Absalom va se retrouver face aux troupes de David. Cette bataille sera la dernière de la vie de l’éphémère monarque.
Sommaire de cette étude biblique
- Les 3 commandants de David : Joab, Abischaï et Ittaï
- David écoute le peuple avec sagesse
- La consigne du roi d’épargner Absalom
- La bataille entre les troupes de David et d’Absalom dans la forêt d’Ephraïm
- Absalom se retrouve pendu aux branches d’un térébinthe
- Joab tue lâchement Absalom
- La dernière sépulture d’Absalom, sous un amas de pierres
- Les deux messagers envoyés vers David
- Deux messagers, deux attitudes différentes
- David apprend la mort de son fils Absalom
- David est de nouveau une préfiguration de Christ
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Les 3 commandants de David : Joab, Abischaï et Ittaï
- Versets 1-2 : David organise son armée
- Il sépare ses troupes en 3 groupes, et place 3 hommes à leur tête
- Ces 3 commandants ne nous sont pas inconnus
- Joab, le fils de Tseruja, était le chef de son armée
- C’est un personnage qui apparait à plusieurs reprises dans les précédents chapitres
- C’est lui notamment qui a assassiné Abner, l’ancien conseiller de Saül
- Abischaï, le frère de Joab
- C’est lui qui avait voulu tuer Shimeï, cet homme qui maudissait David lors de sa fuite de Jérusalem
- Leur frère Asaël était mort au combat, à l’époque d’Abner
- Ittaï de Gath
- Cet homme étranger était arrivé récemment auprès de David
- Il s’était rallié à David lors de sa fuite de Jérusalem
- 2 Samuel 15 :19-21
« Le roi dit à Ittaï de Gath : Pourquoi viendrais-tu aussi avec nous ? Retourne, et reste avec le roi, car tu es étranger, et même tu as été emmené de ton pays. Tu es arrivé d’hier, et aujourd’hui je te ferais errer avec nous çà et là, quand je ne sais moi-même où je vais ! Retourne, et emmène tes frères avec toi. Que l’Éternel use envers toi de bonté et de fidélité ! Ittaï répondit au roi, et dit : L’Éternel est vivant et mon seigneur le roi est vivant ! au lieu où sera mon seigneur le roi, soit pour mourir, soit pour vivre, là aussi sera ton serviteur.«
David écoute le peuple avec sagesse
- Versets 2-3 : David veut prendre part au combat
- Mais le peuple refuse
- Ils savent que les troupes d’Absalom concentreraient leurs efforts sur David pour le tuer
- Ils témoignent de beaucoup d’estime pour leur roi
Mais le peuple dit : Tu ne sortiras point ! Car si nous prenons la fuite, ce n’est pas sur nous que l’attention se portera ; et quand la moitié d’entre nous succomberait, on n’y ferait pas attention ; mais toi, tu es comme dix mille de nous (…)
La Bible, 2 Samuel 18:2-3
- Versets 3-4 : Le peuple lui recommande plutôt d’aller en ville
- Celui lui permettra de venir leur porter secours si besoin
- David accepte leur proposition avec sagesse
- Proverbes 12 :15
La voie de l’insensé est droite à ses yeux, Mais celui qui écoute les conseils est sage.
La Bible, Proverbes 12 :15
La consigne du roi d’épargner Absalom
- Verset 5 : Avant de quitter ses troupes, David donne une consigne importante à ses 3 commandants
- Il leur demande de faire preuve de douceur envers Absalom
- Le texte précise un point important
- Tout le peuple entendit l’ordre du roi
- Nous verrons que c’est un élément-clé dans la suite de l’histoire
Le roi donna cet ordre à Joab, à Abischaï et à Ittaï : Pour l’amour de moi, doucement avec le jeune Absalom ! Et tout le peuple entendit l’ordre du roi à tous les chefs au sujet d’Absalom.
