Nous allons regarder dans ce podcast ce que la Bible dit sur le premier des Juges suscité par Dieu en Israël, Othniel. Et ce que choix de Dieu nous apprend sur Sa façon d’appeler les hommes à la repentance et au Salut. 

Regardons les versets 7 à 11. 

Sommaire de cette étude biblique

Cette étude a été développée en 3 podcasts :

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Dieu suscite Othniel comme premier Juge en Israël

Dans la précédente étude, nous avons vu que le peuple s’est montré désobéissant. 

  • Il a rompu l’Alliance faite avec Dieu, en se détournant de lui pour adorer et servir les dieux de la région
    • Juges 2 :10-23
  • Verset 4 : Maintenant, les menaces que Dieu avait faites sont mises à exécution.
    • Pourquoi l’Éternel les livre-t-Il aux peuples alentour ? 
      • Afin de voir « s’ils obéiraient aux commandements qu’il avait prescrits à leurs ancêtres par l’intermédiaire de Moïse. »
  • Verset 5 : Quelle est la conséquence de leur désobéissance ? 
    • Dorénavant ce ne sont plus les cananéens qui vivront au milieu d’Israël, mais l’inverse
    • Juges 3 :5

Les Israélites habitèrent au milieu des Cananéens, des Hittites, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens.

  • Versets 6 à 7 : Est-ce que le peuple retient la leçon ? 
    • Hélas non
    • Il continue dans sa mauvaise voie, en mariant ses fils et ses filles avec les habitants de la région et en continuant d’adorer leurs dieux
      • Est-ce que nous savons écouter Dieu lorsqu’Il nous reprend ?
      • Ou bien persévérons-nous dans notre mauvaise conduite ?

Ils prirent leurs filles pour femmes, ils donnèrent leurs propres filles à leurs fils, et ils servirent leurs dieux.

Les Israélites firent ce qui déplaît à l’Éternel : ils oublièrent l’Éternel et servirent les Baals et les idoles.

  • Versets 8 et 9 : La colère de l’Éternel s’enflamme. Ils vont tomber sous le joug de Cushan-Risheathaïm, le roi de Mésopotamie, et lui être soumis pendant 8 ans.
    • Est-ce que Dieu va les abandonner à leur triste sort ? 
      • Non, car « Dieu est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté »
        • Psaumes 103 : 8
      • Il va leur susciter un libérateur, Othniel, qui sera le premier des 12 Juges

Les Israélites crièrent à l’Éternel et l’Éternel fit surgir pour eux un libérateur qui les délivra. C’était Othniel, fils de Kenaz, le frère cadet de Caleb.

  • Versets 9 et 10 : Que sait-on de Othniel ? 
    • C’est le fils de Kenaz, le frère cadet de Caleb
      • C’est donc le neveu de Caleb 
    • L’Esprit de Dieu repose sur lui
      • Peu de personnages de l’Ancien Testament ont eu ce privilège
  • Versets 10 et 11 : A présent, la situation s’inverse. Othniel va remporter la victoire sur le roi de Mésopotamie et exercer sur lui une puissante domination
    • Puis Israël se retrouve en paix pendant 40 ans
    • Un nombre rempli de symbole dans la Bible 
      • Le déluge a duré 40 jours avant que débute une nouvelle ère post-diluvienne
      • Israël est resté 40 ans dans le désert avant d’entrer dans le pays promis
      • Jésus a séjourné également 40 jours dans le désert avant de débuter son Ministère

Pourquoi Dieu a-t-Il choisi Othniel, et pas un autre ?

Le peuple a péché mais Dieu suscite un libérateur pour le délivrer. 

C’est donc Othniel que l’Éternel choisira pour cette mission. 

