Le chapitre 6 de la Genèse nous présente un nouveau personnage très important de l’Ancien Testament, Noé, ainsi qu’un événement majeur de l’histoire de l’humanité : le déluge.

Nous allons regarder :

  • Si des anges (les fils de Dieu) se sont unis aux filles des hommes pour donner naissance aux héros de l’antiquité (versets 1 à 5)
  • Le portrait de Noé, un homme qui marchait avec Dieu
  • L’Arche : les parallèles avec Christ et le Salut (Genèse 6 :6-22)
  • Le déluge : une préfiguration d’un événement encore plus important qui reste à venir
  • L’Alliance de Dieu avec Noé

En bas de cette page, vous trouverez une synthèse de ce podcast en version texte.  ⤵️

Si vous appréciez ce Podcast, n’hésitez pas à mettre une note ou un commentaire sur Apple Podcasts, et à le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #EtudierLaBible !

Noé et le déluge (Genèse 6)  

Après l’histoire d’Adam, d’Ève et de leur descendance Abel et Caïn, nous abordons à présent un nouveau personnage très important de l’Ancien Testament : Noé.

Les fils de Dieu et les filles des hommes (Genèse 6 :1-5)

Certains interprètent ce passage en concluant que l’union entre des anges et des femmes aurait donné lieu à des êtres extraordinaires.

La réponse est non. Voici pourquoi :

  • Verset 3 : Dieu dit que Son Esprit ne contestera pas toujours avec l’homme. Donc, la Bible ne dit pas que Dieu fait ici des reproches à des anges, mais à des hommes
  • Verset 4 : le verset ne dit pas que ces unions ont donné lieu à des êtres extraordinaires. Il dit même plutôt l’inverse. Ce passage dit qu’il y avait des géants avant ces unions, et que ce fut aussi le cas après. Donc pas de liens entre ces unions et des êtres extraordinaires. 

Explication de ce passage :

  • Les fils de Dieu : vraisemblablement la descendance d’Abel. Ils représentent les personnes consacrées à l’Éternel. Pour donner une image, nous pourrions dire aujourd’hui les chrétiens. 
  • Les filles des hommes : certainement la descendance de Caïn. Pas consacrées à Dieu. Aujourd’hui :  les non-croyants.
  • Les fils de Dieu sont tentés par les filles des hommes : attrait du monde, et vers ce qui est beau en apparence. C’est ce que Dieu leur reproche, verset 3
  • Attention aussi pour les célibataires (conseils à donner à nos enfants) : choisir une personne/conjoint consacrée à Dieu. Sinon, problème dans le couple.

Noé et l’Arche : des parallèles avec Christ et le Salut (Genèse 6 :6-22)

Regardons la suite du texte au chapitre 6.

« L’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur. Et l’Eternel dit: J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits. Mais Noé trouva grâce aux yeux de l’Eternel. Voici la postérité de Noé. Noé était un homme juste et intègre dans son temps; Noé marchait avec Dieu. »

  • Dieu va-t-il décider de détruire entièrement sa création, de l’anéantir ? 

Non, à cause, ou plutôt grâce, à un seul homme, Dieu ne va pas anéantir complétement sa création. Il a trouvé un homme juste, un seul, et ce fût suffisant pour sauver tout le reste de l’humanité. 

Que pouvons-nous dire de Noé ?

  • C’était un homme qui marchait avec Dieu (verset 8)
    • Il y a un autre homme dont la Bible dit qu’il marchait avec Dieu 
    • Son ancêtre Hénoch (Gen chapitre 5, verset 24)
  • Il est obéissant, et fait tout ce que Dieu lui ordonne :

« Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée devant moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre. Fais-toi une arche de bois de gopher; tu disposeras cette arche en cellules, et tu l’enduiras de poix en dedans et en dehors. (…) C’est ce que fit Noé: il exécuta tout ce que Dieu lui avait ordonné.« 

Faisons-nous aussi tout ce que Dieu nous ordonne ?

  • C’était aussi un homme de Foi 
  • C’était un homme juste : Ezechiel 14 :12-14

« La parole de l’Eternel m’a été adressée : « Fils de l’homme, si un pays pèche contre moi en se livrant à l’infidélité et que je déploie ma puissance contre lui – si je le prive de pain, lui envoie la famine et en élimine hommes et bêtes – s’il s’y trouve ces trois hommes : Noé, Daniel et Job, eux auront la vie sauve à cause de leur justice, déclare le Seigneur, l’Eternel. »

  • C’était un Prédicateur de la justice : 2 Pierre 2 :5 

Il n’a pas épargné non plus l’ancien monde, bien qu’il ait sauvé huit personnes dont Noé, ce prédicateur de la justice, lorsqu’il a fait venir le déluge sur un monde impie. 

Il n’a pourtant rien dit à ses contemporains. On peut donc prêcher aux hommes sans parler !

Noé, un homme qui marchait avec Dieu, obéissant, un homme de Foi, un homme juste et un prédicateur de la justice.

C’est Grâce à Lui que Dieu a choisi de ne pas détruire toute l’humanité lors du déluge. 

