Nous avons à présent terminé l’étude des 50 chapitres de la Genèse.
Toutefois, il y a un point essentiel que nous avons juste survolé. Les derniers chapitres de la Genèse relatent l’histoire de Joseph. Nous avons pu découvrir ses épreuves, sa vie à la cour de Pharaon, sa relation avec ses frères et comment Dieu a béni Israël à travers lui.
Nous allons reprendre ces textes, mais en les abordant avec un autre regard.
Joseph est l’un des plus beaux types de Christ de la Bible. Il existe un nombre considérable de similitudes entre son histoire et celle du Messie qui allait venir mourir pour nous sur la Croix quelques siècles plus tard : le Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Alors, maintenant que nous connaissons bien l’histoire de Joseph, je vous propose de relire ces passages et de lister les parallèles entre sa vie et celle du Seigneur.
Relisons le premier chapitre qui présente Joseph, le chapitre 37.
Liens mentionnés dans cet épisode :
- Episode 51- Le danger du favoritisme entre les enfants (Genèse 37)
- Episode 52 – Joseph vendu par ses frères en Egypte (Genèse 37)
- Episode 66 – Sichem, la Samarie et les Samaritains dans la Bible (Genèse 48)
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Joseph, le berger
Verset 2 : « A l’âge de 17 ans, Joseph prenait soin du troupeau avec ses frères ».
- Joseph est un berger
- Il prend soin du troupeau en compagnie de ses frères
- Quels versets cela vous évoque-t-il ?
- Jean 10 :14-15
- Quels versets cela vous évoque-t-il ?
Moi, je suis le bon berger. Je connais mes brebis et elles me connaissent, tout comme le Père me connaît et comme je connais le Père. Je donne ma vie pour mes brebis.
La Bible, Jean 10 :14-15
Verset 3 : « Israël aimait Joseph plus que tous ses autres fils »
Cela vous évoque-t-il d’autres versets ?
- Matthieu 3 :17 (le Baptême de Jésus)
« Au même instant, une voix fit entendre du ciel ces paroles : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation. »
- Matthieu 17 : 5 (la Transfiguration)
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, qui a toute mon approbation : écoutez-le ! »
Les 3 sentiments des frères de joseph à son égard
Verset 4 : « Ses frères remarquèrent que leur père l’aimait plus qu’eux tous et se mirent à le détester. Ils étaient incapables de lui parler sans agressivité. »
- Jalousie
- Jésus aussi a souffert de la jalousie. Des juifs notamment, mais aussi des hommes en général
- Rejet
- Rejet violent des hommes, qui ne veulent pas que le Seigneur règne sur eux
- Agressivité
- Les blasphèmes contre Christ sont monnaie courante…
Les rêves de Joseph
Verset 7 : Joseph reçoit une révélation qu’il va régner sur ses frères, et que ceux-ci vont l’adorer
- C’est une image, là encore, de Christ qui va régner sur les hommes et que tout homme devra un jour ou l’autre adorer. Malgré que les hommes se soient auparavant moqués de Lui :
Matthieu 27 :29
« Ils tressèrent une couronne d’épines, qu’ils posèrent sur sa tête, et ils lui mirent un roseau dans la main droite ; puis, s’agenouillant devant lui, ils le raillaient, en disant : Salut, roi des Juifs ! »
Philippiens 2:8-11
« Il s’est humilié lui-même en faisant preuve d’obéissance jusqu’à la mort, même la mort sur la croix. C’est aussi pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom afin qu’au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »
Verset 8 : Quelle va être la réaction de ses frères ?
- Ils refusent qu’il gouverne sur eux
- Ils le détestent encore plus à cause de ses paroles
- Comme Jésus, qui a été rejeté dans un premier temps
- Et qui a été détesté encore plus ensuite à cause de Ses Paroles
Versets 9 à 10 : Joseph fait un autre rêve. Le soleil, la lune et 11 étoiles vont se prosterner devant lui
- Tous les hommes vont, un jour, adorer Jésus
- Il ne s’agit pas ici de Dieu qui va adorer le Fils
- C’est le propre des analogies d’être limitées
Verset 11 : Son père va garder le souvenir de ses choses
- Cela vous rappelle-t-il un verset ?
- Marie à la naissance de Jésus (Luc 2 :15-19)
« Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres : « Allons jusqu’à Bethléhem pour voir ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. » Ils se dépêchèrent d’y aller et ils trouvèrent Marie et Joseph, ainsi que le nouveau-né couché dans la mangeoire. Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant. Tous ceux qui entendirent les bergers furent étonnés de ce qu’ils leur disaient. Marie gardait le souvenir de tout cela et le méditait dans son cœur. »
Joseph part chercher ses frères
Versets 12 à 14 : Jacob envoie Joseph en mission vers ses frères
- Jacob lui dit : « Vas-y ! Je veux t’envoyer vers eux. »
- Quel est la réponse de Joseph ?
- « Il lui répondit : « Me voici ! »
Hébreux 10 :5-7
« C’est pourquoi, en entrant dans le monde, Christ dit : Tu n’as voulu ni sacrifices ni offrandes, mais tu m’as formé un corps ; tu n’as accepté ni holocaustes ni sacrifices pour le péché, alors j’ai dit : ‘Me voici, je viens – dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet – pour faire, ô Dieu, ta volonté.’ »
- Qu’est-ce que cela démontre du caractère de Joseph
- Il est soumis et obéissant
- Comme Christ
- Joseph se rend à Sichem
- Christ aussi ira à Sichem. Il rencontrera la femme samaritaine (Jean 4 :5)
- Episode 66 – Sichem, la Samarie et les Samaritains dans la Bible (Genèse 48)
Versets 16 et 17 : que répond-il à la question de l’homme qui le croise ?
