Les chrétiens du monde entier vont fêter ce mois la naissance du Seigneur et Sauveur de l’humanité, Jésus.
Le monde aussi fêtera Noël, mais à sa façon. Cette fois, ce sera plutôt le sapin, le repas et les cadeaux qui seront au centre de toutes les attentions.
Mais pour d’autres, Noël sera cette année encore marqué par la solitude.
A l’heure des réseaux sociaux et des nombreux « amis » virtuels, une enquête a montré que 27% des plus de 75 ans resteront seuls durant les fêtes. Un phénomène également présent chez les plus jeunes. 25% des appelants auprès de SOS AMITIES auraient moins de 30 ans. Solitude, détresse et désespoir risquent d’être les compagnons de bons nombres de personnes au réveillon…
Il y a un peu plus de 2.000 ans, la naissance de Jésus allait donner lieu au premier Noël. Pour annoncer cet événement, une multitude d’anges s’est écriée:
Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix sur la terre et bienveillance parmi les hommes !
La Bible, Luc 2 :14
Si cette fameuse « Paix de Noël » semble avoir perdu son sens aujourd’hui, elle reste vive chez ceux qui ont accueilli Jésus dans leur cœur.
La Bible dit que Christ est notre Paix (Éphésiens 2 :14). Jésus lui-même a dit :
Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer.
La Bible, Évangile de Jean, 14 :27
En ces temps incertains de trouble et de détresse, que rien ne vienne troubler notre cœur, et que Dieu lui-même nous accorde d’être en paix avec Lui et avec tous les hommes.