Abimelec a été proclamé roi par les habitants de Sichem et de Millo après avoir tué ses 70 frères. Le seul survivant de ce carnage, Jotham, va à présent avertir le peuple. 

Lisons les passages suivants : Juges 9, versets 7 à 21. 

Au sommaire de cette étude biblique

Cette étude a été diffusée en 2 podcasts :

Partie 1

Partie 2

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Abimelec, un leader aux méthodes de dictateur

Aux versets 1 à 6, nous avons étudié le personnage d’Abimelec et sa méthode pour être intronisé roi de Sichem

  • Si l’on considère les ministères de Moïse, de Josué ou des précédents Juges (Othniel, Ehud, Gédéon…), qui appelle les personnes à exercer une autorité sur le peuple ?
    • C’est Dieu lui-même
      • Moïse > Exode 3 :1-10
      • Josué > Josué 1 :1-5
      • Othniel > Juges 3 :9-10
      • Ehud > Juges 3 :15
      • Gédéon > Juges 6 :1-14

Les Israélites crièrent à l’Éternel et l’Éternel fit surgir pour eux un libérateur qui les délivra. C’était Othniel, fils de Kenaz, le frère cadet de Caleb. L’Esprit de l’Éternel reposa sur lui. Il devint juge en Israël et partit en guerre.

La Bible, Juges 3 :9-10
  • Le Seigneur a-t-Il appelé Abimelec à exercer cette tâche ?
    • Non

Les Israélites dirent à Gédéon: «Domine sur nous, toi, puis ton fils et tes descendants, car tu nous as délivrés de l’oppression de Madian.» Gédéon leur dit: «Je ne dominerai pas sur vous, et mes descendants non plus. C’est l’Éternel qui dominera sur vous.»

La Bible, Juges 8 :22-23
  • C’est lui tout seul qui a voulu prendre ce rôle, et il a fait en sorte que cela vienne du peuple
    • Juges 9 :1-6
  • Est-ce qu’il y avait besoin d’un chef pour dominer sur le peuple à ce moment-là ? 
    • Non
    • Pourquoi ? 
      • Depuis la mort de Gédéon il y a 40 ans, le pays était en paix
      • Il n’y avait pas besoin d’une leader pour conduire le peuple
        • Juges 8 :28

Les Madianites furent humiliés devant les Israélites et ne relevèrent plus la tête. Le pays fut en paix pendant 40 ans, c’est-à-dire durant la vie de Gédéon.

La Bible, Juges 8 :28
  • Qu’est-ce qui a pu le motiver ? 
    • Sa soif de pouvoir ou de domination ?
    • Il se pense peut-être légitime car il vient de la famille d’un grand leader, Gédéon
      • Mais Gédéon avait refusé ce titre
    • Veut-il avoir la même gloire ?
  • Dans la précédente étude, nous avons vu ces 2 premières décisions en tant que leader 
    • Tout d’abord, il forme un groupe autour de lui
      • Mais ce n’étaient pas des personnes recommandables !
      • Il était composé de vauriens
        • Juges 9 :4
      • Ces personnes servaient à le protéger et à appuyer son pouvoir pris par force
    • Ensuite, il se débarrasse de ses propres frères
      • Par jalousie ? 
      • Par peur de perdre l’autorité qu’il vient d’acquérir ? 
      • Il met à l’écart tous ceux qui pourrait le gêner ou lui prendre son pouvoir
        • C’est ce que font les despotes et les dictateurs
  • Est-ce que tout le monde va se taire ?
    • Oui, hormis un homme 
    • Le fils dernier-né de Gédéon, Jotham, va avertir le peuple du danger qui le guette

Jotham interpelle le peuple depuis le mont Garizim

  • Verset 7 : Comment fait-il pour attirer l’attention du peuple ?
    • Il se place en haut d’une montagne, le mont Garizim
      • Savez-vous quel autre événement important a eu lieu sur cette montagne ? 
        • C’est là que Josué et le peuple ont prononcé la bénédiction et la malédiction 
          • Josué 8 :30-35
        • C’est ce qu’avait ordonné Moïse au peuple
          • Deutéronome 11 :29-32
          • Deutéronome 27 :11-26

Le même jour, Moïse donna cet ordre au peuple : «Lorsque vous aurez passé le Jourdain, Siméon, Lévi, Juda, Issacar, Joseph et Benjamin se tiendront sur le mont Garizim pour bénir le peuple, tandis que Ruben, Gad, Aser, Zabulon, Dan et Nephthali se tiendront sur le mont Ebal pour prononcer la malédiction.

La Bible, Deutéronome 27 :11-13
  • C’est cette montagne qui est mentionnée par la Samaritaine lorsqu’elle s’est entretenue avec Jésus
    • Jean 4 :19-20

Seigneur, lui dit la femme, je vois que tu es un prophète. Nos ancêtres ont adoré sur cette montagne et vous dites, vous, que l’endroit où il faut adorer est à Jérusalem.

