La conquête d’Aï s’est avéré être une débâcle. Israël en connait la raison : un homme, Acan, a désobéit à l’Éternel et a entrainé le peuple avec lui dans sa chute.
Il va maintenant être placé devant les faits. Une histoire qui présente des similitudes avec un autre épisode que l’on trouve dans le Nouveau Testament.
Lisons les versets 19 à 26 du chapitre 7 de Josué.
Au sommaire de cette étude biblique
- Acan reconnait sa faute
- Le manteau de Schinear
- Le jugement tombe sur Acan
- Un parallèle à l’histoire d’Acan dans le Nouveau Testament
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Acan reconnait sa faute
- Versets 19 : Josué place Acan devant les faits
- Sur quel ton lui parle-t-il ?
- Avec douceur, comme un père à son enfant
- Que lui demande-t-il en premier ?
- De donner gloire à l’Éternel
- De Lui rendre hommage
- On voit ici la foi et la fidélité de Josué envers Dieu
- Que lui demande-t-il ensuite ?
- De dire ce qu’il a fait
- De ne pas le cacher
- Sur quel ton lui parle-t-il ?
- Versets 20 à 22 :
- Acan reconnait-il sa faute ?
- Oui
- Dit-il toute la vérité ? (Verset 22)
- Oui
- Est-il acquitté pour sa franchise ?
- Non
- Pourquoi selon vous ?
- Il aurait pu reconnaitre volontairement sa faute devant Josué et le peuple plus tôt, lors de la défaite à Aï
- C’était trop tard. Il a reconnu sa faute, mais c’était sous la contrainte
- Que devons-nous faire quand nous commentons un péché ?
- Le confesser, et sans attendre d’y être contraint
- Demander pardon à la personne que nous avons offensée, mais aussi à Dieu
- C’est une image du jugement dernier. Il sera trop tard pour demander pardon
- Acan reconnait-il sa faute ?
Il est réservé aux êtres humains de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement.
La Bible, Hébreux 9 :27
- Verset 21 : Quelles fautes peuvent être reprochées à Acan ici ?
- La convoitise
- La désobéissance à la Parole de Dieu (il a pris le manteau)
- Le mensonge (il avait caché le butin)
- C’est bien ce qui s’est passé au jardin d’Éden avec le serpent
- C’est aussi ce qui est arrivé à Acan (Genèse chapitre 3)
- Dans son épitre, Jacques explique le cheminement de la convoitise dans notre coeur et son issue fatale si nous n’opposons pas de résistance
- Jacques 1 :12-15
- Lire aussi 1 Timothée 6 :9-10 sur l’amour de l’argent
12 Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. 13 Que personne, lorsqu’il est tenté, ne dise: C’est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. 14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. 15 Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort.
Le manteau de Schinear
- Verset 21 : Acan mentionne « un beau manteau de Schinear »
- Voyez-vous un autre passage de la Genèse ou ce lieu est évoqué ?
- La Tour de Babel (Genèse 11 :1-4)
« Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. Après avoir quitté l’est, ils trouvèrent une plaine dans le pays de Shinear et s’y installèrent. Ils se dirent l’un à l’autre : « Allons ! Faisons des briques et cuisons-les au feu !» La brique leur servit de pierre, et le bitume de ciment. Ils dirent encore : « Allons ! Construisons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel et faisons-nous un nom afin de ne pas être dispersés sur toute la surface de la terre. »
- Shinear, symbole de l’orgueil et de la désobéissance des hommes à la volonté de Dieu qui leur avait pourtant dit de se disperser pour peupler la terre
- Schinear, ou Babel, sera donc également un objet de chute lié à la convoitise dans l’épisode d’Acan
- Attention nous aussi, Chrétiens, de nous tenir à l’écart de la convoitise du monde !
- 1 Jean 2 :15-17
« N’aimez pas le monde ni ce qui est dans le monde. Si quelqu’un aime le monde, l’amour du Père n’est pas en lui. En effet, tout ce qui est dans le monde – la convoitise qui est dans l’homme, la convoitise des yeux et l’orgueil dû aux richesses – vient non du Père, mais du monde. Or le monde passe, sa convoitise aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. »
Shinear c’est Babel dans la Bible
- Dans la Bible, Shienar c’est Babel
- Babel, c’est Babylone (Genèse 10 :10)
- Lire aussi : La tour de Babel (Genèse 11)
- Dans la Bible, Babel est le symbole de l’idolâtrie (Daniel 1 :1-2)
- C’est également l’image du monde et de ses convoitises
- C’est aussi une image de la méchanceté humaine (Zacharie 5 :5-11)
- Babel, c’est Babylone (Genèse 10 :10)
Le jugement tombe sur Acan
Versets 23 à 25 : Acan est à présent jugé.
- Au verset 11, Dieu disait qu’Israël tout entier était coupable
- Mais Dieu va-t-Il condamner tout le peuple ?
- Non
- Nous voyons ici l’Amour, la Compassion et la Justice de Dieu
- Seul Acan porte les conséquences de sa faute
- Mais Dieu va-t-Il condamner tout le peuple ?
- Verset 24 : Toute sa famille aussi est mise à mort.
- Pourquoi à votre avis ?
- Peut-être étaient-ils au courant et n’ont-ils rien dit ?
- Pourquoi à votre avis ?
- L’argent, l’or et le manteau sont détruits avec Acan et ne sont pas placés dans le trésor de l’Éternel
- Pourquoi selon vous ?
- Rien ne doit souiller la Sainteté de Dieu
- C’est ce qui est arrivé aussi avec l’argent de Juda après sa mort
- Matthieu 27:3-10
- Verset 25 : qui lapide Acan et sa famille ?
- Tout le peuple d’Israël
- La faute retombait sur toute la communauté
- Chacun devait à présent montrer son désaccord et expier le péché afin d’être restauré
- Tout le peuple d’Israël
Un parallèle à l’histoire d’Acan dans le Nouveau Testament
- Voyez-vous un parallèle à l’histoire d’Acan dans le Nouveau Testament ?
- Ananias et Saphira (Actes 5 :1-11)
- Ananias = « celui à qui l’Éternel a donné gracieusement »
- Mais qu’a fait Ananias de cette grâce ?
- Saphira = « belle comme un saphir »
- Un saphir est une pierre d’une grand prix
- C’est peut-être ce qui a attiré le regard d’Ananias !
- Ananias = « celui à qui l’Éternel a donné gracieusement »
- Ananias et Saphira (Actes 5 :1-11)
- Quelles sont les similitudes entre les 2 histoires ?
- Mensonge
- Convoitise
- Tromperie
- Mais ici, ce ne sont pas les chrétiens qui les ont tués. C’est Dieu.
- Dans la Nouvelle Alliance, Dieu ne nous demande plus de faire justice
- Il s’en occupe Lui-même !
- Le mal est entré en Israël par le mensonge d’Acan
- Il est entré dans l’église par celui d’Ananias et Saphira
- Dans les deux cas, le péché a été expié par la mort
- Alors confessons nos péchés avant que Dieu ne les dévoile et qu’Il nous en réclame des comptes !
Acan et sa famille vont être mis à mort dans la vallée d’Accor. C’est ce que nous regarderons dans la prochaine étude biblique : La conquête d’Aï (Josué 8)
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Tres enrichissant
Analyse très claire et complète. Merci