Nous sommes depuis plusieurs semaines avec le personnage de Samson. Ce personnage atypique qui a vécu à une période atypique, celle des Juges.
Dans cet épisode, je vous propose de faire un résumé des principaux enseignements que nous avons vus ensemble. Mais aussi d’aller plus loin, en regardant les similitudes et les différences entre la vie de Samson et celle de Jésus-Christ.
Au sommaire de cette étude biblique
En bas de cette page, vous trouverez une synthèse de ce podcast en version texte.
Si vous appréciez ce Podcast, n’hésitez pas à mettre une note ou un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #EtudierLaBible !
Samson, un héros fort
Quelle était la principale caractéristique de Samson ? Sa grande force. On pourrait même dire TRES GRANDE force.
Mais notre héros va très mal exploiter cette force hors-du-commun.
Au début du chapitre 14, il va voir une femme philistine qui lui plait et la demander pour femme à ses parents. Ses parents ne sont pas d’accord, mais Samson ne va pas écouter. Il va la prendre pour femme, mais elle va s’avérer pour lui être un piège.
Le banquet de noce va mal se passer. Sa famille va chercher querelle à notre juge, qui tuera 30 hommes pour se venger et repartira en colère chez ses parents en laissant la femme dans sa famille. Elle va finalement être donnée en mariage à l’un de ses compagnons.
Lorsqu’il va s’en apercevoir, Samson va attraper 300 renards, leur attacher des flambeaux autour de la queue et les lâcher dans les blés des philistins. L’histoire donc se termine mal.
Pour se venger, les philistins vont tuer la jeune femme. Samson va lui aussi se venger en tuant 1.000 de ces hommes avec une mâchoire d’âne.
Mais on dirait que cette expérience ne lui a pas suffi. Il va encore tomber amoureux d’une autre femme philistine, Delila. Elle va s’avérer aussi être un piège pour lui.
Les Philistins vont se servir d’elle pour lui tendre un piège. Elle va réussir à lui extorquer le secret de sa force. Elle va l’endormir sur ses genoux, lui faire tondre la tête, et les philistins vont en profiter pour le faire prisonnier.
Samson fini tragiquement. Ses yeux sont crevés. Il est envoyé prisonnier à Gaza pour tourner la meule à blé dans la prison.
Un jour que les philistins étaient réunis dans le temple de Dagon pour offrir un sacrifice, ils décidèrent de faire venir Samson pour se moquer de lui. Il va alors s’appuyer sur les deux colonnes du temple et les faire s’écrouler sur toutes les personnes présentes.
Samson meurt écrasé. Il entraine avec lui dans sa chute 3.000 personnes, qui vont mourir sous les décombres.
Samson avait donc une force hors-du-commun, qui lui a permis d’accomplir tout ces exploits.
Samson, un héros faible
Si Samson était un héros fort, c’était aussi un héros faible.
En effet, plusieurs traits de caractère nous montrent les travers de son personnage.
Il est désobéissant
Regardez au chapitre 14, versets 1 à 3
« Samson descendit à Thimna, et il y vit une jeune fille philistine. A son retour chez lui, il annonça à son père et à sa mère : « J’ai vu une jeune fille philistine à Thimna. Prenez-la maintenant pour ma femme. » Son père et sa mère lui dirent : « N’y a-t-il donc pas de femme dans notre tribu et dans notre peuple tout entier, pour que tu ailles prendre une femme chez les Philistins, ces incirconcis ? » Samson répéta à son père : « Prends-la pour moi, car elle me plaît. »
« Cause toujours, tu m’intéresses » ! Dieu avait pourtant interdit aux israélites de se marier avec les femmes des autres peuples.
C’est toujours valable aujourd’hui : la Bible nous conseille de nous marier entre chrétiens.
Samson n’en a cure et tombe sous le charme de deux étrangères. Et nous, écoutons-nous toujours les conseils de Dieu ?
Il n’écoute pas non plus les conseils de ses parents, qui l’invitent plutôt à choisir une femme parmi les israélites.
Écoutons-nous aussi les conseils de nos frères et sœurs dans la Foi, lorsqu’ils nous avertissent d’un danger ?
Il suit ce que dictent ses yeux, sans réfléchir
Il suit ce que dictent ses yeux, sans réfléchir si cela est bien ou mal, ou sur les conséquences de ses mauvais choix
La femme lui plait, il la veut, sans même chercher à mieux la connaitre !
Notons que ses yeux vont le perdre, mais qu’il va aussi perdre ses yeux.
