Nous avons vu dans l’épisode précédent que les frères de Joseph l’avaient vendu à une caravane d’ismaélites en route pour l’Égypte.
Juda avait empêché que son frère ne soit mis à mort. La Bible enchaine au chapitre suivant sur l’histoire du quatrième enfant de Jacob.
Dans ce nouveau podcast, nous allons regarder :
- Les relations entre les israélites et les femmes cananéennes
- La loi du Lévirat
- La faute d’Onan
- Tamar trompe Juda en se transformant en prostituée
- La naissance des jumeaux Pérets et Zerach
En bas de cette page, vous trouverez une synthèse de ce podcast en version texte. ⤵️
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Les relations entre les israélites et les femmes cananéennes
Verset 1 : Juda se retire chez un homme, Hira, qui habite à Adullam
- Qui est cet homme ?
- Un ami de Juda (verset 12)
- Il vient d’Adullam
- C’est là que David se cacha lorsqu’il fuyait le roi Saül qui voulait le faire mourir (1 Samuel 22 : 1-2)
- C’était juste après l’épisode des pains consacrés, dont Christ a fait mention (Matthieu 12 :1-8)
- David composera 2 psaumes dans cette grotte : les Psaumes 57 et 142
Verset 2 : Juda se marie à une fille cananéenne
- Ce n’était pas la volonté d’Abraham (Genèse 24.3)
- Ce n’était pas non plus la volonté d’Isaac (Genèse 28 :1-2)
- Même si Ésaü fera le contraire (Genèse 26 :34)
- Ce n’était pas non plus la volonté d’Isaac (Genèse 28 :1-2)
- A priori Jacob n’avait pas donné ce type de consigne à ses enfants. Au chapitre 34, lorsque le roi demande Dina en mariage pour son fils Sichem, Jacob ne dit rien sur ce point (Dina a-t-elle été victime du syndrome de Stockholm ? (Genèse 34)
- On voit que Juda respecte le bon ordre des choses : il la prend pour femme, puis a des relations avec elle
- Il n’a pas de relations avant qu’elle ne soit sa femme
- Il n’a pas non plus de relations sans qu’elle ne soit sa femme.
- Versets 3 à 5 : Naissance des 3 fils de Juda
- Er, Onan et Shéla
- Il existe des documents mésopotamiens autour de cette époque qui mentionnent les noms d’Er et d’Onan comme des noms de tribus
La loi du « Lévirat »
Versets 6 à 8 : Juda marie son fils Er avec une fille nommée Tamar. Er était méchant, et Dieu le fit mourir. Juda dit à Onan de s’unir à Tamar pour lui donner une descendance.
- La règle dit du « Lévirat»
- Ce mot ne vient pas de la tribu de Lévi, mais du mot hébreux « Levir » qui signifie « beau-frère »
- A cette époque et dans cette culture, les hommes avaient des obligations sociales et légales. Ils devaient épouser leur belle-sœur lorsqu’elle était veuve et sans enfant
- C’était une coutume pratiquée également par les Hittites et les Assyriens
- Chez les Hittites, si le frère décédait sans avoir pu lui donner d’enfant à son tour, elle devait alors épouser son beau-père
- On en trouverait trace aussi en Grèce, en Inde, en Perse ou en Afghanistan
- Cette pratique du « Lévirat » sera réglementée dans la Loi de Moise (Deutéronome 25:5-6)
Lorsque des frères habiteront ensemble et que l’un d’eux mourra sans laisser d’enfant, la femme du défunt ne se mariera pas en dehors de la famille avec un étranger. C’est son beau-frère qui s’unira à elle, la prendra pour femme et l’épousera comme beau-frère. Le premier-né qu’elle mettra au monde succédera au frère mort et portera son nom, afin que ce nom ne soit pas effacé d’Israël.
La BIble, Deutéronome 25:5-6
- Quelle était l’objet de cette Loi ?
- Donner une descendance au défunt
- Que son nom ne soit pas effacé d’Israël
- Ne pas la respecter était une honte (Deutéronome 25:7 à 10)
« Si l’homme ne veut pas épouser sa belle-sœur, elle montera à la porte vers les anciens et dira : ‘Mon beau-frère refuse de maintenir le nom de son frère en Israël, il ne veut pas m’épouser conformément à son devoir de beau-frère.’
Les anciens de la ville appelleront l’homme et lui parleront. S’il persiste dans sa position et dit : ‘Je ne veux pas l’épouser’, alors sa belle-sœur s’approchera de lui en présence des anciens, lui enlèvera sa sandale du pied et lui crachera au visage. Prenant la parole, elle dira : ‘Voilà ce que l’on fera à l’homme qui ne veut pas bâtir la famille de son frère.’
Et sa famille sera appelée en Israël ‘la famille du déchaussé’.
- En dehors de ce cadre, l’union entre un homme et sa belle-sœur était interdite par la Loi Mosaïque
- Lévitique 18 :16 « Tu ne dévoileras pas la nudité de la femme de ton frère : c’est la nudité de ton frère« .
- Lévitique 20 :21 « Si un homme épouse la femme de son frère, c’est une souillure. Il a dévoilé la nudité de son frère, ils resteront sans enfant ».
Juda demande donc à son fils de s’unir à sa belle-sœur pour lui donner une descendance. Qu’est-ce qui peut nous étonner ici ?
- La Loi n’avait pas encore été donnée à Moise. Elle ne sera donnée que 4 siècles plus tard (le séjour d’Israël en Égypte dura 430 ans – Exode 12 :40). Juda suit donc une coutume locale
- La Loi donnée par Dieu à Moise était donc déjà en vigueur dans la tradition des peuples alentour.
- A votre avis, pourquoi Dieu l’a-t-il permise ?
