Les frères de Joseph sont rentrés d’Égypte. Ils ont raconté à leur père Jacob l’incroyable nouvelle : Joseph est en vie, et il est seigneur d’Égypte !
D’abord incrédule dans un premier temps, Jacob croit et décide d’aller retrouver son fils.
Nous étudierons cette semaine le chapitre 46 de la Genèse.
Dans cette étude biblique, nous allons regarder :
- Beer-Schéba dans la Bible : Un lieu emblématique de l’histoire d’Israël
- Dieu se révèle de nouveau à Jacob
- Un convoi familial qui part dans un ordre bien précis
- Un groupe de 70 personnes, et même un peu plus
- Gosen (ou Goshen) dans la Bible
Liens mentionnés dans ce podcast :
- Episode 31 – L’alliance entre Abraham et Abimelec à Beer-Schéba (Genèse 21)
- Episode 59 – Jacob face à ses fils (Genèse 43)
- Episode 40 – L’échelle de Jacob (Genèse 28)
- Episode 58 – Le 1er voyage des frères de Joseph en Égypte (Genèse 42)
En bas de cette page, vous trouverez une synthèse de ce podcast en version texte. ⤵️
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Beer-Schéba dans la Bible
Jacob est ici appelé Israël.
- Au chapitre précédent, Jacob était appelé par son nom tant qu’il ne croyait pas (versets 25 à 27)
- La Bible l’appelle Israël dès lors qu’il croit (verset 28)
- Israël part avec tous ses biens et fait une halte à Beersheba
- Nous avions vu cet endroit lorsque nous avions étudié le chapitre 21 de la Genèse, qui relatait l’alliance entre Abraham et Abimelec.
Un lieu emblématique de l’histoire d’Israël
- C’est là qu’Agar s’était égaré après avoir été renvoyée la 2ème fois de chez sa maitresse Sarah (Genèse 21 : 14)
- C’est là qu’Abraham fera une alliance avec le roi de Guérar, Abimélec, et invoquera le nom de l’Éternel (Genèse 21 :27-33)
- C’est là qu’Isaac bâtira un autel à l’Éternel après qu’il lui soit apparu (Isaac était parti suite à une famine. Il avait été vers Abimelec) (Genèse 26 :23-33)
- Il est possible qu’Isaac soit resté vivre à cet endroit avec sa famille par la suite. En effet, le chapitre suivant nous présente un Isaac devenu âgé qui se fait manipuler par Rebecca et Jacob. Ensuite, Jacob est envoyé à Charan et il semble partir de Beer-Schéba (Genèse 26 :26 à Genèse 28 :10)
- Pour les autres mentions de cet endroit dans la Bible, réécoutez ce podcast : Episode 31 – L’alliance entre Abraham et Abimelec à Beer-Schéba (Genèse 21)
Dieu se révèle de nouveau à Jacob
Dieu s’était donc déjà révélé à Jacob au même endroit, 20 ans plus tôt. Comparez les deux épisodes (Genèse 28 :13-15 et Genèse 46 : 2-4). Quelles sont les différences ?
- Dieu commence par l’appeler. Ce n’était pas le cas la première fois
- Comment l’appelle-t-il ? Par quel nom ?
- Jacob
- Pourquoi ne l’appelle-t-il pas Israël ?
- Peut-être pour éprouver sa Foi et voir s’il croirait en celui qui l’appelle
- La Bible mentionne ensuite « Israël répondit » (verset 2). Ce qui semble confirmer sa Foi
- Cette fois, Jacob n’a plus peur de Dieu
- Ce qui confirme sa Foi
- Lorsqu’on ne connait pas Dieu, on a peur de Lui
- Quand on connait Dieu, on n’en a plus peur mais on le craint !