La Bible, Jean 4 :19-20
  • Jotham se place au sommet de la montagne. Comment fait-il pour interpeller le peuple ? 
    • « Il leur cria à haute voix »
    • Dans certaines situations, il n’est pas toujours facile de se faire entendre normalement
    • Il fait parfois élever la voix et parler fort pour réveiller tout le monde 
  • Quelle va être le style de son discours ?
    • Il va leur raconter une parabole
    • Un auteur chrétien fait remarquer que c’est la première parabole qui est mentionnée dans la Bible

La parabole de l’olivier, du figuier et de la vigne 

  • Versets 7 à 15 : Sa fable raconte l’histoire des arbres de la forêt qui cherchent un roi pour dominer sur eux
    • Elle commence par une formule quelque peu étonnante (Verset 8). Laquelle ?
    • « Les arbres partirent pour sacrer un roi et le mettre à leur tête ». 
      • Les arbres peuvent-ils se déplacer ? 
      • Cela démontre le côté « contre nature » de la demande du peuple d’avoir un chef qui domine sur eux
  • 3 arbres sont sollicités pour exercer cette fonction. Lesquels ?
    • L’olivier (versets 8 à 9)
    • Le figuier (versets 10 à 11)
    • La vigne (versets 12 à 13)
  • Que symbolisent-ils ? 
    • L’olivier donnait une huile qui était utilisée dans les offrandes faites à l’Éternel
      • Lévitique 2 :1-4
    • Elle servait également à oindre les souverains
    • On l’utilisait pour allumer les lampes dans la Tente de la rencontre et dans le Temple
      • Exode 27 :20-21

Tu ordonneras aux Israélites de t’apporter, pour le chandelier, de l’huile pure d’olives concassées, afin d’entretenir constamment les lampes. C’est dans la tente de la rencontre, devant le voile qui cache le témoignage, qu’Aaron et ses fils la prépareront pour que les lampes brûlent du soir au matin en présence de l’Éternel. C’est une prescription perpétuelle pour les Israélites au fil des générations.

La Bible, Exode 27 :20-21
  • Le figuier donnait un fruit sucré, très commun dans l’alimentation en Israël
    • Il donnait aussi de l’ombre pour se protéger de la chaleur
    • La vigne donnait le vin
      • Il réjouit Dieu, parce qu’on l’utilisait comme offrande
        • Son odeur était « agréable à l’Éternel »
          • Nombres 15 :9-10

Tu présenteras en offrande avec le veau 6 litres et demi de fleur de farine pétrie dans 2 litres d’huile, et tu feras une offrande de 2 litres de vin: c’est un sacrifice passé par le feu, dont l’odeur est agréable à l’Éternel. 

La Bible, Nombres 15 :9-10
  • Il réjouit les hommes, notamment lors des banquets lors de festins ou de noces
    • Le premier miracle de Jésus est d’ailleurs lié au vin
      • Jean 2 :1-11
  • La Bible associe aussi la vigne et le figuier comme une image de la paix et de la prospérité en Israël
    • 1 Rois 5 :5

Juda et Israël, depuis Dan jusqu’à Beer-Shéba, habitèrent en sécurité, chacun au milieu de ses vignes et de ses figuiers durant tout le règne de Salomon.

La Bible, Rois 5 :5
  • Elle est aussi appliquée au Royaume de Dieu
    • Michée 4 :4

Ils habiteront chacun au milieu de ses vignes et de ses figuiers, et il n’y aura personne pour les troubler, car la bouche de l’Eternel, le maître de l’univers, a parlé.

La Bible, Michée 4 :4
  • Quel est le point commun entre ces 3 arbres ? 
    • Ils produisent tous du fruit, au profit du peuple 
      • Dans sa vie quotidienne 
      • Ou dans sa relation avec Dieu
    • Ils se voient tous offrir le rôle de roi, mais ils refusent
      • Ils préfèrent rester à leur place, là où Dieu les a placés et où ils sont une bénédiction pour les autres
    • Ils font tous la même remarque
      • Ils ne veulent pas « s’agiter au-dessus des arbres »
        • Image de l’orgueil et de l’exubérance de ceux qui, parfois, dominent sur le peuple

Le buisson de ronces, un choix par défaut

  • Verset 14 : que vont faire les arbres suite au refus de l’olivier, du figuier et de la vigne ?
    • Ils vont se tourner vers le buisson de ronces
    • Etait-ce un arbre noble, comme les 3 précédents ?
      • Non
        • C’était une plante de petite taille
          • Qui ne portait pas de fruit
          • Qui ne donnait pas d’ombre
          • Qui ne serait que pour allumer du feu
  • Verset 15 : que leur répond le buisson de ronces ?
    • Il accepte
    • Il leur propose de venir se reposer sous son ombre
      • Mais il n’en donnait pas !
      • Il n’y aura pas de sécurité sous le règne d’Abimelec, nous allons le voir dans la suite du chapitre
      • Il leur fait des menaces
        • « Sinon, un feu sortira du buisson de ronces et dévorera les cèdres du Liban ».
        • Un grand malheur arrivera s’il ne le proclame pas roi sur eux
        • Ils finiront brulés
          • C’est bien ce qui arrivera dans la suite de l’histoire 

