Une nouvelle traduction controversée de la Bible ouvre un débat philosophique et théologique : Dieu est-Il un homme, ou bien faut-il le considérer comme un être neutre ?
Sommaire de cette étude biblique
- Une Bible qui présente Dieu sous une version « neutre »
- Un premier Homme créé à l’image de Dieu
- Dieu utilise un genre masculin pour nommer Adam
- Les 3 sens du mot hébreux « Ishshah » (« Femme »)
- Dieu a créé les êtres humains Hommes et Femmes
- Dieu se définit Lui-même comme un père
- Jésus appelle l’Éternel « le Père céleste »
- Une version de la Bible qui détourne de la Vérité
En bas de cette page, vous trouverez une synthèse de ce podcast en version texte.
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Une Bible qui présente Dieu sous une version « neutre »
Faisons une pause dans nos études suivies de livres de la bible pour aborder un thème brûlant dans l’actualité.
J’ai lu il y a quelques jours un article du Figaro à propos de l’édition d’une Bible « non genrée » (source).
Cette nouvelle version du texte hébreu originel a été réalisée par la Jewish Publication Society, une maison d’édition américaine qui propose des traductions anglaises des textes sacrés.
Dans cette version, le pronom masculin « Il » employé d’habitude pour faire référence à Dieu est systématiquement remplacé par le nom propre « Dieu ».
Voici ce que dit son directeur, Elias Sacks pour justifier ce choix :
« Nos traductions aident des lecteurs et des communautés de toutes tendances à rencontrer l’Écriture telle qu’elle était comprise autrefois. C’est la mission qui nous a conduits à publier cette nouvelle version. Quand d’anciennes traductions désignaient Dieu par “Lui ” ou “Seigneur”, elles ne signifiaient pas nécessairement que Dieu est un homme. Or, en raison des changements de l’anglais, un tel langage heurte désormais beaucoup de lecteurs et de communautés précisément parce qu’il suggère cette masculinité de Dieu. Pour prendre en compte ces évolutions, notre traduction va, phrase après phrase, déterminer les moments où la traduction anglaise doit employer un langage non genré. »
Cette version de la Bible veut donc supprimer la suggestion de la masculinité de Dieu.
Mais que dit réellement la Bible ? Dieu est-Il vraiment présenté comme un homme ?
Un premier Homme créé à l’image de Dieu
Regardons un premier verset qui raconte les débuts de l’Humanité.
Nous sommes dans le jardin d’Eden, et Dieu vient de créer les premiers êtres humains, Adam et Eve.
Voici ce que dit la Bible en Genèse 1 :27
Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu. Il créa l’homme et la femme.
La Bible, Genèse 1 :27
On trouve dans ce verset 2 fois le mot « Homme » et 1 fois le mot « Femme ».
Mais 2 mots différents sont utilisés pour désigner l’homme.
Nous voyons ici plusieurs points importants :
- « Dieu créa l’homme à son image, Il le créa à l’image de Dieu.»
- Au début du verset, le mot employé pour « Homme » est le mot hébreux « Adam »
- Le mot « Adam » peut avoir plusieurs sens en hébreux :
- Adam, le premier homme
- Un être humain
- Le genre humain
- Il peut donc être utilisé aussi bien pour parler d’Adam, que de l’homme ou que de la race humaine
- Mais dans tous les cas, c’est un nom masculin.
