Quelle est la place de la femme ? Est-elle à l’égal de l’homme ? Doit-elle occuper les mêmes places que lui au sein de la société ?
La semaine dernière, nous avons regardé le contexte des chapitres 4 et 5 du livre des Juges. Et nous avons étudié le portrait des 3 personnages principaux :
- Déborah la Juge, un exemple de Foi
- Jaël, l’épouse d’Héber, le Kenien : un exemple de courage
- Barak, le Juge, un contre-exemple de foi et de courage
- Mais dont le nom est pourtant repris dans la liste des héros de la foi dans Hébreux chapitre 11
- Ce qui montre que Dieu a parfois besoin de nous secouer pour que nous accomplissions Sa volonté
- Mais qu’Il est bon et ne nous en tient pas toujours rigueur.
- Le féminisme à la lumière de la Bible (Juges 4 et 5) – Partie 1
Nous allons nous répondre aujourd’hui à la question soulevée dans le titre de ce podcast : Comment évaluer le féminisme à la lumière de la Bible ?
Au sommaire de cette étude biblique
- Qu’est-ce que le féminisme ?
- La place des hommes dans le plan divin au temps de l’Ancien Testament
- La place des hommes dans le plan divin du Nouveau Testament
- La Bible est-elle misogyne ?
- La Bible peut-elle justifier le Féminisme ?
- L’exemple de Déborah peut-elle justifier le féminisme ?
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Qu’est-ce que le féminisme
Tout d’abord, regardons la définition du mot « féminisme ».
Voici ce que dit le dictionnaire Le Robert :
Doctrine qui préconise l’égalité entre l’homme et la femme, et l’extension du rôle de la femme dans la société.
Source : Le Robert
C’est un mouvement qui est très présent dans les débats aujourd’hui, dans la sphère politique comme dans le monde des entreprises notamment. Avec des répercussions, bien entendu, au sein des foyers et des familles.
Quelle est la place de la femme ? Est-elle à l’égal de l’homme ? Doit-elle occuper les mêmes places que lui au sein de la société ?
Pour répondre à ces questions, je vous propose de regarder dans un premier temps la place donnée par Dieu à l’homme et la femme dans la révélation divine et dans le plan du Salut.
Comme je sais que ce thème est particulièrement sensible, je vais essayer d’être factuel sans interpréter les textes, afin d’éviter toutes remarques ou contestations.
Mais je sais que, dans cet épisode, je vais marcher sur des œufs. 😉
La place des hommes dans le plan divin au temps de l’Ancien Testament
Quels sont les principaux personnages choisis par Dieu pour se révéler à Sa création ?
Prenons ces textes dans l’ordre chronologique.
Adam, le premier homme
- Tout d’abord, Dieu commence par Adam
- Lisons Genèse 2 :7 ; 15 à 25
- Il créé d’abord un Homme, Adam (Genèse 2 : 7)
- C’est à lui qu’Il transmet Ses instructions (Genèse 2 :15-17)
- Ensuite, il voit que qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul
- Jusqu’à présent, toute la création était jugée 7 fois « bonne » par Dieu
- Genèse 1 :4, 10, 12, 18, 21, 25 et 31
- Dieu ajoute donc un nouvel élément à Sa création : une femme, Eve (Genèse 2 : 22)
- Mesdames, vous êtes donc le point ultime de la création, la dernière touche qui fait que l’œuvre soit parfaite
- Sans vous, Dieu n’était pas pleinement satisfait de Sa création. Elle était imparfaite à Ses yeux :
- « L’Eternel Dieu dit: «Il n’est pas bon que l’homme soit seul ». (Génèse 2 :18)
- Dieu crée donc Eve pour être une aide « semblable à Lui (Adam) »
- Le mot hébreu utilisé est « Ezer »
- Aide, secours, quelqu’un qui aide
- Un mot employé également en 1 Samuel 7 :12
- Eve est donc une aide, un secours pour l’homme
- Et effectivement, sans vous mesdames, notre vie serait souvent un désastre !