La Bible, 2 Samuel 18:5
David fait preuve de sentiments contrastés envers son fils Absalom.
- A la fois de la faiblesse
- La Loi était claire sur la discipline à appliquer à un enfant rebelle comme Absalom
- Par son attitude, David contourne la Loi
- Deutéronome 21.18-21
« Supposons qu’un homme ait un fils désobéissant et rebelle, qui n’écoute ni son père ni sa mère et ne leur obéisse pas, même après qu’ils l’ont puni. Le père et la mère le prendront et le conduiront vers les anciens de sa ville, à la porte de l’endroit qu’il habite. Ils diront aux anciens de sa ville : ‘Voici notre fils qui est désobéissant et rebelle, qui ne nous écoute pas et qui se livre à des excès et à l’ivrognerie.’ Tous les hommes de sa ville le lapideront, il sera puni de mort. Tu extirperas ainsi le mal du milieu de toi, afin que tous les Israélites en entendent parler et éprouvent de la crainte. »
- Mais aussi de la bonté
- Il ne lui tient pas rancœur pour sa rébellion
- Malgré les excès et les fautes d’Absalom, David est encore prêt à le pardonner
- David agit à l’image de son Dieu, lent à la colère et plein en bonté
- Psaume 145 :8-9
- Il ne lui tient pas rancœur pour sa rébellion
L’Éternel fait grâce, il est rempli de compassion, il est lent à la colère et plein de bonté. L’Éternel est bon envers tous, sa compassion s’étend à toutes ses œuvres.
La Bible, Psaume 145 :8-9
La bataille entre les troupes de David et d’Absalom dans la forêt d’Ephraïm
- Versets 6-7 : La bataille commence dans la forêt d’Ephraïm
- Le peuple d’Israël est défait par les serviteurs de David
- Vingt mille hommes perdent inutilement la vie lors de ce combat fratricide
- Les guerres sont toujours inutiles
- Et chaque victime est toujours une mort de trop…
- Verset 8 : Étonnamment, le plus grand nombre de victimes n’est pas tombé sous les coups de l’épée
- C’est la forêt qui a tué le plus de monde
- Peut-être qu’il y avait des dangers liés à la topographie du lieu ?
- Comme des marécages, des trous, etc…
- Peut-être que certains auteurs chrétiens comme C.S.Lewis ou Tolkien se sont inspirés de ce verset pour rédiger leurs ouvrages ?
- Dans Narnia ou Le Seigneur des Anneaux, les arbres sont vivants et les forêts sont souvent des endroits où beaucoup perdent la vie
Le combat s’étendit sur toute la contrée, et la forêt dévora plus de peuple ce jour-là que l’épée n’en dévora.
La Bible, 2 Samuel 18:8
Absalom se retrouve pendu aux branches d’un térébinthe
- Verset 9 : Absalom fait face aux hommes de David
- Il semble seul face à eux, ce qui peut être surprenant
- Ses proches et hommes de main sont-ils tombés au combat ?
- Il semble seul face à eux, ce qui peut être surprenant
- Absalom s’enfuit sur son mulet
- Mais sa tête se retrouve coincée entre les branches d’un térébinthe
- Il ne meurt pas sur le coup
- Mais le fils du roi se retrouve pris au piège, pendu à cet arbre
- Mais sa tête se retrouve coincée entre les branches d’un térébinthe
- Versets 10-11 : Un homme de David voit la scène
- Il informe Joab
- Quelle est sa réaction ?
- Il demande pourquoi il ne l’a pas tué sur-le-champ
- Il aurait reçu une belle récompense de sa part
- Joab montre qu’il ne tient pas compte de l’ordre de David
- Il informe Joab
- Versets 12-13 : cet homme est plus sage que Joab
- Il lui rappelle l’ordre donné par David de ménager Absalom
- Et que s’il l’avait tué, même Joab aurait été contre lui
- Pour faire bonne figure devant le roi
- Cet homme a fait preuve de courage en mettant Joab devant son attitude désinvolte et ses contradictions
Joab tue lâchement Absalom
- Versets 14-15 : Joab est bien décidé à en finir avec Absalom
- Il prend 3 javelots, qu’il plante dans son cœur
- Dix jeunes gens, des proches de Joab, vont le frapper à leur tour
- Quel courage de tuer un homme désarmé et sans défense !
