Dans la première partie du chapitre 21 de la Genèse, nous assistons à la naissance du fils de la promesse, Isaac. Puis un conflit va éclater avec Agar et Ismaël, qui va conduire à leur départ pour le désert de Paran.

Dans cet épisode, nous allons regarder :

  • Les détails de la naissance d’Isaac, fils d’Abraham et de Sara
  • Les raisons pour lesquelles Sara et Abraham envoient Agar et son fils en exil dans le désert
  • L’intervention de Dieu, qui va les sauver de la mort

En bas de cette page, vous trouverez une synthèse de ce podcast en version texte.  ⤵️

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La naissance d’Isaac, le fils de la promesse

Lire le chapitre 21 de la Genèse, versets 1 à 8.

  • Versets :1-2, c’est la naissance du fils de la promesse Isaac
    • Ce que Dieu dit ou promet, Il l’accomplit toujours
    • Et nous, accomplissons-nous toujours ce que nous promettons ? 
  • Verset 4, Abraham circoncit Isaac à son 8ème jour
    • Quel trait de caractère voit-on chez Abraham ?
      • Il est obéissant à ce que Dieu lui dit
    • Et nous ? Quand Dieu me dit d’abandonner un péché, je vais lutter de toutes mes forces :
      • Pour faire ce que Dieu m’a dit, ou pour faire ce que j’ai envie de faire ?
  • Verset 5, Abraham était âgé de 100 ans à la naissance de son fils Isaac
    • Quel âge avait donc Sara ?
      • (Ge 17 :17) 90 ans. Elle était 10 ans de moins qu’Abraham 
    • Quel âge avait donc Ismaël ?
      • 14 ans (Genèse 16:16)
  • Verset 6, « Sara dit : Dieu m’a fait un sujet de rire. Quiconque l’apprendra rira de moi »
    • Isaac, littéralement « Il rit ». Isaac , un enfant qui donne le sourire !
    • Vient de la racine « Tsachaq » (rire, se moquer)
    • Voir Gen 17 :15-19 et Gen 18 :9-15.
  • Verset 7 : la grossesse de Sara
    • L’Eternel peut toutes choses, même rendre enceinte une femme âgée !
    • Sara a eu sa part aussi dans l’accomplissement de cette promesse (Hébr 11 :11-12)
      • C’est Dieu qui peut accomplir
      • Nous devons seulement croire
    • Mais Dieu ne joue pas avec l’ordre qu’Il a lui-même instauré. Ici, il s’agit d’une naissance bien particulière, un des 3 patriarches
  • Verset 8 : le Banquet
    • L’archéologie montre que c’était une tradition à cette époque, où les enfants mourraient souvent en bas âge. Lorsqu’ils passaient le cap des 2 ans, une fête était organisée pour célébrer ce passage hors de la « zone de danger ».

2ème fuite d’Agar dans le désert

Lire à présent les versets 9 à 21. Agar s’était déjà enfuit dans le désert précédemment, au chapitre 16.

