Les trois derniers chapitres du livre des Juges témoignent de la déchéance morale et spirituelle d’Israël, qui trouve son paroxysme dans la perversion de sa sexualité.
Lisons Juges, chapitre 19, versets 1 à 21.
Au sommaire de cette étude biblique :
- Des similitudes entre Juges 17, 18 et 19
- Un péché d’adultère aux conséquences tragiques
- Le manque d’hospitalité des habitants de Guibéa
- Des similitudes avec le récit de la Nativité
- La violence des hommes de Guibéa
- Une débauche sexuelle parallèle à Sodome (Genèse 19)
- Les 3 péchés à caractère sexuel de ce passage
- Quand l’Amour de Dieu dépasse les péchés de hommes
- L’Éternel n’est pas imploré dans les moments de détresse
- La cruauté et la méchanceté des hommes à leur paroxysme
En bas de cette page, vous trouverez une synthèse de ce podcast en version texte.
Cette étude biblique a fait l’objet de 2 épisodes.
Partie 1 :
Partie 2 :
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Des similitudes entre Juges 17, 18 et 19
Le récit de l’histoire des Juges s’arrête avec celle de SAMSON. Les personnages présentés dans la suite du Livre ne sont pas des libérateurs du peuple.
Les derniers chapitres de Juges sont là pour montrer la déchéance spirituelle et morale d’Israël à cette époque.
- Verset 1 : On voit le contexte où se situe ce texte
- C’était « A l’époque où il n’y avait pas de roi en Israël… »
- Un refrain synonyme de désordre
- Versets 1 à 3 : Le texte raconte l’histoire d’un homme. Que sait-on de lui ?
- C’est un Lévite
- Il habite Éphraïm
- Il se rend à Bethlehem avec son serviteur pour retrouver sa concubine
- Voyez-vous des parallèles avec Jonathan, le personne principal de Juges chapitres 17 et 18 ?
- C’était un Lévite
- Il habitait Bethlehem
- Il se rendait à Éphraïm
- Il fait donc le chemin opposé
- Ce sont très certainement deux personnages différents
- Dans le cas contraire, la Bible aurait sans doute mentionné qu’il s’agissait du même individu
Un péché d’adultère aux conséquences tragiques
- Verset 2 : Cette homme avait une concubine. Que sait-on d’elle ?
- Elle était de Bethleem
- Elle lui a été infidèle
- Elle est retournée vivre chez son père
- On voit ici un premier cas de débauche sexuelle dans ce texte
- L’adultère est fermement condamné dans la Bible
- Tromper quelqu’un, c’est trahir sa confiance
- Dans le cas d’un mariage, c’est briser une promesse
- Et si le mariage a eu lieu à l’église, c’est une promesse faite devant Dieu !
- Et l’Éternel déteste l’adultère
- C’est l’un des 10 Commandements
- Exode 20:14
- Voir aussi Deutéronome 22:22 et Lévitique 20 :10
- C’est l’un des 10 Commandements
Tu ne commettras point d’adultère.
La Bible, Exode 20:14
- A de nombreuses reprises, le Seigneur reprochera à Israël d’avoir été adultère et infidèle et se tournant vers de faux-dieux
- C’est notamment le cas dans le Livre de Jérémie
- Jérémie 3 :6-13
- C’est notamment le cas dans le Livre de Jérémie
- Verset 3 : Son mari se rend dans cette ville pour « parler à son cœur et la ramener »
- C’est une attitude un peu similaire au texte lu dans Jérémie 3
- Mais nous verrons par la suite que cet homme est loin d’avoir un caractère à l’image du Seigneur !
- Versets 3 à 10 : visiblement son beau-père est heureux de voir cet homme
- Il essaie d’ailleurs de le retenir chez lui pendant 5 jours
- Son sens de l’hospitalité est visiblement oppressant, mais le Lévite décide malgré tout de partir
Le manque d’hospitalité des habitants de Guibéa
- Versets 10 à 11 : ils partent à la tombée de la nuit et arrivent devant Jébus
- C’est l’ancien nom de Jérusalem
- Le serviteur propose d’y entrer pour y passer la nuit
- Jérusalem est située à 10 kms environ au nord de Bethléem
- Un homme marche à une vitesse de 5km/h en moyenne
- Il fallait donc 2 heures pour arriver devant la ville
- Versets 12 et 13 : que décide le Lévite ?
