Nous avons repris la lecture des derniers chapitres de la Genèse, qui détaillent la vie de Joseph.
En lisant ces textes avec une perspective chrétienne, nous découvrons de très nombreuses similitudes entre ce magnifique personnage et Jésus-Christ.
Dans ce nouvel épisode, nous allons étudier le chapitre 41 et regarder :
- L’échanson se souvient de Joseph
- Les 7 années d’abondance et de disette : image des temps de la Grâce et de la tribulation ?
- Une organisation à l’image de l’église
- Joseph, chef de l’Égypte comme Christ est le chef de l’Église
- Les temps de moisson, image de l’évangélisation des nations
- La période de famine, image de la fin des temps
- L’évangélisation durant la tribulation
- Genèse 41 est-il une analogie des temps de la Grâce et de la tribulation ?
Lisons Genèse, chapitre 41.
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L’échanson se souvient de Joseph
Versets 1 à 13 : Pharaon fait deux rêves troublants. L’échanson se souvient alors de Joseph, lorsqu’il l’avait aidé à comprendre ses songes quelques années plus tôt.
Il en fait part à Pharaon, qui fait appeler Joseph.
Le jeune esclave hébreu va lui donner l’explication. Pharaon va l’élever en dignité. Joseph va alors devenir grand en Égypte, au point que tout le pays lui sera soumis.
- Ecclésiaste 4 :13-16
« Mieux vaut être un enfant pauvre et sage qu’un roi vieux et stupide qui ne sait plus se laisser avertir. Oui, il peut même sortir de prison pour régner ou être né pauvre dans son royaume : j’ai vu tous les êtres vivants qui marchent sous le soleil se rallier à l’enfant destiné à succéder au roi et à régner à sa place. »
- Toutefois, Joseph précise à Pharaon que cette sagesse ne vient pas de lui (verset 16)
- Jean 5 :19
« Jésus reprit donc la parole et leur dit : « En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, sinon ce qu’il voit le Père accomplir… »
Les 7 années d’abondance et de disette : image des temps de la Grâce et de la tribulation ?
- Le pharaon a fait un double rêve : 7 vaches grasses précèdent 7 vaches maigres qui vont les dévorer. Il fait ensuite un deuxième rêve similaire avec 7 épis.
Joseph en donne l’interprétation à Pharaon : 7 années d’abondance vont précéder 7 années de disette. Il faudra profiter de ce temps pour moissonner avant que la famine arrive avec les temps difficiles.
Nous allons formuler une hypothèse d’interprétation, et voir si elle se confirme.
A quoi pourraient correspondre ces deux périodes de temps ?
Si le chapitre 40 présentait en symbole la mort du Seigneur à la Croix et sa résurrection, alors le chapitre 41 serait la suite de l’histoire :
- 7 années d’abondance : le temps de la Grâce, qui a débuté lors de la mort et de la résurrection du Seigneur et qui s’arrêtera avec le 1er retour de Christ (enlèvement)
- 7 années de famine : le temps qui suivra l’enlèvement de l’église (la tribulation)
Regardons si cette hypothèse se confirme.
Une organisation à l’image de l’église
Versets 33 à 36, quelle organisation recommande Joseph à Pharaon pour se préparer à la famine ?
- Que le souverain choisisse un homme intelligent et sage afin de le placer à la tête de l’Égypte
- Que ce même souverain établisse des commissaires dans tout le pays pour récolter le fruit de la providence de ces 7 années propices à la moisson
- Cela doit se faire sous l’autorité de Pharaon
- Ces commissaires en auront la garde
Joseph est donc choisi par Pharaon pour être à la tête de l’Égypte et diriger cette mission.
Si nous prenons Joseph comme un type de Christ, cette organisation serait une image de l’église :
- Une nouvelle organisation est mise en place (l’église) afin de répandre la Parole de Dieu (la semence) et conduire aux Salut les âmes (Moisson)
- Christ est placé à la tête de l’église (Colossiens 1 :18)
- Dieu choisit Lui-même les ouvriers pour Sa moisson
- Tout le travail de l’église se fait sous le contrôle de Dieu. Les serviteurs dans l’église ne peuvent rien faire par eux-mêmes (Jean 15 :4-5)
« Demeurez en moi et je demeurerai en vous. Le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même, sans rester attaché au cep ; il en va de même pour vous si vous ne demeurez pas en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. »
Joseph, chef de l’Égypte comme Christ est le chef de l’Église
Approfondissons à présent ce parallèle entre Joseph, chef de l’Égypte, et Christ, chef de l’Église.
Versets 37 à 39, Pharaon reconnait la sagesse de Joseph.
- Verset 38 : « Pourrions-nous trouver un homme tel que celui-ci, qui a en lui l’Esprit de Dieu ? »
- Luc 4 :18-19
- Verset 39 : « (…) il n’y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi. »
- Colossiens 2 :3
C’est en lui (Jésus-Christ) que sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance.
La Bible, Colossiens 2 :3
- Versets 40 à 44, Pharaon nomme Joseph à la tête de l’Égypte, et lui donne des attributs de souverain.
