Boaz se rend aux portes de la ville pour exercer son droit de rachat. Mais auparavant, il faut que le plus proche parent se désiste afin que Boaz puisse se marier avec Ruth.
Lisons le chapitre 4.
Sommaire de cette étude biblique
- Boaz exerce son droit de rachat sur Ruth
- Boaz, un homme respectueux des commandements de Dieu
- Une fertilité à l’image de Rachel, Léa et Tamar
- « Car un enfant nous est né, un fils nous est donné… » (Esaïe 9:5)
- Obed, un type de Christ
- 3 femmes misérables dans la lignée du Messie
En bas de cette page, vous trouverez une synthèse de ce podcast en version texte.
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Boaz exerce son droit de rachat sur Ruth
- Verset 1 : Boaz se rend à la porte de la ville et il interpelle le parent qui avait le droit de rachat
- On ne connaît pas son nom
- Lorsque les personnes ne sont pas mentionnées dans la Bible, c’est en général un signe de mépris de la part de la parole de Dieu
- Verset 2 : Boaz réunit 10 anciens pour servir de témoins
- C’est conforme avec les règles et les coutumes de l’époque
- La Bible Segond 21 avec notes d’étude archéologiques précise « qu’il fallait 10 anciens pour constituer un tribunal complet et faire en sorte qu’une procédure ait valeur légale »
- Verset 3 : il l’informe que Naomi a vendu sa parcelle de terre
- Elle doit certainement se séparer de ce terrain pour subvenir à ses besoins
- Il précise que c’était la parcelle qui appartenait à leur frère Élimelec
- Le mot hébreu utilisé ici est « ‘Ach’ »
- Il signifie aussi bien des frères de même parent que des demi-frères du même père
- On peut supposer que Boaz, Elimelec et cet homme étaient frères
- Et que cet homme était l’ainé de Boaz
- Versets 4 et 5 : Boaz l’informe de son droit de rachat, et cet homme décide de racheter la parcelle
- Mais ce n’est pas tout. Avec la parcelle il faut aussi épouser la veuve, Ruth la moabite, afin « de maintenir le nom du défunt sur son héritage »
- Verset 6 : quelle est la réponse de celui qui avait le droit de rachat ?
- Il se désiste
- Il ne veut pas diluer son héritage
- Il ne respecte donc pas la loi
- Nous avions vu précédemment que c’était un sujet de honte en Israël
- Versets7 et 8 : La transaction est effectuée avec un échange de sandales
- Notons qu’au début du verset, il est indiqué « Autrefois en Israël, pour valider une affaire quelconque relative à un rachat ou à un échange, l’un ôtait son soulier et le donnait à l’autre: cela servait de témoignage en Israël.»
- Cela signifie que ce texte a été écrit plus tard, à une époque où cette règle ne s’appliquait plus
Boaz, un homme respectueux des commandements de Dieu
- Versets 9 et 10 : Boaz annonce alors devant tout le peuple qu’il acquiert l’héritage de son frère Élimelec et de ses enfants
- Et qu’il prend également pour femme Ruth la Moabite, afin que le nom du défunt soit maintenu sur son héritage
- Contrairement à l’autre personnage, Boaz respecte scrupuleusement la Loi
- Et qu’il prend également pour femme Ruth la Moabite, afin que le nom du défunt soit maintenu sur son héritage
- Boaz est donc un homme respectueux de la loi de Dieu
- Il tient également ses engagements, quel qu’en soit le coût pour lui
- Par sa conduite, il devient une bénédiction pour Ruth et sa belle-mère Naomi
- Ce verset de Michée 6 :8 pourrait s’appliquer parfaitement à lui :
On t’a fait connaître, homme, ce qui est bien et ce que l’Éternel demande de toi : c’est que tu mettes en pratique le droit, que tu aimes la bonté et que tu marches humblement avec ton Dieu.
La Bible, Michée 6 :8
- Et nous :
- Mettons-nous en pratique le droit ?
- Aimons-nous la bonté ?
- Et marchons-nous humblement avec Dieu ?
