Peut-on pêcher volontairement après la nouvelle naissance car on est sauvé ? Et que devient un chrétien qui décide de changer de religion ?

Cette semaine, je réponds à deux commentaires suite à l’épisode 160 : « Les bébés et jeunes enfants qui meurent vont-ils au ciel » ? (Juges 10)

Joëlle : « J’aimerais juste revenir sur un point : vous dites qu’on ne peut pas perdre son Salut. Mais cela voudrait-il dire qu’on peut pêcher toute sa vie après la nouvelle naissance car on suppose qu’on est sauvé ? »

K2 : « Bonjour, j’ai une question sur le fait de perdre son salut. Lorsqu’une personne perd la foi ou décide de changer de religion, est-ce que son Salut est toujours acquis ?« 

Merci à tous les 2 pour vos commentaires 🙂

Regardons ce que dit la Parole de Dieu. 

Sommaire de cette étude biblique

En bas de cette page, vous trouverez une synthèse de ce podcast en version texte.  

Si vous appréciez ce Podcast, n’hésitez pas à mettre une note ou un commentaire sur Spotify ou sur Apple Podcasts, et à le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #EtudierLaBible !

On ne peut pas perdre son Salut

Tout d’abord, il faut dire clairement que l’on ne peut pas perdre son Salut. 

Et ceci pour une raison simple, c’est que le Salut ne repose pas sur nos œuvres. 

Lisons Éphésiens 2 : 8-9  

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

La Bible, Éphésiens 2 : 8-9

Recevoir le Salut signifie être pardonné par Dieu de nos fautes et recevoir la vie éternelle. Pour cela, nous n’avons pas besoin de faire de bonnes actions ou de donner tout notre argent à des œuvres. 

Comme le dit Paul aux Éphésiens : « Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. »

Le Salut est une grâce de Dieu. C’est à dire que c’est un cadeau immérité. Et il s’obtient par le moyen de la foi.

La Parole de Dieu nous dit comment faire pour le recevoir dans Romains 10 : 9.

Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.

La Bible, Romains 10 : 9

Dieu a donc prévu un moyen simple pour qu’un homme obtienne Son pardon divin et soit épargné d’une vie éternelle en enfer. 

Il faut pour cela passer par 2 étapes :

  • Confesser de sa bouche le Seigneur Jésus, 
  • Et croire dans son cœur que Dieu l’a ressuscité des morts

Et ce Salut, une fois acquis, ne peut plus se perdre. Sinon, cela voudrait dire qu’il reposerait sur… nos œuvres !

Mais heureusement pour nous, ce n’est pas le cas. 

Le Salut est donc un don gratuit de Dieu offert à tous ceux qui confessent Jésus-Christ comme Seigneur. Et rien ne peut l’annuler ensuite. 

Je leur donne la vie éternelle : jamais elles ne périront et personne ne pourra les arracher de ma main.

La Bible, Jean 10 :28

Un chrétien peut-il continuer de pêcher ? 

En recevant le salut, nous devenons donc chrétiens, c’est-à-dire des disciples de Christ. 

Alors un chrétien peut-il encore pêcher ? 

Si j’ai des mauvaises pensées, est ce que cela veut dire que je n’ai pas le Saint-Esprit ?

Malheureusement, être chrétien ne signifie pas que nous ne serons plus tentés. D’ailleurs, même Jésus-Christ a été tenté par le diable dans le désert. Pourtant, Son cœur était pur et il avait l’Esprit de Dieu.

Donc, si tu es chrétien, ne sois pas surpris d’avoir de mauvaises pensées. Le diable va essayer de te provoquer pour te faire chuter, en te rappelant ta vie passée par exemple. 

Mais la différence entre un chrétien et un non-croyant, c’est que le chrétien va lutter contre la tentation et se battre pour ne pas pêcher. 

Alors si nous sommes chrétiens, nous devons donc lutter de toutes nos forces chaque jour pour soigner notre attitude, notre comportement, notre langage et nos actes. 

Comment faire pour ne pas être tenté ? 

L’idéal, ce serait de ne jamais avoir de mauvaises pensées et d’avoir toujours un cœur pur. 

Mais comment éviter ces luttes et ces combats dans notre âme ?

Comment faire pour ne pas être tenté ? 

Le Seigneur Jésus nous a donné la clé.

Jésus-Christ est le fils de Dieu. Il s’est incarné sur terre comme un simple homme et la Bible nous dit qu’Il a été tenté comme nous en toutes choses. 

Et voici ce qu’Il a enseigné à ces disciples (Matthieu 26:41) :

Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation.

