Le roi Saül va de nouveau poursuivre David. Mais celui-ci va réussir à s’introduire dans son camp de nuit, et l’épargner une seconde fois.
Sommaire de cette étude biblique
- La lâcheté des Ziphiens et de Saül
- Abishaï se porte volontaire aux côtés de David
- David refuse de tuer Saül une nouvelle fois
- Le testament du roi Louis 16, récit d’une authentique conversion ?
- Pourquoi Saül et ses hommes n’ont rien entendu
- David montre à Abner qu’il a commis une faute
- Saül reconnait ses torts une nouvelle fois
- David préfère laisser Dieu être Juge entre lui et Saül
- Une leçon pour nous, chrétiens
En bas de cette page, vous trouverez une synthèse de ce podcast en version texte. ⤵️
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La lâcheté des Ziphiens et de Saül
- Verset 1 : les Ziphiens viennent à nouveau trouver Saül
- Ils viennent lui dire que David est caché sur la colline de Hakila
- C’est la 2ème fois qu’ils se présentent devant le roi pour dénoncer David
- Ils l’avaient déjà fait au chapitre 23, verset 19
- On ne comprend pas bien leur but
- Était-ce pour se faire apprécier du roi ?
- Ou bien craignaient-ils que Saül se venge s’ils n’avaient pas informé le roi que David était sur leur territoire ?
- Quoi qu’il en soit, leur conduite montre leur faiblesse et leur manque de discernement
- David rédigera le Psaume 54 à cette occasion.
- Versets 2 et 3 : Saül se lance à la recherche de David avec 3.000 hommes
- David n’était entouré que de 600 hommes
- C’est un rapport bien inégal, de 1 à 5, entre le roi Saül et David
- Cela nous rappelle le jardin de Gethsémané, lorsqu’une foule nombreuse est venue capturer Jésus
- Alors que le Seigneur était seulement accompagné de quelques fidèles
- Matthieu 26 :47
- Cela nous rappelle le jardin de Gethsémané, lorsqu’une foule nombreuse est venue capturer Jésus
Il parlait encore quand Judas, l’un des douze, arriva avec une foule nombreuse armée d’épées et de bâtons, envoyée par les chefs des prêtres et par les anciens du peuple.
La Bible, Matthieu 26 :47
Abishaï se porte volontaire aux côtés de David
- Verset 4 : David envoie ses espions pour être informé de l’arrivée de Saül
- Nous avions justement évoqué l’hypothèse de la présence d’espions au chapitre 23
- Verset 5 à 7 : David décide de s’introduire pendant la nuit dans le camp où dort Saül
- Cela vous rappelle-t-il une histoire qui a eu lieu au temps des Juges ?
- C’est la méthode utilisée par Gédéon, lorsqu’il a vaincu le peuple de Madian
- Un homme se porte volontaire pour accompagner David
- C’est Abishaï
- C’était son neveu
- Car il était le fils de Tseruja, qui était la sœur de David
- 1 Chroniques 2:16
- C’est Abishaï
Leurs sœurs étaient Tseruja et Abigaïl. Fils de Tseruja : Abishaï, Joab et Asaël (…).
La Bible, 1 Chroniques 2:16
- Il combattra souvent aux côtés de David, et fera partie de son armée
- Mais David craignait son caractère violent
- 2 Samuel 3 :39
- Mais David craignait son caractère violent
Je suis encore faible, même si j’ai été consacré roi par onction, et ces hommes, les fils de Tseruja, sont trop puissants pour moi. Que l’Éternel traite conformément à sa méchanceté celui qui fait le mal !
La Bible, 2 Samuel 3 :39
David refuse de tuer Saül une nouvelle fois
- Versets 7-8 : les deux hommes parviennent à s’introduire dans le camp et à se faufiler près de Saül
- Abishaï veut alors profiter de cette occasion pour tuer le roi
- On voit là en effet son caractère violent
- David avait vraisemblablement de bonnes raisons de se méfier de lui
- Abishaï veut alors profiter de cette occasion pour tuer le roi
- Verset 9 à 11 : David refuse de porter la main sur celui qui est encore l’élu de l’Éternel
- Il préfère laisser Dieu être le seul Juge entre lui et le roi
- On voit ici la vraie noblesse de cœur de David, qui refuse de porter la main sur celui que l’Éternel a choisi et préfère laisser Dieu agir
- Ce n’est pas l’attitude qu’ont eu, hélas, nos ancêtres français pendant la révolution
Le testament du roi Louis 16, récit d’une authentique conversion ?
