Le roi David doit affronter une nouvelle opposition. Cette affaire va donner lieu, une fois encore, à des règlements de compte sanglants qui impliqueront le cruel Joab.

Sommaire de cette étude biblique

 En bas de cette page, vous trouverez une synthèse de ce podcast en version texte.  ⤵️

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La révolte de Shéba le benjaminite 

  • Verset 1 : un nouveau personnage entre en lice
    • Que sait-on de lui ? 
      • Il s’appelle Shéba 
      • C’est un méchant (ou un vaurien, dans d’autres traductions)
      • Il est de la tribu de Benjamin
        • Comme le roi Saül
        • C’est peut-être l’une des raisons qui explique son opposition à David
  • Quel est la teneur de son discours ? 
    • Qu’il n’y a aucune part pour eux avec David
    • Ni aucun héritage avec le fils d’Isaï !
    • Que tout Israël retourne à sa tente
  • Verset 2 : Quelle est la réaction des Israélites ? 
    • Ils suivent tous Shéba et tournent le dos à David

Les Israélites répondirent aux Judéens : « Le roi nous appartient dix fois autant, David est même plus à nous qu’à vous ».

La Bible, 2 Samuel 19 :44
  • En revanche, le peuple de Juda va rester fidèle à David
    • Ils l’accompagnent ensuite depuis le Jourdain jusqu’à Jérusalem

Le terrible sort réservé aux 10 concubines de David

  • Verset 3 : de retour à Jérusalem, David retrouve les 10 concubines qu’il avait laissées pour garder le palais
  • Que fait David ? 
    • Il les installe dans une maison avec des gardes
    • Elles vont rester enfermées, comme si elles étaient veuves 
    • Il pourvoira à leur entretien
    • Mais n’aura plus de relations avec elles
  • Que pensez-vous de la décision de David ?
    • Leur sort est terrible
    • Elles avaient déjà été déshonorées publiquement par Absalom
      • A présent, elles sont abandonnées par le roi
      • Cela montre la place des femmes dans la société de l’époque
        • Heureusement, Jésus leur donnera plus de dignité lors de Sa venue
        • Comme avec Marthe et sa sœur Marie (Luc 10)
        • La femme adultère (Jean 8)
        • Ou la femme Samaritaine (Jean 4)

Le retard dans la mission d’Amasa

  • Verset 4 : David doit remettre de l’ordre dans ses affaires
    • Il convoque Amasa

Vous direz aussi à Amasa: ‘N’es-tu pas fait des mêmes os et de la même chair que moi? Que Dieu me traite avec la plus grande sévérité, si tu ne deviens pas pour toujours chef de l’armée devant moi, à la place de Joab!’»

La Bible, 2 Samuel 19 :14
  • Le roi lui confie une nouvelle mission
    • Réunir tous les hommes de Juda 
    • Et revenir avec eux à Jérusalem dans un délai de 3 jours  
  • Verset 5 : Amasa part, mais il va prendre du retard
    • Sans que l’on sache vraiment pourquoi 
      • A-t-il manqué de zèle ? 
      • A-t-il rencontré des difficultés ?
    • Le texte ne le précise pas.  
  • Verset 6 : David se tourne alors vers Abishaï
    • C’était un des « fils de Tseruja »
      • Il était le frère de Joab et l’un des chefs de David
    • C’est cet homme qui avait voulu tuer Shimeï pour avoir maudit David
      • 2 Samuel 16 :9
      • 2 Samuel 19 :22

Joab et Abishaï de retour à Guilgal

  • Versets 6-7 : Il l’envoie pour rattraper Shéba avant qu’il ne parte se cacher dans une des villes fortifiées
    • Abishaï part à ses trousses, mais il ne part pas seul
    • Il est accompagné 
      • Des hommes de Joab
      • Des Kéréthiens
      • Des Péléthiens 
      • Et de tous les vaillants hommes. 
    • Cela fait déjà une belle armée !
  • Verset 8 : c’est alors qu’ils vont croiser Amasa, l’homme que David avait envoyé réunir les Judéens

