Comme avec le roi Adoni-Bézek, le chrétien doit-il se venger de ses ennemis et appliquer la loi du talion « oeil pour oeil, dent pour dent » ?

Nous débutons aujourd’hui l’étude du premier chapitre du Livre des Juges. 

Ce premier texte peut se découper en 2 parties distinctes. 

  • Versets 1 à 20 : les conquêtes d’Israël 
  • Versets 21 à 36 : Ses échecs à prendre les villes du pays promis

Regardons ces textes dans le détail. 

Au sommaire de cette étude biblique

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Les premières conquêtes, un signe du zèle du peuple de Dieu

La première partie du chapitre fait immédiatement suite à la mort de Josué (Juges 1 :1) :

Après la mort de Josué, les Israélites consultèrent l’Éternel en disant : « Qui de nous montera le premier contre les Cananéens pour les attaquer ? » 

  • Le peuple d’Israël se retrouve sans leader nommé par Dieu. 
    • Mais il ne baisse pas les bras, et le peuple repart aux combats. 

C’est un signe qui témoigne du zèle du peuple de Dieu à ce moment de son histoire. 

  • Toutefois, il ne prend pas les armes en s’appuyant sur sa propre force. 
    • Il prend soin de consulter l’Éternel. 
  • Et nous les amis ? Quand nous sommes face à une grande décision ou à un grand défi à relever dans nos vies :
    • Est-ce que nous nous lançons tout de suite dans la bataille ? 
    • Ou bien prenons-nous soin de consulter d’abord le Seigneur ? 

Le peuple d’Israël fait le bon choix : il consulte l’Éternel.

  • Verset 2 : Le Seigneur répond à sa demande et Il leur donne la marche à suivre 
    • C’est Juda qui montera
      • Juges 1 :2

L’Éternel répondit : « C’est Juda qui montera. Voici, j’ai livré le pays entre ses mains. »

La Bible, Juges 1 :2
  • Verset 3 : Juda demande à son frère Siméon de faire alliance et de combattre ensemble les cananéens

Juda dit alors à son frère Siméon : « Monte avec moi dans le pays qui m’est attribué par tirage au sort, et nous combattrons les Cananéens. J’irai aussi avec toi dans celui qui t’est attribué.» Et Siméon l’accompagna.

La bible, Juges 1:3
  • Juda et Siméon sont frères en effet. Ils avaient la même mère, Léa
    • Ces deux tribus partageaient également le même territoire, au sud du pays 

Le jugement du roi Adoni-Bézek, un signe de l’obéissance du peuple

Juda et Siméon partent en campagne. Et l’Éternel va leur donner une première victoire importante. 

  • Verset 4 : C’est à Bézek qu’Israël va battre une armée de 10.000 soldats. 
    • Une victoire qui va être un coup d’éclat pour le peuple de Dieu
  • Versets 5-6 : A cette occasion, ils vont capturer le roi de ce peuple ennemi, Adoni-Bézek, et lui infliger un terrible châtiment en lui coupant les pouces des mains et des pieds 
    • C’est un jugement redoutable, car 
      • Sans les pouces des mains, ll ne pouvait plus prendre les armes 
      • Sans les pouces des pieds, il n’avait plus vraiment d’équilibre
      • Il lui était dorénavant impossible de faire la guerre
  • Ce châtiment est un signe de l’obéissance d’Israël
    • Voici ce que Dieu leur avait dit dans la Loi
      • Lévitique 24 :19-20

Si quelqu’un blesse son prochain, on lui fera comme il a fait : fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent; on lui infligera la même blessure que celle qu’il a infligée à son prochain.

La Bble, Lévitique 24:19-20
  • Verset 7 : Cela peut nous sembler cruel, mais cet homme avait fait du mal
    • Il avait lui-même affligé ce même châtiment à 70 autres rois
    • Il paye à présent tout le tort qu’il a pu commettre 
      • Œil pour œil, dent pour dent…
    • D’ailleurs cet homme va reconnaitre la justice de ce jugement :

Et Adoni-Bézek dit : Soixante-dix rois, ayant les pouces des mains et des pieds coupés, ramassaient ce qui tombait sous ma table, comme j’ai fait, Dieu me le rend. Et ils l’emmenèrent à Jérusalem et il mourut là.

La Bible, Juges 1:7

Par cet acte, Israël a donc été obéissant à la volonté de Dieu. 

Devons-nous nous venger de nos ennemis ?