La Bible, Matthieu 26:41

Il y a donc 2 attitudes à avoir : 

  • Veiller 

Cela signifie être vigilant, être alerte (1 Corinthiens 10:12).

Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber !

La Bible, 1 Corinthiens 10:12

Nous devons restez attentifs et ferme dans notre foi, afin que l’ennemi ne nous surprenne pas si nous baissons la garde.

C’est l’image des sentinelles qui surveillaient les alentours dans les châteaux forts au moyen-âge. Leur rôle était de s’assurer qu’un ennemi ne s’approche pas par surprise.

  • Prier 

Le seigneur nous a donné 2 armes redoutables contre l’ennemi. Et ces 2 armes peuvent terrasser Satan lui-même !

Il s’agit de la parole de Dieu premièrement. Lorsque Jésus a été tenté dans le désert, Il a répondu au diable avec des versets de la Bible. 

Regardons Matthieu 4 :1-11

Puis Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné 40 jours et 40 nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. »
Jésus répondit : « Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »
Le diable le transporta alors dans la ville sainte, le plaça au sommet du temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ! En effet, il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui dit : « Il est aussi écrit : Tu ne provoqueras pas le Seigneur, ton Dieu. »
Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire et lui dit : « Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes pour m’adorer. » Jésus lui dit alors : « Retire-toi, Satan ! En effet, il est écrit : C’est le Seigneur, ton Dieu, que tu adoreras et c’est lui seul que tu serviras. »
Alors le diable le laissa. Et voici que des anges s’approchèrent de Jésus et le servirent.

Le seigneur nous a également donné la prière. 

Elle nous permet de parler librement à Dieu et de lui demander Son aide, Son soutien et Son secours (1 Thessaloniciens 5:17).

Priez sans cesse.

La Bible, 1 Thessaloniciens 5:17 

Jésus priait en toute occasion, alors qu’il était pourtant Dieu lui-même. À plus forte raison, nous devons prier sans cesse !

Que faire si on a péché ? 

La suite du verset dans Matthieu 26:41 est aussi riche en enseignement :

(…) L’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

La Bible, Matthieu 26:41

Nous pouvons avoir de bonnes dispositions, mais la chair exerce encore son pouvoir sur nous. Alors, il peut nous arriver aussi de chuter.

Mais si tu as pêché, rassures-toi. Le seigneur peut et veut pardonner tes fautes. Il te suffit de les Lui confesser. 

Voici ce que dit ce passage dans 1 Jean 1:8

Si nous disons que nous n’avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n’est point en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.

La Bible, 1 Jean 1:8

Si tu as commis une erreur involontairement, si tu n’as pas été suffisamment fort pour résister à une tentation, Il existe une un remède pour effacer ton péché. 

La Bible ne dit pas de te tourner vers un homme comme un prêtre pour le confesser. Elle invite à confesser cette erreur directement au Seigneur. Car Lui seul est suffisamment fidèle et juste pour nous pardonner.  

Et ensuite, suis ce qu’a dit Jésus à la femme adultère dans Jean 8 :11

Je ne te condamne pas non plus. Va, mais désormais, ne pèche plus. 

La Bible, Jean 8 :11

Peut-on continuer de pécher volontairement si on est sauvé ? 

Je reviens à la question de Joëlle : 

« Vous dites qu’on ne peut pas perdre son salut. Mais cela voudrait-il dire qu’on peut pêcher toute sa vie après la nouvelle naissance car on suppose qu’on est sauvé ? »

La réponse est clairement non. Si quelqu’un prétend être sauvé et continue de pécher volontairement, je serais très dubitatif sur son Salut !

Nous venons de la voir, Jésus a dit à la femme adultère : « Va, mais désormais, ne pèche plus ».

Regardons deux autres versets à ce sujet. 

  • 1 Jean 3:6

Ainsi, quiconque demeure uni à lui cesse de pécher ; mais celui qui continue à pécher prouve par là qu’il ne l’a pas vu et ne l’a pas connu.

La Bible, 1 Jean 3:6 (Traduction : Français Courant)

Une personne qui a reçu Jésus Christ dans son cœur devient un serviteur du Seigneur. 

Il n’est plus sous l’esclavage du diable, et il n’a certainement plus envie de revenir en arrière ! 

S’il préfère continuer de faire le jeu de l’ennemi, c’est donc qu’il n’a pas vu et n’a pas connu le Seigneur. C’est ce que dit le verset que nous venons de lire. 

Bien sûr, nous parlons ici des péchés volontaires. Pas des péchés qui ont été commis involontairement ou après avoir lutté contre eux. 