- Afin de perpétuer la race israélite
- C’était comme une « sécurité sociale » pour des femmes seules qui se seraient retrouvées sans maris et sans enfants pour subvenir à leurs besoins
- Cette pratique était toujours en vigueur au temps de Jésus (lire Matthieu 22:23-32)
La faute d’Onan
Versets 9-10 : Onan ne va pas accomplir son devoir
- Il va faire en sorte qu’elle ne tombe pas enceinte de lui. Pourquoi ?
- Parce que « cette descendance ne serait pas pour lui » (verset 9)
- Autrement dit, il allait devoir partager son héritage
- Si Tamar n’a pas d’enfant, l’héritage de son père sera partagé en deux entre Schéla et lui
- S’il donne un enfant à Tamar, il sera partagé en trois
- Notons bien que ce n’est pas la pratique mentionnée qui est condamnée en elle-même, mais l’intention de ne pas vouloir lui donner une descendance
- Car tout le chapitre tourne autour de la descendance à donner à cette jeune femme veuve, Tamar
- Verset 11 : Onan va mourir à son tour. Et Juda ne veut pas donner son autre fils Schéla à Tamar.
- Comprenez-vous son attitude ?
- Avait-il peur de le perdre à son tour : superstition ?
- C’est souvent le cas des personnes qui pensent qu’un sort a été jeté sur leur famille. Cela n’a aucun fondement biblique.
- Comprenez-vous son attitude ?
- Juda va renvoyer Tamar chez son père
- Il savait pourtant qu’il n’allait pas lui donner Schéla en mariage
- Qu’est-ce que cela témoigne ?
- Mensonge, manipulation
Tamar trompe Juda en se déguisant en prostituée
Versets 12 à 19 : Tamar change ses habits de veuve, et s’assied à l’entrée du village. Juda la prend pour une prostituée et a une relation avec elle
- Visiblement, il n’a pas d’argent. Que propose-t-il en échange de cette relation?
- Un chevreau
- Cela vous parait-il un bon prix ? 😀
- C’est le prix que paiera aussi Samson pour avoir des relations avec sa femme (Juges 14 :1-3 puis 15 :1)
- Que lui donne-t-il en gage ?
- Son sceau, son cordon et son bâton
- La Bible Segond 21 avec notes archéologiques indiquent que « Tamar met la main sur les symboles de l’identité de son beau-père en tant qu’individu et que membre de la société. C’est l’équivalent pour l’époque d’une carte d’identité ou d’une signature »
- Le sceau servait à signer des documents (Gen 41 :42)
- Ces trois éléments avaient donc plus de valeur qu’un simple chevreau
- Versets 20 :23. Juda va lui envoyer le chevreau, mais elle a disparu
Versets 24 à 26. On annonce à Juda que Tamar s’est prostituée et est tombée enceinte.
- Quelle est sa réaction ?
- « Qu’on la brûle ! ». C’est extrême !
- Que va-t-il se passer ?
- Il est mis face à sa propre contradiction
- Que va-t-il faire ?
- Il reconnait que Tamar est moins coupable que lui
- Est-ce la bonne attitude ?
- Oui, il reconnait par là qu’il a commis une erreur et qu’elle est plus juste que lui
- C’est une preuve de sagesse de savoir reconnaitre ses erreurs
La naissance des jumeaux Pérets et Zerach (versets 27 à 30)
- Nous avions vu auparavant la naissance des jumeaux Jacob et Ésaü. Voici une 2ème cas de jumeaux dans la Bible.
- Le fils d’Isaac, Jacob, n’aura pas de jumeaux. Mais son fils Juda, oui
- On dit que le cas des jumeaux est héréditaire. Cela tendrait à le prouver
A propos de Pérets
- Cette histoire de descendance par un membre de la famille vous rappelle-t-elle un autre livre célèbre de la Bible ?
- Ruth
Tout le peuple dit « Puisse la descendance que l’Éternel te donnera par cette jeune femme faire ressembler ta famille à celle de Pérets, que Tamar a donné à Juda ! »
La Bible, Ruth 4:12
- Pérets, fils de l’union entre Tamar et son beau-père Juda, sera l’ancêtre de David et donc … de Jésus
- Regardez la généalogie de Matthieu 1 :1-6
- Verset 3 : Tamar, une histoire de prostitution
- Verset 5 : Rahab, une prostituée, donnera naissance à Boaz, mari de Ruth
- Verset 5 : Ruth, une moabite, peuple interdit d’entrer dans le peuple de Dieu
- Verset 6 : la femme d’Urie, dont l’union adultère avec David donnera naissance à Salomon
On voit dans cette histoire :
- Un homme, Er, qui aurait pu devenir l’ancêtre du Messie, mais que Dieu va faire mourir parce que cet homme était méchant
- Un homme, Onan, qui aurait pu devenir l’ancêtre du Messie, mais qui n’a pas été fidèle à son devoir
- Une homme, Juda, injuste et infidèle, mais qui devient pourtant l’ancêtre du Messie
Dieu fait Grâce les amis. Peut-être qu’il a plus fait Grâce à Tamar qu’à Juda d’ailleurs. Il a rendu justice à cette femme. Comme nous avions vu précédemment avec Léa, qui n’y était pour rien et qui se retrouvait à devoir partager son mari avec sa sœur, qui n’était pas aimée. Mais Dieu lui a fait Grâce.
L’Éternel est miséricordieux et juste, notre Dieu est plein de compassion; L’Éternel garde les simples; J’étais malheureux, et il m’a sauvé.
La Bible, Psaumes 116 :5-6
Dans le prochain épisode, nous retrouverons Joseph en Egypte qui va être conduit dans la maison d’un certain Potiphar. Il va alors être tenté par la femme de son maitre qui va vouloir coucher avec lui.