  • A cette époque, on compte plusieurs millions d’israélites. Pourquoi Dieu a-t-Il appelé précisément cet homme, et pas un autre ?
    •  Il était de la famille de Caleb, un des seuls justes avec Josué au temps où Moïse avait envoyé des espions en Canaan pour inspecter le pays promis
      • Nombres chapitres 13 et 14
    • Il avait aussi de nombreuses qualités, comme nous l’avons vu précédemment
    • Mais il y avait certainement d’autres personnes en Israël qui répondaient aux mêmes critères
      • Comme la Bible ne donne pas la raison précise de ce choix, il est difficile et même périlleux d’affirmer avec précision pourquoi Dieu l’a choisi en particulier
  • Un courant de pensée chrétienne essaie d’expliquer pourquoi Dieu choisit certains hommes plutôt que d’autres
    • Voyez-vous lequel ? 
      • Le Calvinisme 

Qu’est-ce que la doctrine du Calvinisme ?

  • C’est un courant de pensée initié par Jean Calvin au 16ème siècle
    • Il avait disparu des églises chrétiennes, mais il est réapparu depuis quelques années
    • Il est aujourd’hui assez répandu dans le monde chrétien, même s’il reste minoritaire dans les églises
  • Pour résumer le Calvinisme en quelques mots, le principe est le suivant. Il se base sur la doctrine de l’élection et de la prédestination des âmes
    • L’homme est totalement mort dans ses péchés. Au point qu’il est incapable de venir à Dieu de lui-même
    • Par conséquent, dans Son amour, Dieu aurait choisi d’avance certains hommes pour être sauvés. Quant aux autres, ils seraient livrés à la condamnation éternelle
    • Cette élection serait irrésistible. Quand Dieu appelle, l’homme est forcément sauvé. Il ne peut résister. 
    • Comme Dieu a choisi d’avance ceux qui seront sauvés et ceux qui ne le seront pas, Christ devait mourir uniquement pour qui sont appelés. Pas pour les autres. 

En résumé : l’homme n’a donc aucun choix. Dieu l’a choisi ou non. Et s’Il l’appelle, Il ne peut résister. 

Regardons ces différents arguments à la lumière de la Bible.

Dieu laisse-t-il le choix à l’homme d’être sauvé ?

Pour bien comprendre le plan de Dieu, il faut remonter à la source des textes. 

Commençons au début de l’humanité par le Livre de la Genèse. 

  • Tout d’abord, le début de la relation entre Dieu et l’homme commence par un choix 
    • Genèse 2 :15-17
    • Dès la création de l’homme, Dieu le place devant un choix à faire

L’Éternel Dieu prit l’homme et le plaça dans le jardin d’Eden pour qu’il le cultive et le garde. L’Éternel Dieu donna cet ordre à l’homme : « Tu pourras manger les fruits de tous les arbres du jardin, mais tu ne mangeras pas le fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras, c’est certain. »

  • Adam a devant lui deux possibilités : 
    • Manger du fruit, ou ne pas en manger
      • Obéir et vivre
      • Ou désobéir et mourir 
  • Si Dieu ne voulait pas lui laisser le choix, il Lui suffisait de ne pas mettre le fruit à cet endroit ou à sa portée
    • Mais ce n’est pas ce qu’Il a fait
    • Il laisse Adam être responsable de ses actes

L’homme est donc placé dès le commencement face à un choix : pécher ou non. 

Et c’est un choix qui se place devant nous chaque jour. Nous avons donc une décision à prendre. De celle-ci découleront les conséquences de nos actes. 

Comment Dieu appelle les hommes à le suivre

Regardons à présent comment Dieu appelle les hommes à venir à Lui et à Le suivre.

Pour cela, lisons comment Jésus a procédé pour choisir Ses disciples. 

  • L’Évangile de Marc décrit comment le Seigneur a appelé les 12 Apôtres 
    • Marc 3 :13-19

Il monta ensuite sur la montagne ; il appela ceux qu’il voulait, et ils vinrent vers lui. 

Il en établit douze auxquels il donna le nom d’apôtres, pour qu’ils soient avec lui, et pour les envoyer prêcher avec le pouvoir de guérir les maladies et de chasser les démons. 

Voici les douze qu’il établit: Simon, qu’il appela Pierre; Jacques, fils de Zébédée, et Jean, frère de Jacques, auxquels il donna le nom de Boanergès, qui signifie «fils du tonnerre»; André; Philippe; Barthélémy; Matthieu; Thomas; Jacques, fils d’Alphée; Thaddée; Simon le Cananite; et Judas l’Iscariot, celui qui trahit Jésus.

