A travers les chapitres 2 et 3 du Livre de la Genèse, nous étudierons :

  • Le principe de hiérarchie entre l’homme et la femme,
  • L’attitude d’Adam et Ève avant, pendant et après la chute,
  • Les conséquences du péché sur leur relation.

Nous verrons également comment Dieu a géré la faute d’Adam et Eve dans le jardin d’Eden. Une pédagogie divine qui nous permet de mieux comprendre comment traiter à notre tour les problèmes que nous pouvons rencontrer.

En bas de cette page, vous trouverez une synthèse de ce podcast en version texte.  ⤵️

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La chute d’Adam et Ève (Genèse 3)

Aujourd’hui nous allons regarder les chapitres 2 et 3 et nous étudierons :

  1. Le principe de hiérarchie entre l’homme et la femme
  2. L’attitude d’Adam et Ève avant, pendant et après la chute
  3. Les conséquences du péché sur leur relation 

Le principe de hiérarchie entre l’homme et la femme

  • Lire Genèse 2 :15-18

« L’Éternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Éden pour qu’il le cultive et le garde. L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : « Tu pourras manger les fruits de tous les arbres du jardin, mais tu ne mangeras pas le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras, c’est certain. » L’Éternel Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme soit seul. Je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis. » 

  • Qui a été créé en premier ? L’homme a été créé avant la femme. 
    • Ce qui lui donne la première place dans la hiérarchie entre eux deux
  • Mais, pour le moment, Dieu a-t-il dit explicitement à l’homme qu’il dominerait sur la femme ? 
    •  « semblable à lui », « Son vis-a-vis » = son alter ego

Regardons à présent le point concernant la méthode de transmission de Sa Parole voulue par Dieu :

  • A qui Dieu a-t-il donné la consigne de ne pas manger du fruit ?
    • A l’homme seulement, car la femme n’avait pas encore créé. 

Nous voyons ici la pédagogie divine. Dieu instruit l’homme, qui doit ensuite transmettre/instruire à son tour la femme. C’est ce même principe de transmission que nous retrouvons dans la prière sacerdotale dans Jean 17, versets 18 à 21. Christ prie et remet à son Père les disciples :

« Tout comme tu m’as envoyé dans le mondeje les ai moi aussi envoyés dans le monde, et je me consacre moi-même pour eux afin qu’eux aussi soient consacrés par la vérité. Je ne prie pas pour eux seulement, mais encore pour ceux qui croiront en moi à travers leur parole, afin que tous soient un comme toi, Père, tu es en moi et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient [un] en nous pour que le monde croie que tu m’as envoyé. »

Nous voyons ici le procédé de transmission utilisé par Dieu : 

  • Le Père envoie le fils dans le monde (V.18)
  • Le fils envoie à son tour les disciples dans le monde (V.18)
  • Les disciples évangélisent et font des conversions (V.20)
  • Dans quel but ? Pour que le monde croit que Dieu a envoyé Jésus-Christ (verset 21). 

Dans le cas d’Adam et Ève, Dieu a donné l’ordre à Adam, qui devait la transmettre à Ève. C’est donc l’homme qui doit enseigner la femme, et non pas l’inverse. 

Cela éclaire ce passage dans 1 Timothée 2, versets 11 à 13, qui empêche la femme d’enseigner et de dominer sur l’homme :

« Que la femme s’instruise paisiblement, dans une entière soumission. Je ne lui permets pas d’enseigner et de dominer sur l’homme, mais je lui demande de garder une attitude paisible. En effet, Adam a été formé le premier, Ève ensuite. »

  • On retrouve ici les mêmes mots « soumission » et « domination » utilisés en Genèse 1 : 27-28.

C’est ma raison pour laquelle, dans nos églises baptistes, ce sont les hommes qui doivent conduire l’assemblée, notamment dans l’enseignement. 

