Nous avions laissé la semaine dernière Joseph en prison. Il avait pourtant interprété avec exactitude les rêves des 2 prisonniers du roi. Mais l’ingratitude ou l’oubli du sommelier l’ont condamné à rester 2 ans de plus dans son cachot.

Au chapitre 41, Pharaon va faire à son tour un rêve troublant. Joseph va être convoqué devant le souverain pour interpréter son rêve. 

Dans cet épisode de podcast, nous allons regarder :

En bas de cette page, vous trouverez une synthèse de ce podcast en version texte.  ⤵️

Si vous appréciez ce Podcast, n’hésitez pas à mettre une note ou un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #EtudierLaBible !

Pharaon fait un rêve étrange

  • Combien de temps s’est-il écoulé depuis que Joseph est en prison ? 
    • Verset 1 « Au bout de deux ans, Pharaon eut un songe » 

Le Pharaon va faire un double rêve étrange : 7 vaches maigres qui vont manger 7 vaches grasses, et 7 épis maigres vont détruire les gros épis. 

  • Verset 8 : « Le matin, Pharaon eut l’esprit agité, et il fit appeler tous les magiciens et tous les sages de l’Égypte. Il leur raconta ses songes. Mais personne ne put les expliquer à Pharaon ».
    • Le monarque avait l’habitude consulter les « sages » de sa cour pour interpréter ces signes
      • Daniel 2 :1-5
    • Dans cet épisode les prêtres, sages, magiciens et devin réussissent-ils à fournir l’explication ? Non
    • Pourquoi ? Verset 16 « Joseph répondit à Pharaon, en disant: Ce n’est pas moi! c’est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon. » 

C’est Dieu seul qui peut donner l’explication d’un songe. Vous ne trouverez donc pas la réponse dans les livres qui prétendent en donner les interprétations ou sur Youtube !

Joseph devant Pharaon : un berger devant un Souverain

Versets 9-14 : Le sommelier se souvient à présent qu’un hébreu lui avait donné la signification de son rêve. Joseph est appelé à se présenter devant Pharaon. Il doit changer toutefois son apparence : 

  • Se raser
  • changer de vêtements
    • En Égypte, les personnes étaient entièrement rasées. 
    • On portait la barbe et on se laissait pousser les cheveux uniquement en cas de deuil. 
    • C’était l’inverse en Israël, se raser la barbe était signe de deuil :

Le second jour après l’assassinat de Guedalia, tandis que personne n’en savait rien, il arriva de Sichem, de Silo et de Samarie, quatre-vingts hommes, qui avaient la barbe rasée et les vêtements déchirés, et qui s’étaient fait des incisions; ils portaient des offrandes et de l’encens, pour les présenter à la maison de l’Éternel. 

La Bible, Jérémie 41 :4-5 

L’attitude de Joseph devant Pharaon : un témoignage qui glorifie Dieu

Versets 15-16 : Joseph se trouve en présence de pharaon.

Pharaon dit à Joseph: J’ai eu un songe. Personne ne peut l’expliquer; et j’ai appris que tu expliques un songe, après l’avoir entendu. 

La Bible, Genèse 41:15

Ce n’était pas rien, Pharaon était le chef du pays le plus puissant du monde de cette époque. Il était considéré comme un Dieu. Joseph, lui, était un fils de berger, hébreux dans une terre étrangère, et prisonnier ! Il était donc tout en bas de l’échelle sociale de cette époque.

C’est un peu comme si nous étions convoqués à Buckingham Palace devant la reine d’Angleterre !

Nous sommes des personnes « normales », et la reine nous appelle pour demander notre aide, notre avis, sur un dossier. Voici une formidable occasion de changer de vie. Si nous réussissons cette épreuve, nous pouvons espérer un super poste !

Quelle va être notre réaction ? Nous sommes dans la salle du trône, tous les conseillers de la reine sont là. Elle les a interrogés, mais ils n’ont pas trouvé la solution. Tous les regards se tournent vers nous. C’est à notre tour de parler. 

Qu’allons-nous dire ? Allons-nous mettre en avant notre expérience, nos qualités, notre CV en quelque sorte, pour montrer que nous sommes à même de traiter ce problème ?

Regardez la réponse de Joseph :

Joseph répondit à Pharaon, en disant: Ce n’est pas moi! c’est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon. 

La Bible, Genèse 41:16
  • Quelle est son attitude ? Est-ce qu’il se met en avant ? 
  • Non, il met Dieu en avant
    • Aurions-nous fait cela ? 
    • Comment agissons-nous en général ? 
      • Disons-nous que c’est Grâce à Dieu, ou que c’est grâce à nous ? 

Les famines dans la Genèse et le papyrus d’Ipuwar

Pharaon explique son rêve et Joseph livre l’interprétation (Versets 17-32) : le pays va vivre 7 années de prospérité, puis 7 années de famine.

C’était fréquent à cette époque. Vous rappelez-vous d’autres épisodes de famine dans la Genèse ? 

  • Au temps d’Abraham (Genèse 12 :10-11) 

Il y eut une famine dans le pays; et Abram descendit en Égypte pour y séjourner, car la famine était grande dans le pays. Comme il était près d’entrer en Égypte, il dit à Saraï, sa femme: Voici, je sais que tu es une femme belle de figure. 

La Bible, Genèse 12 :10-11
  • Au temps d’Isaac (Genèse 26 :1-2) 

Il y eut une famine dans le pays, outre la première famine qui eut lieu du temps d’Abraham; et Isaac alla vers Abimélec, roi des Philistins, à Guérar. L’Éternel lui apparut, et dit: Ne descends pas en Égypte, demeure dans le pays que je te dirai.

La Bible, Genèse 26 :1-2

Il existe des documents égyptiens de cette époque qui confirment que le pays a souffert de sécheresses régulières dans la période correspondant à celle des Patriarches, comme le papyrus de Ipuwer qui est daté entre l’an 2.000 et l’an 1.800 avant Jésus-Christ.

Dans ce document, le rédacteur décrit une grande sécheresse qui a plongé le pays dans la misère et complément transformé la société égyptienne. Les esclaves sont devenus les maitres, les riches sont devenus pauvres, les servantes sont à la tête des maisons, des étrangers ont pris les haut-postes des égyptiens… 

Détail intéressant de ce manuscrit, il évoque que la couleur du Nil s’est transformée en sang. Ce qui en fait un écho lointain d’un récit biblique bien connu avec les plaies affligées par Dieu à l’Egypte à l’époque de Moise (Voir le livre de l’Exode dans la Bible). 

Je vous invite à consulter un article du site info-bible.org qui reprend les détails de ce papyrus, et les met en parallèle avec le texte de l’Exode. Vous verrez que les similitudes sont troublantes. 

La semaine prochaine, nous regardons Joseph interpréter le rêve de Pharaon et le processus de sa nomination à la tête de l’administration en Egypte : Episode 57 – Les 7 vaches grasses et les 7 vaches maigres (Genèse 41)

Si vous appréciez ce Podcast, n’hésitez pas à mettre une note ou un commentaire et à le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #EtudierLaBible !

Ecouter sur Apple Podcasts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.