La demande des filles de Tselophchad d’avoir une part d’héritage dans le pays promis est aussi une image du mariage chrétien.

Nous sommes toujours dans les sections du livre de Josué qui présentent le partage du pays promis entre les différentes tribus. 

  • C’est Juda qui a reçu en premier son héritage. En commençant notamment par l’un des membres les plus éminents de cette tribu : Caleb

A présent, au chapitre 17, c’est au tour de Manassé de recevoir son héritage. 

  • Ce chapitre peut se découper en 3 parties :
    • Versets 1 à 6
    • Versets 7 à 13
    • Versets 14 à 18

Et dans ces 3 blocs, tout ne se passe pas simplement. 

Nous verrons une revendication, une abdication et une contestation.

Etudions premièrement les versets 1 à 6.

Au sommaire de cette étude biblique

En bas de cette page, vous trouverez une synthèse de ce podcast en version texte.  ⤵️

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Crédit photo : Joe Alblas/Lightworkers Media/NB | © 2015 LightWorkers Media LLC. All Rights Reserved.

Un ordre de répartition entre les tribus cohérent 

Cet ordre dans la répartition du pays répond à une double-logique :

  • Juda était le 4ème enfant de Jacob. Mais il est devenu le leader de ses frères lorsqu’ils ont dû affronter la famine qui frappait leur territoire
  • A la fin de sa fin, le patriarche Israël a supprimé le droit d’aînesse qui revenait à ses deux fils premiers-nés Ruben et Siméon. Il l’a transmis aux 2 fils de Joseph, Éphraïm et Manassé
    • Genèse 48 :5-6

Maintenant, les deux fils qui te sont nés au pays d’Égypte avant mon arrivée vers toi en Egypte, seront à moi; Ephraïm et Manassé seront à moi, comme Ruben et Siméon. Mais les enfants que tu as engendrés après eux seront à toi; ils seront appelés du nom de leurs frères dans leur héritage. 

La Bible, Genèse 48 :5-6

L’ordre dans le partage du pays est donc cohérent avec l’histoire d’Israël :

  • Juda reçoit en premier sa part
    • Car il était le leader naturel de ses frères
    • Mais cela permet aussi à la fidélité de Caleb d’être récompensé
  • Éphraïm et Manassé arrivent ensuite
    • Ils avaient reçu le droit d’aînesse de la part de Jacob
    • Cela permet également de rétribuer la fidélité de Josué

Les filles de Tselophchad demandent leur part d’héritage

Tout d’abord, versets 1 à 6. 

Manassé, le descendant de Joseph, a eu 7 fils. Ce sont leurs descendants qui vont prendre à présent possession du pays. 

  • Verset 3 : L’un d’entre eux, nommé Tselophchad, n’a pas eu de fils. Mais il a donné naissance à 5 filles 
    • Machla, Noa, Hogla, Milca et Thirtsa
  • Verset 4 : Que vont-elles demander ? 
    • Une part d’héritage parmi leurs frères  
  • La demande des 5 filles de Tselophchad vous parait-elle légitime ? Ou bien vous semblent-elles « culottées » ?
    • Nombres 27 :1-7
      • L’Éternel a trouvé leur demande légitime
  • Cette demande va faire jurisprudence en quelque sorte, et donner lieu à une loi relative aux héritages pour les enfants d’Israël
    • Nombres 27 :8-11

Une attitude d’obéissance

On va retrouver les 5 filles de Tselophchad un peu plus tard, toujours dans le livre des Nombres. 

Cette fois, les membres de leur tribu vont soulever un autre problème suite à la réponse favorable de Dieu à leur demande. Lisons dans Nombres 36, versets 1 à 10. 