  • Verset 13 : Il est écrit que Jésus appelle « ceux qu’Il voulait »        
    • C’est donc bien le choix de Dieu. C’est Lui qui choisit douze hommes parmi la multitude des disciples
    • Cela confirme-t-il la thèse Calviniste ? 
      • Non. Cela vient même la contredire
      • Pourquoi ? 
      • Car parmi les 12, il y a un traitre : Juda (verset 19)
    • Parmi les appelés, il n’y a donc pas seulement des personnes qui seront sauvées. Juda s’est livré ensuite lui-même à la condamnation en trahissant le Seigneur
  • Versets 14 et 15 : quels sont les rôles qui leur seront confiés ?
    • Ils seront avec Jésus
    • Ils iront prêcher 
    • Ils auront le pouvoir de guérir les maladies et de chasser les démons
      • Quelle puissance et quel privilège ! 
      • Mais attention, car parmi ces hommes il y avait un traitre
      • Cela veut dire que tous ceux qui prétendent suivre Jésus, qui prêchent, qui guérissent les maladies ou qui chassent les démons ne sont forcément pas tous sauvés 
      • Nous devons donc discerner les esprits pour voir s’ils sont de Dieu
        • 1 Jean 4 :1

Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.

L’homme peut-il résister à l’appel de Dieu ? 

Nous venons de voir comment Jésus a choisi Ses disciples. Les douze ne semblent pas avoir résisté à cet appel. Mais il y avait parmi eux un traitre. 

  • Regardons un autre exemple dans le Nouveau Testament lorsque Jésus appelle Paul sur le chemin de Damas
    • Actes 9 :3-8

Comme il était en chemin et qu’il approchait de Damas, tout à coup, une lumière qui venait du ciel resplendit autour de lui. Il tomba par terre et entendit une voix lui dire : « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ? » Il répondit : « Qui es-tu, Seigneur ? » Et le Seigneur dit : « Moi, je suis Jésus, celui que tu persécutes. Lève-toi, entre dans la ville et on te dira ce que tu dois faire. » Les hommes qui l’accompagnaient s’arrêtèrent, muets de stupeur ; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne. Saul se releva de terre. Malgré ses yeux ouverts, il ne voyait rien ; on le prit par la main pour le conduire à Damas

  • Jésus lui apparaît et lui dit ce qu’il doit faire. Paul obéit 
    • Pouvons-nous nous appuyer sur ce passage pour en déduire que l’appel du Seigneur est irrésistible ? 
      • Non
  • Pourquoi ? 
    • Cette rencontre est si forte qu’il tombe à terre et devient aveugle
    • Les hommes qui étaient avec lui ont entendu les paroles, même s’ils n’ont pas vu Jésus (verset 7)
    • Ce sont eux qui le prennent ensuite par la main pour l’emmener à Damas (verset 8)
    • On peut imaginer que Paul ici est choqué. De plus, il est aveugle. 
      • Quel autre choix ici que de faire ce que le Seigneur a dit ?
      • Comment se rebeller face à une apparition aussi extraordinaire ?
  • Dans ce cas, peut-on s’appuyer sur l’histoire de Paul pour dire que l’appel de Dieu est irrésistible ?
    • Non
    • Pourquoi ? 
      • Paul a été appelé pour une mission bien précise et à part dans le plan de Dieu
        • C’est lui qui doit évangéliser les païens et implanter les premières églises dans le bassin méditerranéen
      • C’est la raison pour laquelle Jésus lui apparaît directement et lui donne cet ordre 
  • Dans notre cas, notre mission est-elle comparable avec celle de Paul ?
    • Non
    • Celle de Paul est unique dans la Bible 
  • Notre appel est-il comparable avec celui de Paul ? 
    • Non
    • Pourquoi ?
      • Car Jésus ne se révèle plus aux hommes aujourd’hui de la même façon
      • A présent, nous devons croire sans voir 
        • Jean 20 :29

Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru !

Nous venons de voir deux appels différents. 