Cela rappelle un verset qui se trouve dans Matthieu 5 :28-29
« Mais moi je vous dis : Tout homme qui regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. Si ton œil droit te pousse à mal agir, arrache-le et jette-le loin de toi, car il vaut mieux pour toi subir la perte d’un seul de tes membres que de voir ton corps entier jeté en enfer. »
Il cède aux chantages des femmes
Les deux femmes de Samson ont insisté auprès de lui, et à chaque fois il a cédé à leur chantage.
Avec la première femme, chapitre 14, versets 15 à 17. Samson a posé une énigme à ses frères.
« Le quatrième jour, ils dirent à la femme de Samson : « Flatte ton mari pour qu’il nous donne l’explication de l’énigme. Sinon, nous te brûlerons, toi et ta famille. C’est pour nous dépouiller que vous nous avez invités, n’est-ce pas ? » La femme de Samson se mit à pleurer auprès de lui et à dire : « Tu n’as pour moi que de la haine, tu ne m’aimes pas : tu as proposé une énigme aux membres de mon peuple et tu ne me l’as pas expliquée ! » Il lui répondait : « Je ne l’ai expliquée ni à mon père ni à ma mère. Est-ce à toi que je l’expliquerais ? » Elle pleura auprès de lui jusqu’à la fin des 7 jours que dura leur festin. Le septième jour, il la lui expliqua, car elle le harcelait. Elle donna alors l’explication de l’énigme aux membres de son peuple.
Idem avec Dalila, chapitre 16 versets 15 à 17, lorsqu’elle chercha à connaître le secret de sa force :
« Elle lui dit : « Comment peux-tu dire : ‘Je t’aime !’Puisque ton cœur n’est pas avec moi ? Voilà 3 fois que tu t’es moqué de moi et tu ne m’as pas indiqué d’où vient ta grande force. » Comme elle était chaque jour à le harceler de paroles et à le pousser à bout, il perdit patience au point de désirer la mort. Il lui ouvrit tout son cœur et lui dit : « Le rasoir n’est pas passé sur ma tête parce que je suis consacré à Dieu depuis le ventre de ma mère. Si j’étais rasé, ma force m’abandonnerait, je deviendrais faible et je serais pareil à tout autre homme. »
Cela vous est-il déjà arrivé que votre conjoint(e) vous harcèle au point de désirer la mort ? J’espère que non !
Nous voyons où on conduit les mauvais choix de Samson. Alors, célibataires, attention, faites preuve de prudence. Si vous appartenez au Seigneur, nul doute que l’ennemi cherchera à vous perdre ! Faites preuve de discernement et de sagesse dans vos relations avec les jeunes femmes ou les jeunes hommes.
Et si vous vous posez la question de savoir s’il vaut mieux se marier avec un mauvais chrétien ou avec un bon non-chrétien, dites-vous qu’il vaut mieux se marier avec un bon chrétien !
Rappel : il est désobéissant, il se laisse dicter sa conduite par ses yeux, il cède au chantage de ses partenaires
Il est animé d’un esprit de vengeance
Samson n’aurait pas été un bon ambassadeur ! C’était même un très mauvais diplomate.
Quand on le frappe sur la joue droite, il tend son poing gauche !
En effet, lorsque les philistins lui cherchent querelle, il se venge. Et plutôt violemment.
Une attitude que nous ne devons pas reproduire.
Romains 12 : 17 à 19 « Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. Si cela est possible, dans la mesure où cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez pas vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère de Dieu, car il est écrit : C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite, dit le Seigneur. »
Un type de Christ
Nous avons vu dans une série de podcasts précédents que Josué pouvait être considéré comme un type de Christ.
Et malgré tous les travers de son personnage, c’est aussi le cas pour Samson :
Tout d’abord, sa naissance miraculeuse
- Elle est miraculeuse. Verset 2 « Il y avait un homme de Tsorea, du clan des Danites, qui s’appelait Manoach. Sa femme était stérile et n’avait pas d’enfants. »
- Elle est annoncée par un ange, comme Marie avec l’ange Gabriel.
Il délivre son peuple de la domination de ses ennemis
Christ aussi est venu délivrer son peuple.
En venant dans le monde, Christ est venu nous libérer de nos chaines, c’est à dire de l’esclavage du péché.
C’est ce qu’Il dira à Zachée dans Luc 19, versets 9 et 10 : « Alors Jésus dit à son propos : « Le salut est entré aujourd’hui dans cette maison, parce que lui aussi est un fils d’Abraham. En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu.»
Jésus nous a libéré du péché en mourant sur la croix pour nous.
Êtes-vous encore esclave du péché ? Êtes-vous encore prisonnier de vos travers, de vos pulsions, de vos dépendances ?
Si oui, venez à Jésus. Il peut et Il veut vous rendre libre.