- Par cet acte, Joab va au bout de sa révolte, de sa désobéissance et de sa vengeance
- De sa révolte
- Il se révolte contre le roi et tue son fils
- De sa désobéissance
- Il va à l’encontre de l’ordre donné par David
- De sa vengeance
- Il n’avait visiblement pas accepté qu’Absalom mette le feu à son champ parce qu’il refusait de lui répondre
- De sa révolte
La dernière sépulture d’Absalom, sous un amas de pierres
- Versets 16-17 : Joab sonne de la trompe pour avertir de la fin des combats
- Le peuple va prendre la dépouille d’Absalom
- La mettre dans une fosse dans la forêt
- Et l’ensevelir sous un grand monceau de pierres
- Au temps de Josué, Acan avait été traité de la même manière lors de la prise d’Aï et de l’affaire du manteau de Shinear
- Verset 18 : le texte nous informe qu’Absalom s’était fait ériger un monument dans la vallée du roi
- Et qu’il avait donné son propre nom au monument
- Quelle humilité…
- Mais à la place d’être honoré en étant enterré dans ce beau mausolée
- Il est humilié en étant placé dans une sépulture anonyme
- Proverbes 29 :23
L’orgueil d’un homme le conduira à l’humiliation, mais celui qui est humble d’esprit obtiendra la gloire.
Proverbes 29 :23
Les deux messagers envoyés vers David
- Verset 19 : Achimaats vient demander à Joab de l’envoyer annoncer la nouvelle au roi
- C’était le fils de Tsadok
- C’est lui qui avait informé David que Absalom et ses troupes s’étaient lancés à sa poursuite
- 2 Samuel 17 :21
Après leur départ, Achimaats et Jonathan remontèrent du puits et allèrent informer le roi David. Ils lui dirent: «Levez-vous et dépêchez-vous de traverser le fleuve, car Achitophel a donné tel conseil contre vous.»
La Bible, 2 Samuel 17 :21
- Versets 20-21 : Mais Joab refuse
- On ne comprend pas vraiment pourquoi
- Il préfère envoyer un autre homme, un éthiopien
- D’autres versions traduisent ce passage en appelant cet homme « Cushi »
- Les descendants de Cush sont les Éthiopiens aujourd’hui
- Genèse 10 :6-8
- Les descendants de Cush sont les Éthiopiens aujourd’hui
- Cet homme se prosterne devant Joab, et se met à courir pour informer David
- D’autres versions traduisent ce passage en appelant cet homme « Cushi »
- Versets 22-23 : Mais Achimaats insiste
- Il demande à courir après Cuschi
- Joab essaie de l’en dissuader
- Mais devant son instance, il le laisse partir
- Il va prendre un chemin plus rapide et arriver le premier vers le roi
- Il demande à courir après Cuschi
Deux messagers, deux attitudes différentes
- Versets 24-27 : la sentinelle qui gardait la ville où se trouvait David l’informe de l’arrivée de deux messagers
- Elle semble d’abord reconnaitre Achimaats
- David le voit comme un homme de bien
- Il doit donc être porteur de bonnes nouvelles
- Elle semble d’abord reconnaitre Achimaats
- Verset 28 : Achimaats arrive devant le roi
- Il se prosterne devant lui, face contre terre
- Et il lui dit les paroles suivantes
Béni soit l’Éternel, ton Dieu, qui a livré les hommes qui levaient la main contre le roi mon seigneur !