Une fertilité à l’image de Rachel, Léa et Tamar
- Verset 11 : A présent, tout le peuple et les anciens bénissent Boaz
- Ils souhaitent que Ruth soit semblable à Rachel et Léa,
- Ce sont les 2 épouses de Jacob
- Elles ont donné naissance aux 12 tribus d’Israël
- C’était une magnifique image en effet !
- Même si les relations entre les 2 femmes n’ont pas toujours été faciles
- Ils souhaitent que Ruth soit semblable à Rachel et Léa,
- Verset 12 : ils mentionnent également Tamar
- Vous rappelez-vous l’histoire de cette femme ?
- Elle a été mariée à 2 reprises à des fils de Juda, Er et Onan
- Mais comme Ruth, elle s’était retrouvée veuve
- Son beau-père Juda aurait dû lui donner en mariage son 3e fil (Shéla) afin de perpétuer le nom de cette famille. Mais il a refusé
- Tamar avait dû trouver un subterfuge pour faire valoir son droit
- Elle s’était déguisée en prostituée et avait eu une relation avec son beau-père
- C’est de cette relation qu’est né Perets
- Vous rappelez-vous l’histoire de cette femme ?
- On peut trouver cette histoire un peu sordide et choquante à notre époque
- Mais le Seigneur a honoré cette femme méprisée qui a dû faire valoir elle-même ses droits
- Et Tamar a son nom inscrit dans la généalogie du Messie
- Matthieu 1 :2
- Pouvait-elle être plus bénie ?
« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné… » (Esaïe 9:5)
- Verset 13 : Boaz se Marie enfin à Ruth
- Ils vont s’unir et elle va lui donner un fils
- Cette femme moabite était interdite d’entrer dans le peuple de Dieu
- A présent, elle devient mère en Israël en se mariant avec un juif à qui elle donne un fils
- Le Seigneur est bon les amis !
- Ils vont s’unir et elle va lui donner un fils
- Versets 14 et 15 : A présent, les autres femmes bénissent également Naomi
- Verset 14 : elles rendent gloire à Dieu tout d’abord
- Verset 15 : et elles lui adressent des paroles encourageantes, au sujet de l’enfant et de Ruth
- « Qui vaut mieux pour toi que 7 fils »
- Versets 16 et 17 : Naomi va prendre soin de l’enfant et l’élever
- Qui donne son nom à l’enfant ?
- Ce ne sont ni Boaz, ni Ruth, ni même Naomi
- Ce sont leurs voisines
- Êtes-vous surpris ?
- Accepteriez-vous que ce soient vos voisins qui donnent un prénom à votre enfant ?
- Visiblement, c’était une coutume à cette époque
- Lorsqu’Élisabeth a accouché de Jean-Baptiste, ce sont les proches qui ont proposé de nommer l’enfant Zacharie
- Luc 1 :57-58
- Lorsqu’Élisabeth a accouché de Jean-Baptiste, ce sont les proches qui ont proposé de nommer l’enfant Zacharie
- Qui donne son nom à l’enfant ?
Le moment où Elisabeth devait accoucher arriva et elle mit au monde un fils. Ses voisins et ses parents apprirent que le Seigneur avait fait preuve d’une grande bonté envers elle, et ils se réjouirent avec elle. Le huitième jour, ils vinrent pour circoncire l’enfant. Ils voulaient l’appeler Zacharie, d’après le nom de son père, mais sa mère prit la parole et dit : « Non, il sera appelé Jean. »
La Bible, Luc 1 :57-58
- L’enfant va donc s’appeler Obed
- Son nom signifie « serviteur », dans le sens de « serviteur de Dieu »
- Quel joli prénom !
- Il donnera donc ensuite naissance à un fils nommé Isaïe
- Qui lui-même donnera naissance à David, le roi d’Israël
- De sa descendance naitra le Seigneur Jésus-Christ
- Un passage à rapprocher de la vision que recevra le prophète Esaïe, quelques siècles plus tard. Elle concerne la venue du Seigneur Jésus-Christ pour le Salut de l’humanité
- Esaïe 9 :5-6
« En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule ; on l’appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Étendre la souveraineté, donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l’affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et pour toujours : voilà ce que fera le zèle de l’Éternel, le maître de l’univers. »
Quel destin que celui de Naomi et de Ruth !
