Dieu demande à Jacob de se rendre à Bethel pour y demeurer. Mais Jacob ne va pas faire toute la volonté divine. Un choix qui sera encore lourd de conséquences.
Dans cet épisode de podcast, nous verrons :
- La désobéissance, là encore, de Jacob
- La liaison interdite entre Ruben et Bihla, concubine de Jacob, et ses conséquences
- La différence de bénédiction entre la descendance d’Israël et la descendance d’Ismaël
En bas de cette page, vous trouverez une synthèse de ce podcast en version texte. ⤵️
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Jacob part à Bethel
Lire le chapitre 35 de la Genèse.
Verset 1 : Où Dieu demande-t-il à Jacob de se rendre ?
- A Bethel
- C’était bien là la destination qu’il avait choisi pour Jacob, mais Jacob avait préféré s’arrêter à Soukkoth et à Sichem. Avec les conséquences que l’on sait (Episode 48 – Dina a-t-elle été victime du syndrome de Stockholm ? (Genèse 34)
- Voyez-vous un autre personnage qui n’a pas voulu aller où Dieu lui avait dit ?
- Le prophète Jonas
Verset 2 : Quelle est la réaction de Jacob ?
- Il dit à tous ceux qui sont avec lui :
- d’enlever les dieux étrangers du milieu d’eux
- de se purifier
- de changer leurs habits
- Pourquoi ?
- Présence d’un Dieu Saint
- Il est fait mention « Des dieux au milieux d’eux » : étaient-ils idolâtres ?
- Ils étaient accompagnés des femmes et des enfants qui avaient été épargnés suite au massacre de Sichem
- Était-il au courant des idoles volées par Rachel à son père Laban ? (Gen 31 :19)
- Et nous, à notre conversion :
- avons-nous enlevé nos dieux étrangers ?
- nous sommes-nous purifié, c’est à dire nous éloigner pour de bon de toutes souillures ?
- avons-nous changé nos vêtements (changé notre style vestimentaire, notre apparence physique) ?
- Verset 3 : Jacob va-t-il faire ce que Dieu lui a dit au verset 1 ?
- En partie
- Il ne dit pas qu’il va demeurer à Bethel
- Comment qualifie-t-il Dieu ?
- « le Dieu qui m’a répondu lorsque j’étais dans la détresse et qui a été avec moi dans le voyage que j’ai fait »
- Quelles différences cela fait-il avec les chapitres précédents ?
- Il a confiance en Dieu
- Il a conscience que Dieu répond
- Il a compris que Dieu protège
- Et c’est ce qui arrive au verset 5
Dieu confirme le changement de nom de Jacob en Israël
- Verset 8 : la nourrice de Rebecca meurt
- Elle devait être très âgée, car Jacob a déjà lui-même un âge avancé et Isaac est mort à 180 ans
- Que fait-elle là ? Vivait-elle à Béthel ? (Elle n’est pas partie avec Jacob chez Laban)
- Versets 9-10 : Dieu bénit de nouveau Jacob et change son nom
- Jacob « Le trompeur » devient Israël, « Celui qui lutte avec Dieu »
- Ce n’est pas la première fois. Il avait déjà changé son nom lorsqu’il avait lutté avec lui (Gen 32 :28)
- Voyez-vous d’autres personnages qui ont eu leurs noms changés dans la Bible ?
- Abraam > Abraham
- Saraï > Sara
- Simon > Pierre
- Saul > Paul
Dieu renouvelle ses promesses de bénédiction à Jacob
Aux versets 9 à 15, Dieu renouvelle sa promesse à Jacob.
- Verset 11 : que dit-il de sa descendance ?
Dieu lui dit : « Je suis le Dieu tout-puissant. Prolifère et multiplie-toi ! Une nation et tout un groupe de nations seront issus de toi et des rois naîtront de toi.
- « Prolifère et multiplie-toi !«
- Cela vous rappelle-t-il des autres passages de la Genèse ?
- L’ordre donné à Adam puis à Noé
- Cela vous rappelle-t-il des autres passages de la Genèse ?
