Avant de mourir, Josué va convoquer l’assemblée d’Israël et lui adresser d’ultimes exhortations sur la voie à suivre après son départ.
Au sommaire de cette étude biblique
- Josué convoque tout le peuple à Sichem
- L’autel de Dieu, une image du Salut par Grâce
- Les 7 étapes de la relation de Dieu avec son peuple Israël
En bas de cette page, vous trouverez une synthèse de ce podcast en version texte. ⤵️
Si vous appréciez ce Podcast, partagez-le sur les réseaux sociaux avec le hashtag #EtudierLaBible !
Crédit photo : Joe Alblas/Lightworkers Media/NB | © 2015 LightWorkers Media LLC. All Rights Reserved.
Josué convoque tout le peuple à Sichem
Arrêtons-nous tout d’abord sur le verset 1.
Il contient nombre d’informations intéressantes.
- Qui est convoqué ?
- Toute l’assemblée
- Toutes les tribus d’Israël
- Les anciens,
- Les chefs,
- Les juges et les officiers
- Toute l’assemblée
- Certains commentateurs indiquent que Josué n’avait convoqué que les responsables du peuple au chapitre précédent
- Cette fois, c’est donc toute l’assemblée qui est convoquée
- Ils ne se présentent pas seulement devant Josué
- Ils se présentent devant Dieu (verset 1)
- Où cette rencontre a-t-elle lieu ?
- A Sichem
- Cet endroit se trouve dans la région montagneuse d’Éphraïm, entre le mont Ebal au nord et le mont Garizim au sud
- Vous rappelez-vous d’épisodes marquants qui ont lieu à cet endroit ? (Nous les avons vus dans les précédentes études)
- C’est ici qu’a eu lieu la vengeance impitoyable de Siméon et Lévi pour laver l’honneur leur sœur Dina
- C’est à cet endroit que Josué a lu les bénédictions et les malédictions après la prise de la ville d’Aï
- Josué lit les bénédictions et les malédictions sur les monts Ebal et Garizim (Josué 8:30-35)
- Josué bâtit un autel sur le mont Ebal : une image de Golgotha ? (Josué 8)
- Josué 8 :30-35
« Alors Josué construisit un autel en l’honneur de l’Eternel, le Dieu d’Israël, sur le mont Ebal comme Moïse, le serviteur de l’Eternel, l’avait ordonné aux Israélites. Il le construisit en respectant ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse: c’était un autel en pierres brutes, qu’on ne travailla pas avec le fer. Ils y offrirent des holocaustes à l’Eternel et ils présentèrent des sacrifices de communion.
Là, Josué écrivit sur les pierres une copie de la loi que Moïse avait écrite devant les Israélites. Tout Israël, avec ses anciens, ses officiers et ses juges, se tenait des deux côtés de l’arche, devant les prêtres, les Lévites, qui portaient l’arche de l’alliance de l’Eternel. Les étrangers comme les Israélites de naissance étaient là, une moitié du côté du mont Garizim, l’autre moitié du côté du mont Ebal, conformément à l’ordre qu’avait précédemment donné Moïse, le serviteur de l’Eternel, pour bénir le peuple d’Israël.
Josué lut ensuite toutes les paroles de la loi, les bénédictions et les malédictions, suivant ce qui est écrit dans le livre de la loi. Il lut la totalité de ce que Moïse avait prescrit devant toute l’assemblée d’Israël, avec les femmes et les enfants ainsi que les étrangers qui vivaient au milieu d’eux.«
L’autel de Dieu, une image du Salut par Grâce
- On trouve plusieurs similitudes entre cet épisode et celui de Josué 24. Les voyez-vous ?
- Tout Israël, le peuple et ses responsables, est convoqué
- Josué fait l’annonce de bénédictions et de malédictions
- A chaque fois, des pierres sont utilisées. Elles ont une fonction précise :
- Josué 8, versets 30-31 : pour faire un autel en l’honneur de l’Éternel.
- Josué 24, versets 26 et 27 : pour servir de témoin
- Josué écrit quelque chose :
- Josué 8, verset 32 : une copie de la Loi (sur les pierres de l’autel)
- Josué 24, verset 25-26 : les termes de l’alliance faite avec le peuple, ainsi que la prescription et la règle qu’il vient de leur donner
Précision, dans Josué 8 :30-31, ces pierres étaient brutes et non travaillées. Comme cela était indiqué dans la Loi.
Ces pierres sont une image du Salut.
Elles ne devaient pas être le fruit du travail des mains de l’homme. Mais elles être telles que le Seigneur les avaient formées.
Le Salut nous est donné par Grâce. Et non par les œuvres. Ce n’est pas parce qu’on fait plein de belles choses, qu’on a des engagements dans des associations ou qu’on donne plein d’argent à l’église qu’on hérite le ciel. Non, c’est une Grâce de Dieu.
L’homme n’a aucune part, à part celles d’accepter et de recevoir ce Salut.
- Éphésiens 2 :8-9
En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter.
La Bible, Éphésiens 2 :8-9
Ces pierres symbolisent donc le Salut que Dieu accorde.
Ce Salut n’est pas le fruit du travail de l’homme, ni l’oeuvre de ses mains.
Les 7 étapes de la relation de Dieu avec son peuple Israël
Le moment est solennel. C’est la dernière fois que Josué, le conducteur, celui qui a mené toute la conquête de Canaan, va parler à tout le peuple d’Israël.
Etudions son discours.
- Versets 1 à 13 : Tout d’abord, dans la première partie, Josué va faire un rappel historique depuis l’appel d’Abraham jusqu’à l’installation d’Israël en Canaan.