- De se rendre plutôt à Guibea ou à Rama, car il n’y avait pas de juifs à Jérusalem
- A cette époque, les juifs n’avaient pas encore réussi à prendre possession de cette ville
- Juges 1:21
- C’est le grand roi David qui s’en emparera plus tard
- Il en fera la capitale de son Royaume
- 2 Samuel 5 : 4-8
- Verset 14 : où s’arrêtent-ils finalement pour passer la nuit ?
- A Guibea
- Il est difficile de savoir où se situe exactement cette ville
- Il s’agit certainement du site de « tell El ful » ou « Tall al Ful », situé à 8 kms au nord de Jérusalem.
- Ils ont donc visiblement marché 2 heures de plus pour y arriver
- Un Roi important d’Israël était originaire de cette ville. Voyez-vous lequel ?
- Saul
- 1 Samuel 10:26
- 1 Samuel 11:4
- Saul
Des similitudes avec le récit de la Nativité
- Versets 15 à 20 : Ils se rendent sur la place de la ville mais personne ne leur offre l’hospitalité
- C’était une pratique très répandue en Orient. Elle revêtait un caractère très important pour celui qui hébergeait des visiteurs
- Abraham l’a pratiqué avec zèle
- Genèse 18 :1-8
- Abraham l’a pratiqué avec zèle
- C’était une pratique très répandue en Orient. Elle revêtait un caractère très important pour celui qui hébergeait des visiteurs
- Plusieurs siècles plus tard, une scène similaire va se produire dans la même région
- Deux jeunes mariés appelés Joseph et Marie vont se rendre à Bethléem pour un recensement
- Marie est enceinte et doit accoucher
- Mais, là encore, personne ne va les accueillir
- Luc 2 :1-7
- Plusieurs éléments du texte de Juges 19 nous font penser au récit de la Nativité
- Personne ne se propose d’héberger ces étrangers de passage dans cette ville
- A Sa naissance, Jésus-Christ, le Sauveur du monde, n’a pas non plus été accueilli par les hommes
- Ces 3 personnes sont parties de Bethléem
- C’est le lieu de naissance du Seigneur Jésus
- Ils ont avec eux du pain et du vin
- Les symboles de la Sainte Cène
- Matthieu 26 :26-29
- Personne ne se propose d’héberger ces étrangers de passage dans cette ville
« Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain et prononça la prière de bénédiction, puis il le rompit et le donna aux disciples en disant : « Prenez, mangez, ceci est mon corps. »
Il prit ensuite une coupe et remercia Dieu, puis il la leur donna en disant : « Buvez-en tous, car ceci est mon sang, le sang de la nouvelle alliance, qui est versé pour beaucoup, pour le pardon des péchés.
Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. »
- Le Seigneur Jésus a donné Son corps sur la Croix et Son sang a coulé pour sceller une Nouvelle Alliance entre Dieu et les Hommes
- Ce sacrifice permet à tous ceux qui placent leur confiance en Lui de voir leurs fautes pardonnées devant Dieu
- Et ce Salut est offert dorénavant à tous les hommes de toutes cultures, de toutes races et de toutes nations
- Puis un jour, à la fin des temps, dans l’éternité, Jésus réunira autour d’un grand banquet tous ceux qui ont placé leur foi en Lui
- Serez-vous assis à cette table ?
- Avez-vous fait la paix avec Dieu par Jésus-Christ ?
- Avez-vous placé votre confiance en Lui ?
- Verset 21 : Un vieil homme originaire d’Éphraïm, qui rentrait des champs après son travail, va se proposer de les héberger à ses frais
La soirée débute d’une très belle façon. Le vieil homme les fait entrer dans sa maison et donne du fourrage aux ânes. Les voyageurs se lavent les pieds, puis ils mangent et boivent.
A cet instant, ils ne s’imaginent pas que la soirée va tourner au drame avec un déchainement de violence rarement égalé dans la Bible.
La violence des hommes de Guibéa
- Verset 22 : pendant qu’ils sont à table, des individus viennent frapper à la porte
- Qui sont-ils ?
- Ce sont les hommes de la ville
- Que veulent-ils ?
- Coucher avec le Lévite
- Le verset 24 confirme qu’il ne s’agissait pas du serviteur
- Qui sont-ils ?
- Verset 23 et 24 : Que répond le vieil homme ?
- Il prend la défense de cet homme
- Mais il propose de leur donner en pâture sa fille vierge et la concubine de son invité
- Les mots manquent pour exprimer notre indignité face à cette « proposition »
- Cela démontre le niveau de l’état moral d’Israël au temps des Juges
- Verset 25 : Ces hommes violents acceptent-ils ce marché ?
- Non, ils ne sont pas satisfaits
- Ils veulent coucher avec le Lévite
- Verset 26 : Qui prend l’initiative de leur répondre ?
