Tout Israël va à présent se réunir pour décider quelle réponse apporter au crime de la tribu de Benjamin. Et le peuple va être uni comme un seul homme.
Lisons Juges, chapitre 20, versets 1 à 18.
Sommaire de cette étude biblique
- Le témoignage mensonger du Lévite devant le peuple d’Israël
- Des peuples unis pour le bien comme pour le mal
- Recommander son sort à l’Éternel avant une décision importante est essentiel
- Le rôle clé de la tribu de Juda
- 3 enseignements pour nous aujourd’hui
En bas de cette page, vous trouverez une synthèse de ce podcast en version texte.
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Le témoignage mensonger du Lévite devant le peuple d’Israël
- Verset 1 : tout Israël se réunit comme « comme un seul homme »
- Ils viennent de tout le territoire, depuis « Dan jusqu’à Beer-Shéba »
- C’est-à-dire du nord au sud du pays
- La conquête de la ville de Dan est relatée un peu plus tôt, dans le chapitre 18
- Ils viennent de tout le territoire, depuis « Dan jusqu’à Beer-Shéba »
- Ils se réunissent à Mitspa
- Cette ville n’existe plus aujourd’hui
- Elle est identifiée au site de Tel-en-Nasbeh, à 12 km environ au nord-ouest de Jérusalem
- C’est à cet endroit que Samuel va désigner plus tard Saül comme 1er roi sur Israël
- 1 Samuel 10 :17-26
- Il y a ici plusieurs points à mentionner, qui font le lien avec le texte lu en introduction
- Saül était originaire de Guibéa, ville où s’est passé le drame concernant le Lévite et sa concubine
- Il était de la tribu de Benjamin, tribu des agresseurs
- Il a été oint à Mitspa, là où se réuniront les tribus d’Israël pour préparer la riposte en réponse à ce crime odieux
- Plus tard, après la division d’Israël en 2 royaumes, Mitspa servira de frontière entre les 2 territoires
- Image d’une fracture et d’une division entre les 2 peuples issus du schisme d’Israël
- Verset 2 : Les troupes sont nombreuses. Combien sont-ils ?
- 400.000 hommes prêts à combattre
- Nous allons voir plus loin qu’ils étaient largement en supériorité numérique par rapport à la tribu de Benjamin
- Verset 3 à 7 : le Lévite est sommé de raconter ce qui s’est passé.
- Il précise que les hommes de Benjamin avaient l’intention de le tuer et il indique qu’ils ont violé sa concubine
- Son témoignage est-il fidèle ?
- Il omet de dire que ces hommes voulaient le violer
- Il ne précise pas non plus que c’est lui qui a livré sa concubine à ses agresseurs
- Cet homme démontre ici toute sa lâcheté
- Il a manqué de courage devant ses agresseurs
- Il manque encore de courage à présent devant le peuple réuni devant lui
Des peuples unis pour le bien comme pour le mal
- Verset 8 à 12 : quelle est la réaction du peuple ?
- Ils sont révoltés
- Ils décident de se venger contre la tribu de Benjamin
- La réponse se fera en 2 temps
- 10% d’Israël sera tiré au sort pour aller chercher des vivres et des ravitaillements
- Une fois prêt pour le combat, l’assaut contre la tribu de Benjamin pourra avoir lieu
- Verset 11 : le peuple entier est uni comme un seul homme
- Leur attitude face au mal est à noter, car ils étaient rarement tous solidaires
- Et nous ?
- Dans les cas de péchés (dans nos vies, dans nos foyers, dans nos assemblées…), faisons-nous bloc ensemble ?
- Sommes-nous unis afin de ne pas laisser le mal se répandre au milieu de nous ?
- Le peuple a-t-il bien agi ?
- Il manque une chose essentielle : ils n’ont pas consulté l’éternel !
- C’est donc une décision visiblement humaine, où l’avis de Dieu n’est pas demandé
- Versets 12 et 13 : à présent, des envoyés se rendent vers la tribu de Benjamin pour avoir des explications
- Ils demandent que les coupables soient livrés afin de les exterminer
- Sur ce point, ils se conforment à ce que demandait la Loi
- Deutéronome 13 :13-19
- Verset 13 : Quelle est la réponse les Benjaminites ?
- Ils refusent d’écouter
- Eux aussi font preuve d’unité, comme le peuple d’Israël
- Mais cette fois, ils font bloc pour défendre le mal
- Que cela ne soit pas le cas dans nos vies les amis
- En présence du mal, faisons preuve de sagesse et écoutons les avertissements des autres
- Ne soyons jamais unis pour défendre le mal contre le bien
Recommander son sort à l’Éternel avant une décision importante est essentiel
- Versets 14 et 15 : Les benjaminites sortent pour affronter Israël. Combien sont-ils ?
- 26.000 hommes + les 700 habitants de Guibéa
- Au chapitre précédent, le texte mentionnait que les hommes de la ville s’étaient rassemblés devant la maison du vieil homme pour commettre leur abomination
- Juges 19 :22
- Ils étaient donc 700 ce soir-là pour violenter le lévite et sa concubine
- On imagine leur peur devant un tel nombre d’agresseurs !
