Nous arrivons à la conclusion du livre des juges. Regardons plusieurs enseignements pratiques pour mener une vie de victoire. 

Au sommaire de cette étude biblique 

En bas de cette page, vous trouverez une synthèse de ce podcast en version texte.  

Si vous appréciez ce Podcast, n’hésitez pas à mettre une note ou un commentaire sur Spotify ou sur Apple Podcasts, et à le partager sur les réseaux sociaux avec le hashtag #EtudierLaBible !

Le Livre des Juges occupe une place à part dans la Bible. Car il se positionne à une période-clé de transition, juste avant la mise en place de la royauté.

Un refrain revient dans ce livre à plusieurs reprises : 

A cette époque-là, il n’y avait pas de roi en Israël. Chacun faisait ce qui lui semblait bon.

Cela nous amène à faire premièrement 3 constats.

Dieu aime l’ordre

L’Éternel aime l’ordre et tout ce qu’Il fait montre qu’il a un plan qui est bien réfléchi. 

Il suffit de lire des premiers versets de la Genèse pour voir qu’au moment de la création, le Seigneur avance de façon méthodique et ordonnée. 

Tout d’abord, on s’aperçoit que tout est en désordre (Genèse 1 :1-2)

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. La terre n’était que chaos et vide. Il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme et l’Esprit de Dieu planait au-dessus de l’eau.

Les mots « chaos » et « vide » viennent des mots hébreux « Tohuw » et « Bohuw », qui ont donné l’expression française « tohu bohu », pour désigner quelque chose qui est désordonné.  

Puis, versets suivants, Dieu va mettre de l’ordre dans Sa création en créant la lumière, le jour, la nuit, les plantes, le soleil, la lune, les étoiles, les animaux, puis l’homme et la femme. 

Dieu n’est pas comme nous, qui agissons souvent sans vraiment réfléchir !

« …car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix ».

1 Corinthiens 14:33 

👉🏼 Pour aller plus loin La Trinité, un seul Dieu en 3 Personnes (Genèse 1)

Il n’est pas bon pour l’homme de vivre dans une société sans autorité

Le fait qu’il n’y ait pas de roi à cette époque en Israël montre que chacun était livré à lui-même. Avec toutes les dérives et débauches que cela pouvait engendrer. 

Le paroxysme de ce désordre se trouve sans doute à Guibéa, lorsque toute la ville s’en prend au Lévite et à sa concubine : La perversité sexuelle au temps des Juges (Juges 19)

Dieu est contre le désordre et l’anarchie. En effet, c’est Lui qui a placé des autorités et des responsables dans le monde, dans l’église et même dans les foyers. 

Regardons 2 versets.

  • Romains 13 :1-2

Que chacun se soumette aux autorités qui nous gouvernent, car toute autorité vient de Dieu, et celles qui existent ont été établies par Dieu. C’est pourquoi celui qui s’oppose à l’autorité résiste à l’ordre que Dieu a établi, et ceux qui résistent attireront une condamnation sur eux-mêmes.

La Bible, Romains 13:1-2

Un verset à méditer, nous qui sommes français et qui vivons ans un pays habitué à manifester contre les autorités!

  • 1 Corinthiens 11 :3

Je veux cependant que vous sachiez ceci : Christ est le chef de tout homme, l’homme est le chef de la femme, et Dieu est le chef de Christ.

La Bible, 1 Corinthiens 11:3

On voit ici que Dieu est le chef de Christ, que Christ est le chef de l’homme et que l’homme est le chef de la femme. 

Cela va peut-être vous choquer, car nous sommes à une époque où le modèle patriarcal est remis en cause. Mais ce modèle est celui montré par Dieu dans la Bible. 

En effet, l’Ancien Testament met en avant la relation particulière entre Dieu et Israël à travers les 3 patriarches Abraham, Isaac et Jacob. 

Et tout le modèle de la Bible se base ensuite sur ce modèle d’un homme qui doit être responsable de son foyer. 

Personnellement, je ne remets pas en cause ce schéma. Car Dieu l’a voulu ainsi. Alors ne cherchons pas à être plus humaniste et plus sage que Dieu lui-même. 

Mais attention, cela ne veut pas dire non plus que l’homme doit utiliser ce prétexte pour écraser sa femme. Au contraire, l’homme doit aimer son épouse et prendre soin d’elle. Comme Christ aime son église.  

Regardons un passage dans Ephésiens 5 :21-28

« Soumettez-vous les uns aux autres dans la crainte de Dieu. Femmes, soumettez-vous à votre mari comme au Seigneur, car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise qui est son corps et dont il est le Sauveur. Mais tout comme l’Eglise se soumet à Christ, que les femmes aussi se soumettent en tout à leur mari.
Maris, aimez votre femme comme Christ a aimé l’Eglise. Il s’est donné lui-même pour elle afin de la conduire à la sainteté après l’avoir purifiée et lavée par l’eau de la parole, pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable. C’est ainsi que les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps. Celui qui aime sa femme s’aime lui-même.« 

C’est peut-être difficile à entendre aujourd’hui, mais c’est le modèle biblique. Donc, nous ne devons pas le contester pour essayer de plaire au monde qui nous entoure. 