  • Celui des 12 Apôtres
    • C’est bien Jésus qui les a choisis et ils ont répondu à Son appel
      • Mais cela ne veut pas dire qu’ils ne pouvaient pas dire non 
      • Et cela ne veut pas dire qu’ils seraient tous sauvés (Juda l’a trahi par la suite)
  • Celui de Paul sur le chemin de Damas
    • C’est bien Jésus qui l’a appelé et Paul a obéit
      • Mais pouvait-il faire autrement face à un tel appel ? 
      • Et Jésus ne se révèle plus aux hommes de la même façon 
  • Alors, tous les hommes répondent-ils irrésistiblement « OUI » lorsque Dieu les appelle ?
    • Hélas, non
    • Pouvez-vous citer des exemples dans la Bible ? 
      • Marc 10, versets 17 à 22
      • Un homme riche vient trouver Jésus

Comme Jésus se mettait en chemin, un homme accourut et se jeta à genoux devant lui: « Bon maître, lui demanda-t-il, que dois-je faire pour hériter de la vie éternelle?» Jésus lui dit: «Pourquoi m’appelles-tu bon? Personne n’est bon, si ce n’est Dieu seul. Tu connais les commandements: Tu ne commettras pas d’adultère; tu ne commettras pas de meurtre; tu ne commettras pas de vol; tu ne porteras pas de faux témoignage ; tu ne feras de tort à personne; honore ton père et ta mère.» Il lui répondit: «Maître, j’ai respecté tous ces commandements dès ma jeunesse.» L’ayant regardé, Jésus l’aima, et il lui dit: «Il te manque une chose: va vendre tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, charge-toi de la croix et suis-moi.» Mais l’homme s’assombrit à cette parole et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.

  • Verset 17 : cet homme semble-t-il sincèrement chercher le Salut ? 
    • Oui
    • Pourquoi ? 
      • Il accourt vers Jésus
      • Il se met à genoux
      • Il Lui demande comment hériter de la vie éternelle
  • Quelle est la réaction de Jésus au verset 21 ? Le rejette-t-Il ? 
    • Non
      • « Il l’aima »
      • Il lui dit « va vendre tout ce que tu as, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, charge-toi de la croix et suis-moi.»
  • Cet homme va-t-il obéir ? Non
    • Pourtant, cherchait-il vraiment le Salut ?
      • Visiblement oui
    • A-t-Il vu Jésus en face ?
      • Oui 
    • Jésus lui a-t-Il dit comment faire pour être sauvé ?
      • Oui
    • Jésus l’a-t-Il appelé à Le suivre, comme Paul ou les Apôtres ?
      • Oui
    • Et pourtant, cet homme a-t-il répondu à cet appel ?
      • Non

L’appel de Dieu n’est donc pas irrésistible. 

Même si on a été choisi et appelé par Dieu, comme Juda. 

Même si on a vu Jésus face à face, s’Il nous a dit comment hériter de la vie éternelle et qu’Il nous a demandé de le suivre. Comme l’homme de cette histoire.

Dieu endurcit-il le cœur de ceux qui ne seront pas sauvés ?

Dieu appelle donc au Salut et à la repentance. Certains acceptent, et d’autres non. C’est leur propre choix. Libre à chacun d’accepter ou de refuser.

Mais Dieu a-t-Il Lui-même prédestiné certains hommes à être condamnés ? 

Lisons un passage dans le Livre de l’Exode.

Le peuple hébreu est esclave en Égypte depuis plusieurs siècles. Dieu entend leurs cris et leur suscite un libérateur, comme Othniel, en la personne de Moïse.

  • Moïse va se présenter devant Pharaon pour lui demander de permettre qu’Israël sorte du pays afin d’aller célébrer une fête en l’honneur de l’Éternel
    • Exode 5 : 1-2

Moïse et Aaron allèrent ensuite annoncer au pharaon : «Voici ce que dit l’Éternel, le Dieu d’Israël: Laisse partir mon peuple pour qu’il célèbre une fête en mon honneur dans le désert.» Le pharaon répondit: «Qui est l’Éternel, pour que j’obéisse à ses ordres en laissant partir Israël? Je ne connais pas l’Éternel et je ne laisserai pas partir Israël.»

  • Malgré plusieurs avertissements et plusieurs fléaux qui vont survenir sur le pays, Pharaon va résister et refuser de laisser sortir Israël du pays
    • Exode 11 : 10.

