Il y a 77 ans, le 8 mai 1945, la seconde guerre mondiale prenait fin en Europe.
Un conflit qui reste à ce jour le plus meurtrier de l’histoire, avec plus de 60 millions de morts. Autant de vies arrachées, de destins brisés, de familles détruites pour satisfaire les désirs fous de quelques dirigeants désireux d’élargir les frontières de leur territoire.
Nous pensions que ces récits de guerres faisaient maintenant parti du passé et de notre histoire européenne commune. Mais l’actualité nous montre que les armes ont repris du service, en 2022, au cœur-même de notre continent.
Dans quel but ? Le même qu’il y a 70 ans. Il n’y a donc rien de nouveau, cette fois encore, sous le soleil…
Que nos prières accompagnent les peuples de ces pays, hommes, femmes et enfants qui vivent aujourd’hui dans l’angoisse de la guerre.
Prions également pour les dirigeants qui sont placés au centre de ce conflit et qui sont amenés à prendre des décisions difficiles (1 Tim. 2 :1-2).
Que notre Seigneur les soutienne et leur donne sa Sagesse, afin que nous puissions tous vivre – enfin – une paix durable.
En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance.
La Bible, Jérémie 29 :11