  • Romains 6:1-2 et 10-14

« Que dirons-nous donc ? Allons-nous persister dans le péché afin que la grâce se multiplie ? Certainement pas ! Nous qui sommes morts pour le péché, comment pourrions-nous encore vivre dans le péché ?« 

(…)

« Christ est mort, et c’est pour le péché qu’il est mort une fois pour toutes ; maintenant qu’il est vivant, c’est pour Dieu qu’il vit. De la même manière, vous aussi, considérez-vous comme morts pour le péché et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ notre Seigneur. Que le péché ne règne donc plus dans votre corps mortel pour vous soumettre à lui par ses désirs.
Ne mettez plus vos membres au service du péché comme des instruments de l’injustice, mais au contraire livrez-vous vous-mêmes à Dieu comme des morts revenus à la vie et mettez vos membres à son service comme des instruments de la justice. En effet, le péché n’aura pas de pouvoir sur vous, puisque vous n’êtes plus sous la loi mais sous la grâce.« 

Je vais ajouter un passage s’il fallait encore argumenter. Il se trouve dans 1 Jean 2:3-6

« Si nous gardons les commandements de Christ, nous savons par là que nous l’avons connu. Celui qui prétend l’avoir connu alors qu’il ne garde pas ses commandements est un menteur, et la vérité n’est pas en lui. Mais l’amour de Dieu est vraiment parfait en celui qui garde sa parole: c’est à cela que nous reconnaissons que nous sommes en lui. Celui qui affirme demeurer en Christ doit aussi vivre comme il a lui-même vécu. »

La Bible exhorte donc les chrétiens à s’éloigner du péché et à ne plus rechercher les souillures du monde. 

Donc si tu vois quelqu’un continuer de vivre comme s’il n’était pas sauvé, c’est certainement le signe qu’il n’a pas donné sincèrement son cœur au Seigneur.

Que se passe-t-il lorsqu’un chrétien perd la foi ou décide de changer de religion ?

Revenons à présent à la question de K2 :

« Lorsqu’une personne perd la foi ou décide de changer de religion, son Salut est-il toujours acquis ? »

Là encore, je ne vois pas pourquoi une personne chrétienne convertie sincèrement et réellement changerait de religion. 

Si une personne a compris que Jésus est le Fils de Dieu, et qu’« il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes 4 :12), pourquoi ensuite tourner le dos au Seigneur ? 

Ce serait tout simplement le signe que cette personne n’avait pas vraiment compris le salut. Et dans ce cas, elle ne serait pas sauvée.

En effet, pourquoi tourner le dos à Dieu si on a « goûté que le Seigneur est bon » ? (1 Pierre 2 :3)

Mais Dieu sait ce qu’il y a dans le cœur de chacun. Il n’est pas impossible qu’une personne s’éloigne aussi un temps, avant de revenir vraiment au Seigneur ensuite.

Si tu penses à une personne qui passe par cette étape, ou si c’est ton cas, prie le Seigneur. 

Lui seul peut faire toute chose et parler directement au cœur d’une personne pour la remettre sur le bon chemin et lui éviter de suivre un sentier qui mène tout droit à la perdition. 

Quelles sont les conséquences pour celui qui continue de pécher volontairement ? 

Répondons à cette question en lisant un passage qui se trouve dans Hébreux 10, versets 26 à 31 :

« En effet, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une terrible attente du jugement et l’ardeur du feu qui dévorera les adversaires de Dieu. Celui qui a violé la loi de Moïse est mis à mort sans pitié, sur la déposition de deux ou de trois témoins. 
Quelle peine bien plus sévère méritera-t-il donc, à votre avis, celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura jugé sans valeur le sang de l’alliance grâce auquel il a été déclaré saint et aura insulté l’Esprit de la grâce ? 
Nous connaissons en effet celui qui a dit : C’est à moi qu’appartient la vengeance, c’est moi qui donnerai à chacun ce qu’il mérite ! Il a ajouté : Le Seigneur jugera son peuple.
Oui, c’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant ». 

Ce texte est un avertissement à tourner le dos définitivement au péché. Cela nous évitera bien des tourments dans ce monde, et d’avoir à rougir lorsque nous serons devant le tribunal de Christ !

Dans le prochain épisode, nous aborderons un autre sujet de société :

Une nouvelle traduction controversée de la Bible ouvre un débat philosophique et théologique : Dieu est-Il un homme, ou bien faut-il le considérer comme un être neutre ? Dieu est-il un homme, une femme ou un genre neutre ? (Bonus)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.