Cette histoire nous amène à nous poser une question : Devons-nous nous venger de nos ennemis ?

  • Lorsque quelqu’un nous fait du mal, devons-nous lui adresser la même punition ? Lui rendre la pareille ? 
    • Après tout, nous l’avons lu précédemment : œil pour œil, dent pour dent ? 
  • C’était en effet le cas sous la Loi. Mais nous ne sommes plus aux temps de l’ancienne alliance. 
    • Nous ne sommes plus sous la Loi, nous sommes sous la Grâce. 
  • Le Seigneur Jésus-Christ est venu nous montrer une autre façon de vivre et de répondre à nos ennemis. 
    • Lisons dans Matthieu 5, versets 38 à 41 

Vous avez appris qu’il a été dit : Œil pour œil et dent pour dent. Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l’autre. Si quelqu’un veut te faire un procès et prendre ta chemise, laisse-lui encore ton manteau. Si quelqu’un te force à faire un kilomètre, fais-en deux avec lui. 

La Bible, Matthieu 5:38-41
  • Le Seigneur nous demande de ne pas chercher à nous venger de ceux qui nous font du mal. 
    • Au contraire, nous ne devons pas leur résister ni leur opposer.

Et Il nous a montré Lui-même l’exemple. 

  • Lorsque Jésus a été jugé à être crucifié, est-ce qu’Il a répondu à ses adversaires ? 
    • Est-ce qu’Il les a maudits ?
    • Est-ce qu’Il a envoyé sur eux le feu du ciel ? 
  • Non, voici ce que dit Esaïe 53, versets 6 à 9 :

Nous étions tous comme des brebis égarées : chacun suivait sa propre voie, et l’Éternel a fait retomber sur lui nos fautes à tous. Il a été maltraité, il s’est humilié et n’a pas ouvert la bouche. Pareil à un agneau qu’on mène à l’abattoir, à une brebis muette devant ceux qui la tondent, il n’a pas ouvert la bouche. Il a été enlevé sous la contrainte et sous le jugement, et dans sa génération qui s’est inquiété de son sort ? Qui s’est soucié de ce qu’il était exclu de la terre des vivants, frappé à cause de la révolte de mon peuple ? On a mis son tombeau parmi les méchants, sa tombe avec le riche, alors qu’il n’avait pas commis de violence et qu’il n’y avait pas eu de tromperie dans sa bouche.

  • Jésus n’a pas protesté durant Son jugement, alors qu’Il était innocent nous dit le texte. 
    • Il a été condamné à être crucifié. Mais Il n’a rien dit et a accepté la sentence, alors qu’elle était injuste. 
    • Puis lorsqu’Il a été mis à mort à la croix, Jésus n’a rien dit.
    • Pourtant, ce sont nos fautes qu’ils portaient sur la croix. Pas les siennes. 
  • En cela le Seigneur Jésus-Christ nous a montré le parfait exemple à suivre. 
    • Il n’a pas cherché à se venger, il s’est humilié. Et ceci par amour pour nous. 

Et si nous acceptons qu’il ait pris notre place sur la croix, et si nous faisons de Lui le Seigneur et le Maitre de notre vie, alors Dieu pardonnera à notre tour nos fautes et nous aurons accès à la vie éternelle auprès de Lui. 

Cela est possible car Christ est mort pour nous. Et heureusement qu’il n’a pas cherché à se venger de nous à cause de nos fautes. 

Le Seigneur n’applique plus aujourd’hui la loi du talion « Œil pour œil » avec nous. Nous n’avons donc plus à l’appliquer non plus à ceux qui nous font du mal. 

  • Regardons la suite du passage dans Matthieu 5.
    • Voici ce que dit Jésus ensuite, versets 43 à 48 :  

« Vous avez appris qu’il a été dit: ‘Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi.’ Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous détestent et priez pour ceux [qui vous maltraitent et] qui vous persécutent, afin d’être les fils de votre Père céleste. En effet, il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les collecteurs d’impôts n’agissent-ils pas de même? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d’extraordinaire? Les membres des autres peuples n’agissent-ils pas de même? Soyez donc parfaits comme votre Père céleste est parfait. « 

La prise de 7 autres villes par Israël

  • Versets 8 à 18 : Juda et Simeon vont ensuite s’emparer de 7 autres villes 
    • Verset 8 : Jérusalem
    • Verset 10 : Hébron
    • Verset 11 : Débir
    • Verset 17 : Tsephath
    • Verset 18 : Gaza et son territoire
    • Verset 18 : Askalon et son territoire
    • Verset 18 : Ekron et son territoire

On retrouve dans ce passage l’histoire de la prise d’Hébron par Othniel et le don de Caleb, qui offre sa fille en mariage à celui qui prendra la ville. 