- C’est le Lévite
- Il leur livre sa concubine
- Il protège ainsi la fille de son hôte, mais sacrifie sa femme
- Est-ce qu’il cherche à se venger d’elle, car elle l’avait trompée ?
Une débauche sexuelle parallèle à Sodome (Genèse 19)
- Cette histoire vous rappelle-t-elle un autre passage de la Bible ?
- Ce qui s’est passé à Sodome avec Lot et ses filles
- Genèse 19 : 1-13
- Ce qui s’est passé à Sodome avec Lot et ses filles
- Quelles sont les similitudes et les différences entre ces 2 textes ?
- Ils arrivent dans la ville vers le soir
- La notion d’hospitalité
- Lot doit insister pour héberger les anges chez lui, alors qu’ils préféraient dormir sur la place
- Dans Juges, le vieil homme fait la même proposition. Mais le Lévite ne refuse pas son invitation
- Ils sont accueillis chez un étranger
- Lot n’était pas de Sodome
- Le vieil homme n’était pas originaire de Guibea
- Ils prennent un repas ensemble
- C’est leur hôte qui fournit à ses frais la nourriture
- Tard le soir, des individus viennent frapper à la porte. Ces groupes de personnes ne sont pas tout à fait les mêmes
- Dans Genèse 19, ce sont « les habitants de Sodome, depuis les enfants jusqu’aux plus âgés ». Le texte précise que « Toute la population était accourue ».
- Il s’agit donc de toute la ville : hommes, femmes, vieillards et enfants !
- Dans Juges 19, ce sont « seulement » les hommes
- Dans Genèse 19, ce sont « les habitants de Sodome, depuis les enfants jusqu’aux plus âgés ». Le texte précise que « Toute la population était accourue ».
- Ils ont la même intention : violer ces hommes qui viennent d’arriver dans cette ville
- Ce sont les personnes qui ont offert l’hospitalité qui prennent la défense de leurs invités
- Dans les 2 cas, ils appellent les agresseurs « mes frères »
- Et ils proposent leurs filles vierges (ainsi que la concubine, dans le passage de Juges 19)
- Ils placent la notion d’hospitalité au-dessus de toutes règles morales
- Dans Juges 19 :24, il se pourrait que l’acte considéré comme « odieux » concerne plutôt la pratique d’une relation sexuelle entre un homme et un autre homme
- Les agresseurs refusent et veulent aller au bout de leur perversité
- Il y a de nombreux parallèles entre ces deux textes, mais une chose nous frappe ici
- Guibéa n’était pas Sodome. Cette ville était habitée par des juifs de la tribu de Benjamin, membres du peuple de Dieu
- La perversité et la débauche morale et sexuelle de Sodome s’était donc répandue en Israël au temps des Juges
- Le peuple a rapidement oublié les termes de l’Alliance pour se livrer aux pratiques des peuples païens, celles-là mêmes que Dieu avait condamnées
Les 3 péchés à caractère sexuel de ce passage
- Dans le chapitre 19, trois péchés à caractère sexuel sont mis en avant. Lesquels ?
- L’adultère (verset 2)
- L’homosexualité (versets 22 et 23)
- Le viol (versets 22, 23 et 25)
- Aujourd’hui, dans notre société, comment sont perçus ces 3 actes que la Bible désigne comme « odieux » ?
- Le viol est condamné par la loi (fort heureusement !)
- L’adultère est répandu et même parfois banalisé. Toutefois, l’infidélité a toujours des conséquences, notamment dans le cadre d’un mariage
- L’homosexualité n’est plus assimilée à un péché. Au contraire, la société considère que cette pratique sexuelle est acceptable. Elle condamne même ceux qui vont à son encontre.
- Mais que dit la Bible au sujet de l’homosexualité ?
- Chaque fois que la Bible en parle, c’est pour la considérer comme un péché
- Lorsque l’Éternel donne la Loi à Israël au temps de l’Ancien testament, Il l’avertit que cette pratique est « abominable » à Ses yeux
- Lévitique 18 :22
- Lorsque l’Éternel donne la Loi à Israël au temps de l’Ancien testament, Il l’avertit que cette pratique est « abominable » à Ses yeux
- Chaque fois que la Bible en parle, c’est pour la considérer comme un péché
Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : c’est une pratique abominable.
