L’hiver est traditionnellement la saison préférée des virus, microbes et bactéries. Si certains d’entre eux sont inoffensifs, d’autres peuvent s’avérer dévastateurs. Que dit la Bible à ce sujet ?
Dans l’Ancien Testament, nous trouvons de nombreux cas de maladies. La peste était particulièrement redoutée. Ses premiers symptômes laissaient apparaitre une petite tâche, qui grandissait jusqu’à déformer le corps et provoquer la mort. Les malades devaient être tenus à l’écart du reste du peuple (Lévitique 13).
Cette plaie est à l’image du péché. De prime abord insignifiant (un « petit » mensonge par ex.), il grandit ensuite jusqu’à détruire entièrement corps et âme.
Lors de son Ministère terrestre, le Seigneur Jésus-Christ a côtoyé et soigné bon nombre de personnes atteintes de maladies physiques, comme la fièvre (Marc 1:29-31), ou que nous qualifierions aujourd’hui de psychiatriques (Marc 9:17-27).
Lorsqu’il guérit un lépreux dans Marc 1:40-42, Jésus apporte un éclairage nouveau sur nos infirmités. Loin de se tenir à l’écart du malade, le Seigneur s’approche pour lui prêter secours et le délivrer.
Si la lèpre a aujourd’hui globalement disparu, nous restons tous atteints d’un autre virus mortel: le péché. Celui-ci est humainement incurable et nous conduit inévitablement à la mort (Jacques 1:14-15). Mais Dieu a prévu un remède, à travers la mort de Christ sur la croix :
« C’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. » Esaïe 53 :5
Il n’existe pas d’autre vaccin pour éradiquer le fléau mortel du péché. Alors ne passez pas à côté de celui que Dieu a prévu pour vous donner la vie !