J’enregistre cet épisode en janvier 2025.
Il y a plus de 2 siècles, le peuple a décidé de couper la tête à son roi, Louis 16. C’était le 21 janvier 1793.
J’ai lu ce matin un article qui expliquait la barbarie des révolutionnaires à cette époque.
Il est vrai que c’est une période complexe. Mais les atrocités commises à cette période sont loin d’être glorieuses. Elles rappellent les actes ignobles de régimes extrémistes aujourd’hui dans certains pays du monde.
A la lecture de cet article, j’ai été touché par le témoignage du roi juste avant sa mort.
Je vous lis une partie du texte qui constitue son testament. On lit ici ce qui ressemble à une vraie conversion :
« Au nom de la très sainte Trinité, du Père, du Fils et du Saint-Esprit, aujourd’hui vingt-cinquième jour de décembre, 1792, moi, Louis, XVIe du nom, roi de France, étant depuis plus de quatre mois enfermé avec ma famille dans la tour du Temple, à Paris, par ceux qui étaient mes sujets, et privé de toute communication quelconque, même, depuis le onze du courant, avec ma famille ; de plus, impliqué dans un procès dont il est impossible de prévoir l’issue à cause des passions des hommes, et dont on ne trouve aucun prétexte ni moyen dans aucune loi existante, n’ayant que Dieu pour témoin de mes pensées et auquel je puisse m’adresser, je déclare ici en sa présence mes dernières volontés et mes sentiments.
Je laisse mon âme à Dieu, mon cr a »eur ’ je le prie de la recev oir dans sa miséricorde, de ne pas la juger d’après ses mérites, mais par ceux de notre Seigneur Jésus-Christ, qui s’est offert en sacrifice à Dieu son Père pour nous autres hommes, quelque indignes que nous en fussions, et moi le premier.
(…) Je prie Dieu de me pardonner tous mes péchés.
(…) Je prie ma femme de me pardonner tous les maux qu’elle souffre pour moi, et les chagrins que je pourrais lui avoir donnés pendant le cours de notre union ; comme elle peut être sûre que je ne garde rien contre elle, si elle croyait avoir quelque chose à se reprocher. (…)
Je recommande à mon fils, s’il avait le malheur de devenir roi, de songer qu’il se doit tout entier au bonheur de ses concitoyens ; qu’il doit oublier toute haine et tout ressentiment, et nommément tout ce qui a rapport aux malheurs et aux chagrins que j’éprouve ; qu’il ne peut faire le bonheur des peuples qu’en régnant suivant les lois. (…)
Je pardonne encore très volontiers à ceux qui me gardaient les mauvais traitements et les gênes dont ils ont cru devoir user envers moi : j’ai trouvé quelques âmes sensibles et compatissantes ; que celles-là jouissent dans leur cœur de la tranquillité que doit leur donner leur façon de penser ! (…)
Je finis en déclarant devant Dieu, et prêt à paraître devant lui, que je ne me reproche aucun des crimes qui sont avancés contre moi. »
Quel beau témoignage.
S’il est sincère, alors on peut affirmer sans crainte que le dernier roi de France, Louis 16, a été sauvé.
Pourquoi Saül et ses hommes n’ont rien entendu
- Verset 12 : les 2 hommes s’emparent de la lance et de la cruche d’eau de Saül et font demi-tour
- On pourrait se dire qu’ils ont été très discrets, car ils n’ont réveillé personne
- Mais le texte ajoute un détail, qui explique pourquoi personne ne les a entendus
- « Ils dormaient tous d’un profond sommeil, parce que l’Éternel les y avait plongés. »
- Cela nous rappelle la façon dont Dieu a endormi Adam pour créer Eve dans le jardin d’Eden
- Genèse 2 :21
Alors l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit. Il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place.
