nommé Schimeï, fils de Guéra. Il s’avança en prononçant des malédictions, et il jeta des pierres à David et à tous les serviteurs du roi David, tandis que tout le peuple et tous les hommes vaillants étaient à la droite et à la gauche du roi.
La Bible, 2 Samuel 16 :5-6
- Versets 18-21 : Une femme va lors les cacher dans un puits
- Elle va dire aux hommes qui le cherchent qu’ils sont partis et ont traversé le fleuve
- Ces hommes vont partir à leur recherche, mais en vain
- Cela vous rappelle-t-il une histoire similaire dans l’Ancien Testament ?
- Celle de Rahab la prostituée, qui a caché 2 espions juifs et a permis leur fuite avant la prise de Jéricho
- Josué 2
- Celle de Rahab la prostituée, qui a caché 2 espions juifs et a permis leur fuite avant la prise de Jéricho
- Cela vous rappelle-t-il une histoire similaire dans l’Ancien Testament ?
David et ses troupes s’enfuient et franchissent le Jourdain
- Verset 21 : Achimaats et Jonathan vont alors trouver le roi David
- Ils l’informent du conseil donné par Achitophel à Absalom
- Ils lui disent de partir sans attendre et de traverser le Jourdain
(…) Ils lui dirent : « Levez-vous et dépêchez-vous de traverser le fleuve, car a donné tel conseil contre vous. »
La Bible, 2 Samuel 17:21
- Verset 22 : David et tout le peuple s’exécutent
- Ils partent sans attendre et traverse le Jourdain
- Ils sont à présent à l’abri, mais pour peu de temps
- Ils partent sans attendre et traverse le Jourdain
Le suicide d’Achitophel
- Verset 23 : Achitophel est très vexé que son conseil n’a pas été suivi
- Auparavant, ses conseils faisaient autant autorité que la Loi
- 2 Samuel 16 :23
- Le désaveu est cinglant pour l’ancien conseiller de David !
- Auparavant, ses conseils faisaient autant autorité que la Loi
Les conseils donnés à cette époque-là par Achitophel avaient autant d’autorité que si l’on avait consulté Dieu lui-même. C’était le cas de tous les conseils d’Achitophel, que ce soit pour David ou pour Absalom.
La Bible, 2 Samuel 16:23
- Achitophel monte son âne et retourne dans sa ville
- Il donne ses instructions à sa famille
- Puis il va se pendre
- Voilà jusqu’où peut conduire l’orgueil, le manque de sagesse et d’humilité !
- Il rejoint la liste peu glorieuse des personnages bibliques qui se sont suicidés
- Les mauvais rois Saül et Zimri, Judas…
- Le suicide est un geste qui va à l’encontre de la volonté de Dieu
- C’est le Seigneur seul qui a le pouvoir de donner la vie et de la reprendre
- Deutéronome 32 :39
- Les mauvais rois Saül et Zimri, Judas…
Voyez donc que c’est moi qui suis Dieu et qu’il n’y a pas d’autre dieu que moi. C’est moi qui fais vivre et mourir, qui blesse et guéris, et personne ne peut délivrer de ma main.
La Bible, Deutéronome 32 :39
David arrive à Mahanaïm
- Verset 24 : David arrive de l’autre côté du Jourdain, à Mahanaïm
- C’est là que Jacob avait rencontré des anges avant sa rencontre avec son frère Ésaü
- Il avait alors donné ce nom à ce lieu
- Genèse 32 : 2-3
Jacob poursuivit son chemin et des anges de Dieu vinrent à sa rencontre. A leur vue, Jacob dit : « C’est le camp de Dieu ! » et il appela cet endroit Mahanaïm.
La Bible, Genèse 32 : 2-3
- Verset 25 : Absalom va nommer un homme à la tête de son armée
- Il s’agit d’un nommé Amasa
- Son père était un Israélite qui avait eu des relations avec Abigal
- C’était la sœur de Tseruja, et la mère de Joab
- Amasa était donc un cousin de Joab
La générosité de Shobi, Makir et Barzillaï
- Versets 26-27 : A son arrivé à Mahanaïm, 3 hommes vont venir à la rencontre de David
- Shobi, fils de Nachash, originaire de Rabba, la capitale des Ammonites
- Makir, fils d’Ammiel, originaire de Lodebar
- Et Barzillaï le Galaadite, originaire de Roguelim
Que sait-on de ces 3 hommes ?
- Shobi était le fils du roi Nachash, roi des Ammonites
- Son frère Hanun avait humilié les serviteurs envoyés par David pour le consoler à la mort de leur père
- 2 Samuel 10 :2
- Visiblement, il ne partageait pas les mêmes sentiments envers David et ses hommes
- Son frère Hanun avait humilié les serviteurs envoyés par David pour le consoler à la mort de leur père
- Makir avait recueilli le petit-fils de Saül, Mephibosheth, à Lodebar
- Il avait été témoin de la bonté selon Dieu de David pour le petit-fils de Saül
- Barzillaï était Galaadite
- David avait béni les hommes de Jabès de Galaad, car ils avaient pris soin du corps de Saül et de ses fils et les avaient enterrés
- Il se souvenait peut-être de cet acte de bonté de David envers les gens de Galaad
- 1 Samuel 31
- 2 Samuel 2 : 5
- Il se souvenait peut-être de cet acte de bonté de David envers les gens de Galaad
- David avait béni les hommes de Jabès de Galaad, car ils avaient pris soin du corps de Saül et de ses fils et les avaient enterrés
Shobi, Makir et Barzillaï… une préfiguration des roi-mages ?
- Versets 28-29 : Shobi, Makir et Barzillaï n’arrivent pas les mains vides
- Ils apportent avec eux
- De la nourriture :
- Du blé, de l’orge, de la farine,
- Du grain rôti, des fèves, des lentilles, des pois rôtis,
- Du miel, du lait caillé, des brebis et des fromages de vache
- Des ustensiles pratiques :
- Des lits,
- Des bassins,
- Des pots en terre
- De la nourriture :
- Ils apportent avec eux
- Ils ont compassion de David et de ses troupes
- Ils veulent ainsi honorer le roi et se placer à son service
- Verset 29
- Ils veulent ainsi honorer le roi et se placer à son service
Ils apportèrent ces vivres à David et au peuple qui était avec lui, afin qu’ils mangent. Ils se disaient en effet : « Ce peuple a dû souffrir de la faim, de la fatigue et de la soif dans le désert. »
La Bible, 2 Samuel 17:29
- L’attitude de ces 3 personnages fait penser à celles d’un autre groupe de personnes, qui viendront aussi honorer un roi
- Les roi-mages, lors de la naissance de Jésus
- Notez que le texte ne dit pas qu’ils étaient 3
- Matthieu 2 :11
- Notez que le texte ne dit pas qu’ils étaient 3
- Les roi-mages, lors de la naissance de Jésus
Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent. Ensuite, ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent en cadeau de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
La Bible, Matthieu 2 :11
- Les mages du temps d’Hérode ne sont pas venus seulement adorer le roi d’un peuple et d’une nation
- Mais le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs
- Le Lumière du monde, qui éclaire tout homme
- Jean 1 :1-18
Absalom va partir au combat. Il va se retrouver face aux troupes de David. Cette bataille sera la dernière de l’éphémère monarque.