Nous sommes cette semaine au chapitre 44 de la Genèse.

Après avoir été reçus comme des princes à la table du « seigneur du pays » (Joseph n’avait pas encore dévoilé sa véritable identité), ses frères vont à présent repartir vers leur père Jacob. Mais ils vont devoir auparavant affronter une nouvelle épreuve.

Dans cette étude biblique, nous allons regarder :

  • Que dit la Bible sur l’occultisme
  • Les fils d’Israël faussement accusés de vol
  • Juda devient le chef de ses frères
  • La différence entre une erreur et une faute
  • Joseph éprouve l’honnêteté de ses frères
  • Juda ménage son père Jacob

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Que dit la Bible sur l’occultisme

Lisons le chapitre 44. 

Avant que ses frères repartent, Joseph demandent à son intendant de remettre l’argent de ces hommes à l’entrée de leurs sacs, ainsi que la coupe en argent à l’entrée du sac de Benjamin.

Une fois ses frères partis, il envoie immédiatement son intentant les rattraper et les accuser d’avoir volé sa coupe. 

  • Est-ce que cette coupe a quelque chose de spécial ?
    • Elle permet soi-disant de lire l’avenir
  • Est-il bon de chercher à lire l’avenir ? 
    • La réponse est non !
    • Regardons ce que dit la Bible (Deutéronome 18 :09-14)

« Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Éternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras pas à imiter les pratiques abominables de ces nations-là. Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de sorcier, de magicien, personne qui consulte les esprits ou les spirites, personne qui interroge les morts. En effet, celui qui fait cela fait horreur à l’Éternel et c’est à cause de ces pratiques abominables que l’Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras tout entier à l’Éternel, ton Dieu. En effet, les nations que tu vas chasser écoutent les astrologues et les devins, mais à toi, l’Éternel, ton Dieu, ne le permet pas. »

Les fils d’Israël faussement accusés de vol

  • L’intendant va obéir sans discuter. Il les rattrape et les accuse de vol. Que répondent-ils ?
    • Ils se déclarent innocents
    • Ils se justifient en rappelant qu’ils avaient rapporté l’argent trouvé dans leur sac la première fois
    • Ils prouvent leur bonne foi en disant qu’ils sont prêts à voir mourir celui qui a fait cela, et à devenir esclaves eux-mêmes si cela était vrai
  • Une personne qui semble avoir volé un objet, qui est proche d’être démasquée, et quelqu’un qui prend sa défense en disant toutefois que cette personne doit mourir si cela est vrai
    • Cela vous rappelle-t-il une autre histoire vue dans la Genèse ?
  • « Pourquoi avez-vous rendu le mal pour le bien ? »
    • Est-il bien de rendre le mal pour le bien ? 
    • Comment avez-vous agi la dernière fois qu’on vous a fait du mal ?
    • Il y a des conséquences lorsqu’on a ce type d’attitude (Proverbes 17 :13)

De celui qui rend le mal pour le bien, le mal ne quittera point la maison.

Proverbes 17 :13
  • Si nous n’avons pas un esprit de paix, si nous avons un esprit de vengeance, le mal sera en permanence dans notre vie !
  • Quelle est la réponse de l’intendant ?
    • Il approuve : « Qu’on fasse comme vous avez dit »
  • Toutefois, est-ce que l’intendant a dit qu’il fera exactement comme ils avaient proposé ?
    • Non, Il dit que le coupable sera son esclave et que les autres seront libres
    • Il connait la vérité de cette histoire. Il sait leur innocence, et ne veut visiblement pas faire mourir Benjamin
  • Versets 11 à 13 :La coupe est trouvée dans le sac de Benjamin ; Ils déchirent leur vêtements (une pratique juive en signe de deuil), et ils repartent en ville 
  • Versets 14 à 15 : les frères de Joseph sont amenés devant lui. Il leur dit «Qu’avez-vous fait? Ne savez-vous pas qu’un homme comme moi a le pouvoir de deviner l’avenir?»
    • Est-ce que Joseph avait le pouvoir de deviner l’avenir ?
      • C’est comme cela que devait le voir les égyptiens. N’oublions pas que Joseph avait expliqué les rêves de Pharaon

Juda devient le chef de ses frères

  • Verset 16 : Qui répond à Joseph ? 
    • Juda
    • Pourquoi est-ce Juda, et non Ruben qui était l’ainé ?