- Verset 2 : Toutefois, ce n’est pas Josué qui parle à proprement dire. C’est bien l’Éternel qui parle à travers Lui :
Voici ce que dit l’Éternel, le Dieu d’Israël (…)
La Bible, Josué 24:2
- Ce discours peut se découper en 7 parties. Elles remémorent les 7 étapes de la relation de Dieu avec son peuple Israël.
Tout d’abord, cela commence avec les patriarches :
- Versets 2-3 : L’appel d’Abraham
- Dieu rappelle que les descendants d’Israël étaient idolâtres
- Mais Il a choisi un homme, Abraham, et l’a appelé à Le suivre
- Cet homme vivait dans un pays étranger et Dieu l’a conduit en Canaan
- C’est un parallèle avec Israël autrefois qui vivait dans un pays où régnait l’idolâtrie, l’Égypte
- Puis Dieu l’a appelé à sortir de ce pays pour se rendre… en Canaan
- Versets 3 et 4 : La naissance d’Isaac
- C’est le fils de la promesse
- Celui dont le sacrifice sur la montagne de Morija préfigure le sacrifice de Jésus-Christ sur la Croix à Golgotha
- Genèse 22. 4-14
- Le sacrifice d’Isaac par Abraham (Genèse 22)
- Notez ici qu’Ismaël n’est pas mentionné
- Cet enfant était le fruit de l’intervention de Sara
- Il n’entrait pas dans le plan de Dieu
- Ismael et Isaac, la Loi et la Grâce (Genèse 21)
- Verset 4 : Les fils d’Isaac, Jacob et Ésaü
- Ésaü est évoqué. Son héritage aussi (la montagne de Séir)
- Mais il disparait ensuite de la lignée divine, car il a refoulé son droit d’ainesse
- Esau et le plat de lentilles (Genèse 25)
- Jacob vole la bénédiction d’Isaac à Esaü (Genèse 27)
- C’est donc Jacob qui hérite des promesses de Dieu. Même si lui et sa descendance vont devoir se rendre en Égypte
- Nous ne comprenons pas toujours le plan de Dieu. Et nous devons parfois suivre des chemins que nous aimerions éviter
- Mais Dieu est Souverain. Il sait toutes choses à l’avance.
- Nous devons juste Lui faire confiance
- Romains 8 :28
- Nous ne comprenons pas toujours le plan de Dieu. Et nous devons parfois suivre des chemins que nous aimerions éviter
- Ésaü est évoqué. Son héritage aussi (la montagne de Séir)
Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan.
La Bible, Romains 8 :28
- C’est bien ce qui s’est passé avec Jacob et Israël. Le voyage en Égypte allait permettre à Dieu :
- De se glorifier
- Et de bénir Son peuple
- Jacob et sa famille en Égypte (Genèse 46)
Après les patriarches, Dieu rappelle la protection et les bénédictions qu’Il a accordées à Israël.
- Versets 5 à 7 : La sortie d’Égypte à travers le miracle de la mer Rouge
- Moïse et Aaron ont été choisis par Dieu pour conduire le peuple
- Ensuite, le Seigneur leur remémore comment Sa puissance s’est manifestée lors de la fuite au désert et comment Il a agi envers Son peuple
- Cela montre à Israël qu’il a un Dieu puissant et qui prend soin de Lui
- Et ce que nous n’avons pas la fâcheuse habitude d’oublier, nous aussi, que Dieu nous aime et qu’il prend bien soin de nous ?
- Versets 7 à 10 : Le séjour au désert
- Israël a dû affronter l’opposition durant sa traversée du désert, mais Dieu lui a donné la victoire sur ses ennemis
- Devant les rois des Amoréens (Nombres 21)
- Puis en changeant la malédiction de Balaam en bénédiction (Nombres 22 à 24)
- Israël a dû affronter l’opposition durant sa traversée du désert, mais Dieu lui a donné la victoire sur ses ennemis
- Versets 11 à 12 : Le passage du Jourdain et les victoires prodigieuses sur leurs ennemis
- Dieu rappelle ici comment Il a donné la victoire à Israël
- Ce n’est pas le peuple qui les a acquises son épée ou son arc
- Nous avons – peut-être – trop tendance à considérer que nous avons obtenu certaines victoires par notre « sagesse » ou par nos propres qualités
- N’oublions de reconnaitre l’action de Dieu dans nos vies !
- Verset 13 : dernière étape, c’est le don du pays promis
- Une terre bénie et abondante, avec des figuiers et des oliviers
- Un pays de repos et de paix après les épreuves traversées en Égypte ou au désert, et lors de la conquête du pays
- Le Seigneur est bon. Il a leur a donné un pays qu’ils n’ont pas cultivé, des villes qu’ils n’ont pas construites et qu’ils habitent, et des vignes et des oliviers qu’ils n’ont pas plantés
- Dieu aime bénir Son peuple généreusement.
- Est-ce qu’Israël méritait quelque chose ?
- Non, il s’était montré rebelle et idolâtre à plusieurs reprises
- Le don de Dieu est une grâce, ce n’est pas le résultat de nos œuvres
- Tout comme le Salut (comme vu plus haut)
- Qu’à Dieu soit toute la gloire !
- Est-ce qu’Israël méritait quelque chose ?
Dans la suite du chapitre, Josué va invectiver le peuple, et leur dire qu’ils ne seront pas capables de servir l’Eternel. Mais le peuple va réagir. « Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel » – Josué 24
Si vous appréciez ce Podcast, partagez-le sur les réseaux sociaux avec le hashtag #EtudierLaBible !