  • Versets 1 à 4 : Quel problème soulève les descendants de Joseph ?
    • Dans le cas de mariage entre tribus, la part d’héritage reçues par des filles qui n’ont pas eu de frères passerait à l’autre tribu 
    • Du coup, la part du territoire de la tribu dont sont issue ces filles va diminuer
    • Ex : Les 5 filles de Tselophchad étaient de la tribu de Manassé. Si elles venaient à se marier avec des membres de la tribu de Juda par exemple, leurs terrain iraient dans la tribu de Juda. La part reçue en Canaan par la tribu de Manassé serait réduite. 
  • Versets 5 à 9 : L’Éternel répond-Il favorablement à leur demande ?
    • Oui, cette demande est perçue comme légitime
    • Que doivent faire les filles de Tselophchad (verset 6)
      • Elles pourront se marier avec qui elles le souhaitent, à condition que cela soit quelqu’un de leur tribu 
      • Est-ce que cela vous semble contraignant ? 
  • Verset 10 : Sont-elles obéissantes, ou vont-elles marquer un désaccord ? 
    • Elles obéissent parfaitement à la volonté de Dieu, même si cela pouvait être contraignant pour elles
    • Voici une belle attitude dont nous devrions nous inspirer !

Les filles de Tselophchad se conformèrent à l’ordre que l’Éternel avait donné à Moïse.

La Bible, Nombres 36:10

Un respect de l’ordre hiérarchique instauré par Dieu

  • Auprès de qui ont-elles fait cette demande aux temps de Moïse ? 
    • « Devant Moïse, devant le sacrificateur Eléazar, et devant les princes et toute l’assemblée »
    • Nombres 27 :1-2
  • Auprès de qui font-elles cette demande cette fois, aux temps de Josué ? 
    • « Devant le sacrificateur Éléazar, devant Josué, fils de Noun, et devant les princes »
  • Quelles différences voyez-vous ?

Une exigence à l’image du mariage chrétien

La demande des cinq filles de Tselophchad de recevoir une part d’héritage était donc légitime. Dieu avait approuvé leur requête. 

Elles ont également respecté la hiérarchie et l’ordre voulues par Dieu, en faisant cette requête aux autorités mises en place par Dieu.

Elles se sont montrées également obéissantes, même si les circonstances ne leur étaient pas favorables (elles pouvaient se marier avec qui elles voulaient, à condition que cela soit avec quelqu’un de leur tribu). 

C’est une très belle attitude. Et elle peut servir d’exemple pour le mariage chrétien. 

Sous l’ancienne Alliance, le peuple juif était le peuple que Dieu avait sauvé puis mis à part pour glorifier Son nom.

Sous la nouvelle Alliance, nous faisons à notre tour maintenant partie du peuple de Dieu si nous avons fait de Jésus-Christ notre Seigneur et Sauveur (Galates 3 : 26-29) :

Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la descendance d’Abraham, héritiers selon la promesse.

La Bible, Galates 3 : 26-29

Si nous sommes chrétiens, nous faisons donc partie du peuple de Dieu. Et à ce titre, le Seigneur nous fait la même exigence qu’aux filles de Tselophchad concernant le mariage. 

  • Nous devons, nous aussi, nous marier uniquement avec ceux de notre « tribu » en quelque sorte (c’est-à-dire entre chrétiens)
    • 2 Corinthiens 6.14-15

Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. 
Quelle part a le fidèle avec l’infidèle ?

La Bible, 2 Corinthiens 6.14-15
  • Regardons un autre verset à ce sujet
    • 1 Corinthiens 7.39

Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant ; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut ; seulement, que ce soit dans le Seigneur.

La Bible, 1 Corinthiens 7.39

Que l’exemple des 5 filles de Tselophchad nous inspire par leur attitude, par leur obéissance et par leur soumission à la volonté de Dieu.

Et qu’elles soient pour nous un modèle à suivre dans le choix de notre conjoint ou conjointe, si nous faisons partie à présent du peuple de Dieu par la foi en Jésus-Christ.

Dans le prochain épisode, nous verrons la suite de ce chapitre. Un passage moins glorieux : les descendants de Manassé vont capituler face à leurs ennemis. L’abdication des fils de Manassé (Josué 17 :7-13)

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