- Le mot hébreu utilisé est « Ezer »
Noé, l’homme qui trouva grâce aux yeux de l’Éternel
- Hélas, Eve va tomber dans le piège du serpent. Elle va manger le fruit défendu. Et Adam avec elle
- Dieu va donc les chasser du paradis
- Suite à la chute d’Eve puis d’Adam, le péché est entré dans le monde
- Et il s’est propagé au point de corrompre toute l’humanité
- Genèse 6 : 5-7
- Alors Dieu va faire tomber sur la terre un déluge pour faire mourir tous les êtres humains
- Mais un homme va trouver grâce à Ses yeux, Noé (genèse 6 :8)
- Dieu va décider de le sauver, ainsi que son épouse, ses enfants et leurs épouses (genèse 6 :17-18)
- Et il s’est propagé au point de corrompre toute l’humanité
Dieu a donc créé l’humanité en commençant par un homme, Adam. Et il l’a renouvelée en commençant par un autre homme, Noé.
L’appel des Patriarches
- Vient ensuite le temps des Patriarches. Ce seront également 3 hommes qui sont choisis et appelés par Dieu
- Tout d’abord Abraham
- Puis sa descendance après Lui
- Isaac et Jacob, qui aura son nom changé en Israël
- Les 12 enfants garçons de Jacob donneront ensuite leur nom aux 12 tribus d’Israël
- Notons que Jacob a eu également une fille, nommée Dina. Mais aucune tribu ne porte son nom
Moïse, le conducteur d’Israël
- Après 400 ans passés en esclavage en Égypte, Dieu va entendre les cris de Son peuple. Il va alors susciter un meneur et un libérateur pour Israël
- Ce sera Moïse
- C’est lui qui conduira le peuple hors de la domination de Pharaon
- Il va lui faire traverser le désert durant 40 pour le mener aux portes du pays promis de Canaan
Josué, le chef de guerre à la conquête du pays promis
- A la mort de Moïse, Dieu lui nomme un successeur. C’est le bras droit de Moïse, Josué
- C’est lui qui va mener la conquête de la terre promise
- Et qui va répartir le territoire entre les 12 tribus avant de mourir
La période des Juges
- C’est alors qu’arrive la période des Juges
- Ils sont 12 au total,
- 11 hommes et 1 femme, Déborah
La période de la royauté en Israël
- La période des Juges va se terminer par l’institution de la royauté en Israël
- Dieu nomme d’abord Saül. Ce sera un échec
- Vient le tour de David, « le roi selon le cœur de Dieu »
- Ensuite viendront Salomon et tous les monarques qui régneront sur des royaumes du Nord ou d’Israël après le schisme
- Durant cette période, aucune reine majeure n’est signalée, hormis l’infame Jézabel
Les prophètes de l’Éternel
- La dernière partie de l’Ancien Testament se termine avec les Livres des Prophètes
- 16 prophètes, mais aucune femme mentionnée
- Tous les livres prophétiques portent des noms d’hommes.
Factuellement, tous les personnages majeurs sont masculins.
Dieu a donc choisi essentiellement d’appeler des hommes dans l’Ancien Testament pour servir son plan.
Regardons à présent dans le Nouveau Testament.
