Le chapitre 23 de la Genèse est un récit triste, car il décrit le décès de Sara. Abraham va chercher à acquérir un champs auprès des Hittites.
Lors de l’achat de ce terrain, Abraham va manifester 3 valeurs que nous devons cultiver dans notre marche chrétienne.
Liens mentionnés dans ce podcast
- Episode 21 – Melchisedech, le roi qui préfigure Jésus-Christ
- Episode 20 – Comment gérer son argent selon la Bible : l’exemple d’Abraham
- Episode 19 – Abraham et le mensonge
En bas de cette page, vous trouverez une synthèse de ce podcast en version texte. ⤵️
Si vous appréciez ce Podcast, n’hésitez pas à mettre une note ou un commentaire, et à le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #EtudierLaBible !
Genèse 23 – La mort de Sara
Le chapitre 23 raconte le décès de Sara et l’acquisition d’une sépulture par Abraham pour l’enterrer.
Sur la vie de Sara
- Sara meurt à 127 ans
- Combien d’années Sara a vécu à Canaan ?
- Gen 12 :4 indique qu’Abraham était arrivé à Canaan à 75 ans. Sara avait 10 ans de moins que lui, soit 65 ans environ. Elle a donc vécu la moitié de sa vie, soit 62 ans environ, à Canaan.
- Il semblerait que ce soit la seule femme dans la Bible dont la durée de vie est indiquée.
Sur sa mort
Sara meurt à Canaan, plus précisément à Hébron. Abraham va lui chercher une sépulture.
- V.3 : Abraham chez les Hittites
- Connaissez-vous un Hittite célèbre dans la Bible ?
- Uri, époux de Beth-Schéba
- V.4 : Abraham dit qu’il est un « étranger et un résident temporaire »
- Cela vous fait-il penser à un autre verset ?
- Hébreux 11 :8-16
- Cela vous fait-il penser à un autre verset ?
C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait. C’est par la foi qu’il vint s’établir dans la terre promise comme dans une terre étrangère, habitant sous des tentes, ainsi qu’Isaac et Jacob, les cohéritiers de la même promesse. Car il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur.
C’est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse.
C’est pourquoi d’un seul homme, déjà usé de corps, naquit une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel, comme le sable qui est sur le bord de la mer et qu’on ne peut compter.
C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie. S’ils avaient eu en vue celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner.
Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité.
- Habite sous des tentes, comme un « SDF »
- Il attendait la cité céleste
- Et nous, attendons-nous de voir la cité céleste que Dieu a préparé pour ses enfants ?
- V. 4 : Abraham va laisser son mort chez eux et s’éloigner de lui
- Canaan = le monde
- La place d’un mort, c’est dans le monde
- Cela vous rappelle-t-il un autre verset ? Matthieu 8 :22
Jésus lui répondit: Suis-moi, et laisse les morts ensevelir leurs morts.
Evangile de Matthieu 8:22
- Quel témoignage rendent les Hittites d’Abraham ?
- Ils le reconnaissent comme un « prince de Dieu »Par sa conduite, les incirconcis le reconnaissent comme un « seigneur » et un « prince de Dieu » au milieu d’eux
- Quand les autres rendent témoignage de nous, est-ce qu’ils voient le seigneur en nous ?
- Pureté (dans nos rapports avec les autres, par les mots qui sortent de notre bouche)
- Intégrité
- Désintérêt
- Amour
- V.7-10 : Abraham ne veut pas le champ gratuitement ; Il veut le payer à sa juste valeur. Pourquoi ?
- Certainement pour ne rien devoir aux gens du monde
- Nous avions vu dans un podcast précédent sa réaction face au roi de Sodome, qui représentait le diable (Genèse 14 :21-24)
- V. 11 : la réponse d’Ephron le Hittite est-elle généreuse ?
- A priori Est-elle sincère ? Non, car il mentionne la valeur du champ au verset 13-16
- Ephron : un exemple de fausse modestie et de fausse générosité
- V. 16 : Abraham s’acquiert du prix du champ
- Un chrétien se fait reconnaître dans tous ses rapports avec les gens du monde par son intégrité et sa parfaite honnêteté.
3 valeurs humaines d’Abraham à cultiver par le chrétien
- Rendre un bon témoignage
1 Thess. 4:9-12
« Pour ce qui est de l’amour fraternel, vous n’avez pas besoin qu’on vous en écrive; car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres, et c’est aussi ce que vous faites envers tous les frères dans la Macédoine entière. Mais nous vous exhortons, frères, à abonder toujours plus dans cet amour, et à mettre votre honneur à vivre tranquilles, à vous occuper de vos propres affaires, et à travailler de vos mains, comme nous vous l’avons recommandé, en sorte que vous vous conduisiez honnêtement envers ceux du dehors, et que vous n’ayez besoin de personne.«
- Ne rien devoir à personne
Rom. 13:7-8
« Rendez à tous ce qui leur est dû: l’impôt à qui vous devez l’impôt, le tribut à qui vous devez le tribut, la crainte à qui vous devez la crainte, l’honneur à qui vous devez l’honneur. Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi.«
Luc 20 :20-25
« Ils se mirent à observer Jésus; et ils envoyèrent des gens qui feignaient d’être justes, pour lui tendre des pièges et saisir de lui quelque parole, afin de le livrer au magistrat et à l’autorité du gouverneur. Ces gens lui posèrent cette question: Maître, nous savons que tu parles et enseignes droitement, et que tu ne regardes pas à l’apparence, mais que tu enseignes la voie de Dieu selon la vérité. Nous est-il permis, ou non, de payer le tribut à César? Jésus, apercevant leur ruse, leur répondit: Montrez-moi un denier. De qui porte-t-il l’effigie et l’inscription? De César, répondirent-ils. Alors il leur dit: Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu.
- Être en paix avec les autres
Rom. 12:16-18
« Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux. Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. »
Nous voyons à travers ses différents chapitres le parcours et l’élévation d’Abraham
Autrefois, Abraham semblait parfois douter de l’amour de Dieu. Rappelez-vous son attitude limite comme avec Pharaon ou Abimélec. Il avait joué avec la vérité, comme s’il doutait en quelque sorte que Dieu pouvait le garder face à ces deux souverains.
Il n’a pas non plus toujours bien géré les rapports dans les affaires matérielles, comme avec l’histoire du puit avec Abimelec. Abraham avait ensuite reconnu sa faute et fournit le sacrifice de brebis et de bœufs en reconnaissance.
L’épisode suivant avec le sacrifice d’Isaac nous avait montré alors un Abraham plein de foi et de confiance dans son Seigneur. Un Abraham prêt à sacrifier son fils, car confiant que Dieu pouvait même le ressusciter des morts.
A présent, dans cet épisode, nous voyons un Abraham plein de sagesse dans ses rapports avec le monde. Il a une attitude respectueuse et intègre, ne recherchant pas son intérêt mais à faire ce qui est juste.
Nous voyons la progression, l’élévation de celui qui est un modèle d’homme qui a marché selon la Foi.
Sommes-nous à l’exemple d’Abraham ? L’expérience de la marche chrétienne nous a-t-elle rendu, avec les années, aussi sage qu’Abraham dans notre relation avec Dieu et avec les hommes ?
Si vous appréciez ce Podcast, n’hésitez pas à mettre une note ou un commentaire sur Apple Podcasts, et à le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #EtudierLaBible !