Lévitique 18 :22
- On pourrait penser que le Nouveau Testament aurait une position différente à ce sujet, notamment dans un esprit d’ouverture. Car cette pratique était très répandue à l’époque chez les peuples alentours, Romains et Grecs
- Mais le discours reste identique
- Romains 1 :24-28
- Mais le discours reste identique
- La position des chrétiens est donc délicate
- La Bible condamne ce type de pratique sexuelle
- Mais la société impose de la reconnaitre comme acceptable et respectable
- Peut-on légitimer ce que la Bible condamne ?
Quand l’Amour de Dieu dépasse les péchés de hommes
- La Bible décrit donc l’homosexualité comme un péché
- Mais au même titre que le vol, l’avidité, l’ivrognerie, etc…
- 1 Corinthiens 6 :9-11
- Mais au même titre que le vol, l’avidité, l’ivrognerie, etc…
- Mais si Dieu a de la haine pour le péché, heureusement il a de l’Amour pour les pécheurs
- Quelles que soient nos fautes, nous pouvons recevoir le pardon de Dieu à travers le sacrifice de Jésus sur la Croix
- Romains 5 :8-9
- Quelles que soient nos fautes, nous pouvons recevoir le pardon de Dieu à travers le sacrifice de Jésus sur la Croix
Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous : alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. Puisque nous sommes maintenant considérés comme justes grâce à son sang, nous serons à bien plus forte raison sauvés par lui de la colère de Dieu.
La Bible, Romains 5 :8-9
L’Éternel n’est pas imploré dans les moments de détresse
- Verset 25 : le Lévite livre sa concubine à ses hommes débauchés
- Qu’aurait-il dû faire ?
- Implorer le secours de l’Éternel et Sa délivrance
- Les anges avaient bien frappé d’aveuglements leurs agresseurs à Sodome
- L’Éternel avait également délivré à de nombreuses reprises Israël au temps des Juges
- Mais aucune des personnes de ce texte ne se tourne vers le Seigneur pour obtenir Son secours et Sa protection
- Implorer le secours de l’Éternel et Sa délivrance
- Qu’aurait-il dû faire ?
- On voit ici à quel point les hommes avaient oublié Dieu à cette époque de l’histoire d’Israël
- Même les personnes les plus religieuses, comme les Lévites
La cruauté et la méchanceté des hommes à leur paroxysme
- Versets 25 à 27 : cette pauvre femme est livrée à ses bourreaux. Elle va subir toute leur violence et leur cruauté
- La malheureuse est livrée à elle-même
- Personne ne l’a protégée ou secourue
- Sa vie se termine tragiquement, à la fin d’une nuit d’horreur
- Le chapitre 19 commençait avec elle. Elle avait commis un péché à caractère sexuel
- Il se termine avec elle et avec un nouveau péché à caractère sexuel
- Mais cette fois, elle n’en n’est plus l’auteure. Mais la victime
- Terrible histoire et tragique destin que celui de cette femme anonyme
- Il se termine avec elle et avec un nouveau péché à caractère sexuel
- Versets 27 et 28 : on voit toute l’atrocité du manque de compassion de son mari
- Il ne montre aucune empathie, aucune compassion, aucune manifestation d’amour pour elle
- Là encore, on voit toute la méchanceté des hommes à cette époque où « il n’y avait pas de roi en Israël »
- Il ne montre aucune empathie, aucune compassion, aucune manifestation d’amour pour elle
- Versets 29 à 30 : on ne sait pas très bien à quel moment meurt cette femme
- Est-elle morte au petit matin ?
- Décède-t-elle sur le trajet du retour ?
- Est-ce que c’est son mari qui la tue ?
- Dans tous les cas, il va commettre un autre acte abominable
- Découper son corps en 12 morceaux et les envoyer dans tout le territoire d’Israël
- Ce chapitre 19 livre un état des lieux consternant à propos de l’état moral et spirituel du peuple de Dieu à cette époque
- Moral : des pratiques sexuelles interdites par Dieu sont tolérées et pratiquées, la violence est répandue et commune à tous les habitants d’une même ville
- Spirituel : les personnages ne font jamais appel à l’Éternel pour les délivrer
- Verset 30 : Toutefois, on note un sursaut d’humanité à la fin du texte
- Les israélites sont consternés et révoltés lorsqu’ils reçoivent les restes du corps de cette femme
« Tous ceux qui virent cela dirent: « Jamais rien de pareil n’est arrivé et ne s’est vu depuis que les Israélites sont sortis d’Egypte jusqu’à aujourd’hui. Prenez la chose à cœur, tenez conseil et donnez votre réponse ! »
Et leur réponse va être à la hauteur de la violence des habitants de Guibéa : Comment combattre le péché au milieu de nous ? (Juges 20)