La place des hommes dans le plan divin au temps du Nouveau Testament
- Le Nouveau Testament commence avec la préparation de l’arrivée du Messi
- C’est Jean-Baptiste qui doit « préparer le chemin pour le Seigneur »
- Lorsque tout est prêt, Dieu envoie Son Fils Jésus pour sauver le monde
- Dieu choisit de sauver les hommes à travers un fils, Son Fils
- Il aurait pu choisir une fille, mais Il a confié cette mission à un homme
- Jésus va prêcher la Bonne Nouvelle du royaume de Dieu pendant 3 ans avant de mourir pour le Salut de tous sur la Croix
- Pour prendre Sa relève, Il va choisir 12 Apôtres
- Notons que Jésus va Lui-même choisir 12 hommes
- Il n’a choisi aucune femme pour ce groupe
- Après la mort du Seigneur, Dieu appelle d’autres personnes pour bâtir l’Église
- Il y aura les Apôtres comme Pierre
- Mais il y aura aussi un personnage important : Paul
- C’est certainement Lui que Dieu a le plus utilisé pour l’édification de l’église
- L’apôtre Paul rédigera d’ailleurs la moitié des Livres qui constituent le Nouveau Testament
- Le Saint-Esprit a confié cette mission… à un homme
- Paul va choisir d’autres conducteurs ou pasteurs pour prendre sa suite et continuer l’œuvre
- Ce seront Timothée, Tite, Apollos…
- Tous des hommes
- Enfin, la Bible se termine par le Livre de l’Apocalypse
- La révélation finale, qui explique ce qui arrivera dans les temps de la fin
- Comment Dieu jugera le monde
- Les détails de la nouvelle création et de la Jérusalem Céleste
- Le sort malheureux de ceux qui auront rejeté Son appel : ils seront jetés dans l’étang de feu
- Et le sort bienheureux de ceux qui auront crû : ils vivront pour toujours dans un paradis retrouvé
- Une image du paradis perdu, dont Adam et Eve avaient été chassé aux débuts de la création
- Pour rédiger ce livre, Dieu va choisir une personne à qui Il va confier la charge de poser par écrit cette révélation : c’est un homme encore une fois, l’Apôtre Jean
- La révélation finale, qui explique ce qui arrivera dans les temps de la fin
Factuellement, là encore, on voit que Dieu à choisi de confier la mise en place de Son plan à des hommes. Que ce soit dans l’Ancien testament ou dans le Nouveau Testament.
- Ces hommes sont-ils parfaits ? Loin s’en faut !
- Adam a mangé le fruit avec Eve,
- Noé s’est enivré juste après le déluge,
- Abraham a manqué de foi lorsqu’il a eu un enfant avec Agar,
- Jacob était un manipulateur,
- Ses fils ont vendu leur frère Joseph par jalousie,
- David a commis un meurtre et un adultère, etc…
- Mais pourtant, Dieu a choisi ces hommes pour Son plan
- Et Il nous appelle aussi à le suivre, malgré nos faiblesses, nos imperfections et nos manques
La Bible est-elle misogyne ?
- Au regard de cette première analyse, on peut se poser plusieurs questions
- Les femmes sont-elles mises à l’écart ?
- N’ont-elles pas aussi leur place dans le plan de Dieu ?
- Dieu et la Bible seraient-ils misogynes ?
- Clairement la réponse est NON
- Aux côtés ces grands personnages bibliques, il y avait aussi parfois des femmes
- Eve avec Adam
- Les épouses des patriarches, Sarah, Rebecca ou Rachel
- …
- Il y a aussi de nombreux personnages bibliques remarquables qui sont des femmes
- Rahab : une femme de foi, à l’époque de la conquête du pays par Josué
- Déborah : Une juge et prophétesse
- Ruth : Une femme exceptionnelle, qui se distinguent par sa pureté et sa foi, alors que le peuple est au plus bas spirituellement
- Esther : une reine courageuse à l’époque de la déportation en Perse
- Dieu va se servir d’elle pour sauver Son peuple
- Plusieurs femmes prophétesses
- Marie, sœur de Moïse
- Exode 15.20-21
- Hulda, de Jérusalem
- 2 Chroniques 34.14-23
- Anne, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser
- Luc 2.36-38
- Les quatre filles de Philippe l’évangéliste
- Actes 21.8-9
- Marie, sœur de Moïse
- La samaritaine, avec qui Jésus s’est entretenue, provoquant la jalousie de ses disciples !