Dieu utilise un genre masculin pour nommer Adam
- Donc Dieu créa d’abord le premier homme à son image, et Il a utilisé un nom de genre masculin pour le nommer et le désigner
- Il n’a pas choisi un genre neutre ou féminin
- C’est également le cas lorsque Dieu Lui-même a donné son nom à Adam
- Genèse 1 :26
- « Puis Dieu dit : « Faisons l’homme (Adam) à notre image, à notre ressemblance ! (…) »
- Genèse 2 :18
- « L’Éternel Dieu dit : « Il n’est pas bon que l’homme (Adam) soit seul. Je lui ferai une aide qui soit son vis-à-vis. »
- Genèse 1 :26
- C’est également le cas lorsque Dieu Lui-même a donné son nom à Adam
- On s’aperçoit que Dieu a fait tout d’abord le premier homme à son image
- Et si on considère qu’il faut prendre ici le nom « Adam » au sens de la race humaine, il faut malgré tout considérer que la Bible utilise un nom de genre masculin
- Il n’a pas choisi un genre neutre ou féminin
Les 3 sens du mot hébreux « Ishshah » (« Femme »)
- Adam, lui, sera chargé de donner plus tard un nom à sa femme Eve
- Il lui donnera d’abord le nom générique d’« Ishshah »
- Genèse 2 :23
- Il lui donnera d’abord le nom générique d’« Ishshah »
L’homme dit : « Voici cette fois celle qui est faite des mêmes os et de la même chair que moi. On l’appellera femme parce qu’elle a été tirée de l’homme. »
Lz Bible, Genèse 2 :23
- Ce mot « Ishshah » à 3 sens :
- Femme (contraire de l’homme)Épouse (mariée à un homme)
- Femelle (des animaux)
- Un nom qui ne laisse aucun doute sur le genre ou le sexe de la femme
- Pour aller plus loin : « Le mariage dans la Bible »
- Ensuite, il lui donnera un nom propre lié à sa personne : « Eve »
- Genèse 3 :20
- Le mot Hébreux est « Chavvah »
- Ce qui signifie « vie » ou « vivant »
Adam appela sa femme Eve, car elle devait être la mère de tous les vivants.
La Bible, Genèse 3 :20
Dieu a créé les êtres humains Hommes et Femmes
- Enfin, Dieu a créé les êtres humains selon deux types de sexes différents
- La deuxième partie du verset dans Genèse 1 :27 dit : « Il créa l’homme et la femme »
- Le mot employé pour « Homme » est le mot hébreux « Zakar », qui signifie « Mâle »
- Le mot employé pour « Femme » est le mot hébreux « Nĕqebah», qui signifie « Femelle »
- Nous avons donc ici des créatures Hommes ou Femmes
- Dieu n’a pas prévu de genre neutre
- Chaque être humain est donc un homme ou une femme, Dieu n’a pas prévu de statut intermédiaire
- La deuxième partie du verset dans Genèse 1 :27 dit : « Il créa l’homme et la femme »
Pour résumer :
Si on reprend le texte hébreu originel, cela donne :
« Dieu créa l’homme (« Adam ») à son image, il le créa à l’image de Dieu. Il créa l’homme (« Zakar ») et la femme (« Neqebah »).
Nous pouvons en déduire que :
- Dieu a créé des êtres humains Mâles ou Femelles
- Il n’y a pas de genre neutre dans Son plan
- Dieu a choisi le premier être de sexe masculin pour être à Son image. Ou bien, Il a utilisé un nom de genre masculin pour le désigner
Dieu se définit Lui-même comme un père
Le directeur de la Jewish Publication Society indique donc que « Quand d’anciennes traductions désignaient Dieu par “Lui ” ou “Seigneur”, elles ne signifiaient pas nécessairement que Dieu est un homme. »
Devons-nous donc utiliser le pronom « Il » pour parler de Dieu, ou plutôt un pronom neutre ?
Pour répondre, regardons comment Dieu se définit Lui-même dans la Bible.
J’ai regardé une correspondance, et j’ai trouvé très peu de référence où l’Éternel est présenté sous un aspect féminin.
- A vrai dire, je vois juste un verset dans les Évangiles
- Et encore, c’est une analogie
- Matthieu 23:37
Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu !
La Bible, Matthieu 23:37
En revanche, J’ai trouvé 110 versets où Dieu est présenté clairement comme un Père :
- Voici ce que Dieu dit au peuple juif par la bouche du prophète Jérémie
- Jérémie 31 :9
Car je suis un père pour Israël, Et Ephraïm est mon premier-né.
La Bible, Jérémie 31 :9
- Dans le même Livre, Dieu dit également
- Jérémie 3 :19
Je disais: Comment te mettrai-je parmi mes enfants, Et te donnerai-je un pays de délices, Un héritage, le plus bel ornement des nations? Je disais: Tu m’appelleras: Mon père! Et tu ne te détourneras pas de moi.