La parabole prophétique de Jotham

  • Versets 16 à 21 : Que fait Jotham ?
    • Versets 16 à 17 : Il leur rappelle ce que son père a fait pour eux
      • Il oublie de préciser quand même que c’est Dieu qui les sauvés de Madianites
      • Son père Gédéon n’était qu’un instrument entre les mains du Seigneur
    • Verset 18 : Il leur rappelle leur faute
      • Mais aussi qu’Abimelec n’est que le fils de la servante de son père
      • Il est donc d’un rang inférieur à d’autres de ses frères, qui aurait peut-être été plus légitimes que lui
    • Versets 19 et 20 : il lance un avertissement
      • Ce sera la bénédiction (verset 19)
      • Ou la malédiction (verset 20)
  • Le cri de Jotham est-il entendu et suivi par le reste du peuple ? 
    • Non
    • Personne ne l’écoute, il doit s’enfuir 

Tout va bien se passer dans un premier temps, mais ensuite, la situation va se retourner. 

Et l’avertissement de Jotham va s’avérer être une prophétie. 

Certains voient dans cette histoire et dans ces personnages une préfiguration de la fin des temps. 

Le règne d’Abimelec, une préfiguration de la fin des temps

  • Abimélec serait un type de l’Antichrist
    • Il prendra autorité sur les peuples
    • Il dominera sur eux jusqu’à sa chute provoquée par Dieu
      • Daniel 11. 36

Le roi fera ce qu’il voudra; il s’élèvera, il se glorifiera au-dessus de tous les dieux, et il dira des choses incroyables contre le Dieu des dieux; il prospérera jusqu’à ce que la colère soit consommée, car ce qui est arrêté s’accomplira.

  • Les soixante-dix fils de Gédéon sont l’image du résidu persécuté par l’Antichrist
  • Jotham à l’image de ceux qui porteront le témoignage de Dieu au milieu des tribulations 

Le cri de Jotham, une image pour nous chrétiens aujourd’hui

Mais ce cri de Jotham est également une image et un avertissement pour nous, chrétiens

  • Aucun de ces trois arbres ne veut abandonner son service, sa place et son rôle pour régner sur les autres
    • Dans nos églises, ne cherchons pas abandonner notre place au profit de nos frères pour chercher à dominer sur eux 
  • Il n’y a aucun mal à prendre une place de leader dans une assemblée, au contraire !
    • 1 Timothée 3 :1

Cette parole est certaine: Si quelqu’un aspire à la charge d’évêque, il désire une œuvre excellente.

La Bible, 1 Timothée 3 :1
  • Si c’est la place que Dieu a prévu pour nous, alors laissons-le nous appeler.
    • Ne recherchons pas une place de premier plan par nous-mêmes
  • C’est ce qu’a ordonné le Seigneur Jésus-Christ, lorsque les Apôtres ont commencé à chercher à prendre le premier rôle entre eux
    • Jésus leur a dit de ne pas chercher la meilleure place, mais d’agir plutôt comme des serviteurs
      • Luc 22. 24-27

« Il y eut aussi une rivalité entre les disciples pour déterminer qui devait être considéré comme le plus grand parmi eux. Jésus leur dit: «Les rois des nations dominent sur leurs peuples et ceux qui exercent le pouvoir se font appeler bienfaiteurs. Que cela ne soit pas votre cas, mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus jeune, et celui qui commande comme celui qui sert. En effet, qui est le plus grand: celui qui est à table ou celui qui sert? N’est-ce pas celui qui est à table ? Et moi, cependant, je suis au milieu de vous comme celui qui sert. »

  • Si une personne pense être appelée, mais que cela provoque des troubles dans l’Assemblée
    • Regardez quelle est la motivation de ceux qui s’opposent
      • Veulent-ils prendre la place ? 
      • Sont-ils dictés par la jalousie
        • Si oui, alors c’est peut-être un signal positif que l’appel de cette personne vient bien de Dieu
      • Si ce n’est pas le cas
        • Soyez prudents
        • Car une telle situation ne peut venir du Seigneur
        • Car Il n’appelle pas au conflit entre les frères
          • Celui qui cherche à semer la zizanie, c’est le diable. 
          • C’est le thème de la parabole de l’ivraie et du bon grain donnée par Jésus dans Matthieu 13 :24-30
  • Si vous êtes face à ce type de situation dans votre église
    • Ne chercher pas à régler le problème par vous-même ou à vous battre 
    • Faites comme Jotham, le fils survivant de Gédéon
      • Dites ce que vous avez à dire devant le peuple
      • Mais n’allez pas au-delà
        • Il n’a pas cherché à mener une contre-offensive
        • Il a parlé puis il s’est tût
      • Dans tous les cas
        • Dites ce que vous avez à dire
        • Puis priez
        • Gardez le silence et laissez le Seigneur agir
        • Exode 14 :14

L’Éternel combattra pour vous ; et vous, gardez le silence.

La Bible, Exode 14 :14

La semaine prochaine, nous étudierons la suite de l’histoire.

La paix en Israël va durer 3 ans, puis un événement va survenir et provoquer un conflit entre Abimelec et le peuple : Est-ce que c’est Dieu qui choisit les autorités ? (Juges 9)

 

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