Le Juge Gédéon, libérateur d’Israël face aux Madianites, est mort à présent. Il laisse 70 fils, dont l’un va chercher à se faire proclamer roi : Abimelec. 

Au sommaire de cette étude biblique

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Israël retombe dans l’idolâtrie à la mort de Gédéon

Comme nous l’avons vu dans les 2 précédentes études, Gédéon a été appelé par Dieu pour libérer les israélites de leurs ennemis de Madian. 

Mais après cette victoire, le peuple va bien vite oublier son libérateur. 

Relisons les derniers versets du chapitre 8 (29 à 35) afin de nous rappeler le contexte de cette histoire. 

Ce passage peut se résumer en 3 points :

  • A la fin de sa vie, Gédéon jouit d’une heureuse vieillesse et hérite d’une grande postérité, avec 70 fils.
  • Mais après sa mort, le peuple juif retombe très vite dans l’idolâtrie et les Baals.
  • Les israélites oublient alors ce qu’il a fait pour eux. Ils n’ont également aucune considération pour sa famille après lui. 

Ce passage sert d’introduction au chapitre 9. L’état moral et spirituel d’Israël à ce moment est une porte grande ouverte pour l’épisode qui va suivre. 

Lisons le chapitre 9, des versets 1 à 6. 

La méthode d’Abimelec pour se faire proclamer roi

Versets 1 à 3, l’un des fils de Gédéon, nommé Abimelec, va essayer de se faire proclamer roi. 

  • Verset 1 : Qui est ce personnage ? 
    • C’est le fils d’une des concubines de Gédéon
      • Juges 8 :30-31
    • A cette époque, beaucoup exerçaient la polygamie
    • Il y avait alors les épouses de premier rang, et les concubines
    • Abimelec est le fils d’une de ces concubines
    • Elle n’avait même pas le privilège de vivre auprès de lui, à Ophra
      • C’était donc une femme de second rang, et son fils aussi
    • Peut-être qu’Abimelec vivait près de son père ?
      • En tout cas, il se rend à Sichem pour faire une requête à la famille de sa mère
  • Verset 2 : Quel leur demande-t-il ?
    • D’aller faire une requête aux habitants de la ville
      • Leur demande-t-il d’y aller de sa part ?
        • Non, c’est comme si cela devait venir d’eux-mêmes (alors qu’ils n’ont rien demandé)
  • Comme formule-t-il sa requête ?
    • Il pose une question plutôt qu’une affirmation 
      • Il ne dit pas « Il vaut mieux pour vous que… »
      • Mais « Ne vaut-il pas mieux pour vous que… ? »
        • Cette technique vous rappelle-t-elle la ruse utilisée par un autre personnage dans l’Ancien Testament ?
          • Le serpent dans Genèse
      • Il tourne également cette question pour que les personnes y voient leur avantage 
        • Il ne dit pas « Ne vaut-il pas mieux qu’un seul homme domine sur vous… ? »
        • Mais « Ne vaut-il pas mieux pour vous qu’un seul homme domine sur vous… ? »
      • Et il met également en avant le fait qu’il soit, comme eux, de la même famille
  • Verset 3 : Est-ce que sa ruse fonctionne ? 
    • Oui, ses oncles s’exécutent
      • Ils vont parler aux habitants de la ville
      • Ils décident de le nommer comme chef 
      • Car ils le voient comme leur frère
    • La ruse a fonctionné
      • Abimelec maitrise parfaitement l’art subtil et malin de la manipulation 

Abimelec se crée une armée avec l’argent du temple de Baal

  • Verset 4 : Que vont faire les habitants de la ville ?
    • Ils lui donnent 70 sicles d’argent pris dans le temple de Baal 
      • Il y avait donc un temple idolâtre actif dans cette ville
      • C’est un signe qui montre la déchéance morale et spirituelle du peuple à ce moment-là
  • Que va faire Abimelec de cet argent ?
    • Il va payer des mercenaires et des vauriens pour créer une troupe autour de lui
      • C’est sa première décision en tant que leader
      • Il cherche à s’entourer de proches
      • Mais il ne choisit pas des gens respectables
      • C’est un signe qui montre bien sa déchéance morale et spirituelle à lui aussi 