Et surtout, n’oublions pas que l’homme doit aimer son épouse comme Christ a aimé l’église !

👉🏼 Pour aller plus loin : Est-ce que c’est Dieu qui choisit les autorités ? (Juges 9)

Le Livre des Juges met en lumière le cœur mauvais de l’homme

Dieu aime donc l’ordre et l’autorité. Et si le Seigneur a placé des responsables et des conducteurs, c’est parce qu’il veut que le monde ne soit pas livré à lui-même. Comme au temps du livre des Juges. 

Nous pourrions toutefois faire un reproche à Israël ici. Car à l’époque des Juges, le peuple avait bel et bien un roi : Dieu Lui-même. Mais Israël s’était détourné de lui… 

En effet, il n’a pas fallu longtemps au peuple pour se détourner de l’alliance du Sinaï après la conquête du pays de Canaan.

L’homme est décidément prompt à s’éloigner de Dieu. Et l’histoire d’Israël dans le livre des Juges est une parfaite image de notre cœur mauvais.

Ce qui nous conduit à tirer 3 leçons pour ce livre. 

L’homme est naturellement porté vers les plaisirs du monde

Le livre des juges montre le cœur de l’homme, tel qu’il est. 

Nous avons, hélas, tendance à baisser les armes spirituellement lorsque tout semble aller bien dans nos vies. Alors que, au contraire, nous devrions constamment exprimer notre reconnaissance à Dieu et vivre selon sa volonté en toutes circonstances.

L’histoire du peuple d’Israël dans les Juges nous montre donc que l’homme s’éloigne facilement de Dieu. Pourquoi cela ? Bien souvent, il est attiré par le monde qui l’entoure avec ses « plaisirs ». 

C’est notamment le cas avec le personnage de Samson. Ce juge doué d’une force surhumaine, mais qui ne savait pas résister à la tentation liée à la chair.

Et le peuple, dans son ensemble, s’est aussi égaré à cause des peuples alentours avec leurs croyances, leur traditions et leur débauche.

Nous aussi, ne sous-estimons pas notre faiblesse. Ne nous prenons pas pour des surhommes comme Samson.

Au contraire, nous devons être vigilant afin de ne pas laisser la chair dominer sur nous.

Le seigneur Jésus-Christ nous a ainsi averti dans l’Évangile de Marc, chapitre 14 verset 38 :

Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas en tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible.

La Bible, Marc 14:38

Lorsque l’homme s’éloigne de Dieu, le mal domine sur lui

Le livre des juges relate qu’à chaque fois qu’Israël s’éloignait de Dieu, il se retrouvait opprimé par ses ennemis.

C’est aussi une image pour nous.

Quand l’homme est loin de Dieu, il se place à la merci de ses ennemis. Pour Israël, c’étaient les peuples de Canaan. Pour nous aujourd’hui, l’ennemi peut prendre une autre forme. Ce peut être une personne, une tentation ou un péché.

Israël s’est donc retrouvé opprimé par ses ennemis car il n’avait pas obéi à l’ordre de Dieu. Il était donc responsable de cette situation.

En effet, lors de la conquête du pays, Dieu lui avait demandé de supprimer tous les peuples de la région. Mais Israël a désobéi, et a préféré cohabiter avec eux. Les cananéens sont ensuite devenus leurs oppresseurs.  

Là encore, c’est une allégorie pour nous. Cela démontre l’importance d’éradiquer le péché dans nos vies et de ne pas essayer de cohabiter avec lui.

Ne pensons pas que nous pouvons vivre paisiblement en conservant des tentations, des choses contraires à la volonté de Dieu dans nos vies. 

Très rapidement elles domineront sur nous, nous ferons la guerre et nous rendrons prisonniers. Comme les peuples de Canaan ont pu être un piège pour Israël. 

Même si l’homme est infidèle, Dieu reste fidèle 

Un schéma revient à 7 reprises dans ce livre : 

  • Les enfants d’Israël font ce qui est mal aux yeux de l’éternel, 
  • Ils se retrouvent alors sous l’oppression de leurs ennemis, 
  • Ils se repentent et crient vers le seigneur, 
  • Dieu les délivre en leur suscitant des Juges. 
  • Après cette libération, le peuple retrouve une période de paix.

Cette réponse de Dieu montre que si l’homme est infidèle, le seigneur reste fidèle. 

Car à chaque fois, le seigneur a répondu à leurs cris et leur a suscité un libérateur.

