Une famille israélite quitte Bethlehem pour se rendre en Moab pour fuir la famine. Le mari et les enfants vont trouver la mort. La femme devenue veuve décide de retourner en Israël.
Étudions Ruth chapitre 1, versets 1 à 14.
Au sommaire de cette étude biblique
- Elimelec et sa famille en séjour dans le territoire ennemi de Moab
- Moab, l’Égypte et Babylone : 3 images pour nous chrétiens
- Une série de malheurs frappe Naomi, Ruth et Orpa
- Des paroles maladroites envers ses belles-filles
En bas de cette page, vous trouverez une synthèse de ce podcast en version texte.
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Elimelec et sa famille en séjour dans le territoire ennemi de Moab
Le texte commence donc au temps des juges, une période que nous avons eu l’occasion d’étudier en profondeur ces dernières semaines.
- Verset 1 : À cette époque, il y a une sécheresse
- Ce n’est pas la première fois que cela arrivait dans la Bible. Voyez-vous dans la parole de Dieu d’autres épisodes de sécheresse qui ont eu lieu précédemment ?
- Il y avait déjà eu des sécheresses au temps des Patriarches
- A l’époque d’Abraham
- Ce qui avait conduit le patriarche à aller en Égypte
- Genèse 12 :10
- Ce qui avait conduit le patriarche à aller en Égypte
- A l’époque d’Abraham
- A l’époque d’Isaac
- Isaac avait voulu se rendre en Égypte, comme son pèreMais l’Éternel lui avait interdit (Genèse 26:1-5)
- A l’époque de Jacob
- Ce qui avait conduit ses fils à aller chercher des vivres, là encore, en Égypte
- A l’époque d’Isaac
- Il y avait déjà eu des sécheresses au temps des Patriarches
- Ce n’est pas la première fois que cela arrivait dans la Bible. Voyez-vous dans la parole de Dieu d’autres épisodes de sécheresse qui ont eu lieu précédemment ?
- Une famille quitte Bethléem pour se rendre sur le territoire voisin de Moab
- Bethléem signifie littéralement « maison du pain »
- C’était donc un territoire fertile
- Moab signifie « issu d’un père »
- Ce peuple était issu de la relation incestueuse que les filles de Loth avaient eu avec leur père suite à la destruction de Sodome
- Genèse chapitre 19
- LOTH ET SES FILLES (GENÈSE 19)
- Ce peuple était issu de la relation incestueuse que les filles de Loth avaient eu avec leur père suite à la destruction de Sodome
- Bethléem signifie littéralement « maison du pain »
- Le pays de Moab était également une région réputée pour être fertile, avec de nombreux vergers et des vignes
- Esaïe 16 : 6-8
- Jérémie 48 : 33
La joie et l’allégresse ont disparu des vergers et du pays de Moab. J’ai fait disparaître le vin dans les cuves: on ne l’y pressera plus avec des cris de joie. Ces cris ne seront plus des cris de joie.
La Bible, Jérémie 48 : 33
- Moab était donc un territoire a priori idéal pour fuir une famine
- Toutefois, c’était un territoire ennemi. Savez-vous pourquoi ?
- Moab avait autrefois refusé de donner du pain et de l’eau au peuple d’Israël lors de l’exode au désert
- Balak, roi de Moab, avait même soudoyé le prophète Balaam pour maudire le peuple de Dieu
- Deutéronome 23 :4-5
- Toutefois, c’était un territoire ennemi. Savez-vous pourquoi ?
L’Ammonite et le Moabite n’entreront pas dans l’assemblée de l’Éternel, même à la dixième génération et ce pour toujours, parce qu’ils ne sont pas venus à votre rencontre avec du pain et de l’eau, sur le chemin de votre sortie d’Égypte, et parce qu’ils ont soudoyé à tes dépens Balaam, fils de Beor, de Pethor en Mésopotamie, pour qu’il te maudisse.
La Bible, Deutéronome 23 :4-5
Moab, l’Égypte et Babylone : 3 images pour nous chrétiens
- Les pays autour d’Israël représentent divers dangers pour le croyant
- L’Égypte, c’est le monde avec ses attraits et ses richesses
- Dieu a dit à Israël de sortir d’Égypte pour se rendre en terre promiseC’est une image pour nous aussi : Dieu nous appelle à quitter le monde pour entrer en Canaan, c’est-à-dire nous convertir
- Moab, c’est la vie de facilité qui nous éloigne parfois de Dieu
- Jérémie 48 : 9-12
- L’Égypte, c’est le monde avec ses attraits et ses richesses
- Le choix de cet homme de quitter la terre promise et la maison du pain pour un territoire ennemi est une mauvaise décision
- Même si sa démarche semble légitime (il veut mettre sa famille à l’abri),
- Cela démontre un manque de foi dans les promesses de Dieu
- Psaume 111 : 5
L’Éternel donne de la nourriture à ceux qui le craignent ; il se souvient à toujours de son alliance.