La manœuvre de Joab pour tuer Amasa

  • Versets 9-10 : On apprend que Joab est présent aux côtés de son frère Abishaï 
    • Il s’approche alors d’Amasa
    • Il lui attrape la barbe pour l’embrasser
      • Saisir la barbe de quelqu’un est en Orient une marque de politesse
      • De plus, il l’appelle « mon frère »
    • Amasa ne se doute de rien, et Joab en profite alors pour le frapper avec son épée au ventre et le tuer
      • Quelle lâcheté de la part de cet homme !
  • On ne connait pas le motif de son crime
    • Mais il ne fait aucun doute qu’il n’avait pas supporté que Amasa ait été nommé chef de l’armée de David à sa place
      • 2 Samuel 19 :14

La différence capitale entre Joab, Juda et Jésus

« Jésus parlait encore quand Judas, l’un des douze, arriva avec une foule nombreuse armée d’épées et de bâtons, envoyée par les chefs des prêtres et par les anciens du peuple. Celui qui le trahissait leur avait donné ce signe : « L’homme auquel je donnerai un baiser, c’est lui. Arrêtez-le ! » Aussitôt, il s’approcha de Jésus en disant : « Salut, maître ! », et il l’embrassa.
Jésus lui dit : « Mon ami, ce que tu es venu faire, fais-le. » Alors ces gens s’avancèrent, mirent la main sur Jésus et l’arrêtèrent.
Un de ceux qui étaient avec Jésus mit la main sur son épée et la tira ; il frappa le serviteur du grand-prêtre et lui emporta l’oreille. Alors Jésus lui dit : « Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prendront l’épée mourront par l’épée. Penses-tu que je ne puisse pas faire appel à mon Père, qui me donnerait à l’instant plus de douze légions d’anges ? Comment donc s’accompliraient les Écritures, d’après lesquelles cela doit se passer ainsi ? »
A ce moment, Jésus dit à la foule : « Vous êtes venus vous emparer de moi avec des épées et des bâtons, comme pour un brigand. J’étais tous les jours assis parmi vous, enseignant dans le temple, et vous ne m’avez pas arrêté. Mais tout cela est arrivé afin que les écrits des prophètes soient accomplis. » Alors tous les disciples l’abandonnèrent et prirent la fuite. »

  • Il y a dans ce texte des similitudes et des différences
    • Des similitudes 
      • Une foule immense et armée se trouve face à un homme
      • Un traite s’avance et essaie de gagner la confiance de son soi-disant « ami » ou « frère »
      • Un stratagème vicieux pour mieux le frapper ensuite
    • Des différences
      • Jésus connaissait les intentions de Juda
      • Il se livre volontairement aux autorités
      • Au passage, le Seigneur enseigne les personnes présentes en les invitant à agir dans la paix
        • Matthieu 26 :52

« (…) Car tous ceux qui prendront l’épée mourront par l’épée ».

La Bible, Matthieu 26 :52
  • Jésus a donné Sa vie volontairement pour le Salut de tous les hommes
    • Il ne veut pas que nous nous haïssions 
    • Mais qu’au contraire, nous agissions tous avec amour les uns envers les autres
      • Jean 13:35 

A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres.

La Bible, Jean 13:35 

La zèle d’un homme pour Joab, plutôt que pour David

  • Versets 10-13 : Joab et son frère Abishaï repartent alors à la poursuite de Shéba
    • Un des hommes de Joab reste toutefois près du corps d’Amasa
      • Il exhorte le peuple en disant
        • « Qui aime Joab et qui est pour David ? Qu’il suive Joab ! » 
  • On note qu’il mentionne ici 2 fois Joab et seulement 1 fois David
    • Il dit « Qui aime Joab »
    • Mais seulement « Qui est pour David »
      • Cela montre qui il servait véritablement !