L’attitude d’Adam et Ève avant, pendant et après la chute

Lire Genèse 3 :1-7

« Le serpent était le plus rusé de tous les animaux sauvages que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : « Dieu a-t-il vraiment dit : ‘Vous ne mangerez aucun des fruits des arbres du jardin’? » La femme répondit au serpent : « Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Cependant, en ce qui concerne le fruit de l’arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit : ‘Vous n’en mangerez pas et vous n’y toucherez pas, sinon vous mourrez.’ » 

Le serpent dit alors à la femme : « Vous ne mourrez absolument pas, mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s’ouvriront et vous serez comme Dieu : vous connaîtrez le bien et le mal. » 

La femme vit que l’arbre était porteur de fruits bons à manger, agréable à regarder et précieux pour ouvrir l’intelligence. Elle prit de son fruit et en mangea. Elle en donna aussi à son mari qui était avec elle et il en mangea. Leurs yeux à tous les deux s’ouvrirent, et ils prirent conscience qu’ils étaient nus. Ils attachèrent des feuilles de figuier ensemble et s’en firent des ceintures. « 

L’attitude d’Adam et Eve AVANT la chute 

  • La pédagogie divine : Dieu transmet à l’homme, qui doit transmettre à la femme. C’est aussi le cas dans l’église
    • Adam a enseigné Ève, mais il y a une différence entre ce que Dieu lui avait dit et ce que la femme répète. Laquelle ? (Voir Genèse 2 :16-17)
    • Les limites du téléphone arabe
    • Exigence de dispenser droitement la Parole de Dieu

L’attitude d’Adam et Eve PENDANT la chute 

  • Ève : que fait-elle avec le serpent ?
    • Elle parle (ah les femmes !)
    • Elle l’écoute
    • Elle suit ses conseils
    • Conséquence : elle désobéit à Dieu 
  • Adam : Où était-il à ce moment-là ? (3 :6)
    • A côté d’Eve !
    • Pourquoi n’est-il pas intervenu lorsque le serpent a tenté Eve ?
  • Ève est coupable, mais Adam est responsable. Elle a désobéi, lui n’a pas tenu son rôle de leader pour l’empêcher de désobéir

L’attitude d’Adam et Eve APRES la chute 

Versets 8 à 13

« Quand ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu en train de parcourir le jardin vers le soir, l’homme et sa femme se cachèrent loin de l’Éternel Dieu au milieu des arbres du jardin. Cependant, l’Éternel Dieu appela l’homme et lui dit : « Où es-tu ? » Il répondit : « J’ai entendu ta voix dans le jardin et j’ai eu peur, parce que j’étais nu. Alors je me suis caché. » L’Éternel Dieu dit : « Qui t’a révélé que tu étais nu ? Est-ce que tu as mangé du fruit de l’arbre dont je t’avais interdit de manger ? » L’homme répondit : « C’est la femme que tu as mise à mes côtés qui m’a donné de ce fruit, et j’en ai mangé. » L’Éternel Dieu dit à la femme : « Pourquoi as-tu fait cela ? » La femme répondit : « Le serpent m’a trompée et j’en ai mangé. »

Maintenant, le péché est entré dans le monde.  Quels changements voit-on dans leur attitude ?

  • Ils ont peur de Dieu et se cachent
    • Ils ont honte d’être nus (fin de la pureté et de l’innocence). Quand les enfants sont petits, ils prennent le bain ensemble. Quand arrive la puberté, c’est fini !
    • Ils se rejettent la faute sur l’autre. Est-ce qu’ils mentent ? Non, ils disent bien la vérité. Mais ils s’exonèrent de leurs propres responsabilités
      • C’est de la faute de Dieu, du diable, du conjoint

Un point intéressant concernant leur attitude : 

  • Est-ce qu’Adam a fait des reproches à Ève ?
    • Nous aurions pu imaginer ici une scène de ménage (la 1ère de l’humanité !) dans ce passage, mais ce n’est pas le cas) 
    • Vous arrive-t-il de rejeter votre faute sur les autres (conjoint, amis…) ? 