La Bible, 2 Samuel 18 :28
- Verset 29 : David lui demande comment va Absalom
- Mais Achimaats ment
- Il reste sur les aspects positifs : les troupes de David ont remporté le combat
- Il veut sans doute épargner David
- Et ne pas être celui qui lui aura annoncé la mort de son fils
J’ai aperçu un grand tumulte au moment où Joab envoya le serviteur du roi et moi ton serviteur ; mais je ne sais ce que c’était.
La Bible, 2 Samuel 18 :29
David apprend la mort de son fils Absalom
- Versets 30-31 : C’est alors qu’arrive le second messager, Cushi
- Il se dit porteur d’une bonne nouvelle pour le roi
Aussitôt arriva Cuschi. Et il dit : Que le roi mon seigneur apprenne la bonne nouvelle ! Aujourd’hui l’Éternel t’a rendu justice en te délivrant de la main de tous ceux qui s’élevaient contre toi.
La Bible, 2 Samuel 18 :31
- Verset 32 : Mais c’est une mauvaise nouvelle qu’il annonce à David
- Toutefois, il ne lui dit pas les choses clairement, mais de façon imagée
- Cela suffit à David pour comprendre qu’Absalom est mort
« Le roi dit à Cuschi : Le jeune homme Absalom est-il en bonne santé ? Cuschi répondit : Qu’ils soient comme ce jeune homme, les ennemis du roi mon seigneur et tous ceux qui s’élèvent contre toi pour te faire du mal !«
- Un point est à noter ici
- Le second messager, Cushi s’est prosterné devant Joab (verset 21)
- Mais pas devant David
- En revanche, Akhimaats ne s’est pas prosterné devant Joab,
- Mais seulement devant le roi (verset 23)
- Cela nous révèle les dispositions de leur cœur
- Et quel maitre ils respectaient le plus
- Le second messager, Cushi s’est prosterné devant Joab (verset 21)
David est de nouveau une préfiguration de Christ
- Verset 33 (ou 2 Samuel 19 :1, selon les versions) : Le roi David est dévasté par cette nouvelle
- Il se met à pleurer et à se lamenter
Alors le roi, saisi d’émotion, monta dans la chambre au-dessus de la porte et pleura. Il disait en marchant : Mon fils Absalom ! mon fils, mon fils Absalom ! Que ne suis-je mort à ta place ! Absalom, mon fils, mon fils !
La Bible, 2 Samuel 18 :33
- David aurait aimé mourir à la place de son fils
- C’est un noble sentiment
- Lui, l’homme juste, était prêt à mourir à la place de son fils, homme injuste
- C’est un noble sentiment
- C’est une préfiguration messianique
- Car plusieurs siècles plus tard, son plus illustre descendant, Jésus, accomplira ce sacrifice
- Jésus est mort pour nous, pécheurs, afin que nous échappions à la condamnation éternelle que méritaient nos fautes
- Lui, l’Homme Juste, est mort pour nous, injustes
- Sa mort sur la croix nous permet d’être pardonnés par Dieu et réconciliés avec Lui, si nous acceptons ce que Jésus a fait pour nous
- Romains 5 :6-11
« En effet, alors que nous étions encore sans force, Christ est mort pour des pécheurs au moment fixé. A peine mourrait-on pour un juste ; peut-être accepterait-on de mourir pour quelqu’un de bien. Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous : alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Puisque nous sommes maintenant considérés comme justes grâce à son sang, nous serons à bien plus forte raison sauvés par lui de la colère de Dieu.
En effet, si nous avons été réconciliés avec Dieu grâce à la mort de son Fils lorsque nous étions ses ennemis, nous serons à bien plus forte raison sauvés par sa vie maintenant que nous sommes réconciliés. Bien plus, nous plaçons notre fierté en Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, par qui maintenant nous avons reçu la réconciliation. »
Que notre Seigneur Jésus en soit béni éternellement !
Joab va à présent retrouver David. Et il va lui faire des reproches concernant son attitude.