- Dieu dit 4 points qui sont identiques dans les 2 passages
- Je suis le Dieu de ton Père
- Je te ferai devenir une grande nation
- Je serai Moi-même avec toi
- Je te ramènerai dans ton pays après ton exil
- Verset 3 : « Dieu dit : « Je suis Dieu, le Dieu de ton père. N’aie pas peur de descendre en Égypte, car là-bas je ferai de toi une grande nation ».
- Dieu lui fait comprendre que le séjour en Égypte sera long, car faire de lui une grande nation ne prendra pas qu’une seule génération
- Dieu l’avait déjà annoncé à Abraham, avec le détail précis de la durée de ce séjour (Genèse 15.13-16)
« Et il dit à Abram : Sache bien que ta postérité sera étrangère dans un pays qui ne sera pas à eux ; ils y seront en servitude et on les opprimera pendant quatre cents ans. Et je jugerai à son tour la nation à laquelle ils auront été asservis, et ensuite ils sortiront avec de grands biens. Et toi, tu t’en iras en paix vers tes pères ; tu seras enseveli dans une heureuse vieillesse. Et à la quatrième génération ils reviendront ici, car jusqu’à présent l’iniquité de l’Amorrhéen n’est pas à son comble. »
L’exil de Jacob et de sa famille en Égypte
- Versets 5 à 7 : Jacob part avec sa famille sur les chariots mis à leur disposition
- Le voyage faisait environ 600 kilomètres
- Qui part avec lui ?
- Ses fils et leurs fils
- Ses filles et leurs filles
- Toute sa famille
- On connait ses fils. Mais qui étaient ses filles ?
- Dina
- Et les autres ? La Bible n’en fait pas mention.
Un convoi familial qui part dans un ordre bien précis
- Comment sont classées les groupes de famille ? Sont-ils classés par ordre de naissance ?
- Pas tout à fait
- D’abord les enfants de Léa. La liste commence avec le premier-né, Ruben (verset 15)
- Puis ceux de Zilpa, sa servante (verset 18)
- Ensuite ceux de Rachel (verset 22)
- Et pour finir ceux de Bilha, servante de Rachel (25)
- Verset 12 : on trouve des détails sur les fils de Juda. Ce passage semble contredire le chapitre 38, car on a l’impression que Juda descend en Égypte avec ses 5 enfants, mais que Er et Onan meurt sur le chemin, au pays de Canaan
- Pas de contradiction : le verset 12 mentionne le nom des fils de Juda, en précisant qu’Er et Onan sont déjà morts à Canaan, donc avant le départ
- Si on compte, on trouve 33 personnes pour la famille descendant de Léa. Ce qui est confirmé par le verset 15 « Ses fils et ses filles formaient en tout 33 personnes ».
- Ce point est confirmé par Nombres 26 :19, lors du dénombrement du peuple juif lors de leur sortie du désert, avant d’entrer en terre promise
- Verset 19 : Seule Rachel est mentionnée comme « femme de Jacob »
- Ce n’est pas le cas de Léa, ni des servantes
Un groupe de 70 personnes, et même un peu plus
C’est un groupe familial de 70 personnes qui part en Égypte (sans compter les épouses). Ce nombre inclut la famille de Joseph. En effet :
- Verset 26 : on voit qu’il y a 66 personnes
- Il faut ajouter Joseph et ses deux enfants
- Sans oublier Jacob
- Nous arrivons à un total de 70 personnes (nombre confirmé par le verset 27)
Ce nombre ne prend en compte que Jacob et ses enfants.
- Il faudrait aussi rajouter les épouses, soient 13 femmes a priori
- Il semble qu’il y ait eu un cas de polygamie avec Ruben, car seul son fils Saül est mentionné comme « fils de la cananéenne » (verset 10)
- La Bible précise que Ruben semble avoir pris une femme cananéenne. Pourquoi cette mention ? D’où venaient les autres femmes des fils de Jacob ?