Les conséquences du péché sur leur relation

Versets 14 à 20 :

« L’Éternel Dieu dit au serpent : « Puisque tu as fait cela, tu seras maudit parmi tout le bétail et tous les animaux sauvages. Tu marcheras sur ton ventre et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. Je mettrai l’hostilité entre toi et la femme, entre ta descendance et sa descendance : celle-ci t’écrasera la tête et tu lui blesseras le talon. » Il dit à la femme : « J’augmenterai la souffrance de tes grossesses. C’est dans la douleur que tu mettras des enfants au monde. Tes désirs se porteront vers ton mari, mais lui, il dominera sur toi. » Il dit à l’homme : « Puisque tu as écouté ta femme et mangé du fruit au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : ‘Tu n’en mangeras pas’, le sol est maudit à cause de toi. C’est avec peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie.  Il te produira des ronces et des chardons, et tu mangeras de l’herbe des champs. C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, et ce jusqu’à ce que tu retournes à la terre, puisque c’est d’elle que tu as été tiré. Oui, tu es poussière et tu retourneras à la poussière. » Adam appela sa femme Ève, car elle devait être la mère de tous les vivants.

Regardons comment Dieu gère cette situation :

  • Pas de sentence commune, Dieu parle et punit chacun individuellement en commençant par le plus coupable :
  • Le serpent > La femme > L’homme
    • Avez-vous déjà été victime d’injustice : punis pour quelque chose que vous n’aviez pas fait ? Qu’avez-vous ressenti ? 

Un autre point très intéressant : regardons ce que Dieu dit à chacun 

14 L’Éternel Dieu dit au serpent : « Puisque tu as fait cela, tu seras maudit…
16 Il dit à la femme : « J’augmenterai la souffrance de tes grossesses…
17 Il dit à l’homme : « Puisque tu as écouté ta femme et mangé du fruit au sujet duquel je t’avais donné cet ordre : ‘Tu n’en mangeras pas’, le sol est maudit à cause de toi…

  • Dieu ne fait pas de reproche directement à Ève, car ce n’est pas à elle qu’il avait dit directement de ne pas manger du fruit. C’était à Adam. 
  • En revanche, il va dire à l’homme « puisque tu as écouté et mangé… »

Conséquences pour la femme :

  • Maintenant, elle enfantera dans la douleur
  • Son mari dominera sur elle. Nous avions vu qu’au moment de leur création l’homme et la femme étaient vis-à-vis. Maintenant il y a une notion de domination. 
  • Notons bien également un détail verset 16, lorsque Dieu dit : « Tes désirs se porteront vers ton mari, mais lui, il dominera sur toi. »
    • Dieu n’ordonne pas à l’homme de dominer sur sa femme, Il indique seulement ce qui va changer à présent dans leur relation à cause du péché
    • Messieurs, Dieu ne nous a pas donné la consigne de dominer sur notre conjointe. C’est la conséquence du péché, mais ce n’est pas la volonté de Dieu qui avait seulement fixé un principe de hiérarchie. Donc, ne trouvons pas un prétexte ici pour justifier certains comportements que nous pourrions avoir. 

Conséquences pour l’homme :

  • Pénibilité du travail
  • Entrée de la mort de l’humanité

Des conséquences redoutables, mais une réponse glorieuse du Seigneur (Romains 5 :12 et 15)

« C’est pourquoi, de même que par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, de même la mort a atteint tous les hommes parce que tous ont péché. (…) Mais il y a une différence entre le don gratuit et la faute. En effet, si beaucoup sont morts par la faute d’un seul, la grâce de Dieu et le don de la grâce qui vient d’un seul homme, Jésus-Christ, ont bien plus abondamment été déversés sur beaucoup.« 

Terminons notre étude avec les 2 premiers versets du chapitre 4 :

Adam eut des relations conjugales avec sa femme Ève. Elle tomba enceinte et mit au monde Caïn. Elle dit : « J’ai donné vie à un homme avec l’aide de l’Éternel. » Elle mit encore au monde le frère de Caïn, Abel. Abel fut berger et Caïn fut cultivateur.« 

C’est après la chute qu’Adam et Ève vont avoir des relations et devenir parents. Nous parlerons de cet aspect et étudierons les personnages d’Abel et Caïn lors de notre prochaine épisode.

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