Après s’être enfui avec femmes et enfants, Jacob est maintenant rattrapé par son beau-père Laban. Lisons au chapitre 31 de la Genèse, les versets 22 à 55.

Dans cet épisode de podcast, nous allons étudier :

  • L’attitude de Laban face à Jacob (versets 22 à 29)
  • L’histoire des théraphims volés par Rachel (versets 30 à 42)
  • L’alliance entre Jacob et Laban, et comment Jacob va commencer à devenir un homme de Dieu (versets 43 à 55)

En bas de cette page, vous trouverez une synthèse de ce podcast en version texte.  ⤵️

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L’attitude de Laban face à Jacob

Au chapitre précédent, Jacob s’était enfui avec ses femmes, ses enfants et ses troupeaux de chez son beau-père Laban.

La montagne de Galaad : C’est la première mention ici de Galaad dans la Bible. Pour situer cet épisode, regardons d’autres mentions de cet endroit dans la Bible. 

  • Gen 37 : 23-25
    • Les ismaélites qui vont acheter Joseph venaient de cette région
  • Nombres 32 :1 et 24-27
    • Ce territoire est demandé à Moïse par les tribus de Ruben et de Gad. Il leur sera accordé, mais s’ils s’engagent à aider les autres tribus à prendre possession de leur territoire. 
    • Voir aussi le verset 40 de ce chapitre
    • Voir également Deutéronome 3 :12-16 (la montagne de Galaad est mentionnée au v.12)
  • Deutéronome 34:1-4
    • Dieu montrera à Moïse ce territoire avant sa mort.
    • Mention de la promesse faite à Abraham, Isaac et Jacob (fidélité de Dieu)
  • On trouve une mention plus poétique dans le Cantique des Cantiques :

Que tu es belle, mon amie, que tu es belle ! Tes yeux sont des colombes derrière ton voile. Tes cheveux sont pareils à un troupeau de chèvres bondissant sur les montagnes de Galaad.

La Bible, Cantiques  des cantiques 4 :1 

  • Dieu apparait ensuite à Laban (verset 24), afin de le prévenir : « Garde-toi bien de parler à Jacob ni en bien ni en mal ! » 
    • Le mot « Parler » a aussi le sens de « menacer » 
    • Est-ce que c’est ce que fait Laban (26-30) ?
      • Non, il lui fait des reproches
  • Verset 27 : Laban dit qu’il aurait fait une fête pour leur départ
    • Vous semble-t-il sincère ?
    • (Il n’avait pas fait de fête pour le mariage de Rebecca)
  • Verset 28 : « Tu ne m’as pas permis d’embrasser mes fils et mes filles ! » 
    • Vous semble-t-il sincère ?
      • Il les a vendues ! (cf.31 :14-15)
  • Verset 30 : « Maintenant que tu es parti, parce que tu languissais après la maison de ton père ». A votre avis, est-ce la raison du départ de Jacob ? 
    • Chapitre 30 :25-30 : il veut à présent travailler pour lui-même
    • Son salaire a été changé 10 fois, Laban l’a traité en serviteur
    • Certainement qu’ici, Laban essaie de sauver les apparences
  • Au lieu de se remettre en cause car il a maltraité Jacob mais aussi ses propres filles, il prétend que son départ est motivé par l’envie de retrouver sa terre natale
    • Il reproche à Jacob de ne pas lui avoir permis d’embrasser ses filles (il ne semblait guère s’en soucier auparavant)
    • Il lui aurait fait une fête : probablement que non 
    • Laban essaierait-il de sauver la face ?

Un parallèle dans la Bible avec le départ de Jacob

Il existe un parallèle dans la Bible entre le départ de Jacob et un autre départ. Le voyez-vous ? La sortie d’Égypte :

  • Un départ comme une fuite
  • Laban est à l’image de Pharaon
    • Il maintenait Jacob en esclavage
    • Il aurait bien aimé le garder dans cet état
    • Il a vu ce que Dieu a fait pour Jacob, mais n’a pas courbé son cœur
  • Dieu intervient en faveur de Jacob
    • Laban ne peut faire de mal à Jacob, car Dieu s’interpose
    • Dieu a béni Jacob, qui repart avec de grandes richesses

Rachel vole les théraphims de son père

Laban cherche ses statuettes, mais ne les trouve pas. Car Rachel les avait volées puis cachées (versets 30 à 42).

  • Vous imaginez-vous la crainte qu’elle a dû avoir d’être démasquée ?
  • Que ce serait-il passé si Laban les avait trouvées ?
  • Vous êtes-vous déjà trouvé dans cette situation où vous avez menti et étiez à deux doigts d’être démasqué ?
    • Mieux vaut ne pas voler ou mentir !