La Bible, Jérémie 3 :19
- Jésus-Christ a présenté Lui aussi l’Éternel comme un Père
- Matthieu 23 :9
Et n’appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux.
La Bible, Matthieu 23:9
- L’Apôtre Paul dira plus tard aux Chrétiens de Rome
- Romains 1 :7
Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ !
La Bible, Romains 1 :7
Jésus appelle l’Éternel « Père céleste »
Dans l’Évangile de Matthieu, Jésus utilise même à 21 reprises l’expression « Le Père qui est au Cieux » ou le « Père Céleste ».
- Voici ce que Jésus dit à la foule concernant les inquiétudes qui nous rongent parfois
- Matthieu 6 :31-33
« Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas : Que mangerons-nous ? Que boirons-nous ? De quoi serons-nous vêtus ? Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus ».
- Lorsqu’Il priait, Jésus appelait Dieu Son « Père »
- Jean 17 :1-3
Après ces paroles, Jésus leva les yeux vers le ciel et dit : « Père, l’heure est venue ! Révèle la gloire de ton Fils afin que ton Fils aussi révèle ta gloire. Tu lui as donné pouvoir sur tout être humain, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
- Et lorsque les disciples ont demandé à Jésus comment prier, le Seigneur leur a donné ce modèle de prière qui commence ainsi :
- Matthieu 6 :9
Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié (…)
La Bible, Matthieu 6 :9
- Voici également la mission que Jésus a donnée aux disciples
- Jésus a été crucifié sur la croix à Golgotha pour expier les fautes de tous les hommes
- Esaïe 53 :4-5
- Jésus a été crucifié sur la croix à Golgotha pour expier les fautes de tous les hommes
4 Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, C’est de nos douleurs qu’il s’est chargé; Et nous l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. 5 Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
- Conformément aux Écritures, Il est ensuite ressuscité 3 jours après
- Il est ensuite apparu aux disciples
- Et voici la mission qu’Il leur confia avant de retourner auprès de Son Père
- Matthieu 28 :19-20
Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
La Bible, Matthieu 28 :19-20
Il est donc indéniable que la Bible représente et identifie Dieu sous les traits d’un homme et sous la figure d’un père.
Une version de la Bible qui détourne de la Vérité
Alors que dire de cette version de la Bible ?
Évidemment, on ne peut concevoir que Dieu ait exactement les mêmes attributs qu’un homme comme Adam notamment sur le plan biologique. Car Dieu n’a pas besoin de se reproduire.
Il n’a même pas de corps physique. Car Jean 4 :24 nous dit que « Dieu est Esprit ».
Toutefois, Dieu a choisi de se révéler aux hommes avec des traits et des attributs masculins.
Alors on peut se livrer à des débats philosophiques ou grammaticaux sans fins, mais il apparait clairement que cette traduction ne respecte pas l’Esprit du texte.
En effet :
- Dieu a tout d’abord formé le premier être humain, Adam, à Son image. Et il s’agissait bien d’un homme
- L’Éternel s’est présenté Lui-même comme un Père
- Et le Seigneur Jésus-Christ nous l’a révélé également de cette façon
- D’ailleurs, Jésus-Christ qui est Dieu Lui-même, s’est incarné comme un homme. Pas comme un être non-genré
Si la Bible, qui est la Parole divinement inspirée de Dieu, Le présente sous les traits masculins comme celui d’un père, pourquoi utiliser un pronom neutre pour occulter cette masculinité ?
Cette traduction veut certainement suivre un courant identitaire et anti-patriarchale très en vogue dans le monde. C’est une très mauvaise idée, qui tend à tordre les Écritures pour plaire aux hommes.
Je vais laisser la Parole de Dieu nous servir de conclusion afin de clore, si cela était possible, le débat (Romains 12 : 1-2) :
Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.
La Bible, Romains 12 : 1-2
Puisse le Seigneur nous donner Sa sagesse et Son discernement afin de savoir comment défendre, avec douceur et respect, notre foi sur ces sujets sensibles de société !
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