Les premiers versets de la Genèse laissent apparaitre les trois personnes qui composent la Trinité divine : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Ils nous donnent également des détails précieux sur la Personne de Dieu, son oeuvre et son amour pour sa création.

En bas de cette page, vous trouverez une synthèse de ce podcast en version texte.  ⤵️

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Un Dieu en 3 Personnes

A partir des 1ers versets de la Genèse, nous avons vu dans le podcast #2 que Dieu existe. Nous allons regarder à présent ce que nous apprennent ces premiers versets en plus sur la Personne de Dieu.

Lire Genèse 1, versets 1 à 5

Verset 1er : « Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre ».

Le mot employé ici pour « Dieu » est « Elohiym » : ce qui signifie Dieu, mais au pluriel ! 

  • Pourquoi à votre avis ? Trinité
  • Trinité = un seul Dieu en 3 personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit
  • Le mot Trinité n’est jamais employé dans la Bible (pas plus que le mot Incarnation)
  • A partir des versets que nous venons de lire (1 à 5), pouvons-nous justifier le concept de Trinité ?
    • Verset 1 : le Père
    • Verset 2 : le Saint-Esprit (« qui se déplace au-dessus des eaux… » : c’est aussi son rôle aujourd’hui de parcourir le monde)
    • Verset 3 : le Fils (la Parole de Dieu)
    • Les 3 personnes de Dieu sont présentées dans les 3 premiers versets de la Bible
  • L’utilisation du pluriel Elohim nous montre également que la Trinité était donc impliquée dans la création du monde

Un Dieu en 3 actions

Lire Genèse 1, versets 20 à 26

Un Dieu qui créé (BARA = faire naitre, tirer du néant)

  • V. 1 : la terre et les cieux 
  • V. 2 : « La terre était informe et vide » => « Informe » et « vide » viennent des mots hébreux Tohuw et Bohuw, qui ont donné l’expression… ? Tohu-bohu 
  • V. 21 : les poissons et les oiseaux. Pas les animaux en revanche (V. 25, Dieu fit)
  • V.27 : l’homme et la femme

Un Dieu qui « dit »

  • Chaque début de jour dans Genèse 1 : versets 3, 6, 9, 11, 14, 20, 22 (Dieu parle ici pour bénir commander et donner des commandements), 24, 26, 28-30 (Dieu parle ici pour bénir commander et donner des commandements)   

Un Dieu qui fait (ASAH = façonner, fabriquer)

  • V.7 : le Ciel
  • V. 16 : le soleil, la lune et les étoiles
  • V. 25 : les animaux

Dieu dit, puis Dieu fait

Et nous, faisons-nous toujours ce que nous avons dit ? 

  • Question poil à gratter : 
    • Avant d’écrire au verset 27 que « Dieu créa (BARA) l’homme à son image », il est indiqué verset 26 que Dieu dit : « faisons (ASAH) l’homme à notre image, selon notre ressemblance ». C’est le même mot employé précédemment pour le soleil, la lune ou les animaux. Pourquoi à votre avis ? 
    • L’être humain est bien une création à part, différente des animaux ou des astres. Il a été fait et créé à l’image de Dieu. C’est un argument de plus contre l’existence des extra-terrestres 😉
    • Utilisation du pluriel : implication des 3 personnes de Dieu dans la création de l’être humain
    • Rappelez-vous qu’en Genèse 1 :1, l’utilisation du pluriel Elohim montrait que la Trinité était bien impliquée dans la création du monde

Un Dieu en 3 actions, qui dit, qui fait, qui créé. Est-ce que nous pourrions voir ici la Trinité ? 

  • Celui qui créé : le Père
  • Celui qui dit : Jésus (la Parole)
  • Celui qui fait : le Saint-Esprit (c’est Lui qui est à l’œuvre aujourd’hui)

Jésus, en 3 « attributs » 

Revenons sur le verset 3 du chapitre 1, afin de regarder un autre point.