Moïse et Aaron firent tous ces miracles devant le pharaon, et l’Éternel endurcit le cœur du pharaon et celui-ci ne laissa pas les Israélites partir de son pays.

  • Le passage dit que « Dieu endurcit le cœur de pharaon »
    • Cette phrase est dure
    • Dieu endurcit-Il Lui-même le cœur de certaines personnes ? 
      • Dieu est omniscient. C’est à dire qu’Il sait toutes choses à l’avance
      • Cela ne signifie pas qu’Il a choisi d’avance ceux qui seront sauvés ou non
      • Mais qu’Il sait d’avance qui répondra au Salut, et qui le rejettera.
    • Ici, Dieu savait que pharaon rejetterait toujours la main tendue
    • Il n’a juste qu’à endurcir un peu plus le cœur d’un homme qui s’est condamné lui-même. Comme Juda.

Dieu empêche-t-il définitivement certains hommes d’être sauvés ?

Nous pourrions utiliser une autre image avec le peuple juif.

  • Israël serait l’image d’un peuple sauvé par Dieu, mis à part pour Lui 
  • Alors que les autres peuples voisins, comme l’Égypte ou Canaan, seraient écartés de la grâce 

Nous aurions alors ici une analogie, avec des personnes mises à part et choisies par Dieu pour être sauvées. Et d’autres livrées à la condamnation éternelle. 

  • Cette interprétation est-elle valable concernant Israël ?
    • Non. 
    • Pourquoi ? 
      • Israël a montré au cours de son histoire qu’il s’est bien souvent montré rebelle à Dieu
      • Au désert, tous ont péri. Seuls Josué et Caleb ont pu entrer dans le pays promis
        • Dieu les a-t-il choisis d’avance ? 
        • C’étaient des juifs, comme les millions d’autres qui composaient le peuple 
        • Ils n’ont fait que placer leur foi en lui
      • Donc Israël ne permet pas de justifier la doctrine calviniste de l’élection
        • D’ailleurs Israël montrera dans la suite de l’histoire qu’il rejettera souvent les termes de l’Alliance et se détournera de Dieu
  • Cette interprétation est-elle valable concernant les peuples païens ?
    • Non, pour au moins 2 raisons
    • Voyez-vous lesquelles ?
  • Premièrement, le Seigneur avait effectivement interdit à certains peuples d’entrer dans son Alliance
    • C’est le cas notamment des ammonites et des moabites
      • Deutéronome 23 : 4-5

L’Ammonite et le Moabite n’entreront pas dans l’assemblée de l’Éternel, même à la dixième génération et ce pour toujours, parce qu’ils ne sont pas venus à votre rencontre avec du pain et de l’eau, sur le chemin de votre sortie d’Égypte, et parce qu’ils ont soudoyé à tes dépens Balaam, fils de Beor, de Pethor en Mésopotamie, pour qu’il te maudisse.

  • Est-ce que c’était un choix arbitraire de Dieu de leur interdire de faire partie de son Assemblée ? 
    • Non
      • Il y avait une bonne raison pour cela. La voyez-vous ?  
        • Ces peuples n’ont pas aidé Israël lors de sa sortie d’Égypte 
        • Et ils ont cherché à les maudire et à les faire périr 
  • Deuxièmement, cette interdiction était-elle irréversible ? 
    • A priori, oui (verset 4)
    • Pourtant une Moabite, Ruth, va pouvoir entrer dans le peuple de Dieu et devenir l’ancêtre du roi David et du Messie 
      • Comment ? En confessant le Dieu d’Israël comme son Dieu
        • Ruth 1 :16

Ruth répondit: «Ne me pousse pas à te laisser, à repartir loin de toi! Où tu iras j’irai, où tu habiteras j’habiterai; ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu;

  • Donc, nous avons ici :
    • Un peuple appelé et mis à part, mais qui va se détourner de Dieu
    • Un peuple rejeté, interdit de faire partie de l’Alliance, mais dont une illustre représentante va pourtant être accueillie dans le peuple de Dieu et devenir l’ancêtre : 
      • Du grand roi de l’Ancien Testament : David
      • Et du Seigneur Jésus Lui-même 
        • Matthieu 1 :5

Sur quels critères Dieu choisirait-Il ceux qui seront sauvés ?