- Visiblement de la descendance d’Abraham
- Ismaélites : descendants d’Ismaël, fils qu’il eut avec la servante Agar)
- Édomites (descendant d’Ésaü, frère de Jacob)
- Kéturiens : descendants de Ketura, concubine que prit Abraham à la mort de Sara (Genèse 25)
- Visiblement de la descendance d’Abraham
- Il faudrait aussi ajouter les serviteurs. Et ils pouvaient être nombreux !
- Genèse 14 :14 indique qu’Abraham avait plusieurs centaines de serviteurs
Néanmoins, les hébreux seront bien plus nombreux lorsqu’ils quitteront l’Égypte, 430 ans plus tard.
- 600.000 hommes, sans compter les femmes et les enfants (Exode 12 : 37 à 42)
- Le mot employé pour « hommes » signifie « ceux qui sont capables de marcher ». Cela excluait donc peut-être les bébés et les vieillards
- Ils étaient donc plus d’un million lorsqu’ils retourneront à Canaan.
Jacob arrive en Égypte et retrouve son fils Joseph
- Verset 28 : Qui Jacob envoie-t-il pour informer son fils Joseph de son arrivée ?
- Juda
- Pourquoi pas Ruben, son fils ainé ?
- A priori, Juda s’est imposé maintenant comme le leader de la fratrie : Episode 59 – Jacob face à ses fils (Genèse 43)
- Ruben semble disqualifié aux yeux de son père à cause de sa faute
- Genèse 35 :22 – Il a couché avec Bilha, servante de Rachel
- Une pratique qui déplait à l’Éternel (Deutéronome 27 :20)
- Il va perdre son droit d’ainesse (Genèse 48 :5 et 49 :3-4)
- Ces événements sont confirmés dans 1 Chronique 5 :1-2
- Versets 29-30 : des émouvantes retrouvailles entre le père et le fils
- Israël dit que maintenant qu’il a vu son fils, il peut mourir
- Regardez un parallèle dans le Nouveau testament dans Luc 2 :25-32, lorsque Siméon va tenir dans ses bras l’enfant Jésus, Sauveur du monde :
Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, Salut que tu as préparé devant tous les peuples, Lumière pour éclairer les nations, et gloire d’Israël, ton peuple.
La Bible, Luc 2:29-32
Gosen (ou Goshen) dans la Bible
- Joseph va avertir Pharaon de l’arrivée de sa famille. Il va faire en sorte qu’ils restent dans la région de Gosen
- Ils y sont restés par la suite (Exode 9 :26)
Une région difficile à identifier. Nous avons quelques indices toutefois :
- Le départ des juifs dans le livre de l’Exode indique qu’elle n’était pas éloignée de la mer Rouge
- Elle semblait donc située dans la Basse-Égypte
- On n’a pas de vraies traces de la présence des juifs en Égypte. Toutefois, il existe un monceau de ruines à proximité du Caire, que les Arabes appellent Tell el Jhud (colline des Juifs) ou Turbet el Jhud (tombeaux des Juifs)
- Cette contrée était une des plus fertiles de toute l’Égypte, peut-être à cause du voisinage de la Méditerranée ou du Nil
C’est un chapitre important car c’est la fin d’une parenthèse, celle de la période patriarcale et de leur présence en Canaan.
Elle avait commencé avec l’appel d’Abraham à quitter son pays pour aller vivre à Canaan (Genèse chapitre 11). Maintenant, Dieu appelle Jacob à quitter cette terre pour un temps afin de partir en Égypte.
Mais cette terre sera toutefois donnée à sa descendance, lorsque les juifs quitteront le pays de Pharaon 4 siècles plus tard pour revenir sur la terre promise de Canaan.
Auparavant, Jacob et sa famille vont maintenant s’installer sur cette terre.
C’est ce que nous allons regarder dans le prochain épisode : Episode 64 – Jacob et sa famille s’installent en Égypte (Genèse 47)
Merci pour l’étude je suis satisfaite et benie