Parfois Dieu suscite même un envoyé « spécial ». C’est ainsi que l’Ange de l’Éternel apparaît à 4 reprises dans ce livre (Juges 2:1-4, 5:23, 6:11-24, 13:3-22). 

Le livre des juges est celui de la Bible où le peuple est certainement le plus loin de Dieu. Et c’est également celui où l’Ange de l’Éternel apparaît le plus grand nombre de fois. 

Ce qui démontre la bonté, la compassion et l’Amour de Dieu pour le pêcheur.

Et cet Amour ne s’est pas limité à l’Ancien Testament et à Israël.

Il y a 2.000 ans, le Seigneur a voulu écrire une nouvelle page de sa relation entre Lui et l’homme. Il a voulu mettre fin à la domination du péché, en ouvrant la porte du salut à tous les hommes.

Et il l’a fait d’une façon absolument admirable, à travers le sacrifice de Jésus-Christ sur la croix.

La sang de Jésus sur la Croix nous donne la victoire sur le mal

Colossiens 1:15-22 décrit de façon magnifique à quel point Dieu aime sa créature, et la solution qu’Il a Lui-même choisie pour mettre fin à la domination du péché sur nous. Et cela, à travers son fils Jésus-Christ :

Le Fils est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. En effet, c’est en lui que tout a été créé dans le ciel et sur la terre, le visible et l’invisible, trônes, souverainetés, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui. Il est la tête du corps qu’est l’Église ; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. En effet, Dieu a voulu que toute sa plénitude habite en lui.
Il a voulu par Christ tout réconcilier avec lui-même, aussi bien ce qui est sur la terre que ce qui est dans le ciel, en faisant la paix à travers lui, par son sang versé sur la croix.
Et vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis de Dieu par vos pensées et par vos œuvres mauvaises, il vous a maintenant réconciliés par la mort de son Fils dans son corps de chair pour vous faire paraître devant lui saints, sans défaut et sans reproche.

Si aujourd’hui vous êtes sous la domination et sous l’oppression du péché, vous pouvez en être délivré en demandant à Dieu de venir à votre secours. 

Cela passe par le sacrifice de Christ qui s’est donné sur la Croix pour nous donner la victoire sur le mal et sur notre ennemi, le diable.  

Le Livre des Juges nous sert d’avertissement

Le livre des juges est également un avertissement. Il montre la bassesse de l’homme lorsqu’il vit sans la crainte de Dieu. 

Ce livre porte ainsi un constat implacable sur la déchéance morale et spirituelle du peuple d’Israël, après qu’il s’était éloigné de l’alliance faite avec Dieu.

La première partie du livre contient les 7 fois ou Israël a été opprimé par ses ennemis à la suite de sa désobéissance, et comment Dieu l’a libéré. 

Les derniers chapitres montrent à quel point l’homme peut sombrer lorsqu’il laisse le péché se développer en lui.

Pourtant, le peuple était particulièrement fidèle au temps de Josué. Mais quelques années seulement après la mort du conducteur d’Israël, le peuple a rapidement sombré jusqu’à ressembler aux peuples alentours.

Entre Sodome et Guibea, on ne voit aucune différence dans l’attitude des habitants de ces villes. C’est la même violence, la même débauche, la même horreur qui transparait au fil des pages.

👉🏼 Pour aller plus loin : La destruction de Sodome et Gomorrhe (Genèse 19)

Toutes ces histoires abominables montrent la puissance du péché, à quel point il peut entrainer les hommes vers la méchanceté et la cruauté. 

Le livre des juges est dur, violent, implacable. Mais il sert d’avertissement sur les risques de la cohabitation avec le péché. 

Nous devons nous aussi, chaque jour, lutter contre toute forme de mal et de méchanceté. Comme Israël devait aussi combattre contre les peuples de Canaan.

Si Israël avait obéi à Dieu, s’il avait détruit les peuples de la région, s’il s’était toujours appuyé sur le Seigneur, alors il aurait pu vivre en paix. 

Mais il a préféré garder les racines de mal autour de lui. Avec toutes les conséquences qui en découlent : guerres, deuil, larmes et tristesse.

Alors les amis, sachons tirer tous les enseignements de ce livre important :

  • Ayons toujours les regards tournés vers Dieu, quelles que soient les circonstances
  • Éloignons-nous définitivement du mal, ne cohabitons pas avec lui 
  • Et comptons toujours sur le Seigneur pour nous garder et nous délivrer de nos ennemis et de toutes nos tentations. 

Nous pourrons alors jouir du bonheur et de la paix véritable que donne une vie vécue lorsque le Seigneur est le seul Souverain dans nos vies.

Amen. 

Dans la prochaine étude, nous débuterons une série de podcasts pour répondre à différentes questions qui m’ont été posées par des internautes.

Nous commencerons par un sujet relatif à la médecine : Un chrétien peut-il donner son sang ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.