Tout Israël va à présent se réunir pour décider quelle réponse apporter au crime de la tribu de Benjamin. Et le peuple va être uni comme un seul homme. 

Lisons Juges, chapitre 20, versets 1 à 18. 

Sommaire de cette étude biblique 

En bas de cette page, vous trouverez une synthèse de ce podcast en version texte.  

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Le témoignage mensonger du Lévite devant le peuple d’Israël

  • Verset 1 : tout Israël se réunit comme « comme un seul homme »
    • Ils viennent de tout le territoire, depuis « Dan jusqu’à Beer-Shéba »
      • C’est-à-dire du nord au sud du pays
      • La conquête de la ville de Dan est relatée un peu plus tôt, dans le chapitre 18
  • Ils se réunissent à Mitspa
    • Cette ville n’existe plus aujourd’hui
    • Elle est identifiée au site de Tel-en-Nasbeh, à 12 km environ au nord-ouest de Jérusalem
    • C’est à cet endroit que Samuel va désigner plus tard Saül comme 1er roi sur Israël 
      • 1 Samuel 10 :17-26
      • Il y a ici plusieurs points à mentionner, qui font le lien avec le texte lu en introduction 
        • Saül était originaire de Guibéa, ville où s’est passé le drame concernant le Lévite et sa concubine 
        • Il était de la tribu de Benjamin, tribu des agresseurs
        • Il a été oint à Mitspa, là où se réuniront les tribus d’Israël pour préparer la riposte en réponse à ce crime odieux
      • Plus tard, après la division d’Israël en 2 royaumes, Mitspa servira de frontière entre les 2 territoires
        • Image d’une fracture et d’une division entre les 2 peuples issus du schisme d’Israël
  • Verset 2 : Les troupes sont nombreuses. Combien sont-ils ? 
    • 400.000 hommes prêts à combattre
    • Nous allons voir plus loin qu’ils étaient largement en supériorité numérique par rapport à la tribu de Benjamin 
  • Verset 3 à 7 : le Lévite est sommé de raconter ce qui s’est passé. 
    • Il précise que les hommes de Benjamin avaient l’intention de le tuer et il indique qu’ils ont violé sa concubine 
    • Son témoignage est-il fidèle ? 
      • Il omet de dire que ces hommes voulaient le violer
      • Il ne précise pas non plus que c’est lui qui a livré sa concubine à ses agresseurs
        • Cet homme démontre ici toute sa lâcheté
        • Il a manqué de courage devant ses agresseurs
        • Il manque encore de courage à présent devant le peuple réuni devant lui

Des peuples unis pour le bien comme pour le mal

  • Verset 8 à 12 : quelle est la réaction du peuple ?
    • Ils sont révoltés
    • Ils décident de se venger contre la tribu de Benjamin
    • La réponse se fera en 2 temps
      • 10% d’Israël sera tiré au sort pour aller chercher des vivres et des ravitaillements
      • Une fois prêt pour le combat, l’assaut contre la tribu de Benjamin pourra avoir lieu
  • Verset 11 : le peuple entier est uni comme un seul homme
    • Leur attitude face au mal est à noter, car ils étaient rarement tous solidaires
    • Et nous ? 
      • Dans les cas de péchés (dans nos vies, dans nos foyers, dans nos assemblées…), faisons-nous bloc ensemble ? 
      • Sommes-nous unis afin de ne pas laisser le mal se répandre au milieu de nous ?
  • Le peuple a-t-il bien agi ?
    • Il manque une chose essentielle : ils n’ont pas consulté l’éternel ! 
    • C’est donc une décision visiblement humaine, où l’avis de Dieu n’est pas demandé
  • Versets 12 et 13 : à présent, des envoyés se rendent vers la tribu de Benjamin pour avoir des explications
    • Ils demandent que les coupables soient livrés afin de les exterminer
    • Sur ce point, ils se conforment à ce que demandait la Loi
      • Deutéronome 13 :13-19
  • Verset 13 : Quelle est la réponse les Benjaminites ?
    • Ils refusent d’écouter
    • Eux aussi font preuve d’unité, comme le peuple d’Israël
      • Mais cette fois, ils font bloc pour défendre le mal
    • Que cela ne soit pas le cas dans nos vies les amis
      • En présence du mal, faisons preuve de sagesse et écoutons les avertissements des autres
      • Ne soyons jamais unis pour défendre le mal contre le bien