La sagesse de la femme de la ville d’Abel-Beth-Maaca

  • Versets 14-15 : Joab réussit à réunir autour de lui tous les hommes d’élite
    • Ils vont alors assiéger la ville d’Abel-Beth-Maaca, dans laquelle s’est réfugié Shéba
    • Ils vont alors effectuer une manœuvre astucieuse
    •  Comme celle-ci est fortifiée, ils vont ériger un remblai pour faire tomber la muraille et ses remparts 
  • Versets 16-19 : C’est alors qu’une femme va interpeller Joab
    • Et un échange a alors lieu à distance entre les deux
      • Elle lui demande pourquoi il essaie de détruire une ville paisible 
      • Une ville qui est aussi l’héritage de l’Éternel, car elle appartient au territoire d’Israël
  • Versets 20-21 : Joab lui dit qu’il n’a pas l’intention de détruire la ville
    • Mais qu’il veut capturer l’homme qui est venu s’y réfugier
      • Car il s’en est pris au roi David
  • Versets 21-22 : La femme dit à Joab que sa tête sera jetée par-dessus la muraille
    • Elle parle alors avec tout le peuple « avec sa sagesse »
    • Et la tête de Shéba est jetée à Joab
  • Cela peut paraitre violent
    • Mais c’est une image de la façon dont nous devons nous débarrasser du péché dans l’église 
      • Il ne s’agit pas ici de faire du mal à quelqu’un
      • Mais de ne pas faire de concession avec le péché, en l’expiant du milieu de nos assemblées
        • Par exemple, en réglant les situations conflictuelles
        • Ou en nous séparant des personnes qui auraient un comportement contraire aux valeurs de l’Évangile
  • Verset 22 : Joab sonne alors de la trompette
    • Tous les combattants se dispersent loin de la ville et chacun repart chez soi
    • Quant à Joab, il retourne à Jérusalem vers David.

David écarte ses enfants de la tête des affaires du pays

  • Versets 23-25 : Le texte se termine en donnant la liste des fonctionnaires de David

« Joab commandait toute l’armée d’Israël; Benaja, fils de Jehojada, était à la tête des Kéréthiens et des Péléthiens; Adoram était préposé aux corvées; Josaphat, fils d’Achilud, était archiviste; Sheja était secrétaire; Tsadok et Abiathar étaient prêtres; et Ira de Jaïr était ministre d’État de David ».

  • Une liste précédente était donnée dans 2 Samuel 8 :15-18
    • C’était peu après que David se soit installé à Jérusalem

« David régna sur tout Israël, et il faisait droit et justice à tout son peuple. Joab, fils de Tseruja, commandait l’armée ; Josaphat, fils d’Achilud, était archiviste ; Tsadok, fils d’Achithub, et Achimélec, fils d’Abiathar, étaient prêtres ; Seraja était secrétaire ; Benaja, fils de Jehojada, était le chef des Kéréthiens et des Péléthiens ; et les fils de David étaient ministres d’État. »

  • On note plusieurs différences 
    • On retrouve Joab à la tête de l’armée
      • Il n’a pas été déchu de son poste malgré le fait qu’il ait tué Amasa, le chef de l’armée de David
      • Le roi n’a vraisemblablement pas été informé de cette affaire
    • Benaja, chef des Kéréthiens et des Péléthiens 
    • Josaphat aux archives
    • Tsadok et Abiathar, prêtres
      • Mais cette fois, les fils de David ne sont plus ministres d’État
      • C’est Ira qui occupe cette fonction
        • Sans doute que David a préféré être prudent suite à la rébellion de son fils Absalom

A présent que les révoltes conduites par Absalom puis Shéba sont éradiquées, le pays peut retrouver sa tranquillité. Mais une nouvelle épreuve va survenir. 

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