- « Ce sont mes frères que je cherche »
« En effet, le Fils de l’homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. » (Luc :19-10)
- Quelle image touchante du Seigneur qui est venu nous chercher !
Les frères de Joseph cherchent à le faire mourir
Verset 18 : Ses frères le voient arriver
- « De loin » : Le Messie avait été annoncé depuis longtemps par les prophètes de l’Ancien Testament
- Quelle va être l’intention de ses frères ? Le faire mourir
Versets 19 à 20 : Quel procédé utilisent-ils pour couvrir leur faute ?
- Le mensonge
- Les chefs des juifs ont payé les gardes romains pour dire que ce sont les disciples qui avaient volé le corps afin de nier la résurrection (Matthieu 28 :11-15)
Versets 21 et 22 : Ruben va défendre Joseph
- Des hommes aussi (en minorité également) ont défendu Jésus avant sa crucifixion
- En voyez-vous ?
- Pierre, qui a coupé l’oreille à un soldat Romain venu arrêter Jésus (Jean 18)
- Caïphe (Jean 11 :47-52)
« Alors les chefs des prêtres et les pharisiens rassemblèrent le sanhédrin et dirent : « Qu’allons-nous faire ? En effet, cet homme fait beaucoup de signes miraculeux. Si nous le laissons faire, tous croiront en lui et les Romains viendront détruire et notre ville et notre nation. » L’un d’eux, Caïphe, qui était grand-prêtre cette année-là, leur dit : « Vous n’y comprenez rien ; vous ne réfléchissez pas qu’il est dans notre intérêt qu’un seul homme meure pour le peuple et que la nation tout entière ne disparaisse pas. » Or il ne dit pas cela de lui-même, mais comme il était grand-prêtre cette année-là, il prophétisa que Jésus devait mourir pour la nation. Et ce n’était pas pour la nation seulement, c’était aussi afin de réunir en un seul corps les enfants de Dieu dispersés. Dès ce jour, ils tinrent conseil pour le faire mourir. »
Versets 23 à 25 : ils se saisissent de Joseph et le jettent dans la citerne
- Regardons bien l’enchainement des évènements :
- Il le dépouille de son habit
- Il le jette dans la citerne
- Ensuite, ils s’assoient et mangent
- C’est le même enchainement avec Jésus :
- Ils le dépouillèrent de ses vêtements, et notamment du manteau ridicule dont ils l’avaient couvert (Matthieu 27 :28-31)
- Ils le mettent à mort (le crucifient)
- Ils s’asseoient (Matthieu 27 : 36) et partagent sa tunique (Jean 19 :23-24)
Versets 25 à 28 : Joseph est vendu à une caravane d’Ismaélites
- Que transporte cette caravane ?
- Des aromates, du baume et de la myrrhe
- Plus tard, une caravane va venir de très loin afin d’honorer le Roi du monde qui vient de naitre, Jésus-Christ. Ces personnes vont apporter des présents assez similaires aux éléments transportés par les madianites
Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent. Ensuite, ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent en cadeau de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
La Bible, Matthieu 2 :11
- Le baume est également évoqué pour embaumer le corps du Seigneur (Marc 16 :1)
Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie la mère de Jacques et Salomé achetèrent des aromates afin d’aller embaumer Jésus.
La Bible, Marc 16 :1
- Juda va proposer de vendre leur frère
- Ne pas confondre Juda avec Judas !
- Jésus aussi a été vendu
- Luc 22 :1-6
- Matthieu 27 :3-9
- Lire aussi Zacharie 11 :7-14
- Jésus aussi a été vendu
- Joseph est-il mort ?
- Non, il est laissé pour mort mais il revient en quelque sorte à la vie
- Jésus aussi est sorti vivant du tombeau où on l’avait laissé (Matthieu 28 :1-7)
Versets 29 à 32 : Les fils d’Israël tente de cacher leur crime en plongeant le vêtement de Joseph dans du sang
- Quelle image plus forte que celle du sang de Christ qui a coulé sur la croix pour les péchés du monde ?
- Quel animal est sacrifié ici ?
- Un bouc
- C’est aussi cet animal que Dieu avait choisi pour expier les fautes de son peuple (Lévitique 16 :20-22)
« Lorsque Aaron aura fini de faire l’expiation pour le sanctuaire, pour la tente de la rencontre et pour l’autel, il fera approcher le bouc vivant. Il posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant et confessera sur lui toutes les fautes des Israélites et toutes les transgressions par lesquelles ils ont péché ; il les mettra sur la tête du bouc, puis il le chassera dans le désert avec l’aide d’un homme prêt pour cette fonction. Le bouc emportera sur lui toutes leurs fautes dans une terre aride, il sera chassé dans le désert. »
Joseph est à présent venu aux Madianites. Il va se retrouver en Égypte dans la maison d’un nommé Potiphar, et va être accusé à tort d’un péché qu’il n’a pas commis.
C’est ce que nous allons regarder la semaine prochaine : Episode 71 – Joseph, un type de Christ : Le serviteur, le coupable innocent (Genèse 39)
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