Dans les épreuves, Naomi décide de changer son nom en Mara (amertume) et rejette la faute sur le Seigneur. Mais Dieu est-Il responsable de nos souffrances ?

Nous avons étudié la semaine dernière l’histoire de Naomi, une israélite venue de Bethléem en Moab pour fuir la sécheresse avec sa famille. 

Cette femme s’est ensuite retrouvée veuve, puis a perdu ses 2 enfants. Elle décide à présent de retourner à Bethléem, sa ville d’origine, maintenant que la famine a disparu. 

Ces 2 belles-filles veulent l’accompagner. Mais finalement, Orpa fait le choix de retourner vers les siens.

A présent, Naomi se retrouve seule avec Ruth.

Lisons la suite de ce passage dans le Livre de Ruth, chapitre 1, verset 15 à 22.

Sommaire de cette étude Biblique

En bas de cette page, vous trouverez une synthèse de ce podcast en version texte.  

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« Ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu »

  • Verset 15 : Maintenant qu’Orpa est retournée dans sa famille, que dit Naomi à sa belle-fille Ruth ? 
    • A son tour, elle cherche à la décourager de la suivre 
    • Elle lui dit de retourner vers son peuple et vers ses dieux 
    • Est-ce une parole à propos selon vous ? Pourquoi ?
      • Elle considère que le bien-être matériel de ses belles filles est plus important que la connaissance du Dieu d’Israël
      • En les renvoyant vers leurs « dieux », elle leur ferme l’accès à la Grâce et au Salut du Dieu Éternel
        • Attention, nous aussi, à ne jamais fermer la porte du Salut à ceux qui manifesteraient un intérêt pour la Vérité
          • Comme nos enfants, nos collègues, nos voisins, nos amis dans le monde, etc…

Naomi dit à Ruth : « Tu vois, ta belle-sœur est retournée vers son peuple et vers ses dieux; retourne chez toi comme elle ! »

La Bible, Ruth 1:15
  • Versets 16-17 : Quelle est la réaction de Ruth ? Écoute-t-elle les « conseils » de sa belle-mère ? 
    • Heureusement, non !
    • Elle va faire preuve d’une incroyable fidélité et d’une foi sincère
    • Ses paroles sont une vraie déclaration de Foi

Ruth répondit : « Ne me pousse pas à te laisser, à repartir loin de toi! Où tu iras j’irai, où tu habiteras j’habiterai ; ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu ; où tu mourras je mourrai et j’y serai enterrée. Que l’Éternel me traite avec la plus grande sévérité si autre chose que la mort me sépare de toi ! » 

Ruth 1:16-17
  • Voyez-vous d’autres personnages dans la Bible qui ont eu la même attitude de fidélité envers quelqu’un ?
    • Un homme dénommé Ittaï de Gath avec le Roi David
      • 2 Samuel 15 :13-22
    • Élisée a montré son attachement à son maitre, le prophète Elie, en refusant à 3 reprises de le quitter
      • 2 Rois 2 :1-6
    • Pierre a également témoigné de sa volonté de suivre le Seigneur Jésus, 
      • Jean 6 :66-69
    • Et nous, avons-nous témoigné – comme Pierre – le même attachement à Celui qui est mort sur la Croix pour nous sauver ? 

« Dès ce moment, beaucoup de ses disciples se retirèrent et arrêtèrent de marcher avec lui. Jésus dit alors aux douze : « Et vous, ne voulez-vous pas aussi vous en aller ? » Simon Pierre lui répondit : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Et nous, nous croyons et nous savons que tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. »

La Bible, Jean 6 :66-69

Un parallèle entre le voyage de Naomi à Bethléem et la parabole du fils prodigue

  • Verset 18 : Naomi va-t-elle insister ?
    • Non, elle renonce devant la volonté de Ruth
  • Verset 19 : elles font toutes les deux le voyage de Moab vers Bethléem
    • Certains commentateurs voient dans ce périple un parcours comparable à celui du fils prodigue (Luc 15)
    • Comme Naomi, le fils se trouve dans un pays éloigné
    • Il se souvient de la maison paternelle, où il pouvait trouver de la nourriture en abondance
    • Il se lève pour retourner vers son père, qui va le pardonner
    • Une magnifique Parabole du Seigneur, qui nous montre tout l’amour et la compassion du Père Céleste envers ses enfants pécheurs, ingrats et indignes de Sa Grâce
      • Et pourtant, le Père aime pardonner et bénir ceux qui reviennent sincèrement à Lui