Pourtant, la doctrine calviniste enseigne que Dieu choisit d’avance les sauvés et les perdus.

Avec des sauvés qui ne peuvent résister à cet appel. Et des perdus dont la seule issue est la séparation éternelle avec Dieu. 

Nous venons de voir avec l’exemple de Ruth que cela n’a pas de fondement biblique. Une femme interdite d’entrer dans le peuple de Dieu va pourtant l’intégrer et avec une place de choix. 

Dieu est bon. Et Il accueille tous ceux qui placent leur confiance en Lui (Matthieu 7 :7-8)

Demandez et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez et l’on vous ouvrira. En effet, toute personne qui demande reçoit, celui qui cherche trouve et l’on ouvre à celui qui frappe.

Mais si c’est Dieu qui a choisi d’avance les sauvés, alors nous pouvons nous demander quels sont les critères de cette élection.

Il existe deux possibilités :

  • Option A : Les hommes sauvés ou perdus seraient choisis au hasard
    • Il est difficile d’imaginer que Dieu scelle, « d’un jeté de dés », le destin de millions d’hommes et de femmes
    • Ce serait très arbitraire
    • « Pas de chance » pour ceux qui ne sont pas choisis sur cette base !
  • Option B : Dans ce cas, il n’y a qu’une autre alternative : ces personnes seraient choisies parce qu’elles seraient meilleures que les autres
    • Mais cela ouvre grand la porte à un sentiment d’orgueil
      • Nous serions meilleurs aux yeux de Dieu, donc Il nous aurait mis à part
      • Si je regarde ma vie, je peux affirmer que non. 

Personne ne mérite le Salut. Les sauvés sont tout aussi imméritants que les non-croyants. 

Mais Dieu leur offre le Salut comme un cadeau. Et quand on reçoit un cadeau, nous avons 3 possibilités :

  • Nous pouvons le rejeter, dire que nous n’en voulons pas
    • « Non merci… »
    • C’est ce que font les incroyants
  • Nous pouvons faire semblant de l’accepter, puis le mettre à la poubelle dès que la personne a le dos tourné
    • C’est ce que font les faux-croyants
    • Cela peut marcher devant les hommes,
    • Mais pas devant un Dieu omniscient !
  • Enfin, nous pouvons l’accepter et l’accueillir avec joie
    • C’est ce que font les croyants

Alors, est-ce que tous les hommes peuvent être sauvés ?

Alors Dieu laisse-t-Il le choix à l’homme et tous peuvent-ils être sauvés ? 

C’est ce dit la Bible clairement.

Regardons 3 versets qui l’affirment sans autre interprétation possible. 

  • Deutéronome 30 :19-20

J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin de vivre, toi et ta descendance, en aimant l’Éternel, ton Dieu, en lui obéissant et en t’attachant à lui. 

  • Que dit ce verset ? 
    • Que l’homme est placé face à un choix que Dieu lui donne
      • La vie ou la mort
      • La bénédiction ou la malédiction
        • Comme dans le jardin d’Eden avec le fruit 
    • Si ce n’était pas le cas, si Dieu avait écrit à l’avance le destin de chaque homme, pourquoi lui dirait-il dans ce verset de prendre une décision ?
  • Jean 3 :16

En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle.

  • Que dit ce verset ? 
    • Que « Quiconque » croit en Jésus ne périra pas mais aura la vie éternelle
    • Il n’est pas écrit ici :

En effet, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque « tous ceux que Dieu a choisi d’avance croient en lui ne périssent pas mais aient la vie éternelle.

Dieu veut donc que tous les hommes parviennent à la repentance et soient sauvés. 

  • 1 Timothée 2 : 3-4

Voilà ce qui est bon et agréable devant Dieu notre Sauveur, lui qui désire que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité

  • Que désire Dieu selon ce verset ? 
    • Que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité
    • Pas seulement quelques-uns choisis d’avance, mais bien tous les hommes

La volonté de Dieu, c’est que tous les êtres humains de toutes origines, de toutes cultures et de toutes générations parviennent au Salut à travers le sacrifice de Son Fils sur la croix. 