La bible, Genèse 2 : 21
David montre à Abner qu’il a commis une faute
- Versets 13-14 : David monte au sommet d’une montagne puis interpelle les israélites et en particulier Abner, le garde de Saül
- Cela rappelle la méthode employée par Jotham, le fils de Gédéon, après que son frère Abimèlec est tué ses 70 frères pour prendre le pouvoir
- Juges 9
- Cela rappelle la méthode employée par Jotham, le fils de Gédéon, après que son frère Abimèlec est tué ses 70 frères pour prendre le pouvoir
- Verset 14 à 16 : David montre à Abner qu’il a commis une faute
- Il n’a pas su protéger le roi, que l’Éternel a désigné par onction
- Pour preuve, il lui demande de chercher la lance et la cruche de Saül
Saül reconnait ses torts une nouvelle fois
- Verset 17 : Saül reconnaît alors la voix de David
- Il lui dit : « est-ce bien ta voix, mon fils David ? »
- David lui répond : « c’est ma voix, roi, mon seigneur ! »
- Saül l’appelle « mon fils », ce qui est un terme affectueux
- Mais était-il sincère ?
- David l’appelle « mon seigneur »
- Mais lui a prouvé sa sincérité, en lui laissant la vie sauve à 2 reprises
- Saül l’appelle « mon fils », ce qui est un terme affectueux
- Versets 18-20 : David plaide à présent sa cause devant le roi Saül
- Si c’est l’Éternel qui le pousse à agir contre lui, alors David veut bien faire l’offrande d’un parfum pour apaiser le Seigneur
- Mais si ce sont les hommes, alors qu’ils soient maudits car leurs intentions sont mauvaises
- David redit une nouvelle fois qu’il n’est rien
- Tout au plus, une puce ou une perdrix
- C’était déjà son attitude devant Saül lorsqu’il l’avait épargné une première fois
- 1 Samuel 24 :15
- C’était déjà son attitude devant Saül lorsqu’il l’avait épargné une première fois
Contre qui le roi d’Israël s’est-il mis en marche ? Qui poursuis-tu ? Un chien mort, une puce !
La Bible, 1 Samuel 24 :15
David préfère laisser Dieu être Juge entre lui et Saül
- Verset 21 : Saül semble reconnaître sa faute et son péché
- Était-il sincère ?
- Peut-être…
- Mais il avait montré précédemment qu’il était aussi capable de revenir rapidement à ses mauvais penchants
- Était-il sincère ?
- Versets 22-23 : David ne lui fait plus confiance cette fois
- Ce sera bien à l’Éternel de faire justice
- Car David a épargné Saül une nouvelle fois, alors que Dieu l’avait livré entre ses mains
- David rappelle ainsi sa fidélité, son intégrité et sa crainte de l’Éternel
- Tout ce qui manquait au roi Saül !
- Verset 24 : La vie du roi Saül est précieuse aux yeux de David
- Mais cela ne l’intéresse pas que sa vie soit précieuse à son tour aux yeux de Saül
- Il préfère qu’elle soit précieuse aux yeux de l’Éternel
Et voici, comme ton âme a été aujourd’hui précieuse à mes yeux, que de même aussi mon âme soit précieuse aux yeux de l’Éternel.
La Bible, 1 Samuel 26:24
- Verset 25 : Saül bénit David
- Il semble sûr du destin du jeune homme
- Les 2 hommes se séparent
- Ce sera leur dernière rencontre
- David va à présent vivre son ascension vers la conquête du trône d’Israël
- Alors que Saül va s’enfoncer dans ses mauvais penchants
- Ce qui va entraîner sa chute
Une leçon pour nous, chrétiens
Que retenir de ce passage ?
- L’exemple de David nous montre que nous devons laisser Dieu exercer Sa justice, quelles que soient les circonstances
- Nous sommes souvent prompts à nous défendre et à contre-attaquer ceux qui nous offensent pour faire valoir notre droit
- Cela semble légitime
- Mais l’exemple de David nous montre que nous devons plutôt nous confier en Dieu
- Car nous savons que Son Jugement est Juste et Véritable
- Lui seul connaît les cœurs et le pourquoi de certaines situations
- Alors faisons-Lui confiance et attendons patiemment Son secours
- Exode 14:14
- Nous sommes souvent prompts à nous défendre et à contre-attaquer ceux qui nous offensent pour faire valoir notre droit
L’Éternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence.
La Bible, Exode 14:14
David craint à présent les représailles de Saül. Il part alors se réfugier au pays des Philistins. : 1 Samuel 27 – La déchéance spirituelle de David