Naomi, qui a perdu son mari et ses 2 enfants lors de son séjour à Moab, retrouve à présent une famille.
Et Ruth, l’étrangère interdite d’entrer dans le peuple de Dieu, devient la grand-mère d’un grand roi d’Israël et surtout du Messie promis !
Obed, un type de Christ
Le fils qui nait de Ruth et de Boaz est aussi un type de Christ.
- Il nait à Bethléem
- Comme Jésus plusieurs siècles plus tard
- Michée
- Comme Jésus plusieurs siècles plus tard
« Et toi, Bethléhem Ephrata, qui es petite parmi les villes de Juda, de toi sortira pour moi celui qui dominera sur Israël et dont l’origine remonte loin dans le passé, à l’éternité. C’est pourquoi il livrera son peuple jusqu’au moment où accouchera celle qui doit accoucher, et le reste de ses frères reviendra auprès des Israélites.
Il se présentera et les conduira avec la force de l’Éternel, avec la majesté du nom de l’Éternel, son Dieu, et ils auront une habitation assurée, car sa grandeur sera reconnue jusqu’aux extrémités de la terre. »
- Son nom, Obed, signifie serviteur
- En effet Jésus est venu comme un serviteur parmi les hommes
- Esaïe 42:1-4
- Philippiens 2 :5-8
- Matthieu 20 :25-28
- En effet Jésus est venu comme un serviteur parmi les hommes
- Son père est juif et sa mère est païenne
- Jésus est mort sur la croix pour les péchés de tous, juif comme non-juif
- Galates 3 : 26-29
- Jésus est mort sur la croix pour les péchés de tous, juif comme non-juif
- Par sa mort sur la croix, Jésus nous a réconcilié avec Dieu
- Il n’a pas fait de différence entre les hommes
- Son sang a coulé pour tous, aussi bien pour les juifs que pour les païens
Ainsi le vœu formulé par ces femmes au sujet d’Obed s’est accompli pleinement en Jésus-Christ.
3 femmes misérables dans la lignée du Messie
Le chapitre se termine par une généalogie un peu plus complète.
- Elle commence depuis Pérets, qui est né de la relation entre Tamar et son beau-père Juda
- Les 5 générations suivantes couvrent le séjour en Égypte et la traversée du désert
- Les 5 générations d’après couvrent la période de la vie en Terre Promise
- Salmon est celui qui s’est marié avec Rahab, la prostituée de Jéricho qui avait aidé les 2 espions à s’enfuir
- Cette généalogie sera ensuite reprise au début de l’évangile de Matthieu
- Elle conduira jusqu’au Messie promis, Jésus-Christ
- Matthieu, chapitre 1
- Elle conduira jusqu’au Messie promis, Jésus-Christ
- La généalogie de Jésus inclut donc 3 femmes ayant traversé des épreuves, mais que Dieu a bénies
- Tamar, qui a dû faire valoir ses droits en se déguisant en prostituée
- Rahab, la prostituée de Jéricho qui a obtenu la vie sauve en faisant le choix de protéger les 2 espions
- Ruth, une jeune fille veuve, pauvre et interdite de cité en Israël mais qui a fait le choix de suivre le Dieu d’Israël et de se réfugier sous Ses ailes
Ces 3 femmes, qui comptaient pour peu de choses dans la société, ont finalement pris place dans la glorieuse lignée des ascendants selon la chair de Jésus Christ, le Messie promis.
Et cela, uniquement par la Grâce de Dieu.
Le Seigneur est immensément bon les amis !
Amen ?
La semaine prochaine, nous arriverons à la conclusion du Livre de Ruth.
Nous regarderons les enseignements principaux à retenir de cette partie magnifique de la Bible : Conclusion au Livre de Ruth