Etudions la 2ème partie du chapitre 24 de la Genèse, versets 29 à 67, qui décrit la rencontre et le mariage d’Isaac avec Rebecca.
Je vous invite à avoir une autre lecture de ce passage, et de regarder chacun des 4 personnages présents dans cette scène sous un autre regard :
- Abraham, une analogie du Père
- Isaac, une analogie du Fils
- Le serviteur, une analogie du Saint-Esprit
- Rebecca, une analogie de l’Eglise
Un regard qui nous conduira à Jésus-Christ.
En bas de cette page, vous trouverez une synthèse de ce podcast en version texte. ⤵️
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Genèse 24 :29-67 – Le mariage d’Isaac et Rebecca
Dans l’épisode de podcast précédent, nous avions vu le projet de mariage d’Abraham pour son fils Isaac et nous avions fait connaissance avec le personnage de Rebecca.
Nous allons approfondir le chapitre 24, des versets 29 à 67 :
Un projet de mariage, à l’arrière-plan divin
Nous avons donc un père (Abraham) qui envoie son serviteur chercher une épouse pour son fils afin qu’il ne se marie pas avec une femme païenne.
Ce serviteur est à présent accueilli chez Laban, qui va lui donner « gîte et le couvert », ainsi que du fourrage et de la paille pour ses animaux.
- N’oublions pas que ce ne fût pas le cas pour Jésus, qui est né dans une étable car il n’y avait personne pour l’accueillir.
Je vous invite à une autre lecture de ce passage. Afin de voir dans cet épisode de la Bible une autre image. La voyez-vous ?
C’est l’image d’une autre union, Divine cette fois, entre Christ et son église.
Dans cette histoire riche de symbole, nous avons 4 personnages principaux :
- Un Père, Abraham
- Son Fils, Isaac
- Un Serviteur,
- Une Épouse, Rebecca
Abraham, une analogie du Père
Dans cette scène, Abraham est à l’image de Dieu. En quoi peut-on dire cela ?
- C’est le Père
- Il est riche et puissant
- Il a deux descendances :
- Ismaël, qui symbolise les non-chrétiens,
- Isaac, qui symbolise les chrétiens
- Il est à l’origine du projet de mariage, c’est Lui qui l’a décidé
- Il forme des projets pour son fils : Tout a été créé par lui et pour lui (Jean 1 :1-3)
Au commencement, la Parole existait déjà. La Parole était avec Dieu et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Tout a été fait par elle et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
Jean 1 :1-3
Le serviteur, une analogie du Saint Esprit
Si Abraham est à l’image du Père, quelle est l’image du serviteur ? Celle du Saint-Esprit :
- Obéissant et fidèle (vu la semaine dernière)
- C’est lui qui doit aller chercher et préparer l’épouse
Son attitude :
- Il parle juste de lui en qqs mots pour se présenter
- Il ne développe pas sur ses origines, son voyage, sa fatigue…
- Il parle ensuite du Père, qui est riche et puissant
- Il parle du Fils, qui a tout reçu en héritage
- Le Saint-Esprit ne parle pas de Lui. Regardez c
Quand le défenseur sera venu, l’Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu et vous annoncera les choses à venir. Il révélera ma gloire parce qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. Tout ce que le Père possède est aussi à moi ; voilà pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi et qu’il vous l’annoncera.
15 Tout ce que le Père possède est aussi à moi ; voilà pourquoi j’ai dit qu’il prend de ce qui est à moi et qu’il vous l’annoncera.
Ces Paroles de Jésus confirment en tous points cette image :
- C’est exactement la mission qu’a accompli le serviteur :
- Il dit toute la vérité, pas de mensonges dans ses propos
- Il ne parle pas de lui-même, mais il dit tout ce qu’il a entendu dans la maison du père et annonce les choses à venir
- Il révèle la gloire du Fils, qui est l’héritier des biens du Père
- Nous voyons aussi que tout ce que le Père possède est également à Jésus
- Une fois de retour de mission, il fait un rapport au fils (Verset 66) :
Le serviteur raconta à Isaac tout ce qu’il avait fait.
Sara, une analogie du peuple d’Israël
Sara est l’image du peuple d’Israël :
- Le Père avait beaucoup de tendresse pour elle
- Elle lui a donné un fils : Jésus est issue de ce peuple (verset 36) :
Sara, la femme de mon seigneur, a donné dans sa vieillesse un fils à mon seigneur et il lui a fait don de tout ce qu’il possède.
Maintenant, elle a disparu et quelqu’un va prendre sa place dans le cœur d’Isaac
Isaac, une analogie du Seigneur
Isaac est une préfiguration du Seigneur Jésus-Christ :
- C’est le Fils
- Fils de la promesse
- Il est issu du peuple juif
- C’est l’héritier de tous les biens du Père (verset 36) :
Sara, la femme de mon seigneur, a donné dans sa vieillesse un fils à mon seigneur et il lui a fait don de tout ce qu’il possède.