Nous avions déjà vu cet épisode lorsque nous avions étudié le chapitre 15 dans le Livre de Josué : Caleb a-t-il bien fait de proposer sa fille en mariage ? (Josué 15)

  • Alors, jusqu’ici tout va bien :
    • A la mort de Josué, le peuple de Dieu ne s’est pas livré à la paresse et a continué à combattre
    • Ils ont sondé le Seigneur avant de partie à la guerre
    • Le peuple est uni : Juda et Siméon partent aux combats ensemble
    • Et Dieu leur donne la victoire sur leurs ennemis

Pour le moment, le peuple est fidèle en toutes choses.

Mais cela ne va pas durer… et on commence à observer une première brèche dans la muraille, au verset 19 :

L’Éternel fut avec Juda, qui se rendit maître de la montagne ; mais il ne put chasser les habitants de la plaine, parce qu’ils avaient des chars en fer.

  • Les cananéens avaient un avantage de taille par rapport à Israël : ils avaient la maitrise du fer
    • Ce qui leur donnait un avantage énorme, en terme de puissance militaire
    • Mais était-ce un avantage insurmontable ? 
    • Non ! Regardons 2 passages 
      • Josué 11.6
      • Josué 17.18
    • Avec plus de foi, Israël aurait pu remporter la victoire sur ces ennemis, malgré leur supériorité militaire

Nous voyons ici le manque de foi du peuple de Dieu. Et cela ne va faire qu’empirer. 

Regardons la seconde partie du texte, versets 21 à 36.

Les peuples ne sont pas chassés, un signe de la désobéissance d’Israël

Dans la dernière partie du chapitre 1 du livre des Juges, nous voyons une longue liste de peuples qu’Israël n’a pas chassé du pays promis.

  • Verset 21 : Jérusalem

Et les fils de Benjamin ne dépossédèrent pas les Jébusiens qui habitaient Jérusalem ; et les Jébusiens ont habité jusqu’à ce jour à Jérusalem avec les fils de Benjamin.

La Bible, Juges 1:21
  • Versets 27 et 28 : c’est au tour de Manassé de ne pas déposséder les peuples de 5 villes qu’il venait de recevoir en héritage 
  • Verset 29 : idem pour le frère de Manassé, Ephraïm
    • Pourtant, le Seigneur leur avait promis la victoire sur ces peuples
    • Josué 17.17-18

Et Josué dit à la maison de Joseph, à Éphraïm et à Manassé : Tu es un peuple nombreux, et ta force est grande ; tu n’auras pas seulement un lot. Car la montagne t’appartiendra ; comme c’est une forêt, tu la défricheras, et ses issues seront à toi, car tu chasseras les Cananéens, quoiqu’ils aient des chariots de fer et quoiqu’ils, soient puissants.  

La Bible, Josué 17.17-18
  • Les autres tribus d’Israël vont suivre cette même voie de défaites 
    • Verset 30 : Zabulon
    • Versets 31 et 32 : Aser ne va pas déposséder les habitants de 7 villes sur son territoire
      • La terminologie employée ici est importante
      • On voit que ce sont les fils d’Asser qui demeurèrent au milieu des Cananéens, et non l’inverse
    • Verset 33 : Nephtali
    • Verset 34 : Dan
  • Parfois, Israël s’est montré inférieur à ses adversaires.
    • Parfois, on a l’impression qu’ils les ont laissé ni plus ni moins vivre sur leur territoire.
  • Dans tous les cas, soit ils les laissèrent en possession de leurs villes (versets 21, 27, 29, 31, 32 et 34)
    • Soit ils les soumirent à des corvées (versets 28, 30, 33 et 35)

C’est un signe de la désobéissance d’Israël. 

Avant d’entrer en Canaan, Dieu leur avait demandé d’exterminer tous les peuples qui l’habitait. Ceci afin que le peuple ne se livrent pas à leurs pratiques abominables et ne se tournent pas vers leurs dieux. 

En cela, ils sont une image du péché que nous pourrions laisser dans nos vies. 

Mais Israël s’est montré infidèle et désobéissant. Il va en payer le prix. C’est ce que nous allons voir dans les prochains épisodes : Pourquoi nous devons enseigner la Bible à nos enfants (Juges 2)

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