C’est un authentique exploit. Le 18 février dernier, les équipes de la NASA ont réussi la performance d’aller poser un robot sur la planète Mars. Sa mission : collecter des échantillons de roches afin d’essayer de trouver des traces de vies anciennes sur la planète rouge.
Il faut saluer cette prouesse, même si la mission sera certainement un échec. En effet, la Bible ne mentionne pas que Dieu ait placé la vie en dehors de la terre, même sous une forme microbienne. Donc, hors discrétion du Seigneur sur ce point, il ne faut pas s’attendre à des découvertes fracassantes.
Pour aller plus loin : Episode 03 – Est-ce que les extra-terrestres existent ? (Genèse 1)
Ce qui attire notre attention, c’est le nom de ce robot, le bien-nommé «Persévérance». La Nasa ayant en effet connu plusieurs échecs lors de précédentes tentatives.
Le mot « persévérance » dans la Bible
La persévérance est une valeur évoquée dans la Bible à plusieurs reprises. Paul appelle notamment à faire « en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications » et à « Veillez à cela avec une entière persévérance ». (Éph. 6 :18)
La persévérance est aussi l’une des clés pour une vie chrétienne heureuse et victorieuse :
Mais celui qui a plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui a persévéré, celui qui n’a pas oublié ce qu’il a entendu mais qui se met au travail, celui-là sera heureux dans son activité.
la Bible, Jacques 1 :25
A notre tour, faisons preuve de ténacité et de persévérance dans notre marche chrétienne afin d’accomplir des exploits avec le Seigneur !