- Il y aurait aussi Priscilla, qui forma un couple missionnaire remarquable avec son époux Aquilas
- Actes 18 :1-3,18 et 26
- Alors, peut-on dire la Bible est misogyne ? Clairement NON !
- On compte bon nombre de personnages féminins importants,
- Il y a des livres de la Bible qui portent le nom de femmes, car elles en sont le personnage central (comme Esther ou Ruth)
Donc, la Bible n’est pas misogyne. Mais Dieu a confié les rôles de leaders, d’autorité, de conducteurs à des hommes essentiellement.
La Bible peut-elle malgré tout justifier le Féminisme ?
Là encore, la réponse est négative. Et ceci pour au moins 3 raisons :
- On voit que le Seigneur a voulu – avant tout – que ce soient des hommes qui prennent le leadership et qui accomplissent Son plan divin.
- Il y a certes des personnages bibliques féminins importants (Rahab, Esther, Ruth…). Mais aucune n’a véritablement un rôle de premier plan.
- Enfin, on ne trouve aucun verset qui indiquerait que la femme doit être au même niveau que l’homme. Sauf en sortant ces versets de leur contexte.
Car la volonté de Dieu, c’est un modèle patriarcal. Avec un homme qui est le chef du foyer (1 Corinthiens 11 :3)
Je veux cependant que vous sachiez ceci : Christ est le chef de tout homme, l’homme est le chef de la femme, et Dieu est le chef de Christ.
Un modèle patriarcal, volonté de Dieu, et que la société aujourd’hui veut remettre en cause.
L’exemple de Déborah peut-elle justifier le féminisme ?
Que dire de Déborah ?
- Elle a vécu à une période de l’histoire où Israël est particulièrement infidèle
- A ce moment-là, le peuple s’est éloigné de l’Alliance de Dieu
- Ses agissements sont contraires à la volonté du Seigneur
- Juges 4 :1
- « Les enfants d’Israël firent encore ce qui déplaît à l’Éternel, après qu’Ehud fut mort »
- A plusieurs reprises, on retrouve le verset suivant dans le Livre des Juges :
- « En ce temps-là, il n’y avait point de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon ».
- Juges 4 :1
- Déborah exerce donc son « ministère » dans un contexte qui n’est pas le cadre de la volonté divine
- Débora demande à un homme, Barak, d’aller au combat
- Ce n’est pas elle qui est appelée à prendre la tête de l’armée
- Juges 4 :6
- Mais Barak refuse d’y aller et d’assumer ses responsabilités
- Juges 4 :8
- Déborah lui dit que ce sera une honte et que la délivrance reviendra à une femme
- Juges 4 :9
- Ce n’est pas elle qui est appelée à prendre la tête de l’armée
- A cette époque, les hommes n’assumaient pas leurs responsabilités
- Juges 5 :7
- « Les chefs étaient sans force en Israël, sans force, quand je me suis levée, moi, Débora, quand je me suis levée comme une mère en Israël ».
- Ce verset montre que les hommes étaient apeurés et n’osaient plus tenir leur rôle. C’est la raison pour laquelle Débora s’est levée
- Si les hommes avaient tenu leur place, Débora aurait-elle été juge ou prophétesse ?
- Juges 5 :7
- Déborah est un personnage atypique
- Une femme Juge et Prophétesse
- Qui vit à une période où le peuple est infidèle
- Et où les hommes refusent de prendre leurs responsabilités
Débora est un cas unique dans la Bible. Et il existe ici le danger d’en faire une norme.
Mais au regard de tout ce que nous avons vu précédemment et du contexte durant lequel Débora a été juge, il parait difficile d’en tirer une doctrine prônant son exemple comme une norme à suivre. Elle fait plutôt figure d’exception qui confirme la règle.
Dans le prochain épisode, nous verrons quelle doit être l’attitude de l’homme vis-à-vis de la femme dans le couple, et celle de la femme vis-à-vis de l’homme : Le féminisme à la lumière de la Bible (Juges 4 et 5) – Partie 3