- Au chapitre précédent, le texte mentionnait que les hommes de la ville s’étaient rassemblés devant la maison du vieil homme pour commettre leur abomination
- 26.000 hommes + les 700 habitants de Guibéa
- Verset 16 : on dénombre 700 hommes d’élite particulièrement adroits au combat et qui étaient gauchers
- Dans le sport notamment, les gauchers sont particulièrement redoutables, car ils surprennent les droitiers
- C’est sans doute la même chose à la guerre
- Cela vous rappelle-t ’il un Juge qui était également adroit et gaucher ?
- Ehud, qui planta son épée par ruse dans le ventre du roi Eglon
- Verset 17 : combien de guerriers compte Israël ?
- 400.000 hommes
- C’est 15 fois plus que la tribu de Benjamin, qui n’était que 26.700 !
- Verset 18 : où se rend le peuple avant de combattre ?
- A Béthel, c’est-à-dire à la Maison de Dieu
- Les israélites consultent l’Eternel pour savoir quelle tribu engagera le combat
- Il est sage de consulter l’éternel avant un événement important
- Cela est valable pour nous aussi
- Toutefois, ils Le consulte après avoir pris leur décision d’attaquer
- Ils auraient dû le consulter avant !
- Psaume 37 :5
Recommande ton sort à l’Éternel, Mets en lui ta confiance, et il agira.
La Bible, Psaume 37 :5
Le rôle clé de la tribu de Juda
- Verset 18 : quelle est la tribu qui est désignée ?
- Celle de Juda
- C’était déjà, le cas au début de la conquête de Canaan
- Juges 1 :1-2
Après la mort de Josué, les Israélites consultèrent l’Éternel en disant : « Qui de nous montera le premier contre les Cananéens pour les attaquer? » L’Éternel répondit : « C’est Juda qui montera. Voici, j’ai livré le pays entre ses mains. »
La Bible, Juges 1 :1-2
- La tribu de Juda avait un statut particulier
- Au temps des patriarches, lorsque les Frères de Joseph se sont rendus en Égypte pendant la sécheresse, Ruben, le fils aîné de Jacob, n’avait pas assumé son rôle
- C’est Juda qui avait alors pris le leadership sur ses frères
- Ce qui lui a donné une place à part parmi ses 11 frères
- Pour en savoir plus : Les frères de Joseph mis à l’épreuve (Genèse 44)
- Plus tard, la tribu de Juda jouera un rôle à part dans la royauté
- C’est de cette tribu qu’est issue le grand roi David, le roi « selon le cœur de Dieu »
- Dieu avait promis que sa descendance serait toujours assise sur le trône d’Israël
- Cette Parole s’accomplie pleinement en Jésus Christ
- Le Seigneur vient de la tribu de Juda
- C’est un descendant de David
- Voir la généalogie de Matthieu 1 :1-16
- C’est Lui qui est le Messie promis et le Sauveur du monde promis dans les Écritures
- Actes 13 : 21-23
- C’est de cette tribu qu’est issue le grand roi David, le roi « selon le cœur de Dieu »
« Ils ont alors demandé un roi, et Dieu leur a donné pendant 40 ans Saül, fils de Kis, de la tribu de Benjamin. Puis il l’a rejeté et leur a donné pour roi David, auquel il a rendu ce témoignage : J’ai trouvé David, fils d’Isaï, un homme selon mon cœur, qui accomplira toutes mes volontés.» C’est de la descendance de David que Dieu, conformément à sa promesse, a amené à Israël un Sauveur qui est Jésus. »
- La venue et le rôle messianique de Jésus avaient déjà été prophétisés quelques siècles plus tôt par Jacob, lorsqu’il bénit ses fils avant sa mort
- Genèse 49 :8-11
- Le Shilo, c’est Jésus-Christ
- Il dominera sur tous les peuples, pas seulement sur Israël
- Le vêtement imprégné de vin évoque le sang du Seigneur qui a coulé sur la Croix et qui lave notre péché
- Jésus est le « Lion de la tribu de Juda »
- Apocalypse 5:5
Et l’un des vieillards me dit : Ne pleure point; voici, le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux.
La Bible, Apocalypse 5:5
3 enseignements pour nous aujourd’hui
Quelles sont les applications concrètes de ce texte pour nous, aujourd’hui ?
- Nous ne devons jamais cohabiter avec le péché au sein de nos assemblées
- Comme c’était notamment le cas à l’église de Corinthe
- 1 Corinthiens 5 : 1-2
- Comme c’était notamment le cas à l’église de Corinthe
On entend généralement dire qu’il y a de l’immoralité sexuelle parmi vous, et une immoralité telle qu’on ne la mentionne même pas chez les non-croyants ; c’est au point que l’un de vous a pris la femme de son père. Et vous êtes enflés d’orgueil ! Vous auriez dû plutôt prendre le deuil, de sorte que l’auteur de cet acte soit exclu du milieu de vous !
- En cas de péché, nous devons le combattre tous ensemble
- Comme a fait Israël en se réunissant et agissant comme « un seul homme »
- Mais en premier lieu, nous devons consulter l’éternel avant d’agir
- Israël a préféré attaquer Benjamin sans se tourner vers le seigneur au préalable
- Conséquence : le peuple va devoir affronter une véritable épreuve dans la suite du texte
C’est ce que nous verrons dans l’étude suivante : La compassion de Dieu envers la tribu de Benjamin (Juges 20)