Abimelec tue ses 70 frères sur une même pierre

  • Verset 5 : Quelle est la seconde décision ? 
    • Il se rend dans la ville de son père, à Ophra, pour y tuer ses 70 frères 
      • Sont-ils tous mis à mort ? 
        • Non, il reste un rescapé : Yotam
        • C’est le fils benjamin de Gédéon
  • Après avoir réuni une troupe autour de lui, Abimelec se débarrasse à présent de ceux qui pourraient lui contester son autorité et lui prendre son pouvoir nouvellement acquis
    • Abimelec maitrise aussi parfaitement l’art subtil de la stratégie et de la politique 
  • Il a donc utilisé les soixante-dix pièces d’argent sorties du trésor de Baal (verset 4) pour prendre la vie de ses propres frères
    • Un acte qui rappelle celui d’un autre homme, Judas Iscariote, qui utilisera l’argent du Temple pour vendre le Seigneur Jésus-Christ
      • Matthieu 26 :14-16

Alors l’un des douze, appelé Judas l’Iscariot, alla vers les chefs des prêtres et dit: «Que voulez-vous me donner pour que je vous livre Jésus?» Ils lui payèrent 30 pièces d’argent. Dès ce moment, il se mit à chercher une occasion favorable pour trahir Jésus.

La Bible, Matthieu 26 :14-16

Le fils de Gédéon est intronisé roi à Sichem

  • Verset 6 : C’est la consécration. Les anciens de Sichem et de Millo l’intronisent à présent comme roi sur leur peuple
    • Où cela se produit-il ? 
    • A Sichem

Ce lieu, Sichem, n’est pas anodin. Il est même lourd de sens.

  • C’était un lieu important pour le peuple d’Israël dans sa relation avec Dieu
    • C’est le premier point d’arrivée d’Abram en Canaan
    • C’est là que Dieu a fait la promesse à Abraham de lui donner ce pays

Josué conclut ce jour-là une alliance avec le peuple. Il lui donna une prescription et une règle à Sichem, et il écrivit tout cela dans le livre de la loi de Dieu. Il prit une grande pierre, qu’il dressa là, sous le chêne qui se trouvait à l’endroit consacré à l’Éternel. Puis il dit à tout le peuple: «La pierre que voici servira de témoin contre nous, car elle a entendu toutes les paroles que l’Éternel nous a dites. Elle servira de témoin contre vous afin que vous ne reniiez pas votre Dieu.»

C’est donc dans ce lieu hautement symbolique qu’Abimelec exécute ses 70 frères et se fait couronner roi. 

Quelle tragédie !

Sichem, un lieu de violence mais aussi de Grâce

Sichem est une ville qui a vu à la fois la violence des hommes et la Gloire de Dieu. 

Car un autre épisode va avoir lieu, plus tard, à cet endroit. Il est relaté dans le Nouveau Testament. Le voyez-vous ? 

  • C’est là que Jésus s’assiéra sur le puit attribué à Jacob pour discuter avec la samaritaine
    • Jean 4:4-26
  • C’est dans un endroit marqué par la violence et la méchanceté des hommes que le Seigneur Jésus annonce à une femme à la fois le Salut et qu’Il est le Messie
    • Là où le péché abonde, la Grâce surabonde
      • Romains 5 :20

Dans le prochain étude, nous continuerons à étudier le personnage d’Abimelec. Nous regarderons également la fable utilisée par son frère Jotham pour avertir le peuple : Jotham et la parabole de l’olivier, du figuier et de la vigne (Juges 9)

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