Maintenant Jacob fait des reproches à Laban. Il lui dit « ses 4 vérités ». 

Qu’apprend-on sur le traitement reçu par Jacob durant son séjour chez Laban, et sur le caractère de Jacob ? (versets 36 à 42)

  • Verset 37 : Jacob n’était pas un voleur
  • Verset 38 : il n’a pas fait « d’abus de biens sociaux » en profitant de sa position pour s’engraisser
  • Verset 39 : il a été honnête et intègre, contrairement à Laban
  • Verset 40 : il a été courageux, et ne semble pas avoir gémi sur son sort
  • Verset 41 : il a tenu ses engagements
  • Verset 42 : il reconnait la main de Dieu, pas ses propres qualités que nous venons d’évoquer

Au vu de cela, que peut-on dire de Jacob ?

  • Jacob a changé 
    • Ce n’est pas celui que nous avions imaginé
    • Nous n’avions vu qu’un aspect des choses qui étaient mentionnées aux chapitres précédents
    • A présent, nous voyons les événements passés sous un autre angle 
    • Parfois, nous jugeons les personnes trop vite, d’après les apparences ou les a priori
      • Soyons prudents avant de juger
      • Nous n’avons pas toujours la bonne lecture des choses 

Jacob et Laban font alliance

Au verset 43, Laban dit à Jacob : 

Ces filles sont mes filles, ces enfants sont mes enfants, ce troupeau est mon troupeau, et tout ce que tu vois est à moi. 

La Bible, Genèse 31, verset 43

Qu’en pensez-vous ? 

  • C’est inexact :
    • Ses filles sont à présent femmes de Jacob, qui a payé 14 ans de labeur pour elles 
    • Ses enfants sont ceux de Jacob. Il n’a aucun droit sur eux (peut-être était-ce le cas dans cette culture ?)
    • Jacob a payé 6 ans de labeur pour ces troupeaux

Verset 44 : Laban propose une alliance

  • Quelle était le signe de l’alliance entre Abraham et Abimelec ?
    • Des animaux (Gen 21-27)
    • Gen 28 :18 – Il semble que Jacob avait plutôt l’habitude de prendre des pierres 😀
    • Josué aussi (Josué 24 :25-27) 

Versets 47-49 : ce sacrifice a lieu dans un endroit appelé Mitspa

Voyez-vous un autre épisode qui a eu lieu à Mitspa ?

  • 1 Samuel 7 :1-12 – Un même signe (une pierre) est évoqué au même endroit (Mitspa)
  • C’est là que Saül fut oint Roi sur Israël (1 Samuel 10 :17-24)

Comparons les versets 44-46 et 51. Que pouvons-nous dire ?

  • C’est Laban, il est vrai, qui a eu l’initiative de l’alliance (verset 44)
  • Mais c’est Jacob qui a dressé un monument, pas Laban !
  • C’est également Jacob qui a demandé à ses frères de faire un monceau, ce n’est pas Laban qui l’a fait ou qui l’a commandé
    • Laban retournait toujours les situations à son avantage
    • Jacob a érigé un monument pour cette alliance, Laban s’en approprie la paternité

Verset 53 : Laban était-il un « craignant Dieu » ?

  • Laban mentionne « le Dieu d’Abraham et de Nachor, le Dieu de leur Père »
    • Ce n’est pas son Dieu à lui
    • Pas de preuve que Nachor ait craint et révéré le même Dieu qu’Abraham
      • Abraham était sorti seul de son pays, Nachor est resté
      • Pas de mention de sa crainte du Dieu d’Abraham
      • Laban avait des teraphims. Preuve de l’idolâtrie de sa famille
  • La fin du verset semble le confirmer : « Jacob jura par celui que craignait Isaac. »

Verset 54 : Que fait Jacob ? 

  • Il offre un sacrifice
    • Qui était le plus âgé des deux ? Le patriarche en quelque sorte ?
    • Qui a eu l’initiative d’une alliance ?
    • Qui aurait dû logiquement faire le sacrifice ?
      • Laban
  • Qu’est-ce que cela nous montre ? 
    • Laban a compris la position de Jacob devant Dieu
    • Jacob commence à devenir maintenant un homme de Dieu, il accepte sa position 

Comme Jacob, nous ne sommes pas des hommes et des femmes qui cherchons naturellement à être agréables à Dieu. Il nous faut passer par des étapes de vie, des épreuves, afin de commencer à être à l’image de celui qui a donné sa vie pour nous sur la croix : Jésus-Christ.

Jacob va vivre un événement décisif au prochain chapitre, qui va cette fois transformer sa vie et tourner son cœur définitivement vers le Dieu de ses pères. Rendez-vous au prochain épisode !

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