Son attitude lorsqu’il voit Rebecca (Verset 63) :
Je ne veux pas aller trop loin, mais nous pouvons voir deux attitudes :
- « Un soir qu’il était sorti pour méditer dans les champs »
- Comme Jésus qui se mettait à l’écart de ses disciples pour être seul avec le Père
- « il leva les yeux »
- Il regarde en haut
Nous avons donc un Père, Abraham, à l’image de Dieu, qui forme un projet de mariage pour son fils Isaac, qui est à l’image de Christ. Il envoie son serviteur (image du Saint-Esprit) pour lui préparer une épouse. Regardons à présent cette épouse.
Rebecca, une analogie de l’église
Rebecca est une image de l’église. Qu’est-ce qui la caractérise ?
- Elle est humble
- Elle n’a rien demandé
- Tout ce qui lui arrive est pure Grâce
- Elle va être couronnée de gloire en deviennent cohéritière de toutes les richesses du Père
- Une épouse soumise
- Elle accepte de suivre sans négocier ni demander
- Après qu’elle ait été appelée, elle part sans attendre. Quand Christ nous appelle, le monde va vouloir nous retenir (comme la famille de Rebecca). Mais il faut répondre sans tarder !
- Une femme de foi
- Elle a cru le témoignage du serviteur sans avoir vu le Fils
- Nous aussi, nous sommes venus à Christ sans le voir
- « Heureux ceux qui auront crû sans avoir vu » !
- Une épouse aux grandes qualités
- Courageuse
- Généreuse
- Respectueuse
- Hospitalière
- Zélée
Si Rebecca est une image de l’église, alors nous devons être :
- Purs,
- respectueux,
- généreux,
- zélés,
- courageux
- hospitaliers
Sommes-nous toujours comme cela ?
A présent, le serviteur s’en va avec Rebecca. Ils vont traverser le désert avant de retrouver enfin le fils après un long voyage. N’est-ce pas un encouragement pour nous ?
L’enchainement des chapitres précédents
Cette lecture de cet épisode peut également se confirmer à travers l’enchainement des chapitres précédents :
- Chapitre 22 : Dieu demande à Abraham de sacrifier son fils Isaac. Nous avions vu que c’était une analogie d’un autre Père (Dieu) et du sacrifice d’une autre Fils (Jésus)
- Chapitre 23 : nous avions vu la mort de Sara. Sara est la mère du peuple juif, la matriarche.
- Chapitre 24 : Abraham envoie à présent son serviteur préparer une épouse pour son fils. La mission est un succès. Le serviteur revient avec l’épouse qui va se marier avec le fils
Nous voyons bien ici une préfiguration de la relation de Dieu avec son église.
L’enchainement des événements est le même :
- Le Fils de Dieu, Jésus, est sacrifié sur la Croix (parallèle avec Genèse chapitre 23)
- Israël est mis à l’écart (dans la chair) en tant que peuple de Dieu (parallèle avec Genèse chapitre 24)
- L’église prend alors la place pour devenir l’épouse de Jésus (parallèle avec Genèse chapitre 25)
Ainsi, Isaac fut consolé après la perte de sa mère.
Genèse 27:67
Un mariage glorieux entre Christ et l’église
Terminons avec un dernier passage. C’est une parabole de Jésus qui résume bien le texte que nous venons d’étudier et l’enseignement que nous en avons extrait (Matthieu 22 : 1-:10) :
Jésus utilise ici cette parabole pour expliquer que « Le royaume des cieux ressemble à un roi qui fit des noces pour son fils. »
Les premiers invités ne sont pas trouvés dignes d’en faire part, car il rejette l’invitation, en mettant même à mort ceux que le Père avait envoyé pour les inviter (les prophètes). Ce qui va provoquer sa fureur.
Il va rejeter ces premiers invités, et brûler leur ville (Jérusalem a été brulée et détruire en l’an 70 par les romains, soit quelques années seulement après la mort du Seigneur).
A leur place, sont invités d’autres personnes. Qui sont-elles ? Ce sont « tous ceux que vous trouverez », bons comme mauvais.
C’est nous les amis, si nous sommes chrétiens ! Nous sommes tous ceux, bons et mauvais, qui avons accepté l’invitation après la défection des premiers invités.
Nous devons bien réaliser que nous ne méritons pas d’être invités à ces noces. C’est une Grâce que Dieu nous accorde. Comme Rebecca.
Avez-vous accepté l’invitation du roi, du Seigneur, à ce banquet ?
Pour conclure
4 personnages :
- Un Père riche et puissant, Abraham, qui est à l’image de Dieu
- Un Fils, Isaac, à l’image de Christ, héritier de la promesse
- Un serviteur fidèle et dévoué, qui part pour chercher et préparer l’épouse pour le fils. C’est l’image du Saint-Esprit
- Une épouse pure et soumise, Rebecca, à l’image de l’église
Nous comprenons mieux pourquoi Abraham ne voulait pas que son Fils Isaac se marie avec une païenne. Car son épouse devait symboliser l’église de Dieu, même si le patriarche ne le savait pas encore.
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je viens de découvrir vos podcasts, soyez béni !! je vous cherchais depuis un long moment , grâce à Dieu, je peux maintenant m’appuyer sur vos enseignements pour grandir dans ma vie de foi et toujours m’approcher de notre Seigneur en m’ouvrant à sa Parole.