Il y a 5 siècles, au bord de la Méditerranée, des caravelles quittaient la péninsule ibérique pour un voyage périlleux de plusieurs mois. Leur objectif : rallier l’Amérique du Sud pour trouver de l’or et faire fortune.

Peu importe la dangerosité de la route à suivre, les caprices du temps ou les maladies, ces hommes étaient prêts à relever ce défi immense pour remplir leurs navires du précieux métal.

Après avoir surmonté de nombreuses difficultés, ils parviendront bien à atteindre leur but. Mais au prix de la mort de beaucoup d’entre eux et de celle de millions d’indiens.

Ironie de l’histoire, lors du voyage retour, beaucoup de ces bateaux seront pris dans une tempête. Ils termineront leur périple au fond de l’océan avec leurs équipages et leur précieuse cargaison.

La cupidité précipite la chute

Dans une parabole de l’évangile de Luc, Jésus avertit sur la fin tragique de celui qui se laisse guider par la cupidité (Luc 12 :13-21) :

« Quelqu’un dit à Jésus, du milieu de la foule: Maître, dis à mon frère de partager avec moi notre héritage. Jésus lui répondit: O homme, qui m’a établi pour être votre juge, ou pour faire vos partages? Puis il leur dit: Gardez-vous avec soin de toute avarice; car la vie d’un homme ne dépend pas de ses biens, serait-il dans l’abondance.
Et il leur dit cette parabole: Les terres d’un homme riche avaient beaucoup rapporté. Et il raisonnait en lui-même, disant: Que ferai-je? car je n’ai pas de place pour serrer ma récolte. Voici, dit-il, ce que je ferai: j’abattrai mes greniers, j’en bâtirai de plus grands, j’y amasserai toute ma récolte et tous mes biens; et je dirai à mon âme: Mon âme, tu as beaucoup de biens en réserve pour plusieurs années; repose-toi, mange, bois, et réjouis-toi. Mais Dieu lui dit: Insensé! cette nuit même ton âme te sera redemandée; et ce que tu as préparé, pour qui sera-ce?
Il en est ainsi de celui qui amasse des trésors pour lui-même, et qui n’est pas riche pour Dieu. »

Une fin soudaine , à l’image de celle des conquistadors du 16ème siècle.

Le Seigneur nous invite à une chasse au trésor d’un autre type

Pour nous, hommes et femmes du 21ème siècle, la Bible nous invite à prendre part à une chasse au trésor d’un autre type. Une quête qui mène vers Celui qui possède les biens les plus précieux pour notre âme (Colossiens 2 :3) :

C’est en Christ que sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance.

La Bible, Colossiens 2 :3

Ce magnifique trésor, au doux parfum d’éternité, se trouve en Jésus-Christ. C’est un trésor inestimable, et qui ne finira pas sa course au fond d’un océan.

Puissions-nous chaque jour le chercher comme on chercherait l’or du nouveau monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.