Ruth, une image de la graine qui tombe dans la bonne terre

  • Nous avons ici deux personnages, Orpa et Ruth, et deux attitudes
    • Elles font toutes les deux un premier pas de foi, en voulant aller vers le peuple de l’Alliance
      • Ruth 1 :10
    • Mais contrairement à Ruth, Orpa ne va pas aller au bout de sa démarche, et va retourner vers son peuple et ses dieux
      • Ruth 1 :14
  • Nous avons ici 2 images
    • Pour les illustrer, lisons la Parabole du Semeur qu’a donnée Jésus dans Matthieu 13 :1-9 puis 18-23
  • Orpa, c’est l’image de la graine qui ne porte pas de fruits
    • Elle semble avoir eu la volonté de rejoindre le peuple de DieuCela ressemble à un premier pas dans la foiMais elle ne franchit pas les portes de sa ville
    • Les épreuves et le monde semblent l’avoir empêché d’aller plus loin dans sa volonté de connaitre le Dieu d’Israël
  • Ruth, c’est l’image de la graine qui tombe dans la bonne terre
    • Elle montre une sincère volonté d’aller au bout, de quitter son peuple pour rejoindre celui de l’Alliance et de faire du Dieu d’Israël son Dieu
      • Ruth 1 :16

Ruth répondit : « Ne me pousse pas à te laisser, à repartir loin de toi! Où tu iras j’irai, où tu habiteras j’habiterai; ton peuple sera mon peuple et ton Dieu sera mon Dieu. » 

La Bible, Ruth 1 :16
  • C’est ce type d’attitude qui porte du fruit jusque dans la vie éternelle
    • C’est ce que montrera la suite de l’histoire

La Grâce et la Foi

  • Dans les 2 cas, il a la Grâce de Dieu d’un côté
    • C’est la même pour toutes les deux
    • Ruth et Orpa ont bien eu chacune la possibilité de rejoindre le peuple de l’Alliance
      • Mais Orpa n’a pas saisi le Salut. Contrairement à Ruth
  • D’où vient cette différence ? Ruth était-elle une meilleure personne qu’Orpa ?
    • Non, elles étaient visiblement de bonnes personnes toutes les deux
      • Ruth 1 :8
    • Nous pouvons en tirer une première leçon :
      • Le fait d’être quelqu’un de bien et de gentil ne sauve pas, comme dans l’exemple d’Orpa
  • Dans ce cas, qu’est-ce qui fait la différence ? 
    • Pour parvenir au Salut, être une bonne personne ne suffit pas 
    • Pour être sauvé, il faut accueillir la Grâce du Salut de Dieu par la Foi
      • Ephésiens 2 :8-9

En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter.

La Bible, Ephésiens 2 :8-9
  • Dieu nous offre le Salut
    • Nous n’avons aucun mérite pour cela, même si nous sommes une bonne personne. C’est une Grâce de Dieu
    • La seule action que nous avons à faire, c’est de le recevoir par la Foi
      • Sinon, nous ne pouvons pas être sauvé 
      • Comme Orpa qui a préféré retourner vers son peuple
      • Hébreux 11 : 6

Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu 

La Bible, Hébreux 11 : 6
  • Et nous, où en sommes-nous ? 
    • Avons-nous la foi de Ruth, une foi authentique et sincère ? 
    • Où avons-nous la « foi » d’Orpa, c’est-à-dire que nous manifestons peut-être un peu d’intérêt pour les choses spirituelles, mais sans réellement croire ?