La Bible, Psaumes 111 : 5
- C’est aussi une leçon pour nous
- Si les épreuves arrivent et si nous sommes dans la détresse, ne nous éloignons pas du Seigneur
- Ne lui tournons pas le dos pour chercher refuge dans le monde ou dans une fausse religion
- Restons à l’abri sous Ses ailes pour y trouver le refuge et le secours
Une série de malheurs frappe Naomi, Ruth et Orpa
- Verset 2 : nous apprenons les noms des personnages de cette scène
- L’homme s’appelle Elimelec
- Sa femme Naomi
- Et leurs fils Machlon et Kiljon
- Leurs noms sont riches en significations
- Élimélec : « L’Éternel est mon Roi »
- Naomi : « mes délices, ma gracieuse »
- Machlon : « malade, grande faiblesse »
- Kiljon : « qui languit, dépérissement »
- Verset 3 : malheureusement, cet homme Elimelec va mourir
- Lui qui voulait sa vie en Moab va finalement y trouver la mort
- Proverbes 14 :12
- Lui qui voulait sa vie en Moab va finalement y trouver la mort
La voie qui paraît droite à un homme peut finalement conduire à la mort.
La Bible, Proverbes 14 :12
- Verset 4 : Naomi va donc rester veuve et ses 2 enfants vont se marier avec des femmes de la région
- Là encore, tous les deux manquent de foi et désobéissance aux termes de l’alliance
- Car les israélites ne devaient pas se marier avec des femmes étrangères
- Deutéronome 7:3-4
Tu ne contracteras point de mariage avec ces peuples, tu ne donneras point tes filles à leurs fils, et tu ne prendras point leurs filles pour tes fils ; car ils détourneraient de moi tes fils, qui serviraient d’autres dieux, et la colère de l’Éternel s’enflammerait contre vous : il te détruirait promptement.
La Bible, Deutéronome 7:3-4
- Ces 2 femmes se nomment Orpa et Ruth
- Là encore, leurs noms sont assez parlants
- Orpa signifie « cou, nuque ou opiniâtreté »
- Ruth signifie « amie »
- Et il est vrai que cette jeune femme va se révéler une véritable amie pour sa belle-mère Naomi
- Là encore, leurs noms sont assez parlants
- Verset 5 : après 10 ans de mariage, les deux garçons vont mourir à leur tour
- La Bible ne dit pas dans quelles circonstances, mais leurs noms laissaient apparaître une certaine fragilité physique
- Naomie se retrouve à présent seule, veuve et sans enfant
- On peut imaginer dans quelle tristesse devait se trouver cette femme
- Elle qui était, en plus, loin de sa terre natale et dans un pays étranger
Les paroles maladroites de Naomi envers ses belles-filles
- Versets 6 et 7 : que décide-t-elle de faire ?
- De quitter Moab et de repartir dans le pays de Juda
- Pourquoi ?
- Elle avait appris « que l’éternel était intervenu en faveur de son peuple et lui avait donné du pain »
- Est-ce qu’elle repart seule ?
- Non
- Elle est accompagnée de ses belles-filles, Ruth et Orpa
- Versets 8 et 9 : vont-elles faire le voyage ensemble ?
- NonNaomie va d’abord les placer sous la bénédiction du Seigneur
- Puis elle va les renvoyer dans leur famille
Que l’éternel agisse avec bonté envers vous, comme vous l’avez fait envers ceux qui sont morts et envers moi ! Que l’éternel fasse trouver à chacune du repos dans la maison d’un mari !
La Bible, Ruth 1:8-9
- Verset 9 et 10 : quelle est l’attitude de ses belles filles ?
- Elles pleurent
- Et elles disent qu’elles veulent venir avec elle vers son peuple
- Verset 11 à 13 : quelle est la réponse de Naomi ?
- Elle les renvoie de nouveau chez elles
- Elle leur dit qu’elle est trop vieille et qu’elle ne pourra pas leur donner un nouveau mari
- Que pensez-vous de l’attitude de Naomi par rapport à ses belles-filles ?
- On sent qu’elle veut le meilleur pour elles, car elle les bénit
- Mais elle est se montre assez ferme, voire assez dure
- Elle dit même : « à cause de vous je suis dans une grande amertume parce que l’éternel est intervenu contre moi »
- Elle pense peut-être que l’Éternel a maudit sa famille, son époux et ses enfants car ils s’étaient mariés à des femmes étrangères et moabites ?
- SAMSON ET LE DANGER DU MARIAGE AVEC LES NON-CHRÉTIENS (JUGES 14)
- C’est un enseignement pour nous
- Nous voulons parfois le bien pour les autres, mais nous ne savons pas l’exprimer correctement
- Nous maîtrisons mal les paroles qui sortent de notre boucheAu lieu d’avoir des paroles de bénédiction, nous avons des paroles méchantes Nous voulons le bien, et nous disons le mal
- Au lieu d’avoir des paroles d’amour, nous avons des paroles blessantes
- Nous voulons parfois le bien pour les autres, mais nous ne savons pas l’exprimer correctement
- Verset 14 : les deux jeunes femmes vont se remettre à pleurer
- Et vont faire un choix différent
- Orpa va embrasser sa belle-mère et retourner dans sa famille
- Mais Ruth va décider de faire le chemin avec elle
- Et vont faire un choix différent
Une décision cruciale, qui va changer profondément sa vie. Et qui aura aussi des conséquences, dans le futur, pour le peuple d’Israël et pour les hommes et les femmes du monde entier : Faut-il accabler Dieu dans le malheur ? (Ruth 1)