  • Verset 9 : comment est appelée Agar ?
    • L’Egyptienne
    • En Genèse 16 :8, elle était appelée « servante de Saraï » par l’Ange de l’Eternel
    • Agar était égyptienne
      • C’était annoncée déjà dans Genèse 16 :1
      • Elle faisait probablement partie des servantes données par Pharaon (Gen 12 :14-16)
  • Verset 9, le rire est à présent un problème
    • Même mot utilisé aux versets 6 et 9 pour « rire » : « Tsachaq » 
    • Attention, parfois nous pouvons penser que nous rions, mais la personne pense que l’on se moque
  • Ici, Ismaël ne fait pas que rire. Regardez Galates 4 :28-30
    • Il persécutait Isaac
  • Versets 10 : Commet Sara appelle-t-elle Ismaël ?
    • « Le fils de l’esclave »
    • C’était pourtant elle qui avait demandé à Abraham de lui donner un fils à travers Agar !
  • Verset 11 : Sara a-t-elle eu raison de renvoyer la servante ?
    • Dieu lui donne raison (v.12)
    • Visiblement, Il ne cautionne pas l’attitude d’Ismaël
  • Versets 11-14 : Quelle est la réaction d’Abraham ?
    • Cela lui déplait : son fils ainé était Ismaël. Mais il ne sur-réagit pas, il attend (sagesse !)
    • Il a bien fait, Dieu va lui répondre (versets 12 et 13)
  • Versets 14-16 : Agar part dans le désert et se perd
    • On ne se sait pas où elle va. L’Egypte est très loin à pied
    • Peut-être une image de ceux qui marchent sans Dieu, qui sont comme dans désert sans boussole ? 
    • V.15-16 : quelle est son attitude ? Elle pleure, elle est touchante
  • Versets 17-20 : Dieu intervient
    • On voit ici l’amour et la compassion de Dieu, qui répond à la détresse d’Agar et de son enfant, et qui va bénir Ismaël
    • Qu’est-ce qui fait agir l’Eternel ?
      • La voix du fils (verset 17), et non pas les pleurs d’Agar s’était pourtant mise à pleurer (verset 16) :

(…) Elle s’assit donc vis-à-vis de lui et se mit à pleurer tout haut. Dieu entendit les cris de l’enfant (…).

Genèse 21:16-17
  • Est-ce Dieu qui intervient ? Qui intervient ?
    • L’ange de Dieu 
      • Dieu a entendu, mais c’est l’ange de Dieu qui parle à Agar depuis le ciel
      • Même mot (Mala’k) que dans l’épisode précédent en Genèse 16 :7
        • Gen 16 : 7 > Ange (Mala’k) de l’Eternel
        • Gen 21 :17 : Ange (Mala’k) de Dieu
        • C’est bien le même mot (Mala’k), c’est juste un synonyme entre Dieu et l’Eternel qui est employé ensuite 
      • C’est bien l’ange de l’Eternel, donc Jésus-Christ, qui intervient ici
      • Nous pouvons voir une préfiguration. Plus tard, Dieu va décider de régler le problème du péché, et c’est Jésus qui va être envoyé pour venir mourir sur la croix à Golgotha
  • Verset 20
    • Dieu ne va pas abandonner Ismaël, ni sa mère 
    • Dieu est amour ; C’est dans Sa nature
    • Après tout, Agar n’y était pour rien. En tant qu’esclave, elle a du obéir à ses maîtres et avoir cette relation avec Abraham. Ismaël non plus n’était pas coupable. Même si tous les deux ont eu leur part de responsabilité ensuite.
  • Verset 21
    • Désert de Paran :
      • Partie du désert où séjourna Israël : Deutéronome 1 :1
      • Un autre épisode de la Bible fait mention de ce désert : 1 Samuel 25 :1-3
        • « David descend au désert de Paran »
        • La femme, Abigaïl, a donné son nom à beaucoup de filles de couples chrétiens (une femme vertueuse)
        • Son mari était pourtant un descendant de Caleb. Ce qui confirme bien que la valeur de quelqu’un n’est pas héréditaire !
  • Agar prendra une femme égyptienne pour son fils
    • Nous voyons ici son attrait pour le monde (l’Egypte représente le monde dans la Bible)
    • Dommage, elle aurait dû retourner plutôt vers Abraham, qui connaissait et craignait Dieu
    • Ne retournons pas dans le monde si nous avons fait la paix avec Dieu par Jésus-Christ !

Dans le prochain épisode, nous allons approfondir un autre aspect : Sara et Agar symbolisent les deux alliances, à savoir la Loi et la Grâce. Les deux enfants d’Abraham, Isaac et Ismaël, sont également l’image de l’esclavage et de la liberté. Une analogie intéressante pour nous aider dans notre vie chrétienne : ISMAEL ET ISAAC, LA LOI ET LA GRÂCE (GENÈSE 21)

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