Samson a été vendu pour une somme d’argent
Regardez au chapitre 16, versets 4 à 5 :
« Après cela, il aima une femme dans la vallée de Sorek. Elle s’appelait Delila. Les princes des Philistins montèrent vers elle et lui dirent : « Flatte-le pour savoir d’où lui vient sa grande force et comment nous pourrions le maîtriser. Nous l’attacherons pour le dompter et nous te donnerons chacun 1100 pièces d’argent. » Delila dit à Samson : « Dis-moi donc d’où vient ta grande force et avec quoi il faudrait t’attacher pour te dompter. »
Jésus aussi a été vendu (Matthieu 30 :14-16)
Alors l’un des douze, appelé Judas l’Iscariot, alla vers les chefs des prêtres et dit : « Que voulez-vous me donner pour que je vous livre Jésus ? » Ils lui payèrent 30 pièces d’argent. Dès ce moment, il se mit à chercher une occasion favorable pour trahir Jésus.
Mais en Jésus-Christ, il y a plus que Samson
- Christ n’a pas connu le péché. Samson, oui.
- Samson se sacrifie en mourant dans le temple, mais contrairement à Christ, la fin de Samson est pitoyable. Christ, au contraire, connaît une fin glorieuse car Jésus s’est donné volontairement sur la croix.
En mourant, Christ prend le châtiment qui devait être le nôtre. Nous avions péché contre Dieu (mensonges, vol, violence…) et la Bible explique que le salaire du péché, c’est la mort. Mais Jésus a choisi de se donner Lui-même sur la croix, pour recevoir la punition à notre place.
Ce cadeau est gratuit pour tous ceux qui l’acceptent. Pour ceux qui refusent, ils restent sous la colère de Dieu. Avez-vous accepté ce cadeau ? Si ce n’est pas le cas, faites-le en demandant pardon à Dieu dans la prière, et dites-lui que vous acceptez le Salut qu’Il vous offre.
- En mourant dans le temple de Dagon, Samson tue 3.000 philistins.
Similitude, juste après la mort de Christ, à la Pentecôte, Pierre présente la mort du Seigneur et ce jour-là… 3000 âmes seront sauvées (Actes 2 :41).
Ceux qui acceptèrent sa parole furent donc baptisés et, ce jour-là, le nombre des disciples augmenta d’environ 3000 personnes.
Par le sacrifice de Samson, 3.000 personnes sont mortes. Par le sacrifice de Christ, 3.000 âmes sont sauvées (et cela, rien qu’à la Pentecôte. Mais combien d’âmes ont été sauvées depuis !)
En Jésus-Christ, il y a donc plus que Samson.
Pour conclure
Samson est à la fois un homme fort et un homme faible. Gareth Crossley résume très bien la vie de ce personnage dans son ouvrage « Survol de l’Ancien Testament » (Volume 1, page 257) :
- Fort et courageux, Samson était capable d’étrangler un lion, mais il était incapable de maitriser ses passions.
- Il brisa les chaines de ses ennemis, mais ne put se défaire des cordes de la convoitise.
- Il brula les récoltes de ses adversaires, mais fut consumé par la flamme amoureuse allumée par les femmes, et perdit ainsi le fruit de sa consécration.
Avec Dieu, il était fort, invincible. Sans Dieu, il est aussi faible que le plus misérable des hommes.
Comme l’a dit un autre auteur chrétien, Samson a tout perdu dans cette histoire : sa force, sa liberté, sa vue et enfin sa vie.
Alors, mes amis :
- Soyons obéissants à la Parole de Dieu et sachons écouter les conseils de nos frères et sœurs dans la foi
- Ne laissons pas nos yeux conduire nos choix de vies et encore moins nous éloigner de Dieu
- Ne cédons pas aussi aux harcèlements ou aux chantages de l’ennemi
- Et n’ayons pas un esprit de vengeance, mais un esprit de paix et d’amour.
Tout ceci afin de ne rien laisser dans nos vies nous rendre prisonnier ou esclave, comme Samson. C’est ainsi que nous pourrons vivre une vie entière et libre, main dans la main avec notre Seigneur.
Terminons avec un dernier passage de la Bible (1 Jean 2 :14-17) :
Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, que la parole de Dieu demeure en vous et que vous avez vaincu le mauvais. N’aimez pas le monde ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui. En effet, tout ce qui est dans le monde – la convoitise qui est dans l’homme, la convoitise des yeux et l’orgueil dû aux richesses – vient non du Père, mais du monde. Or le monde passe, sa convoitise aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement.
Amen !
Les 5 chapitres suivants du Livre des Juges montrent la déchéance morale et spirituelle du peuple d’Israël.
Ce triste tableau commence avec l’histoire d’un Ephraïmite nommé Mica qui va recruter comme prêtre un Lévite : La déchéance d’Israël au temps des Juges (Juges 17)
1000 mercis
1000 mercis