Le Nouveau Testament précise que le déluge annonce un autre événement

  • Le retour du Seigneur (Luc 17 :26-30) :

« Ce qui est arrivé à l’époque de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme. Les hommes mangeaient, buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche, puis le déluge est venu et les a tous fait mourir. Ce sera comme à l’époque de Lot : les hommes mangeaient, buvaient, achetaient, vendaient, plantaient, construisaient, mais le jour où Lot est sorti de Sodome, une pluie de feu et de soufre est tombée du ciel et les a tous fait mourir. Il en ira de même le jour où le Fils de l’homme apparaîtra. »

  • La Bible annonce que le Seigneur va revenir, et que ce sera un jour de jugement. Avez-vous fait la paix avec Dieu ? 
  • Si c’est le cas, soyons comme Noé et ne nous lassons pas de prêcher le retour de Christ avant qu’il ne vienne ! Soyons aussi des « Prédicateurs de la justice » !

Regardons à présent l’Arche

Elle présente également quelques parallèles avec l’Ancien Testament :

  • Le mot utilisé pour « Arche » (en Hébreux EBAH) est le même que celui utilisé pour :
  • Le coffre du témoignage ou de l’alliance
    • Le mot « Berceau » qui sauva Moïse de la noyade
      • Moïse aussi a été sauvé en flottant au-dessus des eaux
      • C’est lui qui conduira Israël pendant la traversée de la mer rouge

Elle présente également des parallèles avec le Nouveau Testament :

  • Dieu se sert d’un instrument en bois pour sauver l’humanité : la Croix.
  • Elle fait 3 étages (verste 16) : la Trinité
  • Quels parallèles peut-on faire entre l’arche et le Salut en Jésus-Christ ? 
    • Cet instrument en bois (l’arche) a apporté le salut aux personnes présentes dans l’arche, dans le sens où il leur a permis d’avoir la vie sauve (v. 19)
    • 1 Pierre 3 :18-20

« Christ aussi a souffert, et ce une fois pour toutes, pour les péchés. Lui le juste, il a souffert pour des injustes afin de vous conduire à Dieu. Il a souffert une mort humaine, mais il a été rendu à la vie par l’Esprit. C’est alors aussi qu’il est allé faire une proclamation aux esprits en prison, ceux-là mêmes qui avaient été rebelles autrefois, lorsque la patience de Dieu se prolongeait à l’époque de Noé, pendant la construction de l’arche. 

Dieu fait une alliance avec Noé

Dernier point, pour terminer, au verset 18 Dieu fait une alliance avec Noé

  • La 1ère alliance entre Dieu et un homme 
  • Il y aura ensuite d’autres alliances dans l’AT, comme avec Abraham, Moïse ou David
  • Puis Dieu va faire une nouvelle alliance, qui est pour nous cette fois. 
  • Ses caractéristiques (Marc 14 :23-24)

« Il prit ensuite une coupe et, après avoir remercié Dieu, il la leur donna et ils en burent tous. Il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour beaucoup. »

La Bible, Marc 14 :23-24

Il y a une nouvelle alliance :

  • Hébreux 10 :15-22

« C’est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi, car après avoir dit : Voici l’alliance que je ferai avec eux après ces jours-là, dit le Seigneur : je mettrai mes lois dans leur cœur et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute : Je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs fautes. Or là où il y a pardon des péchés, il n’y a plus à présenter d’offrande pour le péché. Ainsi, frères et sœurs, nous avons par le sang de Jésus l’assurance d’un libre accès au sanctuaire. Cette route nouvelle et vivante, il l’a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire de son propre corps. De plus, nous avons un souverain prêtre établi sur la maison de Dieu. Approchons-nous donc avec un cœur sincère, une foi inébranlable, le cœur purifié d’une mauvaise conscience et le corps lavé d’une eau pure. »

La nouvelle alliance faite par le sang de Jésus est bien meilleure que celle du temps de Noé. Elle n’offre pas seulement la vie sauve, le Salut, à 8 personnes, mais à l’humanité toute entière !

Si vous appréciez ce Podcast, n’hésitez pas à mettre une note ou un commentaire sur Apple Podcasts, et à le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #EtudierLaBible !

Ecouter sur Apple Podcasts

Comments (2)
  1. Bonjour à toutes et à tous,

    Il semblerait que le récit de Noé et du déluge soit fictif ou mythique. Dans le verset de Genèse 6.4 on nous parle de géants : « Les géants étaient sur la terre en ces jours-là, et aussi après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes et qu’elles leur eurent donné des enfants: ceux-ci furent les vaillants hommes de jadis, des hommes de renom. »

    On lit en Nombres 13.33, « et nous y avons vu les géants, enfants d’Anak, de la race des géants: nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles. »

    Nombres 13.33 se passe au temps de Moïse, – question comment des descendants de la race des géants pouvaient t’-ils encore exister après le déluge ? Quelques théologiens prétendent que les onze premiers ouvrages de la genèse sont fictifs. (1)

    J’aime à méditer ce verset : « Parcourez les rues de Jérusalem, Regardez, informez-vous, cherchez dans les places, S’il s’y trouve un homme, s’il y en a un Qui pratique la justice, qui s’attache à la vérité, Et je pardonne à Jérusalem » Jer 5:1

    (1) Michel Quesnel, né le 11 juin 1942 à Paris, est un prêtre oratorien français, docteur en théologie, bibliste et exégète. Wikipédia
    On peut aussi citer Emanuel Swedenborg Théologien mystique 1688/1772, dans son ouvrage les Arcanes Célestes.

    Merci pour ce podcast qui me donne toujours matière à réfléchir.

    Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.