- Quelle est la différence avec la promesse faite à Ismaël ? (Gen 17 :20)
En ce qui concerne Ismaël, je t’ai exaucé : je le bénirai, je le ferai proliférer et je le multiplierai considérablement. Il aura pour fils douze princes et je ferai de lui une grande nation.
- De la descendance de Jacob, Israël, sortira :
- Une nation et un groupe de nations (abondance)
- Des rois (gloire)
- De la descendance d’Ismaël sortira :
- Une grande nation (une seule)
- Des princes (pas des rois, gloire inférieure)
- Verset 16 : Jacob quitte Béthel
- Que lui avait Dieu au verset 1 de ce chapitre ?
- D’aller à Béthel et d’y demeurer
- Est-ce que Dieu lui a dit de partir ?
- Non
- On remarque que, lorsqu’il ne fait pas ce que Dieu lui dit, Jacob passe par des épreuves
- Que lui avait Dieu au verset 1 de ce chapitre ?
- Aux versets 16-20 : C’est le décès de Rachel et la naissance de Benjamin
Le fils de Jacob, Ruben, va coucher avec Bihla
Verset 22 : Ruben va coucher avec Bihla, concubine de Jacob.
- A l’époque, les êtres humains (esclaves, serviteurs, concubines) faisaient partie de l’héritage transmis de père en fils
- Ici, Ruben le fils ainé, s’approprie l’héritage avant terme
- Quelle est la réponse de Jacob ?
- Manque de réaction étonnant
- Rien en apparence, mais pour Jacob, la vengeance semble être un plat qui se mange froid
- Gen 49 :3-4
Ruben, toi, mon premier-né, ma force et les prémices de ma vigueur, supérieur en dignité et supérieur en puissance, impétueux comme les eaux, tu n’auras pas la prééminence! Car tu es monté sur la couche de ton père, tu as souillé ma couche en y montant.
La Bible, Genèse 49 :3-4
Les fils de Jacob en fonction de ses femmes (versets 23-26) :
- Avec Léa, 6 enfants :
- Ruben, premier-né de Jacob,
- Siméon,
- Lévi,
- Juda,
- Issacar
- et Zabulon.
- Avec Rachel, 2 enfants :
- Joseph
- et Benjamin.
- Avec Bilha, servante de Rachel, 2 enfants :
- Dan
- et Nephthali.
- Avec Zilpa, servante de Léa, 2 enfants :
- Gad
- et Aser.
- Est-ce qu’il manque quelqu’un ?
- Dina, fille de Léa (Genèse 34 :1)
- Donc, Jacob a eu 7 enfants avec Léa, et 2 enfants avec chacune de ses autres conjointes
Jacob retrouve son père Isaac et son frère Esaü
- Aux versets 27-28, Jacob retrouve son père Isaac.
- Isaac décède à 180 ans (Jacob avait alors 140 ans)
- Deborah, la nourrice de Rebecca, avait donc probablement le même âge qu’Isaac
- Jacob est enterré par ses deux fils, Jacob et Esaü
- Comme Isaac et Ismaël avaient enterré leur père Abraham (Genèse 25:7-8)
- Jacob et Esaü s’étaient réconciliés auparavant, mais souvent, le deuil rapproche
- Devons-nous attendre le décès d’un semblable pour se réconcilier avec les autres ?
Dans le prochain épisode, nous verrons la descendance d’Esaü :
Episode 50 – Edom, la descendance d’Esaü (Genèse 36)
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Bonjour, j’espère que vous allez bien. Peut être ma question va vous semblez étrange. Mais pourquoi après que Dieu ait changer le nom de Jacob en Israël, il reste Jacob dans ces passages? Et même si Dieu renouvelle ce changement de nom il est encore appeler Jacob et pas Israël ?
Auparavant lors qu’Abraham et Sara on eu leur noms changés, on les a directement appelés par leur nouveaux noms.
Merci d’avance, bonne journée 🙂
Merci beaucoup,je voulais m’assurer que Jacob desobeit encore à Dieu en ne restant pas à sichem. …
Je veux dire Bethel et non sichem..