Recommander son sort à l’Éternel avant une décision importante est essentiel

  • Versets 14 et 15 : Les benjaminites sortent pour affronter Israël. Combien sont-ils ?
    • 26.000 hommes + les 700 habitants de Guibéa
      • Au chapitre précédent, le texte mentionnait que les hommes de la ville s’étaient rassemblés devant la maison du vieil homme pour commettre leur abomination
        • Juges 19 :22
      • Ils étaient donc 700 ce soir-là pour violenter le lévite et sa concubine
      • On imagine leur peur devant un tel nombre d’agresseurs !
  • Verset 16 : on dénombre 700 hommes d’élite particulièrement adroits au combat et qui étaient gauchers
    • Dans le sport notamment, les gauchers sont particulièrement redoutables, car ils surprennent les droitiers
    • C’est sans doute la même chose à la guerre
  • Verset 17 : combien de guerriers compte Israël ?
    • 400.000 hommes 
    • C’est 15 fois plus que la tribu de Benjamin, qui n’était que 26.700 !
  • Verset 18 : où se rend le peuple avant de combattre ?
    • A Béthel, c’est-à-dire à la Maison de Dieu
    • Les israélites consultent l’Eternel pour savoir quelle tribu engagera le combat 
      • Il est sage de consulter l’éternel avant un événement important
      • Cela est valable pour nous aussi
    • Toutefois, ils Le consulte après avoir pris leur décision d’attaquer
      • Ils auraient dû le consulter avant !
      • Psaume 37 :5

Recommande ton sort à l’Éternel, Mets en lui ta confiance, et il agira.

La Bible, Psaume 37 :5

Le rôle clé de la tribu de Juda

Après la mort de Josué, les Israélites consultèrent l’Éternel en disant : « Qui de nous montera le premier contre les Cananéens pour les attaquer? » L’Éternel répondit : « C’est Juda qui montera. Voici, j’ai livré le pays entre ses mains. »

La Bible, Juges 1 :1-2
  • La tribu de Juda avait un statut particulier
    • Au temps des patriarches, lorsque les Frères de Joseph se sont rendus en Égypte pendant la sécheresse, Ruben, le fils aîné de Jacob, n’avait pas assumé son rôle
    • C’est Juda qui avait alors pris le leadership sur ses frères 
  • Plus tard, la tribu de Juda jouera un rôle à part dans la royauté
    • C’est de cette tribu qu’est issue le grand roi David, le roi « selon le cœur de Dieu »
      • Dieu avait promis que sa descendance serait toujours assise sur le trône d’Israël
    • Cette Parole s’accomplie pleinement en Jésus Christ
      • Le Seigneur vient de la tribu de Juda
      • C’est un descendant de David
        • Voir la généalogie de Matthieu 1 :1-16
      • C’est Lui qui est le Messie promis et le Sauveur du monde promis dans les Écritures
        • Actes 13 : 21-23

« Ils ont alors demandé un roi, et Dieu leur a donné pendant 40 ans Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin. Puis il l’a rejeté et leur a donné pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, fils d’Isaï, un homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés.» C’est de la descendance de David que Dieu, conformément à sa promesse, a amené à Israël un Sauveur qui est Jésus. »

  • La venue et le rôle messianique de Jésus avaient déjà été prophétisés quelques siècles plus tôt par Jacob, lorsqu’il bénit ses fils avant sa mort
    • Genèse 49 :8-11
    • Le Shilo, c’est Jésus-Christ
      • Il dominera sur tous les peuples, pas seulement sur Israël
      • Le vêtement imprégné de vin évoque le sang du Seigneur qui a coulé sur la Croix et qui lave notre péché 
  • Jésus est le « Lion de la tribu de Juda »
    • Apocalypse 5:5 

Et l’un des vieillards me dit : Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.

La Bible, Apocalypse 5:5 

3 enseignements pour nous aujourd’hui

Quelles sont les applications concrètes de ce texte pour nous, aujourd’hui ?

  • Nous ne devons jamais cohabiter avec le péché au sein de nos assemblées
    • Comme c’était notamment le cas à l’église de Corinthe
      • 1 Corinthiens 5 : 1-2

On entend généralement dire qu’il y a de l’immoralité sexuelle parmi vous, et une immoralité telle qu’on ne la mentionne même pas chez les non-croyants ; c’est au point que l’un de vous a pris la femme de son père. Et vous êtes enflés d’orgueil ! Vous auriez dû plutôt prendre le deuil, de sorte que l’auteur de cet acte soit exclu du milieu de vous !        

  • En cas de péché, nous devons le combattre tous ensemble
    • Comme a fait Israël en se réunissant et agissant comme « un seul homme »
  • Mais en premier lieu, nous devons consulter l’éternel avant d’agir
    • Israël a préféré attaquer Benjamin sans se tourner vers le seigneur au préalable
    • Conséquence : le peuple va devoir affronter une véritable épreuve dans la suite du texte

C’est ce que nous verrons dans l’étude suivante : La compassion de Dieu envers la tribu de Benjamin (Juges 20)

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