Sinon cela voudrait dire que Jésus est mort seulement pour une partie de l’humanité. Et cela, ce n’est pas du tout le message de la Bible.

La Bible ne dit donc pas que Dieu aurait écarté arbitrairement certains de la Grâce. Le Salut est pour tous, à travers le sacrifice et la mort de Christ.   

  • D’ailleurs, comment concevoir un Dieu bon qui donnerait la vie à des millions d’âmes pour les envoyer ensuite en enfer sans qu’elles aient le choix ?
    • Ne serait-ce pas injuste ?
    • Ont-elles demandé quelque chose ? 
      • Ce ne serait-ce la façon de faire d’un Dieu d’amour 
      • 1 Jean 4 :8-9
    • D’autre part, l’enfer n’a pas été créé pour les hommes
      • Il a été créé pour le diable et démons 
        • Matthieu 25 :41
      • Donc le plan de Dieu n’était pas d’envoyer les hommes dans cet endroit. Ce sont les hommes qui ont emprunté cette voie à cause de leur désobéissance  

Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: ‘Eloignez-vous de moi, maudits, allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges! 

Finalement, que penser de la doctrine Calviniste de l’élection et de la prédestination ?

Il nous faut répondre à la question de départ : la doctrine du Calvinisme et de l’élection est-elle biblique ?

Vous l’avez compris, à mes yeux et selon ma compréhension des Écritures : non. 

Mais ce n’est pas primordial. Car ce n’est pas cela qui nous ouvrira les portes de l’éternité. 

Lorsque nous arriverons devant le Seigneur, Il ne nous demandera pas si nous étions calvinistes et si nous avons cru dans la doctrine de l’élection et de la prédestination. 

Il nous demandera une seule chose : si nous avons cru dans le sacrifice de Son Fils Jésus-Christ et si nous avons fait de Lui le Seigneur de nos vies.

Chers amis, cette étude n’avait pas pour objectif de provoquer certaines personnes. Chacun est libre d’être Calviniste ou non. C’est une compréhension personnelle des Écritures.

De grands hommes de Dieu étaient ou sont calvinistes. Un nombre encore plus grand ne l’est pas. Et ce n’est pas cela qui compte le plus. 

Lorsque nous serons au Ciel avec le Seigneur, il y aura alors des calvinistes comme des non calvinistes. Mais surtout, il n’y aura que des personnes qui auront cru au sacrifice de Christ et qui auront lavé leur robe dans le sang de l’agneau. 

Alors laissons le Seigneur nous expliquer tout cela lorsque nous serons dans l’éternité avec Lui. 

Si vous n’avez pas encore franchi ce pas, si n’êtes pas encore réconciliés avec Dieu, alors les portes du Ciel sont encore fermées pour vous. 

Vous avez donc un choix crucial à faire ici. 

  • Deutéronome 30 :19-20

J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin de vivre (…). 

Dieu vous aime. Et le Salut est aussi pour vous car Dieu ne vous a pas rejeté pour toujours. Et ceci quel que soit votre passé ou les fautes que vous avez commises. Même si à vos yeux elles semblent trop nombreuses ou trop graves pour être pardonnées :

Si nous reconnaissons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal (1 Jean 1 :9). 

Vous pouvez donc faire la paix aujourd’hui avec Dieu et être sauvé de la perdition éternelle. 

Voici comment :

Si tu reconnais publiquement de ta bouche que Jésus est le Seigneur et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé (Romains 10 :9)

Dieu vous demande de faire choix. Comme Adam dans le jardin d’Eden :

  • La vie d’un côté,
  • La mort de l’autre.
  • La bénédiction ou la malédiction
  • Le ciel ou la condamnation éternelle

Que choisissez-vous ? 

Ne passez pas à côté du Salut offert pleinement par Dieu en Jésus-Christ. 

Il est pour tous les hommes. Et il est aussi pour vous. Jésus en a payé le prix sur la croix.

Amen 

Dans la prochaine étude, nous verrons pourquoi Dieu permet les épreuves et comment les surmonter selon la Bible : Comment vaincre la peur, l’angoisse et l’anxiété (Juges 3) 

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