Nous avons dit qu’il annonçait Jésus, comme la Parole de Dieu. Mais il y a également un autre aspect, qui est un parallélisme. Le voyez-vous ? Jésus est la Lumière. Regardons ce que nous dit l’Apôtre Jean : 

Jésus est la Parole (Jean 1 :1-3)

  • V. 1 : Jésus est bien présenté comme la Parole
  • Jean confirme également la Divinité de Jésus vue dans Genèse 1 :3
    • V. 1 : Jésus était avec Dieu lors de la création
      • V.1 : Jésus est Dieu (Elohim, Dieu pluriel)
      • V.2 : Eternel, déjà là au commencement
  • V.3 : « Toutes choses ont été faites par Elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans Elle »
    Comment comprenez-vous ce passage ? 
    • La création a été faite à travers la Parole de Dieu 
      • Chaque début de jour dans Genèse 1, Dieu dit… (versets 3, 6, 9, 11, 14, 20, 22…)  

Jésus est la Lumière (Jean 1 : 4-11)

  • V. 4-5 : La Lumière des hommes, en contraste avec les ténèbres
    • Que disait Genèse 1:3 ? « Dieu dit : que la lumière soit… »
    • Cette lumière présentée dans Gen 1 :3 n’est pas Jésus lui-même. Pourquoi ? Car sinon Jésus (la lumière) aurait été créée après satan (ténèbres) ; C’est juste un parallélisme, qui est développé également au verset suivant (Gen 1 :4).   
    • Qui est la Lumière dans Jean 1 ? Jésus-Christ
    • Qui sont les ténèbres ? Nous (voir Jean 1 :11)
  • V.9-11 : Quand vous êtes dans une pièce obscure et que vous allumez une bougie, que se passe-t-il ? Christ est cette bougie, allumée par Dieu pour éclairer nos ténèbres. Et que font les hommes ? Ils veulent éteindre la bougie ! Pourquoi ? Jean 3 :18-21

A travers ces 2 passages, nous avons un parallèle entre Christ, Parole de Dieu (« Dieu dit… ») et Christ, lumière des hommes (« que la lumière soit… »). 

Mais dans le passage que nous venons de lire dans Jean, l’Apôtre présente le Seigneur sous un 3ème« attribut » :

Jésus est la Vie (Jean 1 : 4) 

  • V. 4 : Christ est aussi la Vie (Jean 14 :6 « Je suis le chemin…et la Vie »)
    • Pourquoi Jésus est-Il appelé la Vie ? Contraire de la mort, vie éternelle 

La 1ère épitre de Jean confirme ces 3 « attributs » (1 Jean 1 :1-7) 

  • V. 1 : Eternel = déjà là au commencement
  • V. 1 : la Parole (« nous avons entendu », « la Parole de Vie »
  • V. 2 : la Vie 
  • V. 5-7 : Jésus est la Lumière 

Dans Genèse 1 :3, Jésus est donc présenté sous 2 aspects grâce à l’utilisation d’un parallélisme : la Parole et la Lumière.

Jean confirme cela, et rajoute un 3ème aspect qui n’apparait pas dans Gen 1 :3 : la Vie. Regardons dans Genèse 1 à quel moment est apparu la Vie : évidemment… le 3ème jour.

La Trinité est décidément partout dans les premiers versets de la Genèse !

En résumé

En étudiant Genèse 1 :1-3, nous avons vu que Dieu est « pluriel », en 3 personnes : 

  • V. 1 : le Père (« Au commencement, Dieu créa… »
  • V. 2 : le Saint-Esprit (« l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux… ») 
  • V.3 : le Fils, Parole de Dieu et Lumière des hommes 

Nous avons ensuite regardé les 3 actions de Dieu durant le processus de création : Dieu Créé, Dieu dit, Dieu fait.

Et nous avons vu les 3 adjectifs qui qualifient Jésus : la Parole, la lumière et la Vie. 

Un Dieu en 3 personnes, en 3 actions et en 3 adjectifs. Nous retrouvons ici partout la présence de la Trinité.

La Bible nous éblouit toujours. Lorsqu’on l’étudie, elle nous prouve que c’est bien Dieu qui en est l’auteur. 66 livres, 40 rédacteurs environ espacés de 1.500 ans les uns des autres, et toujours la même cohérence entre les textes qui se développent et se complètent. 

Pensez-vous que cela serait possible si la Bible n’était pas divinement inspirée ?

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