Naomi (ma gracieuse) devient Mara (amertume)

  • A son arrivée, toute la ville est dans l’agitation. Les femmes se demandent si c’est bien elle
    • Le temps a passé
    • Naomi a dû changer physiquement
    • Et elle n’est plus avec son mari et ses enfants
  • Verset 20 : que répond-elle aux femmes qui se demandent s’il s’agit bien d’elle ?
    • De ne pas l’appeler Naomi (mes délices, ma gracieuse)
    • Mais de l’appeler Mara (amertume)
    • Pourquoi ?
      • « Car le Tout-Puissant m’a remplie d’amertume »

Elle leur dit: « Ne m’appelez pas Naomi, appelez-moi Mara, car le Tout-Puissant m’a remplie d’amertume. J’étais dans l’abondance à mon départ et l’Éternel me ramène les mains vides. Pourquoi m’appelleriez-vous Naomi, après que l’Éternel s’est prononcé contre moi, après que le Tout-Puissant a provoqué mon malheur ? »

La Bible, Ruth 1:20-21
  • Que pensez-vous de la réponse de Naomi ? 
    • En effet, elle est très amère
    • Elle est aussi très injuste
      • Plus tôt, au verset 13, elle avait déjà accablé Dieu et ses belles-filles d’être la cause de son malheur
        • « Non, mes filles, car à cause de vous je suis dans une grande amertume parce que l’Éternel est intervenu contre moi. »
          • Ruth et Orpa aussi pouvaient être accablées, elles avaient perdu leur époux toutes les deux
  • Maintenant, Naomi rejette à 4 reprises la responsabilité de ses souffrances sur le Seigneur
    • « Le Tout-Puissant m’a remplie d’amertume »
    • « J’étais dans l’abondance à mon départ et l’Éternel me ramène les mains vides »
    • « …L’Éternel s’est prononcé contre moi »
    • « … Le Tout-Puissant a provoqué mon malheur »

Faut-il accabler Dieu dans le malheur ?

  • L’attitude de Naomi soulève une question importante : Dieu est-Il responsable des malheurs qui nous frappent ?
    • Déjà, une épreuve n’est pas toujours la conséquence d’un péché 
    • A titre d’exemple, ce n’est pas parce qu’une personne est atteinte par la maladie qu’elle a forcément commis une faute
      • Psaumes 34 : 20

Le malheur atteint souvent le juste, Mais l’Éternel l’en délivre toujours.

La Bible, Psaumes 34 : 20
  • C’est aussi ce qu’a enseigné Jésus à Ses disciples à propose de l’infirmité d’un homme
    • Jean 9 :1-3

« Jésus vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui posèrent cette question : « Maître, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? » Jésus répondit : « Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché, mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient révélées en lui ».

  • Mais parfois, le malheur est la conséquence de nos actes
    • Regardons à l’exemple de Naomi 
    • Ses malheurs ne sont-ils pas tout simplement la conséquence de mauvais choix ?
      • Sa famille est allée chercher le secours en Moab au temps de la famine 
      • Dieu avait pourtant promis de toujours donner du pain à Son peuple
      • Psaume 111 : 5

L’Éternel donne de la nourriture à ceux qui le craignent ; il se souvient à toujours de son alliance.

La Bible, Psaumes 111 : 5
  • Ses enfants s’étaient mariés avec des femmes Moabites
    • Ce que Dieu avait pourtant interdit aux israélites
      • Deutéronome 7:3-4
    • Naomi avait certainement dû donner son accord pour cette union, comme c’était la coutume à cette époque 
    • Ensuite, elle avait fait preuve de peu de sagesse et de maturité spirituelle lorsqu’elle avait renvoyé ses belles-filles vers leur peuple et leurs dieux
  • Comme Naomi, nous avons souvent tendance à accabler le Seigneur de nos malheurs
    • Alors qu’ils sont souvent la conséquence de nos mauvais choix, de notre péché ou de notre désobéissance 

Naomi et sa belle-fille Ruth arrivent donc toutes les deux à Bethléem au moment de la récolte de l’orge (verset 22). 

Un moment opportun, qui va être un élément-clé de la suite de l’histoire. 

Lire la prochaine étude : Bonus spécial Noël – Christ dans le Livre de Ruth

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