Rappelez-vous ce que nous avions vu au chapitre précédent :

  • Genèse 43 : 8-9 : Jacob avait demandé à ses enfants de retourner en Égypte car ils n’avaient plus rien à manger. Et Juda s’était porté garant de Benjamin pour le voyage
  • Ce n’était pas Ruben qui s’était porté garant, contrairement au chapitre précédent (Gen. 42:37), mais Juda
    • C’est Juda aussi qui avait répondu précédemment au verset 3, lorsque Jacob avait demandé à ses fils de retourner en Égypte 
    • Pourquoi est-ce Juda ? 
      • Ce n’est pourtant pas lui le suivant dans la lignée en termes d’ainesse :
        • Ruben n’avait pas réussi à convaincre son père (Genèse 42)
        • Siméon était resté en prison en Egypte
        • C’est Levi qui était le suivant normalement 
      • Relisons le début du verset 14 
        • La Bible mentionne « Juda et ses frères ». Elle met en avant ce p ersonnage dans cette histoire. C’est le leader.
        • Nous verrons lorsque nous étudierons le chapitre 49 pourquoi, ainsi que les traits de caractère de Juda

La différence entre une erreur et une faute

Revenons au verset 16. Que dit Juda ? 

  • Il n’a pas d’argument
    • Il dit aussi que « Dieu a découvert la faute de tes serviteurs »
      • De quelle faute s’agit-il ?
        • D’avoir jeté leur frère Joseph dans une citerne, puis l’avoir fait passer pour mort
        • Ils comprennent que cette épreuve est une réponse du Seigneur à leur acte terrible

L’Éternel est lent à la colère, il est grand par sa force; Il ne laisse pas impuni.

La Bible, Nahum 1:3
  • Dieu ne laisse pas le péché impuni les amis ! Si on agit mal, Dieu punira

Il faut toutefois faire une distinction ici entre une erreur et une faute

  • L’erreur est involontaire. Dieu ne punira pas forcément, il nous instruira à travers celle-ci
  • La faute est volontaire, faite en pleine conscience du péché. Dieu punira, cela est juste.
  • Nous l’avons au verset 16, Juda parle bien ici d’une faute

Joseph éprouve l’honnêteté de ses frères

  • Il dit à Joseph qu’ils sont tous les 11 à présent ses esclaves. Que répond Joseph ? (verset 17)

Que Dieu me garde de faire cela! C’est l’homme sur qui on a trouvé la coupe qui sera mon esclave. Quant à vous, remontez en toute tranquillité vers votre père.

La Bible, Genèse 44:17
  • Il ne dit pas « que votre Dieu », mais « que Dieu » : un égyptien ouvertement monothéiste !
  • Il dit également : je garde Benjamin comme esclave. Et vous retournez tranquillement chez vous.
    Pourquoi dit-il cela ? 
    • Pour voir leur réaction, voir s’ils ont changé
    • Il avait fait les frais de leur jalousie
    • A présent, il leur a demandé de lui apporter Benjamin pour voir s’il était en vie et s’il n’avait pas eu le même sort que lui, Joseph
    • Ensuite, il l’a honoré devant ses frères en lui donnant 5 fois plus à manger, afin de susciter leur jalousie
    • Maintenant, il leur tend un piège : L’enfant reste esclave en Égypte et eux peuvent repartir. Ils ont juste à rentrer chez leur père Jacob, et raconter la même chose qu’au temps où ils ont vendu Joseph
    • Ils sont clairement mis à l’épreuve !
  • Qui va prendre la parole ? Juda, une nouvelle fois
    • Il explique la situation en présentant toute l’histoire passée et actuelle 
    • Relire Genèse 44, versets 18 à 32
    • Est-ce qu’il explique bien la situation : oui
    • Est-ce qu’il dit toute la vérité : Non. Il la cache aux versets 27 et 28 :

Ton serviteur notre père nous a dit: « Vous savez que ma femme m’a donné deux fils. L’un est parti de chez moi. Je pense qu’il a dû être mis en pièces, car je ne l’ai jamais revu ».

La Bible, Genèse 44:27-28

Juda ménage son père Jacob

Que propose Juda comme accord ?

  • Prendre la place de Benjamin comme esclave, et le laisser repartir vers son père Isaac
    • La proposition du Juda a un objectif : ne pas être responsable du chagrin de son père 
  • Bien des années plus tard, un autre homme se donnera pour rendre les autres libres : Jésus-Christ
    • Le rejeton de la tribu de Juda
    • Lui l’a fait par amour pour nous, pas seulement pour ne pas voir son père triste

Le Père m’aime, parce que je donne ma vie, afin de la reprendre. Personne ne me l’ôte, mais je la donne de moi-même; j’ai le pouvoir de la donner, et j’ai le pouvoir de la reprendre: tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père ».

La Bible Jean 10:17-18

A présent, nous sommes à un tournant de cette histoire. Que va-t-il se passer ? Nous le verrons dans le prochain épisode : Episode 62 – Joseph révèle son identité à ses frères (Genèse 45)

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