- Joseph est nommé responsable de la maison d’Egypte, tout le peuple doit obéir à ses ordres et seul le trône le sépare de Pharaon
- Pour les parallèles avec Jésus, lire :
- Hébreux 3 :5-6
- Psaume 2 :8
Demande-le-moi, et je te donnerai les nations en héritage, les extrémités de la terre en possession.
La Bible, Psaume 2 :8
- Verset 42 : Pharaon lui donne un anneau, des vêtements de lin et un collier d’or
- Daniel 12 :4-7
- Verset 43 : tout genoux doit être fléchi devant lui
- Philippiens 2 :9-11
« C’est aussi pourquoi Dieu l’a élevé à la plus haute place et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom afin qu’au nom de Jésus chacun plie le genou dans le ciel, sur la terre et sous la terre et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »
- Joseph est à présent élevé en dignité
- Esaïe 52 : 13-15 (ce sont les versets qui précèdent le chapitre bien connu d’Esaïe 53)
« Mon serviteur réussira. Il grandira et gagnera en importance, il sera très haut placé. Tout comme beaucoup ont été horrifiés en le voyant, tant son visage était défiguré, tant son aspect était différent de celui des humains, il purifiera beaucoup de nations. Devant lui des rois fermeront la bouche, car ils verront ce qu’on ne leur avait pas raconté, ils comprendront ce dont ils n’avaient pas entendu parler. »
Les temps de moisson, image de l’évangélisation des nations
- Genèse 41 :49
« Joseph amassa du blé comme le sable de la mer : en quantité si considérable que l’on cessa de compter parce qu’il n’y avait plus de nombre. »
- Versets 47 à 49 : Si nous reprenons l’hypothèse émise au début, ce temps serait celui de l’évangélisation des nations
- Une moisson fertile !
- Combien d’âmes sauvées depuis le départ du Seigneur ? Pas assez bien sûr, mais le nombre est considérable malgré tout.
La période de famine, image de la tribulation
Les 7 années suivantes représentent une période de temps terrible. Ce sera un temps de famine et d’épreuves.
Dans notre image, elles symbolisent les années qui suivront l’enlèvement de l’église.
- Christ revient pour chercher les siens : c’est l’enlèvement (1 Thessaloniciens 4 :13-18 et 1 Corinthiens 15 :51-57)
- Ensuite, s’ensuit une période de temps appelée « tribulation ».
- Regardons ce que nous dit le Seigneur Jésus-Christ dans Matthieu 24 : 14-21.
- Au 1er verset, on retrouve la symbolique des 7 années de vaches grasses et de la moisson. Ensuite arrivent la détresse et la famine.
Nous retrouvons donc bien les 2 périodes de temps :
- Une période d’abondance, où la Parole de Dieu peut être semée et récoltée
- Une période de disette : l’Évangile ne sera prêché librement, car L’antéchrist régnera.
L’hypothèse émise précédemment semble donc se confirmer.
L’évangélisation durant la tribulation
Après les années de Grâce propices à l’évangélisation, arrivent les années de famine.
L’église a été enlevée, les chrétiens aussi. Qui va annoncer la Parole de Dieu au monde ?
- Amos 8 :11-12
« Les jours viennent, déclare le Seigneur, l’Éternel, où j’enverrai la famine dans le pays, non pas la faim du pain et la soif de l’eau, mais la faim et la soif d’entendre les paroles de l’Éternel. Ils erreront alors d’une mer à l’autre, du nord à l’est, ils iront çà et là pour chercher la parole de l’Éternel, et ils ne la trouveront pas.»
Lisons les derniers versets de Genèse 41, versets 53 à 57. Ils représentent la fin des temps lors de la tribulation.
Si nous reprenons notre image :
- Verset 53 : C’est la fin du temps de la Grâce et de la patience de Dieu
- Verset 54 : Malgré la tribulation, il y aura quand même des conversions
- Verset 55 : Les hommes crieront à Dieu. Il les enverra vers Christ pour qu’ils suivent Ses Paroles
- Verset 56 : Un temps de conversion pour ceux qui cherchent le Seigneur
- Verset 57 : Conversion des Nations, des peuples de toutes origines et de toutes cultures
Genèse 41 est-il une analogie des temps de la Grâce et de la tribulation ?
Cela me semble évident. Mais que Dieu nous garde de toute erreur d’interprétation !
- Quelle leçon en tirer ?
- Rendons grâce à Dieu pour sa patience envers nous
- Évangélisons pendant que les temps sont propices, avant que la famine n’arrive !
Nous regarderons la semaine prochaine une partie importante de ce chapitre, c’est le mariage de Joseph avec une païenne et la naissance de ces 2 enfants.
Nous verrons là encore une nouvelle analogie et nous regarderons si elle correspond avec ce schéma de la fin des temps. Mais quelque chose me dit que oui 😉 > Episode 74 – Joseph, un type de